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WRC / IRC / ERC

Règlementation du groupe F2000 "spécial"


Invité §zan602Ct

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Invité §zan602Ct

Comme vous le savez, le groupe "F" s'arrête en fin d'année, et certaines autos ne pourront pas accéder au groupe F2000 normal (opel city, sunbeam, simca 1000, etc...). L'alternative se rapprochant le plus du groupe F est le F2000 spécial.

A ce jour aucun réglement précis n'est paru, mais quelques fuites me sont parvenues dont je vous fait profiter.

Déjà les trains triangulés seront bannis.

Chaque voiture qui postulera devra présenter un dossier photos complet, soit :

- vue du compartiment moteur sans la mécanique.

- vue du moteur nu

- vue des carburateurs (désaccouplé du moteur)

- vue des trains roulants, de l'habitacle, de l'arceau

-liste non exhaustive à compléter.

D'autre part 10 commissaires seront nommés à l'échelon national pour produire ces nouveaux passeports lors d'une inspection approfondie du véhicule.

Ces passeportsseront délivrés entre le 1er septembre 2004 et le 31 mars 2005, ensuite il ne sera plus possible d'en obtenir un. Autrement dit, si tu fais la caisse en fin de saison, il va falloir être très rapide pour remonter l'auto.

 

Voilà le débat est ouvert, si vous avez d'autres informations, merci de nous en faire profiter.

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Invité §Ste444RQ

Pas d'infos particulières, en tous cas c'est une (demie) bonne nouvelle. Continuer de voir des Gpes F, très bien. mais d'1 i ba falloir, comme tu dis, faire vite pur ceux ui finissent la saison tard et qui ont beaucoup de modifs à faire, et de 2, espérons que ces passeports seront délivré pour une assez longue période et que la gèglementation ne les interdira pas d'ici peu...

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Invité §zan602Ct

Par contre j'apporte une rectification sur la date c'est du 1 septembre 2004 au 1 Juin 2005.

 

Merci Fer pour la modif, pour le reste, as-tu eu les mêmes échos que moi ?

 

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Merci Fer pour la modif, pour le reste, as-tu eu les mêmes échos que moi ?

Je sais pas car je ne savais pas pour les photos déja :bah:

Pour le reste j'ai des bases qui avait été faite en septembre 2003

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Invité §ju4635Ub

:voyons:

Quid des limitations de cylindrées ?

Les porsche seront-elles homologables dans ce groupe ?

Au niveau des arceaux, les règles seront-elle les mêmes qu'en F2000 ? :L

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C'est vrai que j'aimerais bien avoir le plus de renseignement mais pour le moment il y a rien qui filtre car ma Fiat 127 passera en FS alors en sachant un peu a l'avance cela permet de déja calcule le budget pour les travaux.

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Invité §zan602Ct

:voyons:

Quid des limitations de cylindrées ?

Les porsche seront-elles homologables dans ce groupe ?

Au niveau des arceaux, les règles seront-elle les mêmes qu'en F2000 ? :L

 

La cylindrée sera limitée à 2 litres (apparemment pas de dérogation prévue), les porsche seront reléguées en côte, les R5 Turbo, uniquement 2 versions (la cévennes et une autre que j'ai oubliée) seront admise à condition de modifier la cylindrée (galère).

Les arceaux pourront être conservés à condition d'avoir leur fiche d'homologation.(qui a la sienne ????)

Vou comprendrez que ce groupe sera difficile d'accès, n'oubliez pas que toutes ces infos sont provisoires et peuvent évoluer.A+

 

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Invité §ju4635Ub

La cylindrée sera limitée à 2 litres (apparemment pas de dérogation prévue), les porsche seront reléguées en côte, les R5 Turbo, uniquement 2 versions (la cévennes et une autre que j'ai oubliée) seront admise à condition de modifier la cylindrée (galère).

Les arceaux pourront être conservés à condition d'avoir leur fiche d'homologation.(qui a la sienne ????)

