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Histoires du sport automobile

PAC Rallye Historique


Messages recommandés

Invité §jl0633uW

Désolé je suis sûr que mon cerveau est à sa place, à moins que le bac+6 etc... ne l'ait fatigué à l'époque!

 

PS Bien les correcteurs d'hortografe, moi je n'en ai pas, et ne m'en sers pas!! J'écris directement sur le forum.

 

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Et les gars ! à plus de 50 berges on ne va pas s'enquiquiner pour des divergences de point de vue.

Essayons de discuter dans le calme. De toute façon on ne peut rien faire à notre niveau, maintenant ceux que la régule ne plait pas il faut faire autre chose « peut être essayer de changer le panier à crabe de nos fédération » une solution parmi d’autre. Une est basée sur l’argent comme la FFSA et l’autre sur le bénévolat comme la FFVE. L’une à une volonté de régnait l’autre vie sur des rêves. Alors pour nous quel moyen d’action peut on avoir ? Si ce n’est de subir.

 

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Invité §rpl833Yj

Et bien je vois que ça s'envenime drôlement !!! C'est dommage, car un thème sur la régularité peut , par l'échange d'idées constructives, être trés intéressant .

 

Une chose est sûre: la régularité, on aime ou on n'aime pas. Rouler à moins de 50km/h, certains le supportent mal, et c'est un choix. Il existe, comme dit plus haut, plusieurs autres possibilités pour que chacun y trouve son compte. L'important est que personne ne se trompe d'épreuve lors de son choix.

 

Une épreuve de régularité sur route ouverte nécessite à la fois une prise de responsabilité des concurrents, c'est un fait, mais aussi, en amont, une prise de responsabilité de l'Organisateur qui, lors du choix de la moyenne imposée, ne doit pas faire n'importe quoi. On ne peut décemment pas mettre du 49,9km/h sur certains secteurs (étroits, habités, dangereux...etc), et à contrario mettre du 40 km/h sur un grand axe... C'est une logique de base, me semble t-il...

Ah, il est vrai que ça demande plus de temps de repérage et de reconnaissances pour arriver (autant que faire se peut) de trouver un équilibre parcours/moyenne. C'est pas évident, on peut se planter, et il y a tellement d'impondérables .Je sais de quoi je parle, je suis organisateur (et concurrent aussi parfois).

 

Maintenant, j'ai cru également comprendre plus haut dans le sujet qu'il n'y avait de salut qu'avec l'encadrement FFSA. Je voudrais dire qu'à 50 km/h, on va aussi vite et qu'on peut prendre autant de risques qu'on soit FFSA ou non . Et concernant l'encadrement ( vérifs des autos, par exemple) , l'adhésion ou non à une Fédé n'est pas un gage de " sérieux". Le seul plus (peut-être) est d'être obligatoirement licencié, mais c'est à double tranchant, sachant qu'un petit carton dans la poche peut aussi donner une sensation de passe-droit.

Et puis, c'est l'organisateur qui parle ici, s'il faut monter des épreuves label FFSA, il va falloir adopter le cahier des charges ( trouver une Direction de course, des commissaires, un Collège des Commissaires, des commissaires techniques, bref, un staff d'une vingtaine des personnes qu'il faudra défrayer...etc...etc). Et les engagements augmenteront, car il faudra bien que quelqu'un paye...Et il faudra sous peu les fiches d'homologations, les passeports...et ainsi de suite. Bref, une belle partie de celles et ceux qui font les plateux et qui ne sont pas obligatoirement assez aisés abandonneront.

 

Et vous croyez que tout se passera mieux ? permettez moi d'en douter

 

Allez Bye, en espérant qu'on en revienne à des échanges sympas...

