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Général Scooters

cygnus 125 démarre pas


Invité §vac518eG
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Invité §vac518eG

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur ce forum et je n'ai pas de trouvé de post qui ressemble à mon problème, si il en exisgte un djà, j'en suis désolé.

Mon scoot est un Yamaha cygnus 125 de 2002 qui n'a pas roulé depuis 6 mois (cause absence).

Le pb c'est que le moteur ne veut pas démarrer.

J'ai changé la batterie et la bougie, lé démarreur semble fonctionner mais le moteur ne part pas. Je n'ai pas réussi à le démarrer au kick (mais bon même quand ça marchait à l'élec je n'y arrivais pas non plus).

Je n'ai pas de notice de fonctionnement et celle que j'ai téléchargé sur le site de yamaha ne correspond pas (moi la batterie est sous mes pieds et le bouchon d'essence à l'arrière sous le siège).

Il doit y avoir 2 filres à air (le tradi et celui de la courroie) mais je n'en ai trouvé qu'un qui était noir seulement sur certaines parties), l'autre je ne l'ai pas trouvé.

Je n'ai pas trouvé non plus la jauge à huile (tout à l'arrière il y a un bouchon blanc qu'on dévisse mais pas de jauge).

J'ai rajouté de l'essence mais j'aimerais éventuellement vider le carburateur essence décomposée) mais je ne sais pas y accéder...

 

Voilà pour mes pbs. Si qqn peut m'aider ou m'envoyer une notice ça serait super. JE pense être capable de faire les réparations simples (vidange, filtre) mais je manque de docs...(et yamaha me demande 80€ pour venir récupérer le scoot chez moi).

 

Merci bcp

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Invité §inv633hv

Salut,

Déjà, tu t'es trompé pour le remplissage d'huile moteur.

Le bouchon blanc dont tu parles (côté gauche, quand on est assis sur le scoot), c'est le bouchon de remplissage d'huile de transmission

Le remplissage d'huile moteur s'effectue côté droit (pot d'échappement), derrière la turbine d'air. C'est un bouchon noir.

Pour accéder au carbu, faut démonter le coffre de selle. Il y a plusieurs boulons à l'avant et à l'arrière du coffre.

Pour vidanger le carbu je ne peux pas te donner la procédure complète (mon cygnus est à injection), mais normalement sous la cuve du carbu il doit y avoir une vis de vidange.

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Invité §vac518eG

MErci beaucoup pour cette réponse,

Quel niveau faut-il mettre pour l'huile de transmission et est-ce un type d'huile particulier,

Pour le niveau d'huile j'ai trouvé une espèce de petite fenêtre ronde à gauche pas loin du kick, à priori il s'agirait d'un indicateur visuel du niveau d'huile. Je ne suis pas encore allé voir du côté gauche mais j'ai trouvé au niveau des pieds, derrière la trappe pour les bougie un gros bouchon avec oil indiqué dessus? est-ce une autre huile?

 

Pour l'essence, j'ai effectivement vu sous le scooter une grosse vis noire qui semble servir à vidanger (huile ou essence??) je vais essayer de voir ça.

 

MErci vraiment pour ces indications

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Invité §inv633hv

Pour la transmission, il faut mettre de "l'huile de boite 80w90". Inutile de prendre le top du top. Un bidon de 2l en hypermarché fait très bien l'affaire, surtout si on vidange un peu plus souvent que ce que préconise le constructeur.

Le bouchon de vidange ne doit pas être bien loin du bouchon blanc de remplissage que tu avais déjà repéré. En tout cas il est forcément situé plus bas. Bien souvent c'est juste un boulon.

Quant à la quantité, à priori d'après le manuel c'est 13cl. Perso j'uilise une seringue.

 

Tu as trouvé le hublot de niveau d'huile moteur. Le bouchon marqué "oil" ça doit être l'huile moteur en effet. De toute façon là-dessus il n'y a que 2 types d'huile : une pour le moteur, une pour la transmission.

Le bouchon sous le moteur est sans doute celui pour vidanger l'huile moteur. Dévisse-le, tu verras bien si ça coule. Attention si tu le dévisses complètement, le bouchon tient un ressort, qui lui-même retient la crépine d'huile (petit filtre en forme de dé à coudre)

La quantité d'huile moteur à mettre à chaque vidange est de 90cl... puis contrôler le niveau sur le hublot.

