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103 SL 1972 - remise en route

 

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103 SL 1972 - remise en route

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margarita
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margarita
  1. Posté le 20/01/2013 à 14:09:37  
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Bonjour à tous,

Après avoir commencé à décrire la remise en route de ma 103 SL sur le post de kriss, je créé ce post pour plus de clareté.

Voici un résumé de ce que j'ai fait
Pas d'étincelle à la bougie, j'ai donc suivi les instructions de Gas que vous pouvez trouver ici :
j'ai démonté la cloche d'allumage, passer un coup de papier de verre fin et un petit coup de chiffon imbibé d'essence pure sur les rupteurs, remonté la cloche en ayant placé le piston 1,7mm avant le PMH et resserré l'écrou en maintenant l'autre écrou de l'autre coté (vario).
J'ai ensuite réglé l'écartement des rupteurs mais lorsque je tourne le volant à la main je ne voit toujours pas d'étincelles (la bougie NGK b7hs est neuve).
j'ai changé les rupteurs par des neufs, nettoyé les soudures du condensateur qui avait oxydées et faisait un paté et refait le calage.

Sur le tuto de Gas et Angel, il y a écrit "dénuder le bout du fil qui se visse sur l'antiparasite", sur le mien, la gaine est plus longue que le fil, je me disais qu'en dénudant on perd en isolation non ? je met une photo du mien pour illustrer

Sinon, le circuit électrique a été pas mal bidouillé sur la mob (je ne l'ai jamais vu rouler), il y a le câble qui part du dessous de l'allumage qui a été coupé et va jusqu'au garde boue, est-ce un câble de masse ? Si oui, je vais enlever les bouts de scotch pour vérifier les raccordements. Et est ce que c'est normal d'avoir de type de branchement, car ça ne semble pas d'origine ?
D'après Kriss pas de soucis de ce côté là, je continue donc mon chemin en vérifiant les points suivants...


allumage10​3

masse

J'ai ensuite coupé la gaine rouge allant à l'antiparasite de 5mm jusqu'à voir apparaitre le fil à l'intérieur, pour que ça fasse bien connexion avec l'anti-parasite... J'ai retrouvé l'étincelle au fil, puis à la bougie (!) mais la mob ne démarre toujours pas.

Je suis donc passé aux investigations côté carbu d'origine après son démontage complet et nettoyage, j'ai testé les clapets avec cette méthode http://www.mobcustom.com/3-eta​ncheite-clapets : je sens bien la résistance des clapets.

j'ai refait le démontage/nettoyage carbu, reglage rupteur + allumage toujours pareil...

Sinon j'ai pris des photos de la culasse + cylindre pour vous montrer car je tourne en rond, qu'en pensez vous ?
On peut voir des trous près de la bougie sur les 2 premières photos, comme des points chaud.
Pour le cylindre il n'y a pas de grosses rayures mais les petites marques que vous voyez.
http://img.auto-pedia.fr/uploa​ds/103/IMG_9764.jpg
http://img.auto-pedia.fr/uploa​ds/103/IMG_9766.jpg
http://img.auto-pedia.fr/uploa​ds/103/IMG_9767.jpg
http://img.auto-pedia.fr/uploa​ds/103/IMG_9768.jpg
http://img.auto-pedia.fr/uploa​ds/103/IMG_9769.jpg
http://img.auto-pedia.fr/uploa​ds/103/IMG_9770.jpg

Je cite Gas : "
Les photos que tu nous monte ne nous apprennent rien, pas qu'elles soient mauvaises, mais une culasse et un piston débarrassés de leur calamine ne renseigneront hélas personne sur le fonctionnement du moteur, d'autant que passé quelques heures après le dernier arrêt moteur, ça ne veut plus rien signifier. C'est comme lire un tableau noir bien effacé...

Idem pour les marques sur le cylindre, elles sont peu visibles et on ne voit pas si c'est parce qu'elles sont insignifiantes ou si c'est la photo. De toutes façons un cylindre qui a déjà tourné présente toujours des micro rayures.