 

 

 

 

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J'oublias, moi j'aime les rallyes de régularité (même si je suis pas un ténor du calcul, je ne cours pas aprés des loriers) les gens que l'on y trouvent, sont souvent avec de trés belles voitures et une mentalités de passionnés. Il y a de trés bonne magnifestations trés bien organisé et qui ne font pas de pub sur les revues faute de moyen, dans un souci de faire de petit prix pour les engagements. De vraies associations loi 1901 sans but lucratifs. Et oui il en existe.

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Invité §Pap504IF

Bon, je suis donc un des papys wallons inconscients et suicidaires ayant participé au PAC. Je pense à la lecture des messages échangés que comme toujours la vérité se trouve au milieu. Il s'agissait de ma 3° participation. Après chaque participation, j'envoie un e-mail à monsieur Booremans pour lui faire part de mes remarques et suggestions. Il en tient plus ou moins compte. Et il est vrai que dans ce type d'organisation il est facile de déborder et de dépasser les limites de l'acceptable MAIS cela dépend uniquement de la MENTALITE du participant. Je ne pense pas en conscience avoir mis en péril la sécurité des riverains, la régularité est une discipline qui réclame d'abord de ne pas se tromper de parcours, ce qui évite de courir pour récupérer son retard. Je participe également pour la 6° fois au rallye Monte-Carlo historique et peux vous assurer que le comportement de concurrents à la notoriété bien affirmée et de nationalité française ( et en âge d'être papy) n'a rien à envier à la situation que vous décriver avec verve.

Je n'ai pas eu l'occasion durant ce rallye de discuter avec la personne ayant adressé le premier message (il arrivait vraisemblablement bien plus tard) sinon les papys wallons vous auraient montré qu'à notre niveau l'ambiance n'était nullement déléthère.

Comme je déteste les messages anonymes, je précise avoir terminé à la 3° place au général sur une Porsche 914/6 en qualité de co-pilote et je n'en tire d'autre vanité que celle d'avoir vaincu les difficultés du parcours proposé dans une région magnifique.

J'ajouterais qu'il me semble que vous avez participé au "Régul Sud" plutôt qu'au PAC qui comportait une nuit supplémentaire.

Et enfin parlant du coût, je vous signalerais que le Monte-Carlo historique réclame 3400€ d'engagement pour 5 jourds de rallye (auquel il convient d'ajouter 3 nuits d'hôtel) contre 700€ pour le PAC tout compris.

J'espère ne pas avoir trop ranimer la polémique mais, si l'année prochaine le PAC a lieu, je reviendrai.

Toutefois vos préoccupations sur l'avenir du sport automobile sont fondées, à chacun d'agir en conséquence.

Cordialement

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Invité §Nos151Bx

Ah! Merci Christian! Je viens d'aller dans mon encyclopédie Larousse pour connaître la signification de : "Atrabilaire" mot que j'ignorais complètement!

Comme quoi toute discussion apporte quelque chose :lol::lol:

 

Autant que je quite ce débat sur une note humoristique! ;)

A+ sur un autre topic! :jap:

José

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../

 

Maintenant, j'ai cru également comprendre plus haut dans le sujet qu'il n'y avait de salut qu'avec l'encadrement FFSA. Je voudrais dire qu'à 50 km/h, on va aussi vite et qu'on peut prendre autant de risques qu'on soit FFSA ou non . ./.

 

 

Bonjour rlph48

 

Pour faire court (mais compréhensible), je pense que ceux, comme moi, qui considèrent (même à regret parfois) qu'il est plus sûr d'en passer par la FFSA pour certains types de rallyes savent que ce n'est pas un gage de sécurité à 100%, notamment pour le VHR qui se dispute sur routes ouvertes. A ce niveau-là, même, ça ne changerait pas grand chose avec un rallye type "déclaration" ( que certains continuent à appeler type FFVE). A ceci prêt ( et la différence est tout de même importante ) qu'un règlement FFSA c'est "une loi" au sens propre puisqu'il s'agit d'une fédération délégataire et qu'en conséquence, il est plus évident pour l'encadrement ( pour peu qu'il en ait la volonté) d'exclure ou de sanctionner les récalcitrants.

