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Histoires du sport automobile

50 ans de Tour de Corse (1956-2006)


Invité §MIN556hl
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Invité §MIN556hl

C'est Ballet oui

1981-toy.JPG.efcec91b51475354e908ba494a04967c.JPG

 

Pour les Toyota de 81 il y en a deux a faire ;)

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Invité §MIN556hl

Le chef connait du monde c'est tout :lol:

1981-toyota-eklund2.jpg.739284a2b279be1eaf57f83ce558671e.jpg

Mais il n'a pas le temps de monter les kits

il termine le journal et la MAJ du site :cry:

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Invité §MIN556hl

Quel dommage ce besoin de dormir :lol:

Elles sont superbes bonne nuit :o

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Invité §MIN556hl
L'Escort MK2, c'est Tichadou je pense mais la MK1 c'est qui?

 

La numero 57 qui fini 35 ieme une ford escort RS2000 de Maurel-Morgan :jap:

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Puisque je suis instit... je peux veiller encore un peu! Merci MiniTdC pour la réponse de l'Escort. Une toute petite remarque, la Commodore de Barailler en page précédente, c'est au Lorraine, pas aux Cévennes.

Encore une question, concernant la célébrissime 560 DK 20 de Manzagol, ci-dessous 3e au Tour de Corse 70 derrière Darniche et Andruet.

 

http://img263.imageshack.us/img263/268/manzagolcorse706ep.jpg

 

Quelle a été l'immatriculation de cette voiture après le changement en 2A et 2B? Je penserai à 301 G 2B ( Tour de Corse 77, jaune avec le capot noir et les ailes bulles ) mais la même voiture apparaît à la Giraglia 78 immatriculée 301 AJ 2B; enfin en 78, 301 G 2B devient rouge avec des ailes pagodes. Quel casse-tête! Ces voitures sont-elles toujours en Corse? J'ai entendu dire que la rouge avait pourri des années sur un parking.

Quelqu'un a-t-il des précisions? Merci d'avance.

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Invité §CRA134OX
Tout à fait d'accord avec l'analyse faite par Roger quant à l' "éthique" qui se dégageait du sport auto dans ces années bénites où il n'était pas encore complètement phagocyté par le business.

Je confirme que l'ambiance et l'accueil en Corse étaient sans égal

Il faut se rappeller comment toute l'île vibrait pour cette épreuve des semaines avant le jour J.

J'ajoute que mes bons souvenirs de la Corse ne se limitent pas au sport auto mais aussi à des séjours chez des amis de ce pays que j'ai découvert dès 1956 avant de savoir que j'y reviendrais en rallyman

Cordialement

 

Jean Louis CLARR

 

 

Et c'est bien pour ça, en plus de tes talents de pilote, que tu fais partie de ceux qui seront toujours les bien venus en Corse, et je crois même, après que le dernier des acteurs de l'époque aura disparu.

 

 

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Invité §Met812yr
Puisque je suis instit... je peux veiller encore un peu! Merci MiniTdC pour la réponse de l'Escort. Une toute petite remarque, la Commodore de Barailler en page précédente, c'est au Lorraine, pas aux Cévennes.

Encore une question, concernant la célébrissime 560 DK 20 de Manzagol, ci-dessous 3e au Tour de Corse 70 derrière Darniche et Andruet.

 

http://img263.imageshack.us/img263/268/manzagolcorse706ep.jpg

 

Quelle a été l'immatriculation de cette voiture après le changement en 2A et 2B? Je penserai à 301 G 2B ( Tour de Corse 77, jaune avec le capot noir et les ailes bulles ) mais la même voiture apparaît à la Giraglia 78 immatriculée 301 AJ 2B; enfin en 78, 301 G 2B devient rouge avec des ailes pagodes. Quel casse-tête! Ces voitures sont-elles toujours en Corse? J'ai entendu dire que la rouge avait pourri des années sur un parking.

Quelqu'un a-t-il des précisions? Merci d'avance.

 

 

Etant donné que j'essaye de constituer un dossier d'archives photos sur Manzagol j'ai regardé ce que j'avais... et j'ai des traces de cette Alpine jusqu'en 1975... en 1976 il avait l'A310 au Tour de Corse... et apres en 1977 il avait l'ailes-bulles jaune et noire... je suppose donc qu'il a tout simplement changé d'Alpine, et que la "560 DK 20" n'a pas connu d'autres immatriculation avec Manzagol ; je ne peux toutefois pas l'affirmer. ;)

 

En tout les cas Jean-Pierre Manzagol a encore un sacré coup de volant et un sens de la trajectoire, et il nous le montrera sans doute de nouveau ce week-end au rallye de Biguglia au volant de sa 306 Maxi.

