Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Général Scooters

Démarrage et bougie vespa GTS 125 ie


Invité §ill680AS

Messages recommandés

Invité §ill680AS

Bonjour à tous,

 

Je poste ce message pour partager avec vous ma récente expérience avec ma Vespa GTS 125 ie.

 

Comme je l'ai déjà évoqué dans un autre sujet ("souci de ravitaillement..."), ma vespa à tendance à ne pas vouloir démarrer à partir du moment où je suis sur la réserve même dès les premiers kilomètres sur réserve.

Un utilisateur du forum m'a fait part d'un défaut éventuel sur la pompe, et que vespa avait rappelé en concession une partie de leurs véhicules pour y remédier... Soit je n'étais pas concerné par ce défaut, soit mon concessionnaire fait mal son travail (hypothèse bien crédible selon moi...)

 

Quoi qu'il en soit, lundi soir ma vespa n'a pas voulu démarrer alors qu'il me restait une grosse moitié du plein.

J'ai décidé de la pousser jusque chez moi pour aviser de la solution à mettre en oeuvre (dépannage ou bricolage..?)

La batterie n'était pas en cause (voyants et phare allumés, démarreur qui fonctionne mais moteur qui ne se lance pas).

N'étant pas du tout mécano, ni même bricoleur, j'ai tout de même décidé de tester la bougie avant d'appeler mon assurance pour un dépannage.

Muni du manuel d'utilisation, et des outils fournis avec ma vespa, j'ai donc finalement réussi à démonter cette satanée bougie (pas peu fier... :sol: ), je l'ai testée en la branchant au câble sans la revisser et en laissant son culot au contact avec une partie métallique du bloc moteur... résultat : étincelles et tout ce qui va bien...!!

Je l'ai donc remontée, et là vous vous en doutiez déjà : le scooter a démarré...!!

 

Du coup je suis relativement content, pas besoin d'immobiliser la bestiole pour me faire pigeonner par un professionnel/escroc... mais je suis un peu perplexe sur le pourquoi du comment?

Vue la difficulté que j'ai eu à la dévisser je pense qu'elle était bien serrée... je l'ai un peu frottée avec un chiffon une fois démontée mais honnêtement, elle ne m'avait pas paru encrassée...

Quelqu'un aurait des explications à m'apporter?

Est-ce que vous penser que ce démontage/remontage a pu, par la même occasion, régler mes soucis de démarrage sur la réserve..??

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Salut Illimp,

Il y a quelques temps sur certaines machines, il y avait des problèmes d'allumage à cause du fil HT.

C'est à dire que le fil de bougie Haute Tension était un tantinet trop court et que les oscillations du moteur lors de l'écrasement des suspensions AR

faisait que ça tirait dessus et "arrachait" le fil soit au niveau du capuchon de bougie, soit au niveau de la bobine HT.

Il suffisait alors de revisser l'un des bouts de ce fil HT pour rétablir la continuité du courant d'alimentation de la bougie.

Pour éviter que ce phénomène se reproduise, il suffisait de changer le fil par un autre un peu plus long et le problème était définitivement réglé.

Je pense que sur les modèles 125IE GTS, le problèmes a été réglé au départ d'usine... mais sait-on jamais.

Donc vérifie si ton fil HT a suffisamment de mou pour accompagner les mouvements des suspensions AR.

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc674nf

Bonjour à toutes et à tous.

Possédant la même machine que toi illimp, qui marche mieux que mieux, alors que si jecomprends bien tu es déja tombé en panne au moins

trois fois en peu de temps, tu incrimines ta bougie mais si j'ai bien lu mon petit programme d'entretien la bougie se change à 12.000km ?

Donc si à chaque panne tu dois démonter ta bougie bonjour le plaisir de la ballade. et puis tu es sous garantie si je ne m'abuse moins de deux ans

donc concessionnaire car après si on découvre une raison plus sérieuse pour ne pas plus propable tu risques de ne plus être sous garantie.

Mais après tout à toi de voir Amical souvenir à tous

Et viva vespa Elcheche.z

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill680AS

 

Salut,

 

Merci pour vos réponses.

 

J'ai effectivement constaté en démontant la bougie que le câble était très tendu Hanibal... je ne sais pas si cela peut suffire à créer un faux contact quand la suspension bouge? En tout cas il n'était pas arraché ça c'est sûr...