Par ailleurs, pour les rallyes de vitesse ( ou de régularité sportive) type VHRS, il est clair que que son déroulement en doublure d'une épreuve VHC, sur route fermée, offre pour les concurrents, le public et les riverains une sécurité infiniment supérieure.

 

Il est certain aussi qu'au niveau assurance, la FFSA offre une garantie "uniforme" sur l'ensemble du territoire pour tous les licenciés. Ce qui n'est pas le cas des rallyes d'initiative privée dont la qualité de couverture dépend des contrats souscrits.

 

Pour le reste, c'est vrai que la FFSA est une grosse éponge avide de fric et qu'en faire un point de passage obligé n'irait pas dans le sens de la diminution des engagements et des frais annexes.

 

Pour répondre, également en deux mots (ou quatre), à kouba, je crois qu'il ne faut pas schématiser et opposer les rallyes type FFVE qui seraient le fruit d'un pur bénévolat et les rallyes type FFSA qui seraient des manifestations essentiellement à but lucratif. La distinction ne ferait sans doute pas plaisir aux commissaires FFSA qui sont tous des bénévoles. Et je connais des rallyes de l'autre type qui rapportent des sommes coquettes à certaines associations.

Et puis, il faut être clair et cesser de mettre en parallèle deux types de réglementation FFVE/FFSA comme si elles étaient comparables. C'est vrai que des journaux comme Retro-Course, par facilité, abusent de ces formules et laissent croire qu'il y aurait deux réglementations équivalentes, que le choix serait permis.

Il n'y a pas de choix a priori de la part de l'organisateur. C'est la préfecture qui décide, pas lui. Ou le rallye nécessite une autorisation ( et alors on est pratiquement obligé de se rapprocher d'une ASA) ou il n'en a pas besoin ( et qu'on soit FFVE ou pas, ça ne change rien)

 

Le réglement FFVE n'est qu'une charte destinée à faciliter la tâche aux organisateurs potentiels en leur proposant une sorte de contrat-type, pré mâché, destiné à simplifier le dépôt de déclaration auprès des préfectures. Il ne s'agit en aucun cas d'un réglement au sens purement "légal"du terme. Sur "le terrain" le réglement FFVE n'a aucun pouvoir coercitif. C'est à l'organisateur de faire ou non appliquer le réglement qu'il a choisi. Les services administratifs ne tiennent pas compte de l'estampille FFVE.(même si parfois quelques secrétariats de cabinets préfectoraux, mal informés, se laissent eux-mêmes abuser par le tampon façon Marianne de la FFVE). Une préfecture peut très bien considérer que malgré l'agrément FFVE un rallye nécessite de passer par le régime "autorisation".

 

Un règlement FFSA est, lui, tout différent puisque la FFSA est une fédération qui agit au nom de l'Etat et que sa réglementation, dans le cadre d'une épreuve, a valeur "de loi". Pour l'autorisation de l'épreuve, c'est tout de même le préfet et les services de sécurité qui ont le dernier mot.

 

C'est pourquoi, il ne faut pas imaginer, je pense, que la circulaire de mai dernier aura un retentissement considérable sur les rallyes de régularité. La situation va rester quasiment identique à ce qu'elle est aujourd'hui : il faudra toujours déposer un règlement en préfecture et ce sera aux services administratifs de décider si telle ou telle manifestation peut se dérouler sous le régime de la simple déclaration ou doit, au contraire, bénéficier d'une autorisation. Autorisation qui n'entrainera pas forcément de passer par la tutelle d'une ASA.

