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Histoires du sport automobile

Pygmée, histoire de la marque.


Invité §Ger175Xj

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Invité §Ger175Xj

 

Voici une F3 Pygmée MDB14 en 1969 sur les terres anglaises de B'Hatch ! Qel est ce pilote qui a osé franchir le channel ?

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §MUS482Ho

Surtout que le moteur Offy est un 4 cylindres, il me semble, tout du moins celui qui courrait à Indy gavé par un Turbo

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Invité §hou053qL

gérard, je suis sceptique que ce soit un MDB14 parce que si tu regarde bien la partie centrale est monocoque ou alors ils ont caissoné le chassis tubulaire....en tout cas ca a l'air bien fait.ca meriterait des photos plus détaillées meme si c'est pas une vrai Pygmée.hd

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Invité §Did337EX

gérard, je suis sceptique que ce soit un MDB14 parce que si tu regarde bien la partie centrale est monocoque ou alors ils ont caissoné le chassis tubulaire....en tout cas ca a l'air bien fait.ca meriterait des photos plus détaillées meme si c'est pas une vrai Pygmée.hd

 

 

 

houlman

 

La partie basse "la baignoire" de toutes les carrosseries des Pygmée à châssis tubulaire F3 et Formule France de 1968 étaient en aluminium, donnant ainsi l'illusion d'un châssis coque, comme pour cette monoplace, de toute façon, il n'y a jamais eu de monocoque Pygmée avec ce type de train AV (MDB 14) donc, cette voiture a bien un châssis tubes 68 ou 69.

Question, qui a monté cette monoplace?

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Invité §cou166Vr

Voici une F3 Pygmée MDB14 en 1969 sur les terres anglaises de B'Hatch ! Qel est ce pilote qui a osé franchir le channel ?

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee10.jpg

 

 

 

Carbonatto. Aucun mérite. Je récupère toutes les photos que je trouve sur internet concernant la marque et celle-là en faisait partie. Ceci dit aucune idée sur le fait de savoir qui était ce pilote et ce qu'il a fait.

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Invité §cou166Vr

J'attends de l'avoir vu "de visu" pour me prononcer.

 

 

ATTENTION : le musée est, pour ce que j'en sais, fermé pour rénovation depuis un petit moment déjà et j'avais vaguement cru comprendre à l'époque que c'était une fermeture définitive. Le site : http://www.geneve-tourisme.ch/?rubrique=00000000458 note qu'il devrait réouvrir "en 2008", sans plus de précision.

 

Par contre aucune info sur le site du musée lui-même, qui n'a semble-t-il pas été remis à jour depuis un bout de temps : http://www.cilma.ch/net_cilma.php.

 

Il vaut donc mieux prendre la précaution de se renseigner avant de débarquer là-bas la fleur aux lèvres !

 

Coordonnées du musée :

 

Voie-des-Traz 40

Case postale 1171

1211 Genève 5

Téléphone : +41 22 788 84 84

 

Dans le cas où il rouvrirait (mais j'ai des doutes) il serait intéressant de faire d'une pierre deux coups en en combinant la visite avec celle du salon de l'auto (du 6 au 16 mars. http://www.salon-auto.ch/fr/) ou celle des "Geneva Classics" (du 3 au 5 octobre. http://www.geneva-classics.ch/fr/).

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Invité §cou166Vr

Didier,

 

J'opte pour un châssis Pygmée MDB14 version F3, avec une modification des portes moyeux avant, et dans lequel on a fait rentrer "de force" un gros V8 americain (en tout cas pas Offenhauser, contrairement à ce que dit le panneau du musée !). Peut être existe-t-il une plaque de châssis ?

 

 

 

 

OFFENHAUSER s'étaitt semble-t-il reconverti, une fois sans doute son moteur passé de mode, en préparateur et réalisait des collecteurs d'admission spéciaux pour un certain nombre de V8 américains. Il pourrait donc s'agir non d'un moteur OFFENHAUSER stricto-sensu, mais d'un moteur *préparé par*. A voir ...