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Invité §vac518eG

Merci beaucoup pour tes réponses,

J'ai trouvé le modèle, il s'agit d'un 2000 mais mis en service en 2002. D'où les confusions mais de tout façon le manuel sur le site de Yamaha n'est pas bon. Le bouchon sous le moteur semble bien être pour la vidange de l'huile moteur. Par contre je ne trouve pas le bouchon de vidange du carburateur. Pour la vidange de l'huile de transmission, j'ai toujours un doute, à coté du bouchon blan il y a un petit tuyau fermé par un petit bouchon en plastique, il y avait de l'huile dedans.

J'ai fait des photos mais je ne sais pas si on peut les mettre sur ce site.

Merci encore

 

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Invité §l a247Zx

... j'ai toujours un doute, à coté du bouchon blan il y a un petit tuyau fermé par un petit bouchon en plastique, il y avait de l'huile dedans...

 

Ca c'est le trop plein de ton huile de transmission. Donc plus de doute.

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Invité §l a247Zx

...La quantité d'huile moteur à mettre à chaque vidange est de 90cl...

 

90cl? T'es sûr? C'est vraiment très peu.

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Invité §vac518eG

merci de la réponse, je comprends donc que pour vider l'huile de transmission on utilise le tuyau du trop plein....j'avance...

En allant chez yams, j'ai vu des schémas en éclaté...mais il n'ont pas voulu me les filer (150€ de dépannage sans les réparations...)

Merci

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Invité §l a247Zx

Non ce n'est pas un tuyau de vidange mais de trop plein. Tu dois avoir une vis écrou" sous ce carter pour vidanger ton huile de transmission.

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Invité §l a247Zx

Bon, reprenons. Il te faut démonter le carbu (sous la selle que tu démontras) de la pipe d'admission d'un coté et de la boite a air de l'autre.

Une fois dans les mains, tu dévisse la cuve du carbu et tu nettoie le tout avec de l'essence F (Carrefour ou autre).

 

Tu remonte le carbu sur le scoot.

 

Pour l'huile de vidange, tu la vide forcément par le dessous du scooter. cherche une gros vis de 19 (je pense). Tu dévisse ensuite le bouchon de remplissage qui doit se trouver sur la droite du scoot.

 

Pendant que l'huile de vidange coule. Tu fais de même pour l'huile de transmission à l'arrière gauche du scoot. T'as forcement une vis (du 10 ou du 12) de vidange sous le carter. Pareil, tu ouvre en même temps de bouchon blanc de remplissage sur le dessus.

 

Une fois vide, tu revisse tout et refais les niveaux.

 

Tu n'as, je pense qu'1 filtre à air sur la gauche du scoot.

 

Et le niveau que tu as vu sur un des coté, doit être le niveau de ton liquide de refroidissement.

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Invité §inv633hv

A la vue de certaines de tes réponses, l'anguille, tu ne possèdes pas de cygnus ;)

 

1) Le moteur est refroidi par air forcé, donc y'a aucun bouchon de liquide de refroidissement.

 

2) C'est bien 90cl d'huile qu'on met dans le moteur. C'est inscrit dans la doc, est ça correspond au niveau maxi de la jauge.

 

Quant au volume d'huile de transmission, c'est inscrit sur le cache plastique à proximité du bouchon de remplissage (11cl pour la version X, 13cl pour ceux d'avant)

 

Sur le mien (version X), le bouchon (un boulon en fait) de vidange d'huile de transmission est situé juste au niveau de l'attache du cable de frein arrière, tout en dessous du carter.

 

Il y a 2 tuyaux de trop plein :

- un long, celui du trop plein d'huile de transmission

- un très court (2cm), qui récupère l'huile qui remonterait dans le filtre à air

 

2 filtres à air (côté gauche) :

- le filtre à air moteur se trouve derrière un cache plastique à la même hauteur que le ressort d'amortisseur (5 ou 6 vis à enlever)

- le filtre à air du refroidissement de transmission se trouve derrière le cache situé juste en dessous du 1er. Derrière la béquille latérale se trouve une sorte de tube annelé en caoutchouc noir. Juste derrière y'a un carter en plastique, qui s'arrête juste avant le kick. C'est derrière qu'on trouve le filtre (3 vis à enlever).