 

 

Voilà. Il est décidément trop difficile d'avoir ici un débat serein ou d'afficher des opinions à contre-courant de la pensée dominante. Je me suis exprimé sur ce topic avec sincérité, fougue, excès parfois, parfois je me suis trompé, parfois j'ai certainement dit des choses utiles mais je n'ai jamais eu d'autre but que d'échanger, apprendre, tenter de convaincre ou d'être convaincu, ce qui, au fond, est le propre de tout dialogue. Je me suis efforcé d'être précis, d'avoir un discours circonstancié, argumenté, d'utiliser ma langue maternelle avec respect, pour elle et pour ceux qui me lisent. Je n'ai jamais mis en préalable que mes propos étaient sans appel. J'ai toujours lu avec attention les autres messages. J'ai toujours dit "je pense, j'espère, je crois, selon moi, à mon avis.." et jamais considéré que je détenais une quelconque absolue vérité.

Je suis, à ce stade, passablement dégoûté par la tournure stérile que prend cette conversation. Comme José, je quitte donc également le débat en espérant qu'il reste fructueux et alimenté par des gens sages, tolérants, compétents et de bonne volonté. Qui sont nombreux, je n'en doute pas.

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Le débat est une opposition d'idée est heureusement que tout le monde ne soit pas sur la même longueur d'onde.

Je ne met pas en opposition les rallyes de régule FFSA et FFVE, m'ont reproche va aux fédérations.

Par contre il est vrai que des organisations avec l'effigie FFVE sont sous le couvert d'association loi 1901 à but lucratifs (de vraies entreprises) et ou les engagements sont souvent chère. Un rappel pour le Pac le prix d'engagement sans hôtellerie 100€ qui dit mieux !Pour la presse, quand il y aura de vrai journaliste intègre qui ferons des reportages sur toutes les manifestations sans distinction de publicité sur leurs revue ont pourras en rediscuter.

Dommage que vous quittiez le forum ! Sportivement.

 

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Invité §jl0633uW

Bonjour à tous.

Sur la forme.

Je regrette que le créateur de ce post édite à l'excès ses messages, parfois jusqu'à en changer le sens.

Ainsi ce matin, certains sont très différents d'hier soir, ce qui forcément change la signification des réponses :non:

Enfin pour la langue, j'aurais plutôt écrit "près" que: "A ceci prêt". on peut toujours se tromper..

Sur le fond.

Je rejoins tout à fait notre ami de Belgique, ou Kouba, une grosse dérive financière est à prévoir si la FFSA organise ces manifestations, empèchant de vrais amateurs de participer.

Enfin, le seul VHRS que j'ai suivi jusqu'à maintenant est le Mont Blanc, et les tests de régularité étaient moitié sur route ouverte, moitié sur route fermée, ce qui donc n'amène pas de sécurité supplémentaire, et peut être même l'inverse.

A plus tard.

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Invité §jl0633uW

Re..

Ne croyez surtout pas ça:

"Un règlement FFSA est, lui, tout différent puisque la FFSA est une fédération qui agit au nom de l'Etat et que sa réglementation, dans le cadre d'une épreuve, a valeur "de loi". "

Les seules lois sont décidées par les assemblées, et même un décret n'est pas une loi.

Il fallait le préciser.

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Invité §rpl833Yj

3400 euros, 700 euros.... Et bien sur mon rallye de 2 jours, tout compris: plaques, assurances, documents, lots de produits régionaux, remise des prix à tous, t.shirt souvenir, 3 repas gastronomiques, (mais pas de nuit d'hôtel, c'est vrai), à 200 euros, j'ai l'air de quoi....

C'est vrai aussi qu'on n'en parle pas dans la presse...

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Invité §rol320ty

salut "TITCHER"

j'en sais quelque chose j'y ai déjà participé 2 fois,

car le maître mot est : convivialité

les "atrabilaires" (je ne pensais pas le placer si tôt !) sont dispensés du déplacement.

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Invité §jl0633uW

3400 euros, 700 euros.... Et bien sur mon rallye de 2 jours, tout compris: plaques, assurances, documents, lots de produits régionaux, remise des prix à tous, t.shirt souvenir, 3 repas gastronomiques, (mais pas de nuit d'hôtel, c'est vrai), à 200 euros, j'ai l'air de quoi....