Vou comprendrez que ce groupe sera difficile d'accès, n'oubliez pas que toutes ces infos sont provisoires et peuvent évoluer.A+

C'est bien ce que j'avais entendu dire ... :L

En clair, on garde que les GrF qui ne vont pas jouer le scratch ... :L

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Je vous fais un copier/coller de ce que j'ai ,

 

Passage des Groupes F en F 2000

Illustration des propositions :

 

1. Voitures postérieures à 1982 ( ou homologuées en Gr A) :

a. atmosphériques de moins de 2 litres, type 205, AX, etc. : identique à celles déjà en F 2000

b. atmosphériques supérieures à 2 litres, BMW type E 21 (323 i ou 325 i) ou type E 30 (M3-2,3 l): mise en conformité avec le Groupe F 2000 après modification ou changement du moteur, y compris en remplaçant un 6 cylindres par un 4 cylindres, mais toutes ne pourront pas utiliser un 4 soupapes…

c. suralimentées inférieures à 2 litres, type R11 Turbo ou R5 GT Turbo : mise en conformité avec le Groupe F 2000, imposant la présence du turbo et de l’échangeur de série: par contre celles équipées d'une boite spéciale ( SADEV de Mégane Coupe) pourront la conserver…

 

2. Voitures antérieures à 1982 :

a. atmosphériques de moins de 2 litres, type 104, Visa, Rallye 2, etc. : mise en conformité avec le Groupe F 2000 en ce qui concerne :

i. poids

ii. réservoir et canalisations

iii. choix du moteur et de la culasse, sans changement du nombre de soupapes si le bloc d’origine n’est pas conservé (donc pas de 4 soupapes sur ces voitures, sauf Golf Öttinger !)

iv. pas de « masque avant et arrière » sur Rallye 2

v. pas de trains triangulés sur Rallye 2

 

mais par exemple dérogations pour :

i. train avant « triangulé » homologué Gr B ou Gr 4 autorisé sur Samba Gr B, 104 ZS et Visa

ii. capot et portes homologués Gr B autorisés sur Samba mais pas sur 104 & Visa

iii. ancrages pour tirants train arrière homologués Gr B sur Manta 2 litres

 

b. atmosphériques supérieures à 2 litres, type BMW E 26, : mise en conformité avec le Groupe F 2000 en ce qui concerne :

i. poids

ii. réservoir et canalisations

iii. choix du moteur et de la culasse, sans changement du nombre de soupapes si le bloc d’origine n’est pas conservé (donc pas de 4 soupapes sur ces voitures, sauf par exemple Ascona 400 ou Talbot Lotus si réduction cylindrée du moteur d’origine !)

 

mais par exemple dérogations pour :

i. ancrage train arrière Ascona/Manta pour tirants de pont

 

c. suralimentées inférieures à 2 litres, type R5 Turbo : mise en conformité avec le Groupe F 2000 en ce qui concerne :

i. poids

ii. réservoir et canalisations

iii. choix du moteur et de la culasse, sans changement du nombre de soupapes si le bloc d’origine n’est pas conservé (donc pas de 4 soupapes sur ces voitures)

iv. utilisation de la configuration moteur de la voiture d’origine ( Turbo ½ ou « Cévennes ») imposant notamment :

- collecteur de série

- turbo T3 de série avec waste-gate incorporée

- échangeur d’air suralimenté de série

Par contre, le système d’injection K-Jetronic avec petit « doseur », aujourd'hui introuvable pourra être remplacé par une injection électronique adaptée au collecteur d'origine

v. passages de roue avant d’origine ( pas de version « Maxi » ou « Tour de Corse »)

 

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Invité §zan602Ct

:coucou: Quelques petites infos glanées hier soir.

 

Les Opel Kadett city n'auront plus le droit de courir en France. La seule possibilité sera d'y greffer un moteur de 1400 cm3 et de s'aligner uniquement en slalom.

Les alpine A110 et A310 pourront s'aligner en F2000 spécial.

Les rallye 2 également et bénéficient d'une dérogation pour conserver leurs trains triangulés.