 

Je viens de faire 5 km sur la réserve ce matin... je verrai ce soir si la bestiole redémarre...

Je pense que tu as raison Elcheche, concession, garantie et tout le bazar tant qu'il est encore temps... c'est ce qu'il y a de plus sage...

Cela dit ce qui m'embête un peu c'est le côté aléatoire et pas du tout systématique de la panne... je vois dans le futur et je peux vous décrire ce qui va se passer :

Je vais décrire le souci à mon concessionnaire, repartir de là en étant vraiment pas sûr qu'il m'est écouté ou même compris, il vont vérifier 2 ou 3 trucs, se rendre compte que de toute façon la vespa démarre, me changer une ou deux pièces et essayer de me mes faire payer en arguant que ça n'a rien à voir avec la garantie, et je repartirai dans quelques jours avec la même panne...

J'espère être pessimiste mais je n'ai tellement foi en personne... surtout dans ces domaines là...

 

Question annexe :

Est-ce que je dois le ramener chez mon concessionnaire d'origine pour faire marcher la garantie? Ou bien est-ce que je peux tenter ma chance ailleurs? Par exemple directement la boutique Piaggio/Vespa?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc674nf

Bonjour à toutes et à tous.

Illimp tu n'as pas l'air de creuser la piste que je t'aie donnée précédemment: la pompe à essence:LA POMPE à ESSENCE.........

A seule fin de te convaincre, je te donne le numéro de téléphone du concessionnaire piaggio d'ARCACHON qui a changé la mienne, car si le fil de bougie est extrèmement

court, je confirme,pas très pratique pour changer la bougie , il est très peu probable qu'il soit la cause de tes problémes ;j'aurai les mêmes sinon, même machine gts 125ie achetée sensiblement à la même période juin 2010

7.000KMS sans la moindre petite panne.

Tu penses bien que si le concessionnaire travaille à un taux horaire bas ,cest PIAGGIO qui le rénumère pendant la garantie,bien loin du taux horaire qu'il nous

facture habituellement 45 euros l'heure l'année dernière,c'est bien qu'il y a un souci quelquepart. La mienne a été changée le mois dernier.

Voila où tu auras l'information 05 57 15 30 30 .sinon PIGGIO FRANCE.

Bien cordialement à tous et Viva Vespa. Elcheche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill680AS

Ok ok,

 

Je n'excluais pas du tout la piste que tu me proposais Elcheche... pour preuve je concluais mon message en me demandant si je devais ramener ma vespa chez mon concessionnaire d'origine ou si je pouvais aller chez n'importe quel concessionnaire vespa...

 

Quoi qu'il en soit, merci pour le numéro de ton concessionnaire d'Arcachon. J'ai préféré en appelé un un peu plus proche de chez moi (Toulouse).

 

Résultat :

Le gars m'a confirmé que je pouvais emmener mon véhicule chez lui dans le cadre de la garantie, même si je l'avais acheté ailleurs. (bonne nouvelle, car mon concessionnaire initial me sort par les yeux... vous l'aviez compris...).

De surcroit, il m'a confirmé ce que tu disais dans l'autre discussion : campagne de remplacement des pompes à essences...

Apparemment ils n'arrêtent pas d'en changer en ce moment... du coup ya un peu de délai mais j'ai un RDV le 14/06 pour voir tout ça de plus prêt...

 

Et tout ça me confirme, une fois de plus que le concessionnaire où j'ai acheté ma vespa n'est pas très sérieux car contrairement au tien, je n'ai toujours pas eu de coup de fil pour me parler de tout ça...

 

Merci encore d'avoir partager ton expérience avec moi (et les autres que ça pourrait intéresser).

 

Je vous tiendrai au courant de la suite de l'aventure.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill680AS

Wow wow wow...!!

 

Je m’apprête à porter ma vespa au garage pour le fameux souci de pompe etc...

Je confirme donc mon rdv en début d'après-midi par téléphone, et le gars de l'atelier après m'avoir redemander les symptômes me redit qu'il verra si mon engin est sous le coup d'un remplacement de la pompe dans le cadre de la garantie, et il me demande aussi quel carburant j'utilise...

Ce à quoi je lui réponds SP95... et là il me sort "Erreur..!!"