 

Berfarigoulette si tu as d'autres photos à propos de Manzagol je suis preneur :)

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Invité §MIN556hl

1975-alpine-manzagol2.JPG.96df90ccbbce8686f8e0e887ff78ee4e.JPG

En 1975 toujours rouge mais avec les ailes larges

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Invité §MIN556hl

JPG nous avait fait une recap du palmares de Manza au tour de Corse

manza.JPG.11c019e7f9675aed4b91d7ef2737a203.JPG

 

Assez impressionnant soph68.gif.262095cf89a786e9c52e3aa899101ca9.gif

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Pour en revenir à cette époque bénie, merci messieurs vous les grands de cette époque qui nous permettaient à nous les petits passionnés depuis toujours, passant enfin de l'autre côté de la barrière de nous accepter avec toute votre simplicité, que ce soit en reconnaissances et même parfois en course.

En 12 particiations au TdC ou à la giraglia les anecdotes ne manquent pas. Nous avions la même passion et nous en parlions le plus naturellement.

Vous aviez la Classe en plus, mais nous sentions que nous faisions partie de votre "famille".

On pense toujours que quand on avait 20 ans c'était mieux, mais il est un fait que les jeunes passionnés et concurrents d'aujourd'hui ne peuvent pas connaître cette communion.

Mr Clarr puisque vous êtes le seul très grand "fidèle" de ce forum, je vous dis MERCI.

 

C'est à moi de vous remercier car grâce à vous je comprends que ce que je faisais il y a 30 ans n'était pas simplement d'aller vite au volant d'une auto mais était une véritable communion humaine avec des gens de valeur.

C'est réconfortant surtout de nos jours où tous les sports de haut niveau et en même les rallyes sont régis par le fric et coupent ses acteurs de ceux qui les font vivre.

Et le fait que des jeunes d'aujourd'hui s'intêressent à cette époque révolue prouve que nous ne sommes pas des anciens "combattants" nostalgiques mais que nous avons vécu des moments privilègiés qui font envie à beaucoup.

Et si je participe volontiers à ce forum c'est, croyez moi, par ce que j'y éprouve un immense plaisir devant tant de passion intacte

Je suis d'ailleurs éffaré quand je navigue sur les sites des grands du rallye actuel de ne pas trouver de chaleur humaine mais seulement une approche mercantile des fans qui sont plus considérés comme des consommateurs que comme des amis

Cordialement

Jean Louis CLARR

 

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La commodore GS/E, encore une voiture qui ne devait pas être facile à emmenée sur les routes corse ou cévenole. Avait-elle seulement la direction assistée ?

 

Oui Albi elle avait une direction assistée mais sa qualité faisait qu'elle rendait le pilotage assez imprécis

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Invité §CRA134OX
:??: La Fédé c'est mal conportée? :non::non: Serait elle capable d'une telle chose? :ange: T'as mal dut comprendre Roger :lol::lol: Y'a que des gentils dans cette entreprise :cry:

 

Allonge toi sur le divan et raconte a tes amis de FA! Apparement y'a prescription depuis le temps!

 

Pour la photo :love: Mimi, du moins je pense!

 

 

 

Et oui GEGE ! à l'époque, et malgré l'ambiance qui régnait entre nous, la Fédé se distinguait déjà !

 

En voici un exemple, qui a mis fin à mes courses, en plus du contexte économique (choc pétrolier) et évolution de la réglementation vers le professionnalisme des rallyes.

Note que les condidérations personnelles ne sont là que pour la compréhension et non pour en faire un "H.S".

 

Quelques semaines avant le TdC 74, j'étais en conflit avec ma compagne de l'époque, et par ailleurs mon co-pi en certaines occasions.

Elle m'a annoncé qu'elle ferait en sorte que je ne prendrais pas le départ du Tour. J'ai bien rigolé !

Lorsque je me suis présenté au contrôle technique, le commissaire a fait valoir que je ne pouvais être accepté pour cause de frein à main inopérant !

Je prends ici à témoins les pilotes de Berlinettes GR4 pour faire valoir ce qu'il en était de ce problème à l'époque.

