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103 alumage a rupteur 1er generation


Invité §eri410Sd

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Invité §eri410Sd

salut a tous , pas de chance on m'a donné en ''cadeaux'' :??: ( a mon avis il a un truc contre moi ou c'est pour m'assassiner ! ) un truc a deux roues marqué dessus peugeot 103 mais ancien , tres ancien modele a rupteur et bobines ,(d'ailleur je sais pas dans quelle sens ca roule ce truc la ! ) , on lui a piquer des trucs dans l'alumage quelqu'un aurait'il un schema avec les composants complet pour voir ce que je doit racheter pour le completer ?. ps : celui qui m'aide je le considere comme complice si jamais il arrive a me tuer avec ce truc ! :lol:

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Invité §eri410Sd

salut , oui ok je vais faire une photo du chmilblic aujourd'hui , merci ...a plus , ( on peu pas attrapper une maladie en touchant ce truc au moins ?..!!!!..........)

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Alors il te manque une bobine (dans le même genre que celle du bas), qui servira à produire de l'électricité pour tes feux, klaxon et autres accessoires.

Confirme moi que la bobine présente en bas est bien celle de l'allumage, en vérifiant qu'elle est bien reliée aux autres fils fixés par la petite vis sur les rupteurs. (rupteurs qui doivent être bons à changer, ainsi que le condensateur).

Et il te faut un volant magnétique, à moins que tu ne l'aies ?

Voilà, je ne pense rien avoir oublié ? Si tu n'as pas compris ou souhaite des précisions, n'hésite pas à demander ;)

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Il doit aussi te manquer le fil d'alimentation de la bobine HT qui part des rupteurs, un schéma MBK, valable pour Peugeot :

 

http://www.mobcustom.com/IMG/jpg/stator.jpg

 

http://www.mobcustom.com/IMG/jpg/shema-elec-2.jpg

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Invité §eri410Sd

WWHAAAA !........... , ca c'est du topic ! , super et encore grand merci a tous , si avec ca j'ai pas compris , je veux bien qu'on m'enferme avec les fous ! . bon il me manque apparament tout ce qui va des rupteurs a la bougie ! ca va me couter bonbon ? , je me douter que c'etait pas un cadeaux ce truc ! :( ( je vais me suicider a la bobine d'allumage ! :lol: ) . etant meilleur parleur que mecano :D comment on regle des rupteurs et peu t'on metre a la place un allumage electro ?

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Invité §eri410Sd

j'ai oublier le volant magnetique je l'ai , d'ailleur il n'arrete pas de me suivre j'ai des fers sous les chaussures ! :lol:

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Pour la faire démarrer, il te manque surtout le fil d'alimentation de la bobine HT, mais tu peux le fabriquer toi-même avec du cable élec et des cosses. Tu le branches sur les rupteurs et à ta bobine HT (tu l'as d'ailleurs celle-là ? Elle est fixée sur le cadre)

La bobine pour l'éclairage n'est pas nécessaire pour faire démarrer l'engin.

Pour le réglage des rupteurs, il faut que leur écartement maxi soit de 0.40mm (avec des cales d'épaisseur) Cà se règle en dévissant la petite vis du haut, et en faisant pivoter l'ensemble rupteur.

Ensuite, ton volant magnétique possède une came qui écarte les rupteurs, et définit l'avance à l'allumage. Je ne sais pas si le tien possède une clavette, qui permet de ne pas se tomper et régler l'avance, ou s'il comporte juste un repère pour le caler, ou encore s'il faut utiliser l'outil approprié... Il me faudrait des photos en détail de ton volant magnétique.

Monter un allumage électro, pas sûr que ce soit faisable, le vilo est surement différent, mais à confirmer.

