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Mécanique Scooters

Kymco 125 granddink probleme demarrage a chaud


Invité §Tra632WX
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Invité §Tra632WX

Bonjour,

 

J'ai un probleme de demarrage à chaud avec mon 125 granddink 2008 euro3.

 

A froid, mon scoot demarre au quart de tour. Et tant que je m arrete pas il roule normalement, il tient le ralenti. Bref il fonctionne bien.

 

Mais apres quelques kilometres  une fois qu'il est chaud, plus moyen de le redemarrer. Je dois attendre une bonne heure avant qu'il reparte.

 

 

 

J'ai changé la bougie et je pense que ca doit surement venir du starter automatique.

 

 

 

Pouvez-vous m'expliquer comment verifier si le starter automatique fonctionne bien svp ?

 

 

 

Merci d'avance.

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Fonctionnement starter automatique à module cire .

 

Moteur chaud si le starter reste ouvert le moteur va caller

 

 

 

Le starter est alimenté par le circuit stator donc seulement "" quand le moteur tourne ""

 

 

Si moteur à l’arrêt pas de 12v sur le starter.

 

Si le stator n'envoie pas de courant = le starter va rester en Action donc starter ouvert en permanence donc mélange trop riche et donc calage moteur au ralenti .

 

 

Le module starter est alimentée en 12v et cela en PERMANENCE mais SEULEMENT quand le moteur tourne ,donc déja à contrôler s'il y a bien du 12v sur le module et seulement quand le moteur tourne ,

 

Dans le module il y a un piston/ aiguille qui avance et ou recule donc qui ferme ou ouvre un orifice ,ça peut se gripper rester en position ouverture/on .

 

Cette fermeture ou ouverture se fait progressivement , quelques minutes le temps que le moteur soit à bonne température , ou qu'il refroidisse .

 

Quand le moteur et à l’arrêt le module n'est plus alimenté et donc Progressivement la cire refroidie , l'aiguille se rétracte et ouvre l'orifice de starter donc le moteur est pret et en fonction starter ouvert pour un démarrage .

 

 

Ensuite Quand le moteur est en route le module est alimenté en 12v , la cire chauffe , cela fait repousser l'aiguille donc ferme progressivement l'orifice dans starter,

 

Voir la doc atelier du moteur pour la mesure du piston / aiguille en positon ouvert ou fermé

 

http://img.pccreation.net/photos/201911242043529341.JPG

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Invité §Tra632WX

Merci pour ta reponse @zoomer

 

Tres precise au sujet du starter automatique.

 

 

D'apres ce que tu me dis, si j avais un probleme de starter, mon scooter devrait caler a chaud. Ce qui n est pas le cas.

 

Je viens juste de changer le stator, par un neuf d origine, car le gros joint sur cable au niveau du carter etait mort et mon scoot perdait l huile en abondance. (D ailleurs devoir changer un stator pour un bout de caoutchouc....)

 

Enfin, le stator est neuf.

 

D'apres toi, de quoi pourrait venir mon probleme de demarrage a chaud stp ?

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Invité §Tra632WX

@zoomer

 

J'ai fait des essais ce matin. (Batterie morte!) Donc, nouvelle batterie.

Ensuite, j ai testé le starter. Branché en direct sur la batterie. Il chauffe, mais l aiguille ne semble pas bouger.

Par contre, j'ai demarré mon scoot ai quart de tour, je l ai bien laissé chauffé, et effectivement, il cale. Et plus moyen de le demarrer.

 

Merci pour le lien pour le starter, mais c est juste une photo.

 

Merci encore.

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Oui caler " au ralenti "quand Moteur chaud pas en en acélération ,

 

Pour controle =démontage du module ,

 

 

module froid mesurer de la pointe de l'aiguille au bord de la partie plate

 

brancher du 12vdc et si OK le piston devrait s'allonger , aprés quelques minutes remesurer la longueur

 

 

puis debrancher le 12v ça devrait re rentrer

 

 

La resistance peut etre OK et chauffer mais le piston etre bloqué ouvert ou fermé ou à moitié ou cire HS ,parfois OK en lubrifiant le piston avec WD40

 

Si moteur froid et le matin il a démarré au 1/4 de tour et qu'ensuite chaud il cale au ralenti il se peut que le piston soit bloqué en ouverture donc piston du module bloqué ouvert.

