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Peugeot 103 SP de 1980 en prépa


Invité §yoy020cg

Messages recommandés

Invité §yoy020cg

Bonjour,

Après avoir fait du rangement dans le garage, j'ai ressortie mes vieilles "brèles" et j'ai repris goût à re-bricoler dessus (chose que je n'avais plus fait depuis 10-15ans... :p ).

 

Je viens donc vous présenter mon projet, il s'agit donc d'une 103 SP de 1980 que j'ai depuis longtemps et que j'avais envie de mettre "à mon goût"...

Donc voilà la bête, le jour de son arrivée chez moi:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/747303PC121711.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/796857PC121712.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/493770PC121714.jpg

 

Et voilà comme elle est actuellement, en cours de modifications:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/410925P9050037.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/173887P9050038.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/188325P9050039.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/354758P9050040.jpg

 

Donc voilà pour le moment je lui est donc mis une fourche inversée, des guidon bracelets de 600CBR PC19, un petit F1 à l'avant, l'incontournable paire de M29S, un gros nettoyage moteur (que je laisse d'origine pour le moment, mais un moteur préparé ira bientôt dessus), un carbu de 15 neuf et un petit Doppler, il faut encore que je rabaisse et coupe l'arrière et que je finisse l'électricité (partie éclairage).

Je vous ferais suivre l'évolution de la machine ;)

 

sinon voici l'autre "machine" que je vais présenter dans la bonne section:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/678130P9050045.jpg

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Invité §-Lo428vH

J'aime pas trop ce type de bécane en général,

mais je dois bien avouer que la deuxième a son charme!

 

Juste la selle Peugeot sur une tobec, un crime ! :D

 

En plus je vois que tu ne coupe pas les cadres ;)

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Tu devrais essayer de remonter ton pot de détente, on dirait qu'il pendouille et và toucher terre...

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Invité §-Lo428vH

Hélas...il est bien monté, sur les Peugeot dès qu'on monte un pot de détente sa donne cela...

 

A moins de remonter les suspatt', pas de soluce "simple"!

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Invité §old481xI

Salut yoyocox

 

Surbaissée, guidon bracelet et style Mad Max , c'est tout ce que j'aime !

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Invité §ang427gU

Tu devrais essayer de remonter ton pot de détente, on dirait qu'il pendouille et và toucher terre...

 

Hélas...il est bien monté, sur les Peugeot dès qu'on monte un pot de détente sa donne cela...

 

A moins de remonter les suspatt', pas de soluce "simple"!

 

et bien si, il y en a une toute simple même si ça ne fait pas gagner grand chose.

on peut gratter quelques microns en retournant la bride de fixation de la biellette sur le bras oscillant.

en plaçant donc l'axe en dessus de celui-ci et non en dessous on récupère un tout petit peu de hauteur ;) .

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mouais je verrais bien un bon coup de scie pour raccourcir le coude en sortie de cylindre... 10cm en moins lui ferait du bien !

 

et pis la fixation de la biellette sur le bras oscillant me parait pas judicieuse, le pot doit "travailler" à chaque débattement de suspension... il aurait fallut une fixation "fixe" plus haute sur le cadre... enfin à mon avis ! :)

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Invité §ang427gU

ah ouais mais non pas d'accord.

dans l'absolu je te suis, remonter le pot c'est une bonne idée, mais pas de cette façon.

 

déjà la longueur du coude avant le corps de détente est une de ces caractéristiques techniques.

tu ne peux pas juste la raccourcir "comme ça" le rôle du pot étant primordial dans le fonctionnement du moteur.

 

ensuite le pot est articulé de partout avec sa rotule devant et la biellette derrière.

il passe sa vie à bouger dans tous les sens c'est comme ça sur tous les pots de détente pour moteur "flottants".

et ça fonctionne très bien sur ceux "à rotule", sur ceux "à pompe" un peu moins.

 

si tu essaies juste de le fixer plus haut sur le cadre ça ne passera jamais avec ses dimensions.

le corps est assez large pile où ça n'arrange pas et le silencieux se retrouve au bas mot à 20/30cm du cadre.

ou alors faudrait rallonger la biellette pour que le pot ne remonte qu'un peu et qu'elle soit fixée au cadre.

la seule option en fait est de le modifier complètement ou de concevoir un pot prévu pour un tel montage.

moi j'ai beau me pencher sur la question depuis un certain temps déjà je n'en suis pas encore là.

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Invité §Bur804AO

Pourquoi ne pas faire comme j'avais fais sur la mienne, j'avais pris une pattes (celle qui maintien les carter juste en dessous de la boite a outil ) et refaits la même en un centimètre plus long j'avais tarauder un troue et fixer ma biellette dessus ! (je sais pas si tu m'as bien compris :p )

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Invité §-Lo428vH

Pas mal ta technique angel, l'as tu déjà fait?

 

Sur la Vogue chez mes grands parents sa me branche de le faire mais j'ai une question :

 

Au niveau de la rotule, sa ne risque pas d'être trop juste? Je veut dire que le décrochement du pot vers le haut va créer un espace entre la rotule en elle même et le pot?

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ah ouais mais non pas d'accord.

dans l'absolu je te suis, remonter le pot c'est une bonne idée, mais pas de cette façon.

 

déjà la longueur du coude avant le corps de détente est une de ces caractéristiques techniques.

tu ne peux pas juste la raccourcir "comme ça" le rôle du pot étant primordial dans le fonctionnement du moteur.

