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Histoires du sport automobile

monoplaces Alpine


Invité §man666JD

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Invité §Ger175Xj

 

Quand je dis "encore le châssis Brabham", je veux dire une copie exacte (à l'exception de la circulation de l'eau) du BT10.

 

Quand on regarde la vue "éclatée" et la photo de la version Alpine 1965...tout est excatement à la même place, même les pattes de fixation des flexibles de freins arrière. Ca ne s'invente pas !

 

Bon, cela étant on progresse encore :

 

En 1964, la première série des Alpine F2/F3 est constituée des 4 ou 5 châssis Brabham BT10 achetés..."1751" et suivants.

 

En 1965, la deuxième série des Alpine "type F3", commercialisée, est constituée de copies exactes du premier châssis BT10, mais cette fois fabriquées en France. Le diamètres des tubes correspond aux normes françaises.

 

Ce n'est donc qu'en 1966 que l'appellation A270 prend consistance...et que l'on peut parler de châssis "Alpine".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Henri Grandsire avec sa F3 à Nogaro en 1970

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Mauro Bianchi a abandonné son Alpine F3 dans les chmaps de Nogaro le même jour à Nogaro en 1964.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Le châssis "1754" (c'est écrit dessus, sur la patte de l'échappement) lors du GP de Pau 1964

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Mon ami "Hieronymus", qui suit le topic Autosport consacré aux monoplaces Alpine depuis l'Afrique du Sud, m'avait dressé la liste des pilotes "privés" vus en 1965 au volant d'une Alpine F3.

 

Voilà le résultat de ses recherches

 

Philippe Vidal (self entered and also driving for the works team)

Robby Weber (Jim Russell Racing Driver School and also Ecurie Volant Shell)

Jean-Jacques Dalmas (self)

Jean-Pierre Beynac (Ecurie Armagnac)

Philippe Bouillot (Ecurie Armagnac)

Jean Rolland (Ecurie Fabre)

Pierre Monneret (Self)

Henri Julien (self and also Scuderia Madunina)

Jean Audhuy (self)

Rene Abbal (self)

Dominique Lledo (Ecole Winfield)

Jose Rosinski (self)

Raymond Thollon (Ecurie Fabre)

Eugene Rebollo (self)

Jean-Claude Schoepp (self)

Daniel Lheraud (self)

Jean Max (Ecurie Mediterrane)

 

Commentaires ?

 

 

 

 

 

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ho la la quel binz que ces monoplaces alpine! Je suis content de ne m'occuper que des voitures de rallye de Dieppe. Comme tout le monde le sais, c'est toujours parfaitement clair pour les berlinettes et les numéros correspondent à l'histoire. Si, si.

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Invité §Ger175Xj

 

gvallerian,

 

Pas de panique, l'histoire est assez simple en fait.

 

Voici l'état de la F3 de Grandsire à Nogaro 1970

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine25.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Voilà un témoignage éloquent :

 

 

Years ago I discussed the connection Alpine/Tauranac with Sir Jack who was my host for the week at my house in California, and Jack said that MRD sold five BT10 chassis to Jean Redele.

Regards,

 

 

Traduction :

 

Il y a quelques années j'ai discuté des connexions entre Alpine et Tauraunac avec Jack Brabham, qui était mon hôte dans ma maison en Californie, et il m'a dit qu'il avait vendu 5 châssis Brabham BT10 à Jean Redelé.

 

 

CQFD

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Henri Grandsire au volant de sa Brabham BT10...oups pardon de son Alpine F3 à Rouen en 1964

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine26.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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ho la la quel binz que ces monoplaces alpine! Je suis content de ne m'occuper que des voitures de rallye de Dieppe. Comme tout le monde le sais, c'est toujours parfaitement clair pour les berlinettes et les numéros correspondent à l'histoire. Si, si.

