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Histoires du sport automobile

Alpine A110 ex-usine


berfarigoulette
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Suite sur la présence ou non d'injection lucas sur les alpine à la RC. Après recherches dans mes copies des archives du service course, les protos groupe 5 en 71 avaient des moteurs mignotet 1860 à priori à carbu, en 72 Darniche avait une injection et Andruet un MS 1796 mignotet (carbu) et Darniche sur sa bis en 73 avait un MS mignotet à injection (rare car coco n'aimait guère ce montage).

 

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Bonjourds à tous , voici des photos d'une ex usine que posséde une connaissance d'Alsace, je ne suis pas spécialiste mais je vous décrit à ma manière ce bijou : il l'a depuis 1980 , il s'agit d'une caisse légére je crois ( le toit est soupple ) avec la trappe sur le coté droit , elle a aussi le train arrière qui est décalé , à l'époque elle était bleu clair mais maintenant il l'a restauré de cette façon , par contre je ne sais pas ses antécédents !!

 

http://img245.imageshack.us/img245/1548/alpineavy5.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/3806/alpinebov4.jpg

http://img171.imageshack.us/img171/2180/alpinecvs4.jpg

 

Je vais rechercher dans mes archives , j ai des photos (d'instamatic hélas ) d' A 110 qui prônent fièrement dans mes classeurs !!!

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Invité §don507Wo

Bonjour, pour DC 88 je suis un peu etonne qu'elle n'ai pas de gicleur central. Y a-t-il eu des caisses usines sans ce gicleur?

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Invité §lau862kw

Salut à tous, derniers essais avant le Tour de France 76:

 

La V6 avec Gérard Larrousse au volant

France76Larrousse1.JPG.52d903d5de4c5032a806494d22655f82.JPG

France76Larrousse2.JPG.2fa7aa5b6873be75f1a88af39030a0f4.JPG

France76Larrousse3.JPG.545b3e95c538516bc99f6ffe0ffd18b4.JPG

 

puis la 4cyl. avec laquelle Jean Pierre Nicolas prendra le départ

France76Larrousse4.JPG.d13704b50507fb14023703068f7e6100.JPG

 

Une petite question: dans quel rallye cette photo de Saby en 76 ?

France76Saby.JPG.437ae6dc9f380adf3126c7342f3a8c64.JPG

 

Bonne année les spécialistes ! :jap::jap:

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Invité §Ben226VF

Bonsoir !

 

A question about some 1974-75 usines A110, more notably 4227 HV 76 (Larousse, Corse –74 #3), 1474 JB 76 (Larousse, Corse –75 #5) and 1475 JB 76 (Nicolas, Corse –75 #7). They have 3-bolt Gotti wheels, I am not 100% sure about 1475 at Corse –75, but at Monte Carlo –76 it had 3-bolt wheels. But all body details on the cars look like SC-style (A110bis) with the A310-type rear suspension - which usually means 4-bolt wheels.

 

Did these cars have the earlier 1600S-type rear suspension or the later A310-type rear suspension? :??:

 

Merci for your attention.

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Invité §TOU805EI

 

 

 

7856GS76Image1.jpg.00b08a1610980468cb5fb637a221eca0.jpg

 

 

Bonjour à TOUS,

 

la Berlinette n°28 première au Monte Carlo 1971 c'était celle d'ANDERSON 8380GU76

 

mais comme il n'y en avait qu'un exemplaire, pas possible de l'exposer

de partout en même temps, alors le constructeur ALPINE en a sorti des "fausses" :lol:

 

sur les photos de manfred310 :jap: c'est apparemment 7856GS76 (clignotants dans les parechocs)

qui avait gagné avec DARNICHE le Tour de CORSE 1970 peu de temps auparavant

 

8380GU76ANDERSON28MCARLO1971.jpg.cb8a5f49571dbba23385f709ad977924.jpg

 

 

On avait déjà parlé de ce sujet un peu + haut dans ce topic

 

8380GU76Fausse.jpg.113f5a157a42b5be50ba6da4f0abdead.jpg

quelle est le "vrai" n° caché sous cette "fausse" immatriculation :ange:

 

 

BONNE ANNEE à TOUS !!! :sol: JiPé

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Invité §Ben226VF

1474 and 1475: A110 1800 VA, early type of suspension but body of SC. 3 bolts wheels. gotti 073 R (for Renault)

4227 : A110 1800 VB, bis with rear suspension of A310, 4 bolts wheels. Gotti 073 A (for Alpine)

 

Happy new year

 

 

Merci beacoup ! Now that you write it I see the wheel detail better as 4-bolt on my pictures of 4227. Saddly I can find no really good side picture of this car. Merci for clearing this question up for me.