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Invité §l a247Zx

A la vue de certaines de tes réponses, l'anguille, tu ne possèdes pas de cygnus ;)

 

Bien sûr que je n'en ai pas. Mais j'essayais juste de l'aider.

Et c'a eu le mérite de te faire réagir une nouvelle fois pour pouvoir l'éclairer une fois de plus. jackbauer2.gif.edbbe3efc34ce91a349d4f4dcc28fe2b.gif

 

Ton 2ème filtre en fait ne peut pas être confondu avec le "vrai" filtre à air, c'est juste un petit filtre en mousse comme sur beaucoup de scooter.

 

Néanmoins maintenant, il pourra difficilement confondre l'huile de transmission (11 ou 13cl, me parait logique) et l'huile moteur.

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Invité §vac518eG

merci beaucoup pour toutes ces réponses...je progresse!

J'ai réussi à démonter les protections plastique (un peu de casse malgré tout) et le coffre. Je peux accéder maintenant au moteur.

J'ai changé sans difficultés le filtre à air (filtre de type papier) qui s'ouvre avec une seule vis.

En contactant mon vendeur, il m'a envoyé la notice technique avec tous les schémas en éclaté....ça aide un peu je dois dire.

Je ne suis pas chaud pour démonter le carbu tout de suite par contre j'ai trouvé la vis à 6pans qui permet de le vidanger, je l'ai dévissé un peu et il y a un peu d'essence qui coule. Question peut être stupide, en vidant ici, vais je vider seulement le carbu ou tout le réservoir?

Est-ce que vider le carbu suffira?

Pour l'huile, sur le bouchon de remplissage il est marqué oil maiis sur la notice technique ce bouchon est un bouchon de culasse? est-ce normal?

Je pense faire mes vidanges ce we...après si ça ne marche toujours pas...

Si qqn veut la notice tech en pdf avec les schémas éclatés demandez moi, je vous l'envoie.

Bon we

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Invité §l a247Zx

Le voici ton bouchon de vidange Sous le moteur Repère 18 :

1345171495_Sans20titre-4.jpg.d0115ebf55e4c018b7a02f6c9afe373a.jpg

 

A aucun moment tu ne dois trouver de l'essence.

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Invité §vac518eG

je l'ai bien trouvé mais je n'ai pas réussi à le dévisser, j'ai cru que j'allais casser ma clé et ma douille de 19.

Maintenant j'en suis sur, il faut que je nettoie le carbu. J'ai essayé après l'avoir vidé avec la vis qui va bien mais en commençant à démonter les colliers, j'ai vu que je n'étais pas à l'aise donc j'ai laissé tomber. Je vais finalement l'emmener chez un petit garagiste que j'ai trouvé (il me fait 4 fois moins cher que chez yam!).

Bon we, je vous tiendrai au courant pour la suite

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Invité §koc321Vt

:jap:

Voici 1 petit retour d'expérience suite à mon cygnus qui est tombé en rade de batterie avec impossibilité de démarrer au kick; le scooter est chargé dans un Berlingo et ça rentre!

DSC00628.jpg.76662c0f6c867d846dda9cb66249a839.jpg

Si vous êtes seul pour charger, il faut une rampe car le scoot' pèse + de 100kgs!

DSC00629.jpg.403ba5bb03e12f814614f6e507162868.jpg

Bien sure, il faut démonter les rétroviseurs et le mettre en transversal

DSC00630.jpg.e51962b04cfc14c1dc1ec1a67ce22739.jpg

Au final, ça rentre juste dans le citroën Berlingo chassis court année 2011...

Pour la petite histoire, une petite charge de batterie et ça repart!

Bonne route. :)

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Invité §Pau180Pm

Merci beaucoup pour tes réponses,

J'ai trouvé le modèle, il s'agit d'un 2000 mais mis en service en 2002. D'où les confusions mais de tout façon le manuel sur le site de Yamaha n'est pas bon. Le bouchon sous le moteur semble bien être pour la vidange de l'huile moteur. Par contre je ne trouve pas le bouchon de vidange du carburateur. Pour la vidange de l'huile de transmission, j'ai toujours un doute, à coté du bouchon blan il y a un petit tuyau fermé par un petit bouchon en plastique, il y avait de l'huile dedans.

J'ai fait des photos mais je ne sais pas si on peut les mettre sur ce site.

Merci encore

 

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Invité §Pau180Pm

Non ce bouchon c'est pour vide l'excès d'huile du filtre à air

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