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Général Scooters

X9 125 evo problème de chauffe, purge du liquide de refroidissement ?


Invité §thu541Ot

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Invité §thu541Ot

Bonjour,

J'ai changé le moteur de mon X9 hier suite à un joint de culasse, je ne connais pas l'origine de ce joint mais cela pourrai bien etre du a une monté en température excessive ! En effet, une fois le nouveau moteur en place et a l'arret, celui ci est monté en température extrement vite (je voyant l'aiguille monté toute seule et en moins de 2 minutes elle etait deja au milieu de la jauge).

Je me pose donc la question du refroidissement qui est sans doute a l'origine de la casse de l'ancien moteur et j'ai donc vidanger le circuit de refroidissement mais je n'ai pas trouvé comment purger celui-ci ?

 

Si quelqu'un sait comment purger le liquide de refroidissement merci de m'aider ! de même si vous avez une autre idée d'ou cela peut venir et accessoirement ou est ce que je pourrai trouver sur internet un manuel à télécharger ou à consulter !

 

Un grand merci

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Invité §esq221lp

bonjour,

pour vidanger le liquide de refroidissement du X9 il n'y a pas de vis de purge il faut que tu debranche une durit.

plusieur chose a controlé en premier ta pompe a eau puis ton thermostat et ensuite que ton ventilo se declenche

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Invité §rou632lP

une chauffe aussi rapide est généralement causé par trois types de pannes,

la première c'est le manque de liquide de refroidissement,

la seconde (celle que je pense être la cause de ton problème) est une défaillance du calorstat (je l'ai viré sur toute mes bécanes, comme ça pas de problème). une fois le calorstat enlevé, le circuit de refroidissement est toujours ouvert donc le purge se fait toute seule lorsque le moteur tourne.

la troisième est une diminution des ailettes de la pompe de refroidissement (soit cassées, soit fondues)

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Invité §lol082yv

Bonjour,

 

J ai également un problème de chauffe avec mon x9 evo. Il chauffe à l'arret (ville, bouchons, attente aux feux) alors qu en interurbain la temperature reste normale.

 

Comme le mentionnait ROUGNE, je soupconne le calorstat de me faire des miseres !

J'aimerais procéder à une ablation du calorstat ;-)

 

Quelqu un pourrait me dire ou il se situe sur le x9....vous l aurez deviné je ne suis pas un grand mecanicien...

Est ce une operation facile ?

 

Merci a tous d avance,

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Invité §obe186QC

Bonjour a tous, petit point a souligner.

Si votre calorstat est naze, le moteur chauffe vite mais le radiateur ne chauffe pas beaucoup voir pas du tout et très lentement (il chauffera a une température qui ne vous empêche pas de mettre la main dessus grâce à la conductivité thermique du liquide et des durites). Alors que si c'est la pompe a eau qui est naze ton radiateur chauffera très chaud, peut être pas assez pour se bruler. Dans les deux cas je ne te conseil pas d'essayer de trouver la panne comme ça car ton moteur claquera avant que tu es fini ton diagnostique, démonte ta pompe a eau, et ton calorstat, pour tester le calorstat c'est simple tu fais chauffer une casserole d'eau quand elle boue tu mets le calorstat dedans il doit se déclencher (pas forcement facile a voir moi j'ai due entièrement démonter le mien).

A mon avis pour que le moteur chauffe si vite c'est plus du a un problème de circulation de liquide qu'a un problème de vanne qui s'ouvre ou non car le calorstat ne se déclenche pas en moins de 2 minutes, donc soit tu avais de l'air dans ton circuit soit ta pompe est naze.

Tu as changé ton moteur toi même ou en concession?

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Invité §obe186QC

Pour ceux qui veulent faire une calorstatectomie, sachez qu'en été c'est pas vraiment un problème puisque le moteur est chaud rapidement, par contre en hiver c'est pas le cas et rouler avec un moteur qui n'est pas a température c'est pas terrible, je sais bien que les ingénieurs font parfois n'importe quoi mais il y a des chances que le calorstat soit monté sur tout les véhicules pour une bonne raison autre que faire de substantielle profit.

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