 

A priori dans ma région il y a de moins en moins de SP95 et de plus en plus de SP95E10... donc il m'explique que c'est pas trop compatible avec ma petite vespa et qu'il faudrait que je mette du SP98 plutôt... que du coup il regardera d'un peu plus prêt ma machine et qu'il devra surement changer ma bougie (...?).

 

Est-ce que ce discours vous parait cohérent?

(Pour info je suis à 6500km, et pour la bougie comme le faisait remarquez Elcheche c'est 12000 d'après le manuel...)

 

Merci pour vos retours (rapides?) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

Salut Illimp,

Le carburant SP95E10 n'est pas "autorisé" sur les Vespa jusqu'à nouvel ordre.

Quand le SP95 (pas E10) n'est pas disponible, il faut mettre du SP98...

Et effectivement la bougie peut avoir quelques soucis de fiabilité. (isolant de l'électrode centrale qui peut de fendre)

L'ajout de 10% d'essence d’origine végétale dans le SP95 modifie la combustion interne de tous les moteurs de ceux qui consomment ce carburant.

 

Mais ce carburant n'est en rien "responsable" des soucis de pompe d'alimentation, qui est un défaut d'usine.

Donc le meccano ne doit pas te laisser entendre que le carburant SP95E10 aurait une quelconque "responsabilité" dans les dysfonctionnements de ta pompe...!

Il ne faut pas mélanger les genres...

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc674nf

Bonjour à toutes et à toutes.

Moi,pas comprendre.

Quand le chef d'atelier t'a demandé ce que tu mettais comme essence,tu lui as répondu SP95. D'après ton post tu ne lui

as pas parlé du E10, c'est lui qui a embrayé là dessus Illimp.

Donc tu mets quoi comme essence? Car à ma connaissancela machine fontionne très bien avec SP95.

Cordialement à toutes et àtous. Et viva vespa. Elcheche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §han880Nf

... En fait à l'origine, Piaggio "recommande" le SP95. (seul)

Les moteurs sont réglés pour ce carburant et fonctionnent très bien avec.

Dans le cas ou le SP95 n'est plus proposé dans les stations, aller sur le SP98.

Tu trouveras, Illimp, du SP95 dans les grandes surfaces... à défaut des petites stations de campagne qui en proposent encore.

Donc le SP95E10 est à proscrire... Sauf en cas d'urgence ou de panne d'essence imminente, ce carburant fera l'affaire jusqu'à la prochaine pompe...

 

Perso, j'utilise le SP98... Meilleurs démarrage, meilleures reprises, pas de "ratés"...

Certes ce carburant est un peu plus cher, mais vu le nombre de kilomètres que je fais avec dans l'année, c'est pas ça qui va me "ruiner"...!

 

En tout cas ne te laisse pas embarquer par le meccano qui va peut-être exagérer le fait que tu as pris un carburant "pas recommandé"...

Ne le laisse pas "flairer" le "pigeon" à qui il va lui faire avaler ses balivernes... qui se concrétisera par le remplissage de SON tiroir-caisse...

Il n'y a rien de gravissime.

Hanibal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill680AS

Bonjour,

 

J'ai récupéré ma vespa ce matin chez le concessionnaire.

 

Tout d'abord, merci à Elcheche d'avoir évoqué ce problème de pompe défectueuse sur le forum, grâce à lui j'ai pu poser la bonne question au garagiste.

(Et aussi merci à Hanibal bien sûr, pour sa disponibilité habituelle et ses compétences partagées...)

 

Pour ce qui est de mon précédent poste, si le mécano a embrayé à me parler du SP95E10, c'est bien parce que je lui ai avoué n'avoir jamais fait la différence entre le 95 et le 95E10, et que donc probablement j'utilisais du E10 la plupart du temps (vu qu'apparemment il est maintenant plus largement distribué que le SP95 seul par chez moi).

Pas d'entourloupe du mécano là dessous donc, juste un avertissement pour ne plus que je me trompe à l'avenir.

 

Pour l'intervention faite sur le scooter :

- pompe électrique : 192,60€

- main d'oeuvre (1h30) : 81,00€

==> le tout pris en charge par la garantie

 

- bougie d'allumage NGK : 14,60€

- essence super (3L) : 4,95€

- main d'oeuvre (30min) : 27,00€

==> soit 46,55€ de ma poche... ce qui me semble raisonnable.