 

Happy new year to all Alpine-enthusaists!

 

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Invité §Ben226VF

 

 

:love: Beautiful! This was the car and the event that started my deep interest for the usines A110 cars, the drivers and the rallye/races. I was a little boy when our Swedish driver Ove "Påven" Andersson won Monte Carlo 1971 in 8380 GU 76 and I still remember all the advertising in Sweden and all the plaques of this A110 in action that our local Renault-dealer (we always had Renault in the family) displayed in 1971-72. What a memory! It made big impressions in the young boy! :D

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Invité §Ben226VF

gvallerian et all, if I turn my question about rear suspensions and 3/4-bolt wheels around;

 

Do you know of any usines A110 that does not follow this equation?:

3-bolt wheels = earlier 1600S-style rear suspension

4-bolt wheels = later A310-style rear suspension

 

Merci !

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all the works cars respect the type of wheels with the type of suspensions. Only Jacques henry drove a car (A110 BIS ex work car) on the year 1975 with 3 bolts wheels, sure for a problem of new wheels to buy for Monte carlo or others races.

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Invité §tur684lO

Bonjour je rechercherais une photo de l'alpine de nicolas N°23 au monte carlo 1972 ainsi que d'Andruet N°6 la même année !!!

merci

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Invité §man666JD

bien vu toutar !

curieusement voici ce que l'on peut voir sur la portiere :

260246189_a110compet241222.jpg.f5dd8c42f1b61a7840764ef30480406b.jpg

 

aurait elle fait le Maroc ?

a+

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Invité §TOU805EI

bien vu toutar !

curieusement voici ce que l'on peut voir sur la portiere :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/199569/a110 compet 24122 2.jpg

 

aurait elle fait le Maroc ?

a+

 

 

 

Bonjour Manfred,

 

Pour le Monte Carlo, les villes de départ des autos ont toujours été marquées sur les portières.

En 1971, c'est de MARRAKECH que sont parties toutes les Alpines d'usine.

 

 

 

8385GU76THERIER9MCARLO1971.jpg.79c07e1c340efd1d1493d159293bf41d.jpg

 

 

 

7861GS76VINATIER5MONTECARLO47.jpg.c2b9ab1699a7ba90b1a2f44e85e4e1a2.jpg

 

 

:sol: Amicalement JiPé

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Invité §bil168Yu

MEILLEURS VOEUX A TOUS POUR 2008

ET QUE TOUS VOS REVES SE REALISENT

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Invité §VAU040nV

Bonjour,

 

Une photo de la N°18153 avec laquelle vous avez fait le Maroc 1974 après l'avoir restaurée et juste avant son départ suite à la vente en 2000.

a110band1copier.jpg.1ee84e3e3fe50c51b78f56be69a36380.jpg

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Invité §don507Wo

Tres belle auto. Mais....Comment est-ce possible de monter les clignos a l'envers a n tel niveau de restauration? C'est amusant car ce n'est pas la premiere fois que je vois cette -flagrante- erreur.

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Invité §le 866iD

Bonjour,

 

Une photo de la N°18153 avec laquelle vous avez fait le Maroc 1974 après l'avoir restaurée et juste avant son départ suite à la vente en 2000.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/477343/a110band1copier.jpg

 

 

 

 

Salut Vautour83 et à tous,

 

Si je comprend bien c'est celle là que tu évoque, je l'avais revu chez un agent Renault du coté de Toulon en 1991, elle revenait d'Afrique et se trouvait dans un état lamentable...J'ai pris les photos après le Rallye, même pas une égratignure, un sacré souvenir, pour la petite histoire elle est arrivée neuve à Casablanca, JP Nicolas à fait les reconnaissances, équivalent de deux Maroc... et après une petite remise en état, en route pour son troisième Maroc, J'ai juste eu un problème de ressorts avants qui se sont complétement avachis lors de la première étape, je raconte cela en détail sur le topic Rallye du Maroc

 

maroc-1974-alpine-tahitien.jpg.044c317c8c782ec8d9ff7ac808064f73.jpg

 

 

maroc-1974-alpine-tahitien-1.jpg.a649d83497d269b9426955ad0fd07a64.jpg

 

 

maroc-1974-alpine-tahitien-2.jpg.d1153ac3ac9bc2ad70880c00ccb00084.jpg

 

 

maroc-1974-alpine-tahitien-3.jpg.93c37e579e29912fe3ac5b5e2511c632.jpg

 

A suivre

 

avatartahitientm262.gif.a45a83af92a6dd9a5452376bb34bbe1e.gif

 

 

 

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Invité §VAU040nV

Bonjour,

L'explication est très simple.