 

Bonjour Gilles

je trouve assez normal que nos amis des monoplaces viennent nous rejoindre apres ceux des protos

tout le monde à la même enseigne chez Alpine

Amicalement

 

 

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Invité §Chr713bu

Salut à tous .. c'est bien de bosser pendant mes vacances!! cela me fait de la lecture et de la cogitation pour mon retour...

 

Avec tous ces détails j'en connais qui vont regarder leur mono alpine 64/65 d'un autre oeil!!

 

D'ailleurs j'aurais pu en faire parti si j'avais conservée la merveilleuse "sortie de grange" trouvée en Lorraine en 1990

 

Sur la photo on remarque les tubes eau chassis, les 2 réservoirs (1 dorsal +1 latéral gauche) et de curieux portes fusée AV en magnésium !!

 

Bon, maintenant, à la 1753, qui à mon humble avis est la 3eme F2 "fabriquée" en 1964. Je dis bien F2 car 1754 date aussi de 64 mais a vocation à ne courir qu'en F3;

 

On retrouve 1753 au départ de PAU le 05 Avril 64 avec le n°10 pilotée par Rosinski en compagnie de 1751 et 1752.

 

J'ai encore des traces de ce chassis le 19 Juillet au départ de la course F2 de Clermont-Ferrand, pilotée par Bianchi avec le n° 17 (abandon).

 

Puis plus rien!! vendue aussi à l'ACO?

 

A propos gérard sur la photo "Gransire à Nogaro" ça ne peut pas être en 70 car je crois qu'il avait déja "raccroché son casque"!

img014.jpg.88cd319948e47a0872a37b85f504f582.jpgimg013.jpg.666f4741c85d8275af30d4cd912dc889.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Salut Christian,

 

Evidemment c'est 1964 !

 

Comme la série des autres photos postée plus haut. Je suis sur plusieurs "topics" en même temps et j'étais resté à 1970 à propos de GRAC.

 

Mille excuses !!

 

Qu'est devenue ta "sortie de grange" ?

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Vous remarquez dans le panier bleu un arbre de transmissions à "coulisse" avec graisseur.

On les retrouve sur la F2 66 à chassis court aux transmissions "sorties " du couple AR

A+ Chris

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Invité §Chr713bu

Je l'ai revendue en 94 et l'ai suivi depuis..

Elle à changée 2 fois de propriétaire et est actuellement dans les mains d'un heureux possesseur d'un T58.. Elle devrait être enfin restaurée..

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Invité §Ger175Xj

 

Aucune trace de numéro de châssis ?

 

Que diable faisait elle dans cette grange lorraine ??

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

J'avoue qu'à cette époque je n'imaginais pas les n° de chassis écrit au feutre sur le chassis mais m'attendait au vrai losange Alpine avec le type et le n° frappés en bonne et due forme!!

Donc je n'avais pas inspecté le chassis mais avais découvert en décapant l'intérieur du capot principal : M.Bianchi écrit à la main au feutre... début d'indice!!

 

J'avais découvert cette sortie de grange au cours d'un déplacement professionnel dans la région de Thionville.

 

J'avais comme indication: "Une vieille barquette se trouve chez un casseur automobile du coin!! Aprés moulte coups de tel aux casseur garagistes de la région je tombe enfin sur le bon! Trois visites et deux ans plus tard ils finissent par me céder leur merveille à un prix me convenant... vu l'état!!

Comme tu peux voir sur la photo elle se trouvait au dessus d'une cabine de peinture et même eux ne pouvaient deviner que c'était une Alpine!!

 

Si d'autres autos se trouvent comme cela au fin fond d'une remise faite moi signe!!

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Invité §Ger175Xj

 

Génial l'histoire !

 

Il y a encore des centaines de voitures de course qui dorment. A nous de les retrouver !

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Salut gvallerian,

 

Il y aurait eu 79 1800 VA "competition" sont elles toutes identifiées? avec n° de chassis immat et tout le toutim? Sans parler des GR3 compétitions client les 1300 1100 mulets en tous genres? Et les berlinettes 1000 ou 1300 mignotet qui faisaient Le Mans en 64 ?