C'est vrai aussi qu'on n'en parle pas dans la presse...

 

 

Et bien tu as l'air de quelqu'un d'interessant, et ton organisation aussi.

C'est ou, quand, comment?

A+

 

PS: Je connais également des sorties, sans régul, mais sur les meilleures routes des Alpes pour 300 € pour 2, tout compris, avec hébergement du vendredi 16h au dimanche 16h!!!. Là, excusez moi, sans chronos, on peut aussi se "régaler", et aucun besoin de la FFSA!!!

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Invité §rpl833Yj

Mais la régul, c'est intéressant ! Chez nous, plein de gars qui, d'habitude, s'en tenaient aux balades, se prennent au jeu...

 

Perso, je crois qu'il faut penser les secteurs de régularité en les laissant assez simples, et sans les charger, en plus, de navigation hyper compliquée... Car là, alors, la difficulté de trouver la route et la moyenne imposée peuvent conduire à prendre des risques ...

 

On peut tronçonner une épreuve en secteurs régularité sans difficulté majeure, et un peu plus loin, mettre en place des secteurs navigation plus "coquins", mais là sans moyenne à respecter...

 

Mais il est aussi un fait qu'il y a des spécialistes qui, eux, cherchent la difficulté.. Ils ne représentent pas un gros pourcentage des plateaux, et je pense que le danger peut alors venir des autres, moins aguérris, qui vont essayer de suivre le rythme malgré des erreurs de parcours.

 

C'est difficile de contenter tout le monde

 

 

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Invité §Lan545ka

Bonjour à tous,

Je prends cette discussion avec un peu de retard mais je l’ai trouvé tellement intéressante que je ne peux qu’y participé.

J’ai une passion : le rallye historique.

Je suis organisateur, participant (et non pas concurrent), commissaire (bénévole mais pas FFSA) et spectateur.

J’ai un problème : on n’est en train de casser mon jouet !!

 

Vous êtes en plein dans le sujet avec vôtre débat : la sécurité et la réglementation.

Ça fait une quinzaine d’année que je suis dans ce genre de manifestations et il est indéniable que l’ambiance, le profil des participants, le but lucratif inavoué des organisateurs est venu tout foutre en l’air.

Vous parlez de régularité mais je parlerai de tous les rallyes en anciennes (carto, navigation, démonstration de cotes) sont concernés par les décrets de mai 2006.

 

- les organisateurs : qu’il ne viennent pas se plaindre si la FFSA veut récupérer la part du gâteau sous prétexte qu’il y a de l’argent à gagner, 400-500-700 € d’inscription pour un rallye de 2 jours…. Ils se foutent de nous. Comment certains clubs arrivent (dont le miens) à sortir un rallye de 2 jours (sans hébergement) avec 3 repas, assurances,road book, prix et petit cadeaux souvenir pour 130€ et on couvre nos frais fixe à partir de 15 participants !!! Autre exemple nous organisons un rallye de régul’ d’une journée avec 2 repas, assurances, plaques, cadeaux, road book ,… le tout pour 90€ (63 participants, env. 1200€ de bénéfice !!!)

Concernant la sécurité en charge des organisateurs : il est clair qu’il joue le rôle le plus important pour mettre tout en œuvre afin de limiter les risques sur la route : choix du parcours en évitant les zones trop habitées, choix des moyennes appropriées à la nature du terrain et à la difficulté. C’est à eux d’inventer, d’imaginer des astuces pour forcer les participants à respecter le code de la route. Exemple : création de TIP (temps idéal de passage) à l’entrée et à la sortie des agglomérations ou zone dangereuse pendant les liaisons. C’est pendant les liaisons que j’ai constaté le plus grand nombre d’infractions.