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Invité §Ger175Xj

Merci pour ces infos. Je vais téléphoner.

 

 

Dans un tout autre registre, mon ami Paul Alquier m'a envoyer cette très rare photo qu'il a prise aux Coupes du Printemps à Albi en mars 1967.

 

Il s'agit des deux Pygmée F3-1-66 et F3-2-66 qu'avaient racheté à la fin de la saison 1966 Daniel Jourdan et Jean-Paul Moussier.

 

Ils avaient monté une équipe pour la saison 1967. C'est donc la première sortie "officielle" de cette nouvelle écurie privée.

 

Merci Paul !

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee11.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Yves Carbonatto est un pilote niçois. Il eu la chance de trouver un "sponsor" personnel, qui n'était autre que...son père.

 

A vingt ans, en 1969, il fit l'acquisition d'une Pygmée MDB14 F3 à châssis tubulaire, acheta un camion, engagea un mécanicien et hop là ! direction le F3 circus.

 

Evidemment la réalité fut moins "romantique" et sans aucune expérience, il galera beaucoup, sans aucuns résultats.

 

Il remit cela, avec la même voiture, pour la saison 1970 en confiant la préparation de sa Pygmée à l'ancien pilote de F1, Bernard Collomb. Il n'obtint pas plus de résultat.

 

Sagement, d'un commun accord, le père et le fils décidèrent d'en rester là. Ils s'étaient fait plaisir et c'était l'objectif. Une belle aventure de pur amateur.

 

Yves, avec lequel je suis en contact vit toujours à Nice.

 

Voici une photo que j'ai faite à Nogaro en 1970, pour l'ouverture de la saison F3 rançaise.

 

 

Copyright Gérard Gamand

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee12.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Voilà une photo, envoyée par Yves Carbonatto, de ses premiers tours de roues en 1969.

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

La même, repeinte en 1970...

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee14.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Oupppsss !

 

Yves s'est un peu raté à la chicane du Grand Prix de Monaco F3 1970...

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee15.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Bonjour Gérard, suite à votre suggestion, je vous ai envoyé un mail privé il y a quelques jours. L'avez-vous trouvé ?

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Invité §Ger175Xj

 

Bruno,

 

Pour le GP de Monaco F3 1968, il y avait 3 Pygmées engagées :

 

1. La voiture "usine" pour Patrick Dal Bo (n°46). Il s'agissait de la toute nouvelle Pygmée MDB11-1-68, monocoque en aluminium. Patrick avait enlevé la 7ème place de sa manche, malheureusement, il s'était crashé dès le 3ème tour de la finale.

 

2. Eric Offenstadt (n°51) avait engagé sa voiture "privée" toute neuve : la Pygmée F3-3-68 à châssis tubulaire. Il avait déclaré forfait ne articipant pas à sa manche qualificative.

 

3. Jean-Paul Moussier (n°35) sur sa "vieille" Pygmée F3-2-66 de l'Ecurie Savoie Compétition Auto (ESCA) avait également déclaré forfait avant sa manche qualificative.

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Une autre vue, peut-être connue de vous, mais pas de moi jusqu'ici, de la MDB 15 de Jabouille en 70 :

 

189765147_PYGMEEMDB15Jabouille1970.jpg.b0e8f23ee0dd0e248c7ab8168fe52d03.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Countryboy,

 

Désolé je n'avais pas vu votre question.

 

Un mail avec ce pseudo ?? Ca ne me dit rien.

 

Pour la belle image de Jabouille, elle a été prise au GP de Pau 1970, pour la première sortie de cette Pygmée MDB15.

 

La voici sous un autre angle :

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee16.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Ce qui m'a toujours énervé, ce sont les numéros noirs trop grands par rapport au ronds blancs ! Franchement, ce n'est pas bien difficile à faire...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Countryboy,

 

Désolé je n'avais pas vu votre question.