A priori la règlementation officielle devrait paraitre en septembre, pour être appliquée .... à partir du 1er septembre. Conseil aux messieurs de la FFSA, je crois que vous devriez revenir en arrière et laissez le groupe F en paix, de toutes façons, et une fois de plus j'ai bien peur que vous ne puissiez tenir vos engagements.A+

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Invité §ell626An

:coucou: Quelques petites infos glanées hier soir.

 

Les Opel Kadett city n'auront plus le droit de courir en France. La seule possibilité sera d'y greffer un moteur de 1400 cm3 et de s'aligner uniquement en slalom.

Les alpine A110 et A310 pourront s'aligner en F2000 spécial.

Les rallye 2 également et bénéficient d'une dérogation pour conserver leurs trains triangulés.

A priori la règlementation officielle devrait paraitre en septembre, pour être appliquée .... à partir du 1er septembre. Conseil aux messieurs de la FFSA, je crois que vous devriez revenir en arrière et laissez le groupe F en paix, de toutes façons, et une fois de plus j'ai bien peur que vous ne puissiez tenir vos engagements.A+

Si cette information se vérifie c'est une très bonne nouvelle. J'ai certains copains qui vont être aux anges et une certaines rallye 2 jaune va pouvoir ressortir du garage. :)

 

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Invité §zan602Ct

Si cette information se vérifie c'est une très bonne nouvelle. J'ai certains copains qui vont être aux anges et une certaines rallye 2 jaune va pouvoir ressortir du garage. :)

 

:coucou: Ellad, pour les rallye 2, c'est une info toute fraîche qui a l'air sérieuse. En fait il existe une liste des autos qui vont passer en F2000 spécial avec les spécifités de chacune, je suis en train d'essayer de la récupérer, mais c'est pas gagné. Il faut savoir que la FFSA a recensé nos passeports groupê F il y aquelques années et a utilisé ces infos pour établir certains critères. Il a donc apparu qu'il n'y a que 10 Kadett City qui courrent en France contre 300 Rallye 2, quitte à sacrifier quelqu'un, 10 personnes ça fait pas beaucoup de bruit, le problème est que c'est toujours 10 de trop et que la plupart des pilotes n'ont pas fait recenser leurs autos.

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Invité §ell626An

:coucou: Ellad, pour les rallye 2, c'est une info toute fraîche qui a l'air sérieuse. En fait il existe une liste des autos qui vont passer en F2000 spécial avec les spécifités de chacune, je suis en train d'essayer de la récupérer, mais c'est pas gagné. Il faut savoir que la FFSA a recensé nos passeports groupê F il y aquelques années et a utilisé ces infos pour établir certains critères. Il a donc apparu qu'il n'y a que 10 Kadett City qui courrent en France contre 300 Rallye 2, quitte à sacrifier quelqu'un, 10 personnes ça fait pas beaucoup de bruit, le problème est que c'est toujours 10 de trop et que la plupart des pilotes n'ont pas fait recenser leurs autos.

Merci, tiens nous au courant, car j'aimerai bien revoir mon pote avec sa 1000 sur les rallyes, surtout qu'il a fait quelques bons résultats avec. :)

 

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Invité §zan602Ct

Ok Ellad, je vais continuer le forcing pour récupérer plus d'infos, mais c'est pas simple, mon indic (plutôt haut placé) n'est pas trop du genre aventurier et n'est pas un fan des groupe F.

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Invité §ell626An

Ok Ellad, je vais continuer le forcing pour récupérer plus d'infos, mais c'est pas simple, mon indic (plutôt haut placé) n'est pas trop du genre aventurier et n'est pas un fan des groupe F.

OK, merci. :)

Fais de ton mieux. :)

 

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Invité §fra820Oa

Salut " zan " surtout ne nous laisse pas tomber ! Je posséde une 104 ZS GR F et tes renseignements sont plus que précieux ( en effet une personne désire l' acheter mais hesite tu comprends bien pourquoi !)A+ FGAO!