Tout comme les participants, dont je parlerai juste après, une poignée d’organisateurs n’ont rien à faire dans les rallyes d’anciennes type FFVE, ils sont là pour se faire du pognon et n’assument pas leur rôle de garant de la sécurité et du respect des règles du jeu. Car il s’agit bien d’un jeu et pas d’une compétition (car même pour 600€, on gagne une coupe et une photos dans rétro-course dont ils ont généreusement payé leur service)

 

- les participants : responsables mais pas coupables ?

Comme partout, il y a deux catégories : ceux qui viennent pour s’amuser en respectant les règles du jeu et ceux qui viennent pour s’amuser avec leurs propres règles et ceux là non plus n’ont rien à faire dans les rallyes d’anciennes type FFVE.

Et c’est là qu’il y a une différence entre FFSA et FFVE.

Qu’on ai envie de jouer avec nos voitures dans une manifestation organisée, structurée, OK, mais il faut pas se tromper d’endroit, encore ce week-end, j’ai eu une discussion avec un amateur de rallye qui me disait : « moi, je roule aussi vite en rallye que dans le civil c’est pareil », c’est incroyable.

La FFSA est très bien pour « accueillir » ces gens là. A la FFVE on aurait dû faire le tri il y a bien longtemps parce que maintenant c’est trop tard.

C’est un combat d’arrière garde, on est coincé, le mal est fait.

 

Pour conclure, que fait-on ?

En tant que participant, on va essayer de trouver des rallyes dont l’éthique, la qualité des prestations et le prix soit en rapport avec nos désirs. (Arrêtons de tout voir en noir, il en existe encore).

En tant qu’organisateur, on se pliera aux lois en vigueurs, on fera des autorisations en préfecture et on passera en commission de sécurité avec la présence d’un observateur FFVE (c’est ce que nous a promis le président de la FFVE à époqu’auto le 04/11/2006) qui défendra notre dossier.

 

PS : ces propos n’engagent que moi, ils sont simplement la constatation de ce que j’ai vu

 

 

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Invité §fab446eV

 

 

Bonsoir à tous.

150 ligne de mexicoauxerre pour se justifier, c'est pas mal, digne d'un professeur de philo au moins!!! :jap:

Si on veut arrêter le débat, il n'y a pas mieux.

Alors moi je préfère 1+1=10 en base 2, c'est plus clair, mais ça ressemble à du calcul de régularité. Si la régularité ne vous plait pas, qu'allez vous y faire?

A+

 

 

En même temps, c'est peut-être plus constructif d'avoir un avis argumenté que de répondre avec trois lignes en essayant d'être cynique... :roll:

 

Mexicoauxerre ne prétend pas détenir la vérité suprème mais de construire un vrai débat sur un sujet intéressant. Si vous ne partagez pas son avis, répondez de manière construtive et argumentée, ce sera plus intéressant pour tout le monde...

 

:jap:

 

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juste une petite question : etait ce ta 1 ere epreuve en régularité ??

Si c'est le cas je comprend mieux ta réaction .Pour avoir eu l'occasion de débuter ces epreuves par la 1 ere édition de la coupe du jura , j'avais vendue cela comme un we sympa à ma chere et tendre navigatrice pas totalement passionnéee par le rallye.

J'ai fais 1 fois le jura , 2 x les routes d'auvergnes , 1x les routes du nord et 2 x la ronde des chateaux en perigord .

Ce sont tout (sauf le prigord un peu plus cool ) sauf une partie de plaisir lorsque l'on est néophyte , il s'agit de rouler et rouler , et effectivement si les 50 km/h de moyenne peuvent faire sourire , les tenir est déja un bon exploit vu le niveau de navigation et l'etat des routes en general ( et encore une escort est bien adaptée a ce type d'epreuve , une berlinette c'est deja different ! ).

Pour ma part j'ai arreté (meme si je referais peut etre le perigord un jour ) , le pb etant que le niveau est tellement elevé qu'il faut durcir au maximum la navigation et donc dégouté les petits nouveaux (meme si la création d'une catégorie navigation par l'ADERH est une bonne chose ).