Le mécano qui la remontait avait 7087 HE 76 à côté et il a juste copié le positionnement des clignotants.

 

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Invité §VAU040nV

 

Bonjour,

Effectivement, je l'avais racheté à la personne qui la stockait dans ce garage.

Elle a restaurée à partir de 1994 et a été vendue en 2000.

Elle était bien à côté de TOULON jusqu'à cette date.

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Invité §TOU805EI

Bonjour,

Effectivement, je l'avais racheté à la personne qui la stockait dans ce garage.

Elle a restaurée à partir de 1994 et a été vendue en 2000.

Elle était bien à côté de TOULON jusqu'à cette date.

 

 

 

Le Tahitien et VAUTOUR83 bonjour,

 

dans mon répertoire j'ai ces 2 images qui se rapportent directement

au sujet dont vous parlez, je pense.

 

 

 

A110Gr4etA110Gr5en2000.jpg.71299d168146310627cb94598e358d93.jpg

 

A110Gr4en2000.jpg.f1988b287e27033a0b056809a4df6f6e.jpg

 

 

Si on reconnait facilement la Gr.5 7087HE76

quelle est cette Gr.4 restaurée avec des ailes pagode ? :??::ange::sol:

(c'est la même sur les 2 photos)

 

Amicalement JiPé

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Invité §VAU040nV

Bonjour,

 

La voiture a côté de 7087 HE 76 est une de mes voitures. C'est une compétition client Gr.4 construite par le service compétition en 1970 uniquement pour la course de côtes. Elle a livrée a un pilote bien connu du sud de la France: Georges BUZZI. Quand je l'ai échangé en 2000, elle était dans cette configuration et comme j'aime les Groupe 4 ailes plates, je la garde comme çà. La photo a été prise au Circuit du Luc lors d'essais privés pour comparer les performances des deux autos car la "Buzzi" a aujourd'hui une autre mécanique qui fera hurler les puristes mais qui me permet de m'en servir quasi quotidiennement sans arrière pensée, et qui assure autant de chevaux et un peu plus de couple que 7087 HE 76. Aujourd'hui elle est comme la photo jointe.22102006004.jpg.909779f76d7a94179ad50905786ab1b9.jpg

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Invité §VAU040nV

Re, par curiosité, comment as tu eu cette photo? Car elle est dans mes images mais je ne l'ai jamais mis sur le net

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Invité §r8g077FD

A vautour83

Pourrais tu m'indiquer la dimensions de tes jantes et celles de tes pneus STP car je suis en pleine réfection de mes jantes sur mon A110 avec ailes bulles et cela m'aiderait beaucoup.

Merci,

Cordialement,

R8G13.

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Invité §VAU040nV

Bonjour R8G13,

 

7 pouces à l'avant (3" ext, 4" int) et 9 pouces à l'arrière (4" à l'int., 5" à l'ext). Normalement pour des ailes plates il vaut mieux mettre les voiles de 5" int et 4" ext.

Le montage que j'ai est plus adapté pour les ailes bulles ( les miennes étaient juste poppées car les usines étaient montées comme çà.)

Si tu veux d'autres renseignements et que je peux te les donner, c'est volontiers.

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Invité §r8g077FD

Merci pour cette réponse rapide et de qualité. Ma question suivante concerne les pneus. Qu'as tu monté comme pneus et surtout quelles sont les dimensions?

Sur la photos je crois voir des Yokohama ( dimension?) à l'avant mais pour l'arrière?

Merci encore,

R8G13.

 

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Invité §VAU040nV

Re,

Effectivement ce sont des YOKOHAMA, 175/60/13 à l'avant et 215/50/13 à l'arrière. Derrière ce ne sont pas les plus larges que l'on peut monter mais compte tenu de l'adhérence super de ces pneus, c'est largement suffisant et puis je ne peux pas mettre plus car ceux-ci frottent déjà à l'intérieur des ailes (plates).

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