Y a t il un topic ou je pourrais m'instruire?

 

Pour les monos il en a eu 68 en 10 ans dont deux F1 Alors on devrait y arriver

A +

 

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Invité §Ger175Xj

 

68 Alpine, 43 Pygmées, 110 GRAC, etc.

 

Quelle aventure passionnante à raconter !

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Invité §jmk316dd

Bonsoir à tous,

 

Je viens de trouver chez mon père un comparatif F2 René Bonnet/Alpine dans le n°217 de l'Automobile datant de Mai 1964.

J'ai fait un pdf pour facilité une eventuelle impression.

Malheureusement je crains fort qu'il n'apporte pas grand chose de nouveau aux érudits des monoplaces Alpine du Forum-Auto.

 

http://ellesquatre.free.fr/divers/lautomobile217_051964.pdf

 

PS Salut aux FARnautes qui trainent sur ce topic fort intéressant...

Tout comme JCRehlinger et Manfred je ne savais pas que javais une monoplace Alpine dans mon garage... :)

 

http://www.imcdb.org/vehicle_18370-Alpine-A310.html

Ne pas oublier de lire les "Comments about this vehicle" en dessous de la photo :D

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Invité §rRE472eP

Salut à tous,

 

.....

 

J'avais découvert cette sortie de grange au cours d'un déplacement professionnel dans la région de Thionville.

 

......

 

Si d'autres autos se trouvent comme cela au fin fond d'une remise faite moi signe!!

 

 

A deux pas de chez moi!! alors que j'ai fait des milliers de kms pour aller voir des monos qui n'avaient d'Alpine que l'idée que s'en faisait leur propriétaire!!!

 

Bon je vois que les choses s'animent, et pourtant nous n'avons évoqué que les 4 premiers chassis, qui apparaissent pour la 1ère fois simultanément en course à Reims 1964:

 

En F2 Bianchi N° 26 sur 1751 et Rosinski N° 24 sur 1752

 

En F3 Grandsire N°? et Lucien Bianchi N° ?

 

Salutations J.C.R.

 

P.S. Bienvenu aux "Alpinistes" toujours curieux d'en savoir plus sur cette partie méconnue de l'histoire.

 

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Invité §Ger175Xj

 

A Reims en 1964 pour la course F3 :

 

N° 9 Henri Grandsire

N°11 Mauro Bianchi (et non pas Lucien). Mauro termine deuxième derrière l'intouchable Stewart sur sa Cooper T72.

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Salut les monoalpinistes,

 

On résume:

1751: F2/F3 Mars 64

1752: F2 Mars 64

1753: F2 Mars 64

1754: F3 Mars 64

1755: F2/F3 Mars 64

1756: F3 64

1757: F3 64

 

Ces 7 chassis ont été montés en 1964: 5 seraient des BT10 modifiées?

et 2 seraient des tubulaires "maison"?

 

On continue avec 1754 monté en Mars 64

 

Elle fera une saison complète 64 en F3

C'est pour cela que seul le petit réservoir dorsal 32.5 l sera monté.

 

5 Avril: PAU F3 Grandsire n° 51: 4eme. moteur n° 1 boite n° 8.

9 Mai: MONACO F3 Grandsire n° 38. Abd.moteur n°3 boite n°8.

Essais à Montlhéry avec M. Hubert.

28 Juin: ROUEN F3 Grandsire n° 16: 9eme. chgt boite: n° 16.

5 Juillet: REIMS F3 Grandsire n°5: Abd.

19 Juillet:CLERMONT FERRAND F3: Grandsire n°9 Abd.

9 Aout: COGNAC F3: Grandsire n°? 1er.

15 Aout: NOGARO F3: Grandsire n° 30 Sortie de route:Roue AR gauche arrachée.

23 Aout: ZOLDER F3: Grandsire n°?

30 Aout: Course de cote de Chamrousse Grandsire 1er.

13 Septembre: ALBI F3: Grandsire n° 31. 1er.

20 Septembre: MONTLHERY F3:Grandsire n° 30. 1er.

27 Septembre: MONTLHERY F3: Grandsire n° ? 1er.

4 Octobre: MONTLHERY F3 Grandsire n°2. Abd. Tubulure d'échappement cassée.

 

1754 fut bien la F3 de Grandsire en 64.