 

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J'oubliais : peut-être pas besoin de changer les rupteurs : juste regarder qu'il n'y ait pas de pic et/ou cratère sur les contacts, et nettoyer les dits contacts (papier de verre très fin)

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Invité §eri410Sd

salut , oui merci , j'ai pas trouvé de bobine h.t , ce peu t'il qui soit sans ? , y a aucun support pour ! ....bon de toutes facons faut que je trouve des pieces . ( pour tester le courrant j'ai pensé faire tenir les cables a la belle mere et demarrer un grand coup ) :lol:

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Invité §eri410Sd

salut , oui des demain je fais une photo , le cadre tu le veux moderne ou style ancien en bois ? :lol:

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Invité §Inv024Tv

salut a tous le monde! jai un probleme de suspension avant elle sont boquer en bas du coup je n'en ai plus! donner moi des consille s'il vosu plait pour les debloquer! et je souhaite aussi repeindre mon 103 masi on ma deconseiller de le faire a la bombe car ca fiat des gouttes et elle s'ecaille c vrai?

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salut a tous le monde! jai un probleme de suspension avant elle sont boquer en bas du coup je n'en ai plus! donner moi des consille s'il vosu plait pour les debloquer! et je souhaite aussi repeindre mon 103 masi on ma deconseiller de le faire a la bombe car ca fiat des gouttes et elle s'ecaille c vrai?

 

Merci de créer un autre sujet pour ne pas polluer celui d'Eric :jap:

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Invité §eri410Sd

salut a tous me voici de retour avec les pieces manquantes ! ( recuperation ! z'mexcuse...) , ci joint photos ; ma meule date de 1871 euh non pardon 1971 , c'est deja pas mal ! sur la grosse bobine manque le fil qui va a la ht il y a un reste de soudure au millieux , je pense qu'il faut que je soude ici le fil qui va a la ht ? , sur la ht il ya deux fiche ! une masse et l'autre arrivee plus si j'ai bien compris le shema , mais la quelle ?....vert et noir .(la belle mere est pas disponible pour les essais ! ....) la bobine ht je l'ai recuperer au puces elle n'est pas de cette mob , y en avait pas , il y a pas non plus de regulateur edf pour le lampadaire , je doit en mettre une ? 4 fiches comment pas exploser le schnoky ? , bon comme dit voici les photos du monstre et des pieces ( j'en dort pas la nuit ! )......

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Invité §eri410Sd

voici les photos de la star .......IMG_0003.JPG1..jpg.dc7a5f6a1fa697d25eb08df989fa7f9c.jpgIMG_0001.JPG3..jpg.3bcf1dcc4057e06b410122cc16f0be74.jpgIMG_0002.JPG1..jpg.968a936289cded4537fd93e97fc14166.jpgIMG_0005.JPG1..jpg.c2d4a0f2e3912c7274e3d81f9d8c3afd.jpgIMG_0004.jpg.84162164035da3b1558207ef70b711b0.jpg

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Je n'ai pas très bien compris ton dernier message...

Avant de ce soucier de l'éclairage, on va d'abord essayer de la démarrer.

Depuis les rupteurs, tire un fil qui vient alimenter la bobine HT.

+ un fil de masse sur la bobine HT (c'est vrai que c'est pas comme sur les MBK...)

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Invité §eri410Sd

salut , sur la photo tu as la bobine (la grosse) qui est branché avec le condo , mais apres j'ai plus de fiche , comme tu vois au millieux de la bobine sort une soudure ou y devait y avoir je pense un fil , mais bon si tu pense que je dois faire autrement ? avant de tirer des fils je doit pas remettre cette grosse bobine (qui n'est pas celle de la lumiere je precise ! ) l'autre de la lumiere y est j'ai suivit les fils , c'est celle du bas , le fil que tu dis je dois partir de quelle plot ? car sur le plan je comprend bien le schmilblic mais en realité ca correspond pas ! les branchements sont pas les memes , mais surtout pas au meme endroit ! en 1871 ca fonctionné encore au charbon !

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Ouille, j'ai mis un moment avant de comprendre ! Mal à la tête ! :lol:

Mais j'ai compris !!

Déjà je ne voyais pas pourquoi ton condo était relié à la bobine primaire. En fait c'est qu'il prend sa masse sur la masse de la bobine. Cà c'est réglé.