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Invité §zan602Ct

Salut " zan " surtout ne nous laisse pas tomber ! Je posséde une 104 ZS GR F et tes renseignements sont plus que précieux ( en effet une personne désire l' acheter mais hesite tu comprends bien pourquoi !)A+ FGAO!

 

:coucou: Ne vous inquiétez pas je ne vous laisse pas tomber, mais je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire pour ta 104, ça devrait passer, la semaine dernière j'étais archi débordé, cette semaine je vais reprendre les choses en mains.A+

 

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Invité §ell626An

:coucou: Ne vous inquiétez pas je ne vous laisse pas tomber, mais je pense que tu n'as pas trop de souci à te faire pour ta 104, ça devrait passer, la semaine dernière j'étais archi débordé, cette semaine je vais reprendre les choses en mains.A+

Oui, on attend de tes nouvelles.

Mais le mieux sera je crois d'attendre les infos officielles qui devraient arriver en septembre d'après ce que tu as dit.

Cela ne sera plus long. :)

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Invité §zan602Ct

Quelques nouvelles du groupe F2000 spécial.

Tous les commissaires rencontrés depuis le mois de juin et jusqu'au dimanche 12 septembre (avant-hier) nous ont dit la même chose :

- A ce jour (14/09/04) la réglementation n'est pas prête, certains nous ont même confié que pour le groupe F, rien n'est réellement arrété. La FFSA est dans le flou le plus complet.

Il était prévu que des passeports F2000 Spécial commencent à être délivrés dès le début du mois de septembre, hors il est apparu une absurdité totale : les autos du groupe F2000 spécial ne peuvent pas courir avant 2005, soit si tu homologue ton auto en F2000 spécial en septembre, tu ne peux pas finir la saison 2004.

Bref c'est la pagaille totale, et nous sommes partis de nos discussions avec le sentiment de revoir encore des groupes F l'an prochain.

Attention !! ce n'est qu'un sentiment, mais les faits sont là.

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Invité §ell626An

Bon et bien on va continuer à attendre alors.

Mais cela serait bien que tout s'éclaircisse rapidement pour que tous ceux qui ont des voitures puissent mettre en place les évolutions. :bah:

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Invité §pas341at

:hum:

A mon avis la féfé ne va pas s'arrêté là, ils ont décidé d'arrêter le groupe F fin 2004 et ce sera fait :bah:

Maintenant ce serait un énorme kouak de reporter ça à fin 2005, beaucoup de groupe F sont en ventes et sont déjà vendus, imagines la tête du pilote alors qu'il aurait pu faire encore une saison avec sa belle :beuh:

 

Je crois que ça va bouger dans les chaumières :W :W

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Invité §ell626An

Voilà une info que je viens d'avoir de la fédé:

 

Question que nous avons posée:

    J'aimerais savoir si les 205 F 18 pourront courrir en F 2000 14, sachant qu'elles ont des cartes grises de 1600.

Plus largement peut on courrir en F 2000 14 avec une 205 qui a une carte grise de 1600.

 

Merci d'avance pour votre reponse.

 

Réponse de la FFSA ce soir:

Bonjour,

 

Les 205 du groupe F passeront en F2000 et non en F2000 Spécial du fait que leurs date de commercialisation est supérieure au 31/12/1981.

L'important en F2000 c'est le modèle de référence qui est présenté, de ce fait si vous partez d'un modèle 1600 avec carte grise 1600 et que vous voulez en faire une 1900 cela ne pose pas de problème puisque nous ne verifions pas les cartes grises, nous ne sommes pas assermentés pour cela.

Ce qu'il faut c'est que votre 1900 soit en tous points identiques à un réelle 205 Gti 1900.

 

Salutations Sportives    

 

 

Laurent CHAMARD  

Fédération Française du Sport Automobile  

Direction Réglementation  

17/21 av du général Mangin 75781 Paris cedex 16  

Tél : 01.44.30.28.75  Fax : 01 42 24 16 80  

 

 

Voilà enfin une bonne nouvelle.