Equipée d'un 1000 "Moteur moderne" pour la saison, l'usine en fera un mulet d'essai pour la fin de l'année 64.

23 Novembre: Essais à Montlhéry avec un moteur R8 950 "de série" et d'une boite N°10 renforcée.

 

Début 65 (Mars) essais à Zolder avec moteur "2 ACT" n° 20 et boite n°6. puis avec moteur "Hémisphèrique."

 

1754 restera "mulet invendable" en 1965...??

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Invité §rRE472eP

Re,

 

A Reims en 1964 pour la course F3 :

 

N° 9 Henri Grandsire

N°11 Mauro Bianchi (et non pas Lucien). Mauro termine deuxième derrière l'intouchable Stewart sur sa Cooper T72.

 

 

 

 

 

 

Cependant dans Sport Auto d'Aout 64 page 50 on peut lire:

 

 

scan0040.jpg.a7b5959a02c5b6524eb027988974a7e7.jpg

 

et page 20 pour le compte rendu de la course F2:

 

scan0041.jpg3..jpg.ba11e64e7e8ea3d914fe9a338646890c.jpg

 

Alors les 2 frères Bianchi, ont-ils courus le même jour 2 Alpines différentes??, une seule chose est certaine, il y avait 4 Alpines au moins!

 

J.C.R.

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Invité §Ger175Xj

 

Sur la photo, pas de doute, c'est bien le regretté Lucien qui reçoit la Coupe...

 

Je vais chercher les raisons de cette bizarrerie.

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Salut JCR,

tu as raison de corriger!

Le 5 juillet 64 il y avait 4 mono au départ de REIMS dans 2 courses différentes:

2 F2 avec MAURO BIANCHI (1751)et ROSINSKI (1752)

2 F3 avec LUCIEN BIANCHI (1755) et GRANDSIRE (1754)

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Invité §Ger175Xj

 

Heureuse époque où Sport Auto publiait les grilles de départ !

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Lucien BIANCHI pilotait bien la 1755 ce jour là à Reims!!

 

Ce ne fut pas je crois la seule "pige" de Lucien sur mono Alpine.

Le résultat était plutot positif!

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Salut gvallerian,

 

Il y aurait eu 79 1800 VA "competition" sont elles toutes identifiées? avec n° de chassis immat et tout le toutim? Sans parler des GR3 compétitions client les 1300 1100 mulets en tous genres? Et les berlinettes 1000 ou 1300 mignotet qui faisaient Le Mans en 64 ?

Y a t il un topic ou je pourrais m'instruire?

 

Pour les monos il en a eu 68 en 10 ans dont deux F1 Alors on devrait y arriver

A +

 

Bonjour,

 

attention il ne faut pas confondre les 1800 VA (5 exemplaires, véhicules dont la cylindrée mines est 1800, puissance fiscale 10cv) et les alpines usine équipées avec un 1800, mais dont le type mines restait 1600 en 9cv. la première a avoir été équipée d'origine d'un 1796 en groupe 4 est la 18008 qui a gagné le rallye Olympia engagée avec une de ses soeurs. avant celà les alpine 1600 recevait en groupe 5 un moteur 1860, et un 1596 en groupe 4. les 1800 VA sont apparues courant 1974, même s'il y a une carte grise "bidon" qui a été proposée sur le marché recemment et datée de 1973, avec le numéro de chassis d'une usine qui existe bel et bien ailleurs!

les voitures les plus titrées (donc de 1973) étaient toujours du type 1600.