Mais je peux te dire que sur les épreuves que j'ai faites on a ramassé des autos dans les champs et sur le toit !!

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Merci François B, tu confirme mes dires sur le pognon que gagne certains organisateurs de magnifestations FFVE. Il y en a qui vive pratiquement que de ça ! et sous forme d'association loi 1901. Y en a marre de ces micro entreprises non déclarées et en plus comme y gagne du fric, y font de la pub, et sur les revues on ne voit qu'eux il se prennent pour les rois de la régule.

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Allez zou ! Je me lance également dans l'arène.

Pilote pendant 5 ans en rallye moderne en 205 rallye, j'en ai eu marre de me faire prendre pour une pompe à fric et de subir brimades et autres engueulades des boys scouts à chasuble.

je suis donc passé de l'autre côté de la barrière, si on peut dire, en m'amusant en historique. Après avoir "taté" le terrain depuis un an en tant que spectateur-photographe, c'est vrai que j'ai vu certaines dérives de la part d'une minorité d'équipages. Je donnerais en exemple la dernière route des Vosges, régul de haut vol qui voit la participation de nombreuses nationalités. Je me suis posté pour mes photos à un carrefour où les concurrents se croisaient. Donc deux angles de vue. A ces carrefours il y avait un Stop. Incroyable le nombre de pilotes étrangers qui ont carrémement "grillé" le stop; à croire que le panneau et la ligne blanche, ils ne les voyaient pas; les français quant à eux respectaient la signalisation. Je ferme la parenthèse.

Je me suis lancé le we dernier dans mon premier historique : les 2è boucles d'automne (dans la région de Nancy) avec une Bmw 2002; épreuve que j'ai terminé 12è sur 43. pas trop mal pour un début. Là je n'ai quasiment vu aucune dérive des nombreux concurrents et même si les moyennes (41 à 43Km/h) étaient assez relevées (aucune comparaison possible avec les routes ardéchoises); il valait mieux pointer en retard que de louper un CP (100pt le CP et 2pt la minute en résumé 50 minutes de retard égale un CP manqué).

remise des prix avec coupe pour les 5 premiers; deux jours de "course", trois repas pour 220€; je me doute bien que l'organisateur rentre largement dans ses sous, mais vu le boulot effectué, la qualité de l'accueil et le parcours proposé, j'en serais à nouveau l'an prochain.

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Invité §jl0633uW

Bonsoir à tous.

Cette fois pas d'accord avec Kouba, mais avec Lancia84 ou vroumvroum 57.

 

Ce qui a amené ce débat, ne l'oubliez pas SVP c'est le premier messsage, dont je cite:

 

"Ne pas employer, non plus, le mot "sympa" qui n'a rien à faire ici. Malgré la traditionnelle bonhomie de façade, l'ambiance entre concurrents est délétère. Dans cette addition d'égo boursouflés et de puérilité affligeante, c'est à couteaux tirés. Un seul objectif pour ces belligérants: la grosse médaille en chocolat qui les attend à l'arrivée. Un cafouillage dans l'attribution d'une pénalité, et il faut aussitôt mettre sur pied une quasi cellule d'aide psychologique ( je n'exagère pas, j'en ai été témoin) pour expliquer les choses au malheureux qui en est victime... "

 

Parceque Kouba, une asssociation loi 1901, désolé de te contredire, mais c'est normalement à but NON lucratif.

 

Profitons que celà existe pour choisir les bons rallyes et pas les autres. OK?

A+

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Invité §jl0633uW

En même temps, c'est peut-être plus constructif d'avoir un avis argumenté que de répondre avec trois lignes en essayant d'être cynique... :roll:

 

Mexicoauxerre ne prétend pas détenir la vérité suprème mais de construire un vrai débat sur un sujet intéressant. Si vous ne partagez pas son avis, répondez de manière construtive et argumentée, ce sera plus intéressant pour tout le monde...