Par contre une chose m'interpelle : il semble bien que le carter moteur n'ait pas l'évidement correspondant ua transfert arrière du cylindre, ce qui indiquerait que ce même cylindre ne correspond pas au bloc moteur. As-tu eu ce 103 dans cet état ou bien est-ce un montage à toi ?
"

Les photos n'ont pas été postées en vain car Gas a mis le doigt sur un problème.

Il y a effectivement un évidement à l'arrière du cylindre qui ne correspond pas au bas moteur. J'ai eu la 103 montée comme cela, et je ne l'ai jamais vu tourner...
Après un passage en concession pour trouver des segments neufs, il s'avère que le cylindre est un modèle "récent" sur bas moteur + piston d'ancienne génération. J'ai donc acheter un piston + segments de modèle récent afin qu'ils aillent avec le cylindre.

Un collègue est passé me donner un coup de main, il a démonté et vérifié que le carbu était bien propre et remonté sans le filtre à air, après 3-4 tours de pédales elle à tourné au ralenti pendant 10 sec !! La première fois que je l'entends tourner avec cette bonne vieille odeur du 2 temps :d
Ensuite, retour à la réalité, elle cale et impossible de la refaire partir.

Pour le filtre à air, tous les essais ont été fait avec sans succès, la seule fois où elle a tourné 10sec, c'était sans le filtre à air... La mise à l'air a été testée jusqu'au gicleur et l'essence y arrive bien... Pour l'étincelle je l'avais toujours, par contre je pensais que les bougies neuves étaient réglées par défaut avec le bon écartement. Je vérifie tout de même ma b7hs neuve qui était de 0,7, je l'ai donc réglé à 0,4 comme préconisé par les membres du forum en tapant doucement dessus avec un marteau, l'étincelle est déjà plus vive et surtout plus "sonore" mais la 103 ne démarre toujours pas...

D'après mon collègue, le problème vient du carbu, qu'il pense fatigué car l'essence y arrive, il y a de l'allumage et elle a tourné 10 sec. Il me conseille de tester avec un autre qui marche pour vérifier si le problème vient de là mais je n'en ai pas sous la main.
Me reste à tester les clapets de visu, mais faut que je démonte tout le bloc...
Message édité par margarita le 20/01/2013 à 14:55:10

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sac38wy
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  1. Posté le 20/01/2013 à 15:19:06  
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Salut Margarita,

Il y a de l'avancement c'est bon signe !

Concernant l'allumage, il semble bon et il faudrait juste s'assurer qu'il n'y a pas de coupures à chaud.

Au niveau de la compression, comment sont tes joints moteur ? ils sont neufs achetés avec le nouveau cylindre ou sont ils anciens ?

En ce qui concerne le carbu, comme te le confirmerons les autres ici, il arrive rarement que celui ci soit fichu à moins d'avoir pris un coup dans la tronche. A la rigueur le gicleur a pu être abîme lors d'un nettoyage par l'ancien proprio, notamment si celui ci a essayé d'y introduire un fil pour le nettoyer et le flotteur aussi peut en avoir pris dans la gueule mais ces deux pièces se changent.
Pour moi le plus probable est que le carbu est encore "sale" malgré un nettoyage dans les règles de l'art. Ça m'est déjà arrivé personnellement sur un scooter récent, le carbu a nécessité 2 nettoyages, alors sur une brèle de cet age ...
Les points à surveiller particulièrement lors d'un nettoyage sont :
-le(s) gicleur(s)
-le siège du flotteur -> le flotteur doit bien redessendre tout en bas quand la cuve est vide
-l'aiguille du flotteur -> elle doit bien fermer l'arrivée d'essence quand la cuve est pleine
-le diffuseur
-toutes les canalisations et conduites du carbu
-le filtre à essence s'il y a -> /!\ particulièrement traitre ce bazar /!\
L'idéal est d'avoir un compresseur avec soufflette pour dégager toutes les merdes sous pressions ou encore mieux, un bain à ultrasons

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margarita
  1. Posté le 20/01/2013 à 16:20:56  
  2. answer
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Merci Sachatouille pour ta réponse !