 

 

Pas trouvé d'indication des mesures en millimetre du piston en position rentré ou sorti sauf cela que j'ai traduit de la doc atelier en Anglais ci jointe

pas facile à consulter

 

https://www.manualslib.com/man [...] tml#manual

 

 

Les vues éclatées du DINK et Grand Dink

https://www.pieces-kymco.com/k [...] OOTER/DINK

 

 

Controle du module starter Pour le Kimko grand dink 125

Débrancher le module starter du faisceau de fil ,Mesurer la résistance entre les 2 fils du module

Faut trouver une Résistance de 10 Ohm sur module froid donc environ 10 minutes minimum après l’arrêt du moteur)

Si la mesure n’est pas dans la limite, remplacer le module starter ..

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Invité §Tra632WX

@zoomer

 

Mille merci.

Sincerement merci de toutes ces infos et surtout d avoir pris le temps d y repondre.

 

Je pense faire un dernier essai demain en degripant le starter mais je pense surtout que je vais le remplacer.

 

Je vous tiendrais informé une fois le nouveau starter reçu, si ca peut aider quelqu un.

 

Merci encore @zoomer

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Attention pour le module starter faut pas poser n'importe lequel suivant la marque du scooter , du carbu , de la puissance la valeur en Ohm est différente donc le temps de chauffe du module = la durée d'action du starter ,

 

S'il re fonctionne aprés wd40 , Test quand même la valeur en Ohm de ton module avec un multimetre

 

A contoler aussi

 

 

Dans ton carbu il y a une membrane qui fait monter le boisseau par depression suivant l'ouverture du volet d'accélération = à contrôler si elle est OK ,pas poreuse.

et un bon nettoyage du carbu et aussi controler le nombre de tours de la vis de richesse sur le carbu

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Invité §Tra632WX

@zoomer

 

J ai testé le starter automatique, le piston avance a chaud et se retracte au bout d une 20e de minutes. Je pense qu il est bon.

 

J'ai verifié la membrane, elle est ok.

 

J ai donc redemarré le scoot, comme d'habitude au quart de tour à froid.

Une fois chaud toujours le même probleme.

Alors j'ai devissé la vis de purge du carbu. La cuve se vide et la, meme a chaud il redemarre desuite.

 

J'ai essayé plusieurs fois et la seule façon de le demarrer à chaud c'est de faire une purge.

 

Ca t'invoque quelque chose ?

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Invité §Tra632WX

@zoomer

Je l ai depuis quelques annees deja. Mais il commence à avoir de l'âge.

 

Je vais verifier si la bougie est seche ou pas quand il veut pas demarrer.

 

Pour la valeur Ohm...je sais pas comment on fait.... Je vais essayer de trouver un tuto.

 

Tu penses que si le stater est en fait deffectueux, ca peut noyer le scoot à chaud ?

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Si ton moteur démarre bien à froid surtout en hiver cela indique que ton starter est ouvert mais n'indique pas qu'ensuite il va BIEN se fermer ,

 

 

S'il reste UN PEU ouvert moteur chaud le moteur va caler au ralenti et pas en roulant .

 

S'il reste grand ouvert en roulant en principe trop d'essence = le moteur fait BRRRRRRRRR

 

pour controler la valeur en Ohm tu branche les 2 picots du multimetre sur les 2 fils du module débranchés du faisceau ,tu positionne le curseur sur 20 Ohm par exemple , peu importe le sens de branchement .

 

(sur Ohm pas sur KOhm) et ça va t'indiquer la valeur du module.

 

Si tu as un multimetre , on en trouve à 10 euros , met une bonne photo du cadran et curseur et orifices de branchement du multimetre ,

 

 

Tu devrais controler la pipe admission coudée en caoutchouc là ou est fixée le carbu sur le moteur , avec les nouvelles essences et la chaleur elle se fendille ou poreuse , surtout en dessous au coude , si prise d'air à chaud démarrage trés difficile.

 

controler aussi les durites d'air branchées sur cette piece

 

 

C'est la piece 17110 sur la culasse en haut à droite

 

http://img.pccreation.net/photos/201911281231186617.JPG

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