 

ensuite le pot est articulé de partout avec sa rotule devant et la biellette derrière.

il passe sa vie à bouger dans tous les sens c'est comme ça sur tous les pots de détente pour moteur "flottants".

et ça fonctionne très bien sur ceux "à rotule", sur ceux "à pompe" un peu moins.

 

si tu essaies juste de le fixer plus haut sur le cadre ça ne passera jamais avec ses dimensions.

le corps est assez large pile où ça n'arrange pas et le silencieux se retrouve au bas mot à 20/30cm du cadre.

ou alors faudrait rallonger la biellette pour que le pot ne remonte qu'un peu et qu'elle soit fixée au cadre.

la seule option en fait est de le modifier complètement ou de concevoir un pot prévu pour un tel montage.

moi j'ai beau me pencher sur la question depuis un certain temps déjà je n'en suis pas encore là.

pourquoi il ne serait pas possible decouper 10 cm en sortie de cylindre et de les transférer en partie droite de manière à conserver la bonne longueur de tube avant l'entrée dans le cone... suis-je clair ? :??:

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Invité §6su164aD

Bonsoir,

 

A mon avis, c'est une erreur de couper le cadre. Il y a pléthore de cadres coupés à vendre sur lbc pour 3 queues de cerises, tu as la chance d'avoir un cadre vintage intact, garde-le tel quel.

 

(Si tu décides tout de meme de le couper, je te rachète le morceau arrière) :)

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Invité §-Lo428vH

Bonsoir,

 

A mon avis, c'est une erreur de couper le cadre. Il y a pléthore de cadres coupés à vendre sur lbc pour 3 queues de cerises, tu as la chance d'avoir un cadre vintage intact, garde-le tel quel.

 

(Si tu décides tout de meme de le couper, je te rachète le morceau arrière) :)

 

 

? C'est bien le sens de mon message, c'est une ENORME erreur de couper le cadre, c'est du saccage!

 

Je "félicitais" le faite que notre ami n'a pas coupé son cadre, chose si (malheuresement) commune dans les bitza....

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Invité §6su164aD

 

? C'est bien le sens de mon message, c'est une ENORME erreur de couper le cadre, c'est du saccage!

 

Je "félicitais" le faite que notre ami n'a pas coupé son cadre, chose si (malheuresement) commune dans les bitza....

 

Disons qu'on peut se faire plaisir, mais au moins que ce soit un minimum réversible. En 2013, couper le cadre d'un SP de 80, ça vaut minimum la fessée. :D

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Invité §yoy020cg

Quelle polémique sur la hauteur du pot d'échappement :??::D

 

Moi il me plait bien comme ça, et contrairement à ce que l'on peut penser, il n'est pas prêt de frotter car le point le plus bas du coude se trouve dans l'axe de la 103, et donc ne peut pas frotter même en courbe bien penchée, de plus le vide créé entre le moteur et le pot va être comblé par un sabot d'origine de 103 chrono en très bon état que j'ai depuis des années (prélevé à l'époque, quand j'était plus jeune, sur une 103 Chrono toute d'origine et complète qui était à la déchèterie :cry: , si j'avais su à l'époque, je l'aurais récupéré entière et stockée... :pfff: ).

 

Bref, pour ce qui est du cadre, il est vrai que j'en ai déjà coupé une sacré pelletée à l'époque, mais c'est vrai que après réflexion, elle devient collector la petite, de plus, j'ai pas mal de ses pièces d'origine pour pouvoir la remettre dans sa configuration d'époque si l'envie un jour me prenais (garde boue avant, porte bagage,...) bon la fourche était morte et donc est partie à la benne, je n'ai plus les carter non plus mais je dois d'ici peu recevoir une paire d'élytre de réservoir pour la rendre un peu plus jolie... :love:

D'ailleurs, je suis à la recherche d'une paire de carter moteur plastique pour ma SP (donc des courts), j'en trouve pas mal des long, mais ça m'embête de les couper... :(

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Invité §6su164aD

Les fourches mécaniques (d'ailleurs d'assez bonne qualité) se trouvent encore relativement facilement, pas de soucis à avoir de ce point de vue.

 

Les carters sont refabriqués, en version chromée ou blanche, exemple: http://www.hubert-cycles.com/c [...] 49670.html

 

Hormis que ça pique un peu de mettre un coup de scie sur un truc tout neuf, ce n'est pas non plus la mort.

 

Sage décision pour le cadre. C'est vraiment dommage, d'autant qu'encore une fois, les cadres coupés se trouvent très facilement à des prix modiques.

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Invité §ang427gU

perso je n'y changerais rien.

 

des pots de détentes sur des meules cafra à ras le bitume j'en ai eu quelques uns entre les pattes.

le moins que l'on puisse dire est qu'il faut déjà y aller pour les poser (à contrario des carters de scoot par exemple).

à part à grimper et descendre des trottoirs on ne les attrape pas si facilement.

 

quand on peut, toutes ne le permettent pas, avec la fixation retournée moins encore (même si le gain est minime).

 

je ne nie pas qu'il soit possible de faire un truc passage haut qui fonctionne et soit joli.

mais même si des modifs plus poussées sont possibles, ce serait un sacré boulot.

sans compter que souder sur un pot (même si c'est plus facile à l'avant) demande quelques "heures de vol".

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