 

Un mail avec ce pseudo ?? Ca ne me dit rien.

 

 

 

 

Non je l'ai envoyé sous mon vrai nom, que je n'ai d'ailleurs pas de raison de cacher :suuzarini.jf@ifrance.com.

Je vais vous le renvoyer pour plus de sûreté.

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Invité §cou166Vr
:pfff: En plus, je me plante dans mon propre nom et je ne me relie pas !!! suzzarini.jf@ifrance.com
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Invité §Ger175Xj

 

Toujours Jabouille dans sa MDB15 à Pau 1970

 

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee17.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Remarquez la fixation des amortisseurs arrière ! "very special indeed !". Pygmée va les modifier rapidement sous les conseils du grand blond...

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Sombre journée pour le GP de Rouen F2 1970 :

 

Aucune des quatre Pygmée MDB15 engagées n'a pu se qualifier !!

 

Ni Patrick Dal Bo, ni Patrick Depailler, ni Jean-Pierre Beltoise, ni Jean-Pierre Jabouille vu ici aux essais.

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee18.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §REG582bm

Bonjour a tous,

Je viens de lire avec passion cette page de l'histoire automobile Francaise. J'aurai vraiment aimé piloter dans ces année là, mais je suis né trop tard.

Je connais un peu l'histoire d'une voiture: celle qu'a piloté mon papa entre 1975 à 1980. C'était la voiture de Jimmy Mieusset qui avait roulé en F2 avec Carlos PACE. Qu'est ce qu'elle est devenu????alors là mystere.

Pour la petite histoite je sais ou se trouve au moins un chassis de formule france car j'étais très proche de Gérard Malun qui nous a quitté l'année derniere et qui m'a aidé a percer dans le sport automobile. Un jour ou j'avais vraiment besoin d'argent pour courir, Gérard m'a racheté un lot de pieces que pocedait mon papa et dans ce lot il doit y avoir des pieces Pygmée dont ce chassis. j'essayerai de le mettre en photot pour l'identifier. Mais en attendant, voici une photo de mon papa.

Lionel REGAL

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Invité §Ger175Xj

 

Lionel,

 

Bienvenue !

 

Tout d'abord un grand bravo à votre magnifique carrière.

 

Pour la première photo, il s'agit d'une F2 Pygmée MDB16 de 1971. A l'époque Patrick Dal Bo la conduisait avec un 1600 FVA. Il n'y en eu que deux de construites (châssis MDB16-1-71 et MDB16-2-71). La deuxième allait ocasionellement être "louée" soit à Jean-Pierre Beltoise, soit à Helmut Marko, ou encore à Jimmy Mieusset pour le GP d'Albi. Il devait malheureusement accidenter sa voiture avant d'avoir eu le temps de se qualifier.

 

Je pense qu'il a couru en côte en 1972 avec MDB16-271.

 

Cela étant, pour en être tout à fait certain, il faudrait une image du train avant, puisque les triangles inférieurs sont différents de la MDB17.

 

Carlos Pace n'a pas piloté cette voiture, puisqu'il n'a fait que quelques courses, en 1972, sur une Pygmée MDB17-2-72 (qui est actuellement dans une belle collection près de Paris). La Formule 2 était alors passé à 2 litres.

 

Voici pour finir une image de la restauration du châssis MDB16-1-71

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee19.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Bonjour a tous,

Je viens de lire avec passion cette page de l'histoire automobile Francaise. J'aurai vraiment aimé piloter dans ces année là, mais je suis né trop tard.

Je connais un peu l'histoire d'une voiture: celle qu'a piloté mon papa entre 1975 à 1980. C'était la voiture de Jimmy Mieusset qui avait roulé en F2 avec Carlos PACE. Qu'est ce qu'elle est devenu????alors là mystere.