 

:jap:

 

 

Quand la personne qui écrit, modifie tout son message dès qu'il y a une réponse qui ne va pas dans son sens, ou est-ce qu'il peut y avoir débat????

A+

 

 

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Entièrement d'accord avec toi, c’est ce que je dit depuis le début une association loi 1901 est à but non lucratif.

Maintenant, pour l’ambiance l'ambiance entre concurrents délétère, désolé je ne partage pas ton point de vue car pour ma part chaque fois que je vais sur les rallyes de régule, je ne trouve que des gens sympas. Depuis 5 ans que je fais des régules je n’ai trouvé qu’un ou deux bouffons. On ne doit pas faire les mêmes rallyes !!

 

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Invité §jl0633uW

Kouba

Ou je me suis mal exprimé, ou on est d'accord. Cette ambiance était celle décrite par Mexico...., relis bien. Le contraire de ce que je pense...

A+

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Invité §jl0633uW

Et j'oublias si tu paye l'apéros je te donne les noms des bouffons

 

 

D'accord, mais s'il te plait, par message personnel pour les noms..

A+

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Invité §jl0633uW

Bonjour à tous.

Merci pour l'historique, j'avoue avoir pris le train en marche en 2004.

Par contre, essaie de t'informer d'avantage avant d'affirmer certaines choses sur le décret 2006-554, comme ceci: je cite:

"En ce sens, il n' y a pas à s'affoler particulièrement. Le décret de mai 2006 est essentiellement dirigé contre la moto-verte et les 4x4 et concerne finalement peu les activités liées aux autos anciennes."

 

Des réponses ici:

www.codever.fr/forum/index.php?showtopic=752&st=0 ou

www.codever.fr/forum/index.php?showtopic=720&st=0&p=6167&#entry6167

 

Ou encore je cite:

"Toute exception dans le domaine des rallyes amènerait une modification en profondeur de la loi et notamment du décret 55-366 du 18/10/1955"

 

Tu veux peut-être parler du décret 55/1366.. Un grand nombre de ses articles est justement abrogé par l'article 31 du décret 2006-554 de mai 2006.!

Bon retour.

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Invité §jl0633uW

Re..

Alors puisque l'on ne suit pas bien, je me permettrais simplement Monsieur le Professeur, de citer dans ces renvois, les phrases à lire, et signaler que:

 

1. Les 4x4 et motos vertes n'étaient pas visés particulièrement, puisque:

« …la réglementation a vocation à s’appliquer strictement et essentiellement à des concentrations de véhicules présentant un enjeu en termes de sécurité routière ».

 

2. Les autos de collection et les clubs l'étaient, contrairement à ce que vous annonciez.

" Le cas typique est celui qu'offre une concentration de véhicules de collection participant à un rassemblement organisé par une association avec ses adhérents et dont l'organisateur définit un itinéraire imposé avec des étapes obligatoires. Le nombre et la vitesse limitée de ces véhicules, ainsi que le fait que leur présence inhabituelle sur la route peut capter l'attention des autres usagers de la voie, nécessitent dans un souci de sécurité une information préalable de l'administration"

 

Ca c'est pour toute les sorties, rallyes ou pas.

Ce dont je me plains, c'est que l'on entrave notre liberté de circuler, quelle que soit la vitesse, et d'une façon plus générale notre liberté tout court.

Ce n'est pas en tirant à boulets rouges sur un organisateur, ni en écrivant des pages et des pages de critiques ou d'avis personnels que ça va s'arranger.

 

Mon avis sur la question du PAC, je l'ai donné dans le sujet VHC/VHRS, et je n'ai pas changé d'avis, ni édité ou supprimé de lignes, c'est toujours disponible sur ce site.

 

Maintenant, je sais aussi que vous aurez toujours raison.....

 

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Invité §jl0633uW

P.... ce que j'en ai marre d'être agressé par machin qui n'apporte strictement rien au débat à part sa mauvaise humeur et son ignorance. Bye à tous

 

 

Avant que ça ne disparaisse...

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