Ceci est à garder en main lors des vérifications. :)

 

Enfin une réponse officielle de la fédération. :)

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Invité §zan602Ct

Bravo Ellad, pour avoir quelque chose d'officiel de la fédé, c'est un exploit.

Un ami du groupe F, opeliste également a rencontré un commissaire haut placé hier soir, lequel lui a confirmé que la FFSA est dans la panade et que le prolongement du groupe F d'une année lui semble être la seule solution pour les sortir de la crise. Ca risque effectivement de bouger dans les chaumières si tel est le cas.A+

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Invité §ell626An

Il serait bien aussi que la réglementation définitive du roupe F2000 pour 2005 sorte rapidement, surtout en ce qui concerne les arceaux. :bah:

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Invité §Ste444RQ

Si c'est pas le cas, encore des "bastons" aux verifs et il va finir par plus y avoir de place sur le passeport avec toutes les anotations que les plus zellés aiment à y ajouter... :W

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Invité §zan602Ct

Coucou me revoilou, mon ami Yvan (pilote émérite de mon ancienne kadett et membre du team Fygures) a réussi a soutirer la réglementation sur la sécurité des groupe F2000/F2000Spécial/FC/FS. Donc les arceaux, extincteurs, etc...pour 2005.

 

Le fichier est au format PDF, je ne sais pas comment le mettre sur le forum sans le scanner (ce qu'il m'est impossible de faire) alors soit quelqu'un me donne l'astuce, soit les personnes intéressées me contactent par MP, et je leur renverrais le fichier le plus tôt possible.A+

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Invité §ell626An

Coucou me revoilou, mon ami Yvan (pilote émérite de mon ancienne kadett et membre du team Fygures) a réussi a soutirer la réglementation sur la sécurité des groupe F2000/F2000Spécial/FC/FS. Donc les arceaux, extincteurs, etc...pour 2005.

 

Le fichier est au format PDF, je ne sais pas comment le mettre sur le forum sans le scanner (ce qu'il m'est impossible de faire) alors soit quelqu'un me donne l'astuce, soit les personnes intéressées me contactent par MP, et je leur renverrais le fichier le plus tôt possible.A+

Cela m'interesse fortement, alors si tu peux me l'envoyer par mail ce serait bien, et comme cela après j'en ferai profiter les autres. :)

Je te fais un MP à ce sujet. :)

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Invité §zan602Ct

Salut les moules, je viens de communiquer par mail le tableau à bengal, fer et à ellad, ce dernier devrait le mettre sur le topic si possible.

J'ai glané quelques informations cet après-midi : les commissaires ont eu une commisssion ce week-end : la réglementation complète F2000 Spécial n'est toujours pas ^prête, l'établissement de ces passeports sera possible jusqu'au 31/12/2005, la liste des voitures éligibles n'est pas encore prête, bref c'est encore le flou total, mais l'idée de conserver le groupe F un an de plus n'est plus vraiment envisageable, à la limite, pour le sérieux de la FFSA, ça serait pas plus mal (sic !!! mon groupe F à moi qui va mourir).Sinon, bonne soirée à tous.

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Invité §ell626An

Salut les moules, je viens de communiquer par mail le tableau à bengal, fer et à ellad, ce dernier devrait le mettre sur le topic si possible.

J'ai glané quelques informations cet après-midi : les commissaires ont eu une commisssion ce week-end : la réglementation complète F2000 Spécial n'est toujours pas ^prête, l'établissement de ces passeports sera possible jusqu'au 31/12/2005, la liste des voitures éligibles n'est pas encore prête, bref c'est encore le flou total, mais l'idée de conserver le groupe F un an de plus n'est plus vraiment envisageable, à la limite, pour le sérieux de la FFSA, ça serait pas plus mal (sic !!! mon groupe F à moi qui va mourir).Sinon, bonne soirée à tous.

Merci Zan pour toutes ces informations que tu nous fournis. :)

 

J'essaye de mettre le tableau très vite. :)

 

 

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