Pour la petite histoite je sais ou se trouve au moins un chassis de formule france car j'étais très proche de Gérard Malun qui nous a quitté l'année derniere et qui m'a aidé a percer dans le sport automobile. Un jour ou j'avais vraiment besoin d'argent pour courir, Gérard m'a racheté un lot de pieces que pocedait mon papa et dans ce lot il doit y avoir des pieces Pygmée dont ce chassis. j'essayerai de le mettre en photot pour l'identifier. Mais en attendant, voici une photo de mon papa.

Lionel REGAL

 

 

Bonjour Lionel. Ravi de te retrouver sur ce topic ! Si on se connait ? bien sûr ! Countryboy. Mon pseudo ne te rappelle-t-il rien ? ...

 

... Le type au Stetson de la Course de Côte de Chamrousse :jap: :

"Le départ du prochain convoi aura lieu, du moins si l'horaire ne change pas, à 15 heures précises plus ou moins trois-quart d'heure" ! :D

Le monde est petit, non ? !

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Invité §cou166Vr

A côté de ça, je reste sur ma faim concernant la question que j'avais posée plus haut. En attendant que je trouve le bouquin de Didier Martin, quelqu'un aurait-t-il une ou d'autres photos de la MDB 16 toute première version avec les radiateurs latéraux ? J'ai le vague souvenir d'avoir vu cockpit comme ça dans un coin de l'atelier à l'époque où j'ai commencé à venir chez Dal Bo mais je n'ai jamais vu la voiture gréée comme cela.

Quand je vois ta dernière photo, Gérard, j'ai l'impression de me retrouver quelques 35 ans en arrière !

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Invité §chr322Kf

Regal4. Vous confirmez ce que je pensais : c'est bien votre père qui avait repris le stock de pièces Pygmée vendu par Didier Bonnet fin 77 ?

Si oui, savez vous s'il avait reconstruit une ou plusieurs voiture à partir de ce stock.

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Invité §REG582bm

Alors là, je suis tres décus, j'ai tjs entendu ca dans ma famille, mais c'est vrai que ca fait déjà 10 ans que mon papa est parti. Je suis bloqué 4 mois a Val thorens, mais quand je redescendrai a lentilly, j'essayerai d'élucider ce mystere. en tout cas, j'ai une tres belle photo de Pace....mai a Lyon aussi....

j'ai retrouvé une autre photo dans mon pc.

Rien a voir avec Pygmée, mais j'ai eut la chance l'année derniere de m'instaler o volant de la Mep que mon pere pilotait en 1969, ca fait bizare.....fallait vraiment etre courageux....

et pour faire plaisir a contryboy.....photo de chamrousse

Lio

 

 

 

Regal-marc.jpg.7314489bd5f950b02bb86f2c250b70a6.jpg

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Invité §cou166Vr

Merci Lionel.

Je me rappelle bien cette auto ... et son pilote. A cette époque,'étais simple spectateur.

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Invité §Ger175Xj

 

Lionel,

 

Pas de déception. Il faut une photo du train avant pour pouvoir être définitif. La carosserie sur la photo de Chamrousse est vraiment proche d'une MDB17, ce qui fiche à plat le raisonnement de plus haut....Mais en fait, qu'est-ce que ça change ??

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Lionel,

 

 

Je reviens sur cette Pygmée, présumée MDB16 de 1971.

 

En fait, Jimmy Mieusset après sa catastrophique saison 1970 en F3 sur la Martini (ex Laffite : voir le topic "Martini, histoire de la marque"), s'est tourné vers les courses de côtes dès 1971. Il a alors acheté une Pygmée MDB15.

 

MAIS ! en 1972, il ne roulait plus sur une Pygmée puisqu'il avait acheté une March 722 flambante neuve...

 

Le mystère s'épaissit donc, puisque la Pygmée MDB16 de 1972 de votre père, ne serait donc pas du tout l'ancienne voiture de Mieusset...

 

Continuons nos investigations !

 

 

 

 

 

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Invité §chr322Kf

 

Sait-on pourquoi Mieusset, qui venait de faire une magnifique saison de côte en 71 avec une Pygmée, a acheté une March en 72 ??

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