Les joints moteurs sont neufs : segments, joint de culasse et joint d'embase.
Le piston est un piston d'occasion acheté à la concession peugeot avec les segments neufs.
Le cylindre n'est pas neuf, c'est celui qui était sur la 103 quand je l'ai eue mais ce n'est pas celui d'origine, c'est modèle plus récent que ma 103 vu les transferts qu'il possède comme l'avait souligné Gas et le concessionnaire à qui je l'ai montré.
La 103 est de 72, une SL équipée d'un variateur, malgré l'absence de "V" dans l'appelation, il y avait également des pièces carroserie de 103 SP, donc elle a été bien bricolée avant que je ne la recupère et je ne part pas du principe qu'elle puisse fonctionné telle quelle...

Pour le carbu je l'avais nettoyé à lessence puis soufflé avec une bombe d'air comprimé car je n'ai pas de souflette.
Je vais refaire un tour de ce côté là  :)


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Indien du Chiapas
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oldbrel
Coupe bronze Scooters Scooters - succès bronze nombre de vues Scooters - succès bronze sujets
  1. Posté le 20/01/2013 à 16:27:38  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut [smileyper​so à toi !
Avec un cylindre comme cela sur ces carters, c'est pas top mais ça doit tourner.
Tu mets de l'huile dans ton essence ? Et ton mélange il est neuf ou "hors d'âge" ?
Avec un piston neuf, il faut faire un rodage aussi donc éviter les surchauffes en laissant tourner au ralenti par exemple.
Je ne vois pas de joint de culasse sur les photo, par contre, je vois plein de vilaine rayures sur le cylindre et la culasse, démontage au tourne-visse ou au pied-de-biche ?

Mets une petite dose de mélange directement dans le puis de bougie et essais de démarrer, si ça tourne un peu, tu seras fixé sur ton allumage.
Je pense aussi que c'est le carbu qui ne fait pas son travail.

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margarita
  1. Posté le 20/01/2013 à 17:36:15  
  2. answer
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Salut Oldbrel !
Pour le cylindre, tant que c'est pas pire en performance que l'origine, je ferai avec. Mon but est de la refaire au plus proche de l'origine  ;)
Pour l'huile, j'ai fait un mélange à 4% comme indiqué sur le réservoir avec de l'huile 2t (castrol) avec de l'essence 98 récente.
Ca marche pour la surchauffe au ralenti  :)
Pour le joint de culasse il n'est pas sur la photo mais j'en ai bien monté un neuf, pour les vilaines rayures elles étaient déjà sur le cylindre je ne suis pas du genre à forcer ou a utiliser des outils pouvant faire des marques. Par contre les anciens proprio étaient de sacrés bourrins et la 103 à souffert à tous les niveaux avec un mélange de pièces de différente 103 dont une SP... C'est pour ça que je précisais dans mes posts que je n'ai jamais vu la mob tourner, je me suis dit qu'ils (vu le boulot, ils ont dû s'y mettre à plusieurs !) ont peut-être essayer d'en remonter une à l'arrache, qui n'a jamais marché et on abandonné en la donnant à Emmaüs où je l'ai achetée  ;)
Pour la petite dose de mélange, j'ai lu que ça risquait de noyer le moteur, j'essaierai tout de même, ça ne coûte pas grand chose...
Message édité par margarita le 20/01/2013 à 17:40:14

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Indien du Chiapas
Profil : Vétéran
oldbrel
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  1. Posté le 20/01/2013 à 17:48:20  
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Oui c'est marqué plus haut, j'avais pas vu ton message.
La culasse a l'air d'avoir pris des coups partout, même les ailettes sont "bidouillées".
Tu as récupéré un sacré engin, et ça risque d'être dur de trouver la ou les pannes.

