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Histoires du sport automobile

Pygmée, histoire de la marque.


Invité §Ger175Xj

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Invité §cou166Vr

Countryboy,

La Pygmée rouge est la MDB14-769.

Il s'agit d'un châssis de FF qui n'a jamais couru à l'époque. Il a été acheté par Roland Gabillon (le mécanicien d'Hervé Bayard qui courait en CC avec la Pygmée MDB11 équipé d'un 1600 FVA et d'une boite FT200) en 1973. Il a fait quelques courses de côte avec, puis l'a revendu rapidement au propriétaire actuel. Ce dernier sera à Avignon pour la rétrospective Pygmée, fin mars.

 

... donc un chassis produit en plus des 9 F3 et FF que tu as répertoriés dans ta liste ci-dessous (que j'essaie de compléter au fur et à mesure des infos) ?

Peut-on donner un numéro à chacun d'entre eux ? En FF, l'ordre dans lequel sont rangés les noms des pilotes correspond-t-il à l'ordre des numéros chassis ou non ? Si c'est le cas, le 749 viendrait s'intercaler dans la liste des numéros qui devraient donc aller de 149 à, au moins, ... 1049 ! A moins que leur numérotation soit du type MDB14FF-149 à 849 ou plus. Pas clair, tout ça (pour moi en tout cas) !

----------------------------------------------------------------

- Formula 3 MDB14 : 2 multitubular chassis built for :

 

“Semi works” car :

- François Lacarrau (MDB14-02-69), then sold to Hervé Bayard (1970)

 

Client car :

- Yves Carbonatto (MDB14-01-69), used this same chassis during 1970 season.

 

- Formula France MDB14FF : 7 multitubular chassis built (with the same F3 chassis) for :

 

1- François Lacarrau,

2- Marius Maison,

3- Maurice Bourion,

4- Patrick Berard,

5- André Klein,

6- Richard Steiner,

7- Jean-Louis Durante

-----------------------------------------------------------------

 

Par la même occasion, tu signales également dans la même liste la présence d'une une :

-----------------------------------------------------------------

Formule libre MDB11/FL : 1 chassis built (ex-F3 chassis of 1968 fitted with FT200 and 1600 FVA for Hillclimb)

------------------------------------------------------------------

Tu ne précises pas le nom du pilote. Je suppose qu'il s'agit de la MDB 11-168 de Patrick Dal Bo reconditionnée pour Hervé Bayard en 1973 ?

 

Pour terminer ce post, connais-tu le numéro complet de la voiture de Barone ?

 

Ceci dit, tu as peut-être déjà toutes les réponses à toutes ces questions et les miennes tombent à plat. Je cherche juste à faire avancer le schimili shimimi truc.

 

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Invité §cou166Vr

Super ! Je viens de recevoir le livre de Didier Martin que je me suis enfin décidé à commander. Je vais me plonger dedans avant de reposer des questions peut-être inutiles !!!

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Invité §cