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quelle voiture pour rallye débutant?quelle préparation?


Invité §tnt601fj

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Invité §tnt601fj

bonsoir,

J'aurai voulu savoir quelle auto son idéal pour un début en rallye?

aussi je voulai savoir si valai mieu acheter une auto origine et la préparée soi meme(mécano) ou acheter une auto de rallye?

si d'autre chose importante vous vienne a l'idée merci de me le signaler.

merci d'avance pour vos réponses!

aurélien

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Invité §Le 477az

Salut ! Pour ce qui est de la préparation : au finale une voiture déja montée te reviendra moins cher que de la monté toi meme ! Mais si tu la monte toi meme t'aura déja cette satisfaction et puis tu la connais par coeur car c'est toi qui la préparée ! moi c'est comme sa que j'ai procédé car c'était plus facile niveau budjet : tu achéte les pièces petit a petit !

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Invité §tnt601fj

oui!je comprend et je pense aussi que c'est la meilleur méthode!

biveau voiture vous conseilleriez quoi?

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Invité §Le 477az

Je vais te dire franchement je n'en vois qu'une qui est parfaite ! Et c'est ma préféré ! Et c'est avec sa que j'ai commencé : une 309 GTI ! T'en trouve une d'origine : 800-1000€ t'y met un arceaux 6 pts : 600€ 2 baquet ORECA RAC ( c'est les moins cher ) : 300€ 2 arnais : ( IDEM ) 300€ 2 extincteurs : 200€ Et les quelques autres accessoire de sécurité et c'est parti !

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Invité §tnt601fj

au niveau kilometre c'est acceptable jusqu'a combien?

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Invité §Le 477az

perso la mienne avait 180 000 km et sa bombardait impeccable ! Apres 2 rallyes j'ai refait le moteur, et apportée quelques améliorations ! Sa ce fait petit a petit.... Mais meme 200 000 km pour un moteur GTI sa bombarde toujours ! Car il faut le dire c'est quand meme LE moteur le plus costaud depuis les 30 dernières années ! Tu prend une williams, une RS ou tous ce que tu veux : passer les 150 000 il reste plus grand chose ! Si ! 2 cheveaux pas plus ! :lol: Voila voila !

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Invité §tnt601fj

merci!tu a fai quoi comme préparation toi?

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Invité §Le 477az

ligne groupe N , kit admission directe , débimètre débridé, résistance modifié, boite courte, amorto bilstein, bare anti rapprochement inférieur et superieur, TA décranté , frein sport , carter cloisonné , culasse raboter, .... et c'est tout je crois....

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Invité §tnt601fj

et sa marche bien,ta de koi de faire plaisir?

gti 16 ou 8 soupape?le mieu?

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Invité §Le 477az

je me suis amusé comme un malade avec ! la 309 GTI est plus longue que la 205 GTI donc elle a plus d'innertie et tien donc mieux la route !

Ensuite GTI 16 je te conseille pas trop . La 8S est plus violente a l'accélération que la 16S qui demande a travailler toujours tres haut dans les tours ! Mais bon la 16S je te conseille pas trop car beaucoup d'ennuie quand on commence a y gratter, apres c'est vrai que ta un meilleur rendu avec mais bon faut bien pensé que souvent la première voiture elle fini dans un arbre ! Non non c'est trop gros pour commencé et beaucoup plus cher a l'achat !

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Invité §tnt601fj

si je me trompe pas les 309 son réputé pour décroché du cul!jai sa dans quelque rallye certaine passe tres bien et d'autre on le cul qui part!?

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Invité §tnt601fj

de plus quand on regarde les perfs la 205 gti marche mieu!la tenu de route varie beaucoup sur quoi?

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Invité §pic736Vo

perso la mienne avait 180 000 km et sa bombardait impeccable ! Apres 2 rallyes j'ai refait le moteur, et apportée quelques améliorations ! Sa ce fait petit a petit.... Mais meme 200 000 km pour un moteur GTI sa bombarde toujours ! Car il faut le dire c'est quand meme LE moteur le plus costaud depuis les 30 dernières années ! Tu prend une williams, une RS ou tous ce que tu veux : passer les 150 000 il reste plus grand chose ! Si ! 2 cheveaux pas plus ! :lol: Voila voila !

 

Je ne suis pas d'accord avec toi,mon copain a une williams en voiture de tous les jours,elle a 190 000 kms et presque d'origine (ligne,cornet,admission polies,puces) et bhé la caisse,elel sort 180cv alors dire que ça ne vaut rien....tu ne t'es pas bien renseignée.

Il est certain que monter une williams en rallye coute un peu cher.

Moi,je te conseille une 106,pas cher,fiable et pas gros.

Niveau budget,tout dépends ce que tu fais dessus.Pense à ne pas négliger la sécurité!!!

Préparez une voiture sois même prend du temps et de l'argent.Passe sur mon blog,préparation d'une 106,de son achat à maintenant... www.106xs.auto-blog.fr

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Invité §oun153pe

Si je peux te donner un conseil, ne mets ton fric tout de suite dans la prépa moteur...En tant que débutant, tu a peux de chance de savoir utilisé a 100% la préparation de ton moteur...

 

Par contre n'héstie pas a améliorer les liaison au sol. Tu pourra ainsi prendre confiance en ton auto, progresser au niveau pilotage et quand tu sens que le truc qui te manque viens des cheveaux et bien la tu peux pensé au moteur...voir changer de monture...

 

Pour ce qui est de la titine, moi je dirais 205 GTI car pas cher, performantes, beaucoup de pièces...idem pour la 309 GTI

 

Reste aussi les ax mais pas assez performantes avec un moteur d'origine ou les 106 xsi...

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Invité §Le 477az

Je ne suis pas d'accord avec toi,mon copain a une williams en voiture de tous les jours,elle a 190 000 kms et presque d'origine (ligne,cornet,admission polies,puces) et bhé la caisse,elel sort 180cv alors dire que ça ne vaut rien....tu ne t'es pas bien renseignée.

Il est certain que monter une williams en rallye coute un peu cher.

Moi,je te conseille une 106,pas cher,fiable et pas gros.

Niveau budget,tout dépends ce que tu fais dessus.Pense à ne pas négliger la sécurité!!!

Préparez une voiture sois même prend du temps et de l'argent.Passe sur mon blog,préparation d'une 106,de son achat à maintenant... www.106xs.auto-blog.fr

 

 

 

Tu te fou de moi dit ???? C'est obligé que si cette Williams a une puce elle marche a fond ! Car meme à 300 000 elle marchera comme au premier jour ! Tu sais ce quelle y fait la puce ?? Tu sais comment sa marche au moins une puce ??? Et en plus une ligne qui libère le moteur, un cornet qui gave le moteur et une admission polie (encore sa sa y fait trop rien ) Faut pas prendre un exemple de voiture débridé non plus c'est trop facile ! Moi je parle de l'origine ! Mon collège de travail a une williams entièrement d'ORIGINE : et ben la wiwi qui avait 152 000 elle tirait la langue derrière ma 309 qui en avait 183 000 ! C'est pour dire !

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Invité §pic736Vo

Bhé forcément,mettre se genre d'auto dans les mains de personnes qui ne savent pas les entretenir...C'est pas parce que la voiture est pas d'origine qu'elle tiendra les bornes,c'est SURTOUT parce qu'elle est bien entretenue.

En 2010 ou 2012,les 205 ne feront plus de rallye,ça sert à rien de monter une voiture comme ça sauf,si tu veux juste t'amuser pas longtemps,mais il faut que tu envisage que ces voitures ne couriront plus.

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Invité §Le 477az

C'est pas demain la veille que sa arrivera ! Elles pourront toujours courrir, dans des groupes plus restrains peut etre mais elles pourront toujours courrir car tu imagine si du jour au lendemain on dit plus de 205 ! Y aurait plus personne en rallye ! Juste les grosses kit car et quelque clio ragnotti ??? Super...... ! Non sa n'arrivera pas comme sa !

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Invité §spe672kT

Oula prise de choux !!!

 

Dis moi le pilote 306 !!! La 309 c'est pas non plus une formule 1 !!!

 

Moi aussi je peux te trouver des exemples ...

 

Déjà tnt demande un bon compromis pour débuter tu lui dis déjà de la préparer sois même avec un "gros" moteur ... En disant 1 arceaux 2 baquet et basta ... Même amateur le rallye pousse toujours plus loin et c'est inutile de lui donner de fausses images du rallye ...

 

Après c'est chacun de voir mais c'est vrai que pour débuter miser une bonne partie de son budget dans la sécurité c'est pas du tout une mauvaise idée donc arceaux 6 pts à boulonner est biensûr déconseillé !!! En général des bons organes de sécurité donneront pas mal de rigidité à la caisse et donc de la performance. Arceaux et caisse soudés, renforts etc ...

 

On ne peut pas encourager un débutant à préparer son moteur, c'est quasiment un travail de labo et donc c'ets à réserver qu'aux personnes très expérimentées ...

 

Pour commencer tnt, je dis pas que la 309 est une mauvaise caisse au contraire. Moi je dirais pour débuter, 106 xsi/rallye, ax GTi, 205 rallye/GTi, 309 GTi. Mais la base c'est une bonne prépa châssis !!!

 

Une voiture qui sort beaucoup de chevaux ne sera pas forcément devant une quasi stock.

 

Rien ne sert d'avoir les chevaux s'ils ne sont pas transmis à la route !!! Donc des très bons amortisseurs, une caisse et des arceaux soudés, un bon système de freinage, etc et tu aura une très bonne petite auto même sans toucher au moteur.

 

Après par la suite tu peux investir dans des pièces comme l'autobloquant, le pont court, la boîte à crabot ... La prépa moteur vient ensuite ...

 

Voilà pour moi !!!

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Invité §pjm238CS

Je suis d'accord avec Speci, si tu veux débuter en rallyes, il faut d'abord trouver "l'auto qui va bien" c'est à dire le bon compromis plaisir/budget. Dans cette catégorie, je nomine les petites Peugeot! 106 205, voir 309, il ne faut oublier la GTTurbo de chez Renault aussi. Tu en trouve à 4000€ pretent à courir, il y a surement une révision à faire, mais il y a tout ce qu'il faut dedans :D

 

 

Si tu décide de monter ta caisse, je te conseil un truc avant de toucher au moteur, c'est de remettre tes trains roulant entièrement à neuf!!!! C'est hyper important ça! Je connais quelqu'un qui a monter son auto sans remettre ces trains à neuf, et bien premier rallye, 2km d'es plus loin, la caisse était morte à cause d'une rotule de direction cassée...

Ca mange pas de pain de faire ce genre de travaux, on appel ça de l'entretien, c'est hyper important. Et faire du rallye n'a rien à voir avec le fait de faire le cake sur route ouverte... Les trains prennent de pétées comme t'imagine pas...

Donc, une fois les trains à neuf, des bon amortos et aussi remettre les étriers de freins à neuf. Un nécessaire doit couter 10€ sans remise, et après t'es sur de ne jamais avoir de soucis avec tes freins.

Un fois que tu as fais ça, bin tu te mettre un arceau, boulonné ou soudé, c'est suivant ton budget. Perso, on roule avec une XSi N1 (qu'on a acheté), la caisse n'est pas déblaxonnée ni soudée, et l'arceau est un 6 pts boulonné, ça suffit pour débuter...

Par contre on est en train de monter une N2, la on soude, on déblaxonne et on va mettre un arceau de fou, car on veux faire les choses bien :)

 

Concernant les sièges, ne monte jamais des baquets tubulaire, au grand jamais. Avec ces merdes, il suffit de faire une sortie de route (une bonne quand même) et ils cassent, c'est un coup à se faire tuer par un élément de sécurité, pas top... En plus on est bien mieux assis dans les baquets fibre ;)

 

Une derniere chose très importante avant de triffouiller le moteur, c'est la boite de vitesse. Sans un couple court en ralye, tu ne fais rien, c'est le strict minimum à monter dans ta boite. Pense à garder du budget pour ça ;)

 

 

Un dernier conseil niveau budget aussi, prend ton temps pour monter ta voiture, il faut compter un an pour faire ça correctement. La N2 qu'on est en train de monter, on se donne 2 ans, mais pour la faire au top du top (grosse boite, gros arceau, gros amortos...), ca laisse le temps de trouver les sous et aussi de faire le travail correctement ;)

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Invité §spe672kT
la caisse n'est pas déblaxonnée ni soudée, et l'arceau est un 6 pts boulonné, ça suffit pour débuter...

 

Il y a beaucoup de personnes qui disent que c'est suffisant pour débuter. Je peux comprendre à l'égard du budget mais la sécurité c'est quand même vraiment pas une chose à négliger.

 

J'étais au jura ce we et j'ai entendu un gars parler à un pilote qui disait "heureusement que tu avais des renforts et une caisse soudée sinon je sais pas comment tu t'en serais sorti !!!" Ca fait réfléchir !!! ;)

 

Après voilà celui qui monte ça en général connait les risques ... ;)

 

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Invité §pjm238CS

Exactement, pis tu sais, il existe des arceaux 6 pts à souder... Sa reviens au même après...

Idem, si les gars soudent une caisse, au début c'est pas pour la sécurité, c'est pour avoir une auto plus rigide donc plus stable :D

 

Pour moi une caisse soudée ou pas, au niveau de la sécu' c'est psychologique...

 

Edit: ceux qui cassent des autos dans leurs premiers rallyes se sortent souvent "comme des buses", ils ont eu un mauvais réflex, pas parce qu'ils étaient trop vite ;)

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Invité §Le 477az

Bon c'est vrai je m'excuse au niveau sécurité j'ai pas dit ce qui fallait ! Il ma demandait ce que j'avais sur la mienne et je lui est tout balancer ! C'est vrai que moi quand j'ai commencé la sécurité je m'en fouter ! L'arceaux 6 pts boulonner été largement suffisant quand j'ai fait ma sortie de route ! Alors je suis rester la dessus; Mais j'ai bien eu les pétoches quand meme ! Oui donc je rectifie : Au moins arceaux 6pts souder avec tous ce qui va avec ( sytème hans ! )

Encore une fois désolé de pas avoir dit ce qui fallait !

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Invité §pic736Vo

et par contre,sur le point des 205,tu te trompes...

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Invité §spe672kT
Exactement, pis tu sais, il existe des arceaux 6 pts à souder... Sa reviens au même après...

Idem, si les gars soudent une caisse, au début c'est pas pour la sécurité, c'est pour avoir une auto plus rigide donc plus stable :D

 

Pour moi une caisse soudée ou pas, au niveau de la sécu' c'est psychologique...

 

Edit: ceux qui cassent des autos dans leurs premiers rallyes se sortent souvent "comme des buses", ils ont eu un mauvais réflex, pas parce qu'ils étaient trop vite ;)

 

Peut-être, mais je pense qu'une caisse soudée encaissera toujours plus qu'une boulonnée même si la boulonnée suffit !!! ;)

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Invité §spe672kT

Sinon si tu veux tout savoir ou presque va sur le topic post-it en haut de la page rallye régionaux ...

 

Tu as pas mal de page mais tu apprends énormément sur tout !!!

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Invité §fre373Fr

perso, je te conseille d'écumer les pA de Rallye-Forez et Mikado Racing pour te faire une idée de budget sur une caisse déjà montée.

 

après avoir fait du slalom en Loisirs, ma 1ère caisse de rallye a été une 205 1.9 FN3 prête à courir pour un budget de 5000€.

elle avait un arceau boulonné soudé (autorisé tant que le boulonnage est conservé), arceau et harnais à jour et 14 roues montées).la caisse était également ressoudée.

 

il faut bien lire la réglementation avant d'acheter une caisse pour bien connaître les points à vérifier car on peut voir tout et n'importe quoi!!!

 

en ce qui concerne une caisse entièrement soudée: grand débat.

une caisse soudée comme j'ai sur ma 309 GTI16 grA actuellement est très rigide...donc un peu plus délicate à piloter pour un débutant.

une caisse non soudée sera un peu lus facile.

 

avant de faire un choix de caisse, regarde aussi la date de fin d'homologation si tu veux rester en FN ou FA. après la date, c'est obligatoirement F2000 pour 10 ans.

 

la 106 XSi reste pour moi, un bon compromis pour débuter avec des prix raisonnables en tre 4000 et 5000 € pour une caisse prête à courir.

inconvénient: pas de berceau en cas de touchette.

 

pour un point, je rejoins beaucoup de monde: avant d'avoir un gros moteur, il faut avoir un bon chassis.

pour moi, c'est ce qui permet d'aller vite en toute confiance.

 

sur ma 309, le moteur est de série, il a 110 000km et la seule chose que j'ai fait, ce sont les coussinets.

le boîtier est un PTS grA modifié, ligne grN et kit admission qui était monté sur le moteur quand je l'ai acheté. derrière le phare, c'est pas vraiment le top mais bon...

 

par contre, niveau chassis, je suis en combinés filetés Bilstein et triangles PTS à l'AV, Biltein retaré Stac avec train grosses barres à l'AR.

comme je l'ai dit, caisse entièrement soudé (ex-PTS) avec arceau soudé 6pts de la coupe 309.

niveau boîte, une BE3 de 1.9 avec pont 14x67 et autoblocant ZF à disques.

 

résultat: du plaisir et des places sympas au scratch !!!

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Invité §fra021NK

Bonjour je voudrais commencer a monter une 206 en rallye, mais ou puis-je trouves cela ?

Si vous en vendez une ou si vous connaissez des sites ou je pourrais en acheter une..

merci

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Invité §fra021NK

Bonjour je voudrais commencer a monter une 206 en rallye, mais ou puis-je trouves cela ?

Si vous en vendez une ou si vous connaissez des sites ou je pourrais en acheter une..

merci

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Invité §fra021NK

Bonjour je voudrais commencer a monter une 206 en rallye, mais ou puis-je trouves cela ?

Si vous en vendez une ou si vous connaissez des sites ou je pourrais en acheter une..

merci

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Invité §fut437Ie

Francisrallye vas faire un tour sur mikado racing tu pourrais trouver ton bonheur ;)

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