Ensuite tu as malheureusement acheté une bobine qui semble donc être inutilisable... :/

Normalement le fil de sortie du courant sort par un des 2 côtés du bobinage, entre le bobinage et le fer doux qui fait masse.

 

Là je crois que t'es bon pour rerechercher une bobine...

 

Rassure moi aussi d'une autre chose, ton volant magnétique est bien claveté sur le vilebrequin ? Tu as bien une clavette sur le vilebrequin côté volant magnétique ?

Par ce que sinon tu vas galérer ensuite pour faire l'avance à l'allumage si tu n'as pas l'outil adéquat (comme Sheila, désolé même mon collègue il en peut plus que je la lui sorte celle-là :ptdr: )

 

Edit/PS : C'est normal que mes schémas ne correspondent pas car ils sont pour MBK, mais le principe est le même ;)

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Invité §eri410Sd

salut , ben avec ca je suis pas dans la bouillaque ! , mais ame charitable , regarde ce qu'on m'a donné ! voir photo ; un moteur complet cylindre piston hs mais avec allumage un peu plus moderne , peu t'on le monter sur ma trottinette ? et surtout comment !!!!!! ps ; je l'adore ma trottinette ( au juste ca brule bien un 103 ? .........)

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Ah ben c'est génial !

Par contre, pas sur que çà puisse s'adapter, de même que tu risques d'avoir du mal à déposer le volant magnétique...

A ta place ce que je ferais : déposer l'ancien moteur, récupérer dessus le cylindre/piston.

Remonter le cylindre/piston sur ce nouveau moteur, et remonter donc ce moteur sur la mob.

Par contre pour le remontage du moteur sur la mob, c'est nettement plus facile à 2, sont à chiants à monter ces Peugeot :/ :mad:

La technique pour le remontage : visser au max l'écrou nylon pour rapprocher au maximum le moteur de son axe.

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Invité §ang427gU

Bonjour à tous et mille pardon de n'avoir pas trouvé ce sujet plus tôt.

Je constate avec le cœur plein de joie que les joies de la mob ne sont pas perdues pour tout le monde.

Il se trouve que ta dernière photo est celle d'un allumage peugeot à rupteur à 5 bobines en étoiles (que je recherche activement depuis quelques temps).

Il se trouve également que le premier est en revanche un peugeot 2 bobines opposées SANS bobine haute tension extérieure, elle est intégrée à ta bobine d'allumage inférieure (le fil HT se soude directement sur le point central de la bobine d'allumage il me semble, je vérifie tout à l'heure sur celui que j'ai).

Il se trouve encore que j'en ai un d'avance en excellent état que je t'offre de bon cœur s'il peut te dépanner (les frais de transport à ta charge, je fais l'avance et tu me rembourse une fois accusé bonne réception). A toi de voir si ça te convient.

Ce serait sympa de bien vouloir me vendre le tien à 5 bobine (pas excessivement cher je ne gagne pas très bien ma vie) car le mien est mort et difficile à trouver or mon peugeot ne peut fonctionner qu'avec ce modèle (vilebrequin spécifique et sans clavette, produit pendant très peu de temps).

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Invité §ang427gU

ça y est je suis aller vérifier et j'avais à peu près juste, en fait la bobine d'allumage se monte en haut et celle d'éclairage en bas.

Si quelqu'un m'explique comment mettre une photo et un lien, je pourrais ajouter à cela:

-la photo de l'allumage que je me propose de te donner

-le schémas de branchement

-les instructions de montage d'origine

-quelques astuces de réglage un peu plus fin en fonction de:

-le lieu où tu résides

-la transmission qui est montée sur ta meule

-le type de trajets que tu comptes réaliser avec elle

 

voilà en gros ce que je peux faire pour t'aider si cela t'intéresse.

 

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Invité §ang427gU

quel dommage! cela m'aurait bien arrangé d'acheter son allumage pour le cas où le mien relâcherais.

j'ai réparé le mien en attendant pour dépanner, reste à voir si ça tiendra.

si je finis par comprendre comment on met des schémas je vous apprendrais à le faire.