Cette absence de frein à main sur les GR4 ne m'ayant jamais posé de blèmes aux CT, et sachant que même les usines étaient dans ce cas, j'ai commencé à me poser des questions sur l'efficacité de l'action de ma compagne.

Le commissaire (il était célèbre à l'époque et avait un chapeau, merci de me rappeler son nom) me demande de faire les modifs avant le parc fermé.

J'ai eu le tort de laisser échapper que si on me cassait les pieds, je portais réclamation contre les usines.

Sentant venir le vent, il me laisse donc l'accès au parc (d'où la photo de la 45) en me disant que je ferai l'objet d'un contrôle en cours de course. Mais là, je pouvais invoquer qu'il avait lâché après le départ !

Pensant donc qu'il était revenu à de meilleures dispositions j'ai baissé la garde, convaincu que ma compagne ne pouvait avoir influencé les commissaires.

Mal m'en à pris !

Dès le départ, à la station Elf de Minelli, donc avant Pietranera, en liaison sur le 1° chrono du Cap Corse, je me suis fait arrêter par un commissaire et retirer mon carnet de bord !

Vous me direz que je n'aurais pas dû le remettre et continuer la course. Mais le vice n'est pas chez moi une qualité innée !

J'ai donc saisi les instances de la Fédé et me suis présenté à Paris devant la commission.

Soit dit en passant, le siège n'était déjà pas situé dans une cité de banlieu ou une zône à risques !

Je n'ai bien sûr rien obtenu. Ni sur la forme, ni sur le fonds, ni sur le plan financier.

Pour mémoire, et pour les jeunes qui voudraient se faire une idée, il suffir de comparer un SMIC de l'époque avec les droits d'engagements au TdC qui étaient, si mes souvenirs sont exacts, de 3.500 F !

Ne parlons pas du reste !

Je me suis donc assigné comme dernier rallye le Var 1975, par affection pour Mr Aymeric SIMON-LORIERE et les membres de l'écurie de Ste Maxime. (abandon 1° épingle droite du 1° chrono, sous l'émotion j'ai confondu 3° et 1°. Interdit de rigoler ):lol:

 

Cette histoire, éminemment personnelle, pourrait n'intéresser personne.

Ce que je voudrais que tout le monde sache, puisqu'il fait partie intégrante du TDC et qu'il en est l'une des plus belles figures, c'est que ce Monsieur a été le seul à prendre ma défense devant la commission.

Si quelqu'un le connaît ou le cotoie, il peut lui dire que 31 ans après, je lui conserve une place à part dans ma mémoire. C'était non seulement un grand pilote (pas de Berlinette, d'accord !) qui savait faire des temps sans notes (sa spécialité) mais aussi -et ce n'est pas un corollaire - un homme honnête.

Je vous laisse le soin de trouver son nom.

Par contre, si vous voulez mon opinion sur certains autres et en particulier un certain LAROUSSE, il vaut mieux me poser la question hors forum !

 

Bien à tous.

 

Var%20le%20blaireau.jpg

 

Photo avant le lever du jour : J'étais tellement crevé, qu'ayant vu un blaireau traverser la route dans le chrono, j'ai dit à mon co-pi "je savais pas qu'il y avait des blaireaux en Corse". Elle m'a répondu "fais gaffe Roger, on est pas en Corse mais au Var"

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Invité §CRA134OX
Mais vous ne m'avez pas encore dit si vous reconnaissiez la dame sur la petite photo de mauvaise qualité !

 

Bonsoir,

Je dirai également Michèle Mouton pour la photo, peut-être à l'époque ou elle était copilote !!!

Alain

 

 

 

Nous sommes tous du même avis : la photo ressemble sérieux à Michèle.

Alors, regardez bien d'où vient cette miniature :

 

1960-trumph-orsini2%20recadr%E9e.JPG

 

En 1960 Michèle avait 9 ans, ce n'est donc sûrement pas elle !

Par la ressemblance et comme un signe prémonitoire, elle était déjà entrée dans l'Histoire du Tour.