 

D'autant que le gars s'en est vu à atteindre le réservoir apparemment... il m'a expliqué qu'il y avait un moyen bien simple en déposant le pot d'échappement, mais que certaines visses avaient tellement été serrées qu'il en avait presque cassé ses outils, qu'il avait donc abandonné cette solution pourtant plus simple, pour finalement déposer le moteur...

(il m'a d'ailleurs fait savoir que si j'avais à remplacer la roue ou le pneu arrière, ça ne servait à rien que je vienne chez lui car il n'arriverait pas à dévisser ces satanées visses... mais tout ceci ne m'inquiète pas trop car j'avais justement fait remplacer mon pneu arrière suite à une crevaison chez un autre mécano il y a quelques semaines, et lui saura surement redévisser ce qu'il a tant serré...)

 

Petite anecdote :

Ce concessionnaire n'était pas mon concessionnaire d'origine, et ayant accédé au fichier de mon scooter sur le site/serveur? vespa, il m'a parlé de différentes pièces (du moteur?) qui avaient été remplacées dans le cadre de la garantie sur mon scooter...

Et moi ça on ne m'en a jamais parlé...

Je dois le rappeler dans l'après-midi pour qu'il me donne les pièces exactes et les dates auxquelles la garantie a fonctionné...

Je commence à soupçonner de la magouille chez mon concessionnaire d'origine... sauf s'il a effectivement remplacé ces pièces au cours d'une des deux révisions faites chez lui... et qu'il a oublié de m'en faire part...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §elc674nf

Bonjour à toutes et à tous.

Tu vois on a quand même fini par te la changer cette satanée pompe à essence source de tous tes malheurs.

Concernant le carburant c'était à ton premier concessionnaire lors de l'achat de te dire de ne pas mettre de E10

Bonne route à toi Illimp maintenant.Et viva Vespa.Cordialement Elcheche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ill680AS

Pour information :

 

CARBURANT

Tous les scooters Piaggio et motos produits depuis 1992 peuvent utiliser de l’essence sans plomb (octane 95 minimum). Pour les véhicules antérieurs à cette date, merci de bien vouloir vous mettre en relation avec votre concessionnaire Piaggio.

 

CARBURANT E10

Pour les produits des marque Piaggio, Vespa, Gilera, Aprilia et Derbi il n’y a aucune contre indication quant à l’utilisation du carburant E10 pour les véhicules produits à compter de janvier 2000. Pour ce qui concerne les modèles produits avant cette date nous déconseillons l’utilisation du carburant E10.

 

Source : site officiel Vespa :

http://www.fr.vespa.com/fr_FR/vivo_vespa/faq/default.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §no 886Zh

Bonjour, je viens apporter mon expérience.

J ai un vespa 300ie de janvier 2010 mais au mois de juillet 2010 je prend mon scooter dont le 1er démarrage fonctionne toujours et je m arrête faire une course 20 minutes et là il ne démarre plus.

Il faut attendre a peu près une 1/2 heure avant de redémarrer et cela tout les jours.

Je l amène a mon concessionnaire et une fois chez lui pareil je reste bloquer et il constate la panne,

Il me dit que c est le 2eme scooter qui fait ça a sa connaissance mas que piaggio n a pas encore identifié la panne,

Puis 1 semaine plus tard piaggio dit que c est un défaut de la pompe a essence des modèles ie...

Il me change la pompe a essence a 2000 km a peu près et tout fonctionne impecablement.

Puis voila au début du mois d aout même problème, mon concessionnaire est fermer tout le mois d aout

J ai donc du attendre jusqu au 6 septembre pour me rechanter une 2eme fois la pompe a essence

Elle a étais rechanter une 2eme a 5500km et le concessionnaire m a dit que l été cette pompe arrive de lâcher

Et que normalement cette dernière qui m ont mise a étais amélioré pour ne plus tomber en panne.

 

Donc avis a tout les vespa ie qui tombe en panne quand vous démarrer et que votre scooter ne fait pas

Un bruit clair ( ziiiiiiiiiiiiiiiiiiii clac ) c est que ça viens de la pompe essence !!!

tant que ce bruit n a pas lieu, il démarrera pas !!!

J espère avoir étais clair Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §no 886Zh

Et le concessionnaire m a fortement conseillé de mettre du SP98

Prix révision des 5000km 138,60€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...