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Bonjour à tous et mille pardon de n'avoir pas trouvé ce sujet plus tôt.

Ce serait sympa de bien vouloir me vendre le tien à 5 bobine (pas excessivement cher je ne gagne pas très bien ma vie) car le mien est mort et difficile à trouver or mon peugeot ne peut fonctionner qu'avec ce modèle (vilebrequin spécifique et sans clavette, produit pendant très peu de temps).

 

Une bobine grillée ?

 

Si ce n'est que ça, on peut toujours la réparer... Ce ne serait pas la première à subir ce sort. Faut tout dire à son docteur...

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Invité §ang427gU

Tu n'as pas du lire le dernier message que j'ai posté (celui juste avant le tien) gas23.

C'est dangereux de poster à l'heure ou les 103 redeviennent des citrouilles... on peut tomber.

;)

PS:moi aussi être bon docteur en sciences mécaniques et bidouillages (quand la première solution rend les armes).

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Invité §mor850PZ

Bonjour tout le monde, je vien de lire ce post et en fait je suis plus ou moins dans les meme problemes que tout le monde.

 

Donc en fait moi j'ai un vieux 103 vogue que j'essaye de réparer depuis 3 ans (on rigole pas), avec pas mal de déboires:

 

En fait j'ai fait changer le piston (je ne suis meme plus sur c'était ça mais je pense bien,enfin ça n'ap as d'importance), le garagiste a réussi à me perdre le bas moteur avec allumage,etc...C'était un allumage électronique,donc au plus simple...

 

Au lieu de ça,il m'a donné un bas moteur avec allumage à rupteur (exactement le meme qui est en photos avec 5 bobines en étoile qui est apperement très recherché :) ), je remonte donc le tout, et la comme de bien entendu elle ne démarre pas: en fait c'est normal car j'essayais avec une bobine haute tension d'allumage électronique...

 

Nouvelle bobine haute tension achetée (pour rupteur cette fois-ci),et la ça fait un an que je m'évertue à essayer de régler cette sal!!!!!!! d'allumage à rupteur.

 

Alors ce que je ne comprends pas, angersangel tu dis que sur ton allumage il n'y a pas de clavette, sur le miens il y en a une (enfin il y avait l'emplacement,j'ai du rebricoler une clavette,j'en avais marre d'essayer de régler l'avance en ne sachant pas si c'était ça le problème). Quel est l'écartement des rupteurs pour ce type d'allumage? L'étincelle se fait-elle juste à l'ouverture des rupteurs ou à l'écartement le plus élevé? Enfin, question toute bête parceque je me rend compte que la bougie a vraiment beaucoup d'importance (remarquée sur 2 autres meules réparées juste en changeant la bougie),quelle type de bougie metre sur ce genre de moteur?

 

Merci de vos réponses...

Morgan

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Si tu es claveté celà ne t'intéresse pas de savoir à quel moment a lieu l'étincelle :bah:

Mais pour info : elle a lieu entre le moment où les rupteurs commencent à s'ouvrir et le moment où ils se ferment ! :lol: Quand on règle l'avance, on la règle au moment où les rupteurs commencent à s'ouvrir. Ecartement rupteur : 0.40mm (0.35mm selon Gaston)

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Invité §ang427gU

bonsoir,

l'étincelle c'est quand les rupteurs s'ouvrent.

l'ouverture des rupteurs se règle de 0.30 à 0.40 par facilité parce que sur certaines machines tu peux être patient avant de de les régler à 5/100 près d'où les 1/10 de tolérance.

pour respecter les 63% dwell sur la plupart des cames il faut être dans cette fourchette.

pour s'assurer que l'écartement est optimum il y a le dwellmètre mais ça devient très dur d'en trouver surtout pour du monocylindre.

ne reste donc que l'expérience de nos prédécesseurs pour avoir de bonnes valeurs.

ceci dit quand tu as une tolérance, tu vises le milieu pour avoir la meilleure marge d'erreur de chaque côté et être sûr d'être bon. donc je dis 0.35 comme gaston.

 

edit: 0.35 un rien gras (5W10 sythèse :D )

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