 

pour ce qui est des voitures groupe 4 ou 3 montées par le service course, de la 1100 à la 1800, mulet, usine, compétition client comprises, le nombre s'établit à environ 300 voitures.

sinon les numéros de chassis des voitures usine en dep 76 sont quasiment tous connus, il y a des manques pour les mulets ou competition client.

 

gilles vallerian

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Invité §Ger175Xj

 

 

Confirmation : C'était bien Lucien Bianchi qui pilotait à Reims en 1964 la "1755" avec le n°11

 

Voici la preuve

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/alpine27.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Salut gvallerian,

 

Il y aurait eu 79 1800 VA "competition" sont elles toutes identifiées? avec n° de chassis immat et tout le toutim? Sans parler des GR3 compétitions client les 1300 1100 mulets en tous genres? Et les berlinettes 1000 ou 1300 mignotet qui faisaient Le Mans en 64 ?

Y a t il un topic ou je pourrais m'instruire?

 

Pour les monos il en a eu 68 en 10 ans dont deux F1 Alors on devrait y arriver

A +

 

Bonjour,

 

attention il ne faut pas confondre les 1800 VA (5 exemplaires, véhicules dont la cylindrée mines est 1800, puissance fiscale 10cv) et les alpines usine équipées avec un 1800, mais dont le type mines restait 1600 en 9cv. la première a avoir été équipée d'origine d'un 1796 en groupe 4 est la 18008 qui a gagné le rallye Olympia engagée avec une de ses soeurs. avant celà les alpine 1600 recevait en groupe 5 un moteur 1860, et un 1596 en groupe 4. les 1800 VA sont apparues courant 1974, même s'il y a une carte grise "bidon" qui a été proposée sur le marché recemment et datée de 1973, avec le numéro de chassis d'une usine qui existe bel et bien ailleurs!

les voitures les plus titrées (donc de 1973) étaient toujours du type 1600.

 

pour ce qui est des voitures groupe 4 ou 3 montées par le service course, de la 1100 à la 1800, mulet, usine, compétition client comprises, le nombre s'établit à environ 300 voitures.

sinon les numéros de chassis des voitures usine en dep 76 sont quasiment tous connus, il y a des manques pour les mulets ou competition client.

 

gilles vallerian

 

 

Gilles merci pour ce premier "debuggage".. J'ai tellement entendu parler d'A110 ex "usine" que je me posais la question de savoir si les vraies étaient à ce jour identifiées?

 

L'identification formelle des productions de Dieppe "compétition/usine" Mono/protos/rallye permet d'éviter de se rendre acquéreur d'un "montage" au prix fort!!

 

En ce qui concerne les monoplaces, on peut toujours remonter un chassis tubulaire d'A 362"Ecole" en dinosaure A366!!

 

A nous de former les futurs amateurs acquéreurs

 

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Invité §Ger175Xj

 

Le grand intérêt d'Internet c'est de réduire le nombre de "fausses" monoplaces en médiatisant largement l'information historique. C'est un progrès considérable !

 

Nous sommes de plus en plus nombreux à oeuvrer dans ce sens.

 

 

 

 

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Invité §Chr713bu

Tu vois, Gérard, avec l' écrit et la photo(tu as une photothèque qui m'épate de plus en plus!) on peut cerner le problème avec précision.

 

Je pense aussi, qu'avec l'aide de JCR on devrait aller de plus en plus loin dans ces investigations passionnantes!

 

Pour l'instant pas trop de contestation, mais attendons 1965 et sa dizaine de F3 en course!!

 

Je ne sais si d'anciens d'alpine connaissent ce site.

 

Ce serait sympa qu'ils nous "corrigent" de temps en temps.

 

JCR en connait qq uns

 

J'ai fait un tour sur les topics Grac, martini, Pygmée... tu es un véritable puits de sciences Gérard... et puis ta Tyrell ex pironi..

Tu as du prendre un pieds pas possible... Je t'avais vu à Dijon... en spectateur "envieux" dans la "cuvette" là où il faut fréner en dévers!!

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