Si tu mets une petite dose de mélange, tu ne vas pas noyer le moteur  ;)  et ça va te permettre de voir si l'allumage est calé à peu près correctement.
Vérifies si il n'y a pas de perte de compression, au point où tu en es, tu peux mettre un peu de pâte à joint en plus du joint de culasse. Regarde aussi la soupape de dé compresseur.


En fait il faut que tu vérifies tout ce qui a été touché sur ce moteur.

Profil : Membre
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margarita
  1. Posté le 20/01/2013 à 20:48:35  
  2. answer
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Oui c'est un sacré engin ! Quand je l'avais acheté, je ne pensais pas que je galérerais autant dessus... Entre temps, j'ai refais une 550 four avec moins de mal, même pour synchroniser les 4 carbus  :d
Du coup, c'est devenu un challenge de la faire tourner !
Pour la perte de compression, j'ai vu les tuto de Gas et Angersangal mais il faut un moteur tournant ou les outils à fabriquer pour tester avec de l'air que je n'ai pas. Il y'en a en tout cas en tournant le volant moteur à la main.
Pour la soupape de décompresseur, elle s'actionne bien et on sent bien la différence avec et sans, maintenant que tu le précises, je vais tout de même vérifier son étanchéité en versant de l'essence dans la culasse démonter et retourner comme pour tester les soupapes de culasse auto ou moto  ;)


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angersangel
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  1. Posté le 21/01/2013 à 10:01:21  
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pas de pâte à joint sur la culasse, totalement prohibé par tonton angel mais vous faîtes bien comme vous voulez.
on ne peut en utiliser que sur les plans de joints d'embase, pipe et boite à clapet et encore.
avec parcimonie ET méthode (je sais j'ai promis de vous montrer et ne l'ai pas encore fait).

deux ou trois cuillères à café de mélange direct par le puits de bougie.
ça pète pas: problème d'allumage ou compression.
ça pète puis cale: problème de carburation.
ça pète et roule: Alleluia mes frères!

note:
même en période de rodage tu peux descendre à 3% sans problème pour ton mélange.
les huiles mêmes les plus mauvaises, se sont bien améliorées depuis le temps où 4% étaient nécessaires.
Message édité par angersangel le 21/01/2013 à 10:02:42

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"Ton avenir est devant toi, chaque fois que tu te retourneras tu l'auras dans le dos!" Pierre DAC
"Son seul regret a toujours été que la marque Mobylette devienne un nom commun." Mireille Louis-Jaulmes
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burt-munro
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  1. Posté le 21/01/2013 à 15:11:13  
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  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Salut
Pour commencer je sais pas si tu l'as préciser allumage a rupteur ou électronique ?
ensuite t'on carburateur et de quel model et quel taille ?


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« Tu peux tout accomplir dans la vie si tu as le courage de le rêver, l’intelligence d’en faire un projet réaliste, et la volonté de voir ce projet mené à bien. »
 Sidney A. Friedman

http://www.solex-motobecane.co [...] wgodgdAAog
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margarita
  1. Posté le 21/01/2013 à 22:37:28  
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@Angersangel : ça marche, pas de pâte à joint  ;)  et merci pour les doses de mélange, j'en aurais mis beaucoup moins que ça dans le puit de bougie... et je descendrais à 3%

@Burt-munro : (ton pseudo me rappelle qu'il faut que je vois le film !!  ;)  ) Pour l'allumage c'est à rupteur (ils sont neuf) et le carbu est un 12
Message édité par margarita le 21/01/2013 à 22:40:11

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margarita
  1. Posté le 26/01/2013 à 18:44:43  
  2. answer
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Hello,
J'ai refait un essai avec du mélange dans le puit de bougie : ça n'a pas pété...
J'ai redemonté le carbu, vérifié que l'essence coule au gicleur, ça goutte à peine, mais ça ne coule pas...
Je re-re-re-re-reglerai l'allumage car si ça n'a pété avec le peu dans le puit de bougie...


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