 

Bonne nuit :lol:

 

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Invité §MIN556hl

Nous ne connaitrons donc jamais le nom de la belle inconnue

devant la Triumph d'Orsini :cry:

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Bonjour à tous,

 

j'ai l'impression que tous les grands esprits se rencontrent la nuit sur ce topic...vous allez me donner des complexes de boire ma camomille le soir avant d'aller me coucher comme les poules... :lol:

 

 

De bien belles photos et des écrits tres pertinents. Un topic tres vivant et surtout tres interessant par ce qu'on y apprend et sans prise de tete. :jap:

 

 

Pour jean-Paul et par rapport à son historique de Manzagol, la plaque d'immatriculation de la R5 1979 est:

 

300 BG 2A.

 

La photo en couleur de cette voiture est parue sur le topic quelque part au milieu des 95 pages. (bon courage pour la retrouver)

 

Bravo aussi à Loic pour se coucher tard et se lever tot. Un chef se doit de toujours donner l'exemple :D

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Invité §MIN556hl

Et veiller au grain :ange:

En parlant de la crise petroliere de 73

rien n'a changé plus de 30 ans apres :lol::lol:

essence1yu.jpg.e974f47220aed743f74a5cf477cbad19.jpg

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Nous ne connaitrons donc jamais le nom de la belle inconnue

devant la Triumph d'Orsini :cry:

 

 

Peut-etre était-ce la mere de Michelle...donc le pere pourrait etre...et ainsi tout s'expliquerait :ange::D

 

Bonne journée à tous. :sol:

 

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Le commissaire (il était célèbre à l'époque et avait un chapeau, merci de me rappeler son nom) me demande de faire les modifs avant le parc fermé.

 

 

 

 

N'étais ce pas le fameux et tres craint sur les vérifs, monsieur Faucon ? (no comment :D )

 

 

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N'étais ce pas le fameux et tres craint sur les vérifs, monsieur Faucon ? (no comment :D )

 

 

Exact l'homme au chapeau est bien Monsieur Faucon qui contrairement à son patronyme en était devenu un vrai sur la fin de sa carrière.

J'ai d'ailleurs des "anecdotes" avec lui après ma victoire en groupe 1 avec la Kadett groupe 1 en 1979 puis avec l'Ascona I 2000 en 1980

Je vous les relaterai un peu plus tard

Jean Louis

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Et veiller au grain :ange:

En parlant de la crise petroliere de 73

rien n'a changé plus de 30 ans apres :lol::lol:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/162139/essence1yu.jpg

 

 

 

Si cela pouvait etre la réalité...encore un point d'envolé et 90€ pour un dépassement de 5 KM/H (55 au lieu de 50) à l'entrée de Propriano dans la ligne droite avant l'Hotel "ROC E MARE". Le radar (voiture banalisée) est tres souvent planqué par là et tolérance 0.

Ils doivent faire 13 PV à la douzaine vu le flot de bagnoles en cette saison.

 

Marre d'engraisser les caisses de l'état... :pfff:

 

C'est HS mais ca peut toujours servir à ceux qui empruntent cette route.

 

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N'étais ce pas le fameux et tres craint sur les vérifs, monsieur Faucon ? (no comment :D )

 

C'est exact, il a été le technique pendant de nombreuses années.

Pour certains c'était plutôt "vraicon".....souvenirs souvenirs

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Exact l'homme au chapeau est bien Monsieur Faucon qui contrairement à son patronyme en était udevenu un vrai sur la fin de sa carrière.

 

 

Bonjour,

 

j'ai pas osé...mais tu l'as dit pour moi. :lol::jap:

 

Bonne journée.

 

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Whaouuuu !!!! :love: le véhicule d'assistance en arriere plan va plaire à Jean-Paul...et si c'est une Opel à Loic bien sur. (je n'arrive pas à identifier le modele )

 

Belle photo d'ambiance et d'assistance typique de ces années là...sans auvents et tapis de sol.

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Bonjour,

 

j'ai pas osé...mais tu l'as dit pour moi. :lol::jap:

 

Bonne journée.

 

Je l'ai cotoyé. En 77 avec mon frère il voulait nous faire passer en groupe 4 avec la GTE de série pour modification de carrosserie. Nous avions enlevé la trappe au bouchon de réservoir qui génait quand on avait à refaire le plein aux assistances.

En 79 avec la R5 Alpine j'étais le seul au parc fermé a avoir un papier sur le parebrise comme quoi on m'interdisait le départ car la plque du rallye à l'arrière dépassait sur la vitre. Etant donné qu'elle était à la même place que celle de Ragnotti, j'avais demandé pourquoi,pour lui il n'y avait pas de problème.

Dont acte je n'ai rien changé. Cétait ça aussi mr Faucon. Il connaissait tout de même son affaire, l'oeil du faucon peut-être.

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