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Mécanique Scooters

problème de ralenti sur mon S-wing


Invité §Gdo280qj
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Invité §Gdo280qj

Bonjour à tous,

 

Nouvel arrivant sur le Forum, je suis possesseur d'un honda S-Wing 125 noir de 2007 avec 21000 kms qui me sert majoritairement pour mes trajets maison/boulot avec des petites routes et un peu de ville avec beaucoup de rond-points. Depuis quelques semaine, il démarre toujours aussi bien, monte en température normalement et n'a pas de perte de puissance ni d'accélération, mais à chaud, il cale au ralenti voire en roulant à bas régime avec des redémarrages parfois difficiles. D'aléatoire, le phénomène est vite devenu systématique, au point que j'hésite désormais à m'en servir.

Pour info, les niveaux sont OK, il chauffe normalement, je mets uniquement du SP98, la batterie, la bougie, l'antiparasite et le filtre à air sont neufs.

Merci pour vos précieux conseils!

Doms

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Le voyant EFI ne clignote pas quand il y a le problème ??

 

Si c'est un problème sur la partie Injection le voyant EFI devrait clignoter pour indiquer la nature de la panne , donc le surveiller et compter les séquences de clignotement .

 

 

Si le problème est survenu aprés avoir remplacé la bougie et anti parasite = contrôler s'ils sont de la préconisation / reference d'origine

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Invité §Gdo280qj

Bonjour Zoomer, le voyant EFI ne clignote pas ou ne s'allume pas en roulant, ce qui m'a fait penser que l'injection n'est pas en cause. Pour ce qui est de la bougie et de l'antiparasite, le problème est apparu plusieurs mois après leur changement.

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Invité §Gdo280qj

Oui, la semaine dernière (et lors du précédent plein j'avais mis du nettoyant injecteur Ipone), mais cela n'a rien changé...

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Le problème que tu as mentionné : A chaud, il cale au ralenti voire en roulant à bas régime avec des redémarrages parfois difficiles , mais OK dans les hauts régimes en puissance et en accélération .

 

 

Quand ça cale au ralenti et ou à bas régime as tu de suite contrôlé la bougie voir si noyée d'essence et sa couleur ??? et d'en poser de suite une sèche pour tester si démarrage OK se suite ??

 

Peut être en cause la sonde lambda qui envoie des infos au boitier FI ?? si surplus de dosage essence / de la richesse dans les bas /moyens régimes ce qui est calculée par le boitier EFI et ces sondes internes dans le boitier EFI !!! mais à mon avis il y aurait un code alarme du voyant FI !!

 

Ou Problème sur le système anti pollution HECS3 / PAIR , problème de l'électrovanne PAIR pour injection d'air secondaire ,elle est située sur le coté droit du moteur à coté en avant de la culasse . pas facile d'accés !!!

 

 

Le Pantheon n'a pas ce systeme HECS3 / PAIR , leurs pots d'échappement sont identiques de l'exterieur mais pas en interne ni même reference .

 

 

L' E.V d'Air PAIR est commandé par le boitier FI .

 

 

En fonctionnement normal elle est ouverte en bas et mi régime et fermée en Haut régime.

 

Certains motards condamnent ce systeme PAIR qui pose parfois problème de ralenti et en mi régime

 

 

http://bibliotheque-moto.honda.fr/PDF/HECS3.pdf

 

 

EV PAIR ( Valve Solénoide) du swing

 

https://www.bike-parts.fr/hond [...] 18/1/14171

 

http://img.pccreation.net/photos/201904221110307671.JPG

http://img.pccreation.net/photos/201904221144179756.JPG

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Invité §Gdo280qj

@zoomer, merci pour toutes ces infos, je vais regarder de ce côté-là (car effectivement, rien au niveau du voyant EFI). Il faut dire que j'ai eu un Pantheon qui n'avait pas cet accessoire (et qui je trouve était bien plus performant), et j'avoue humblement que je ne connaissais pas son existence!

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Moi aussi avant mon actuel swing ABS de 2013 j'avais le pantheon , je le regrette aussi .

 

 

Sur le swing J'ai déja remplacé le boitier FI à environ 15000kms il y a 1 an , cela arrive souvent sur les swing et pratiquement jamais sur pantheon .

 

Probleme pas résolu par Honda mais prix du boitier 100 euros de moins que celui du pantheon !!!!

 

 

Ce systeme anti polution fait aussi perdre de la puissance , c'est surtout pour cela qu'il est supprimé sur les motos .

 

 

http://bibliotheque-moto.honda.fr/PDF/HECS3.pdf

 

http://bibliotheque-moto.honda [...] BS_ABS.pdf

 

 

https://www.bike-parts.fr/

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Invité §Ano344MJ

Bonjour,

 

J'ai également 1 swing de 2010 avec 42 000km, et le boitier FI (papillon) pose les mêmes problèmes ( cale au ralenti ou a bas régime, et parfois trou à l'éccélaration). C'est apparu de façon progressive. Au début le voyant ne s'allumait pas, désormais il s'allume très souvent.

C'est très génant, et assez chez à réparer ( le boitier papillon coute ~ 350€). J'en avais acheté 1 d'occase, mais au bout de 2 mois il a commencé à présenter des symptômes...

 

@zoomer : peut on condamner le système dont tu parles ( EV Pair) sur le Swing? Si oui comment?

 

Merci

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Merci pour tous ces conseils, en tout cas! :-)

 

 

Si par ces temps froid il démarre bien et ralenti OK MAIS SI ensuite moteur CHAUD il cale au ralenti = ce pourrait être le module starter qui ne se ferme pas ou pas au maxi , donc toujours apport d'essence supplémentaire et donc calage au ralenti ,

 

donc démontage du module starter et le controler !!!

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Invité §Gdo280qj

Bonjour à tous,

 

Mon scooter était resté en sommeil suite à un séjour à l'étranger, et comme le problème persistait (bien sur), je l'ai confié à un réparateur qui a découvert la panne, plutôt inattendue. Lui aussi pensait à un problème de boitier FI, écarté suite à un passage à la valise. En fait, lorsque j'ai acheté le scooter chez un pro (enfin, pro c'est beaucoup dire), le haut moteur était neuf...mais mal monté car pas vissé au bon couple, et il y avait une petite prise d'air entre la culasse et le couvre-culasse avec un pincement du joint, phénomène s'aggravant avec le temps.

Presque plus de peur que de mal (la pochette de joints n'est pas très chère), mais pas mal de main d’œuvre quand même, en tout cas maintenant maintenant le pépère fonctionne normalement.

Sauf qu'il pleut tout le temps, donc je prends plutôt la voiture pour mes déplacements.

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Invité conseil d'achat S wing ?

malgré tous ces désagrément vous conseiller quand même d'acheter un S wing?  je viens de serrer mon panthéon... je suis dégoûté. Je recherche un nouveau scoot plus ressent pour gagner du temps sur la vignette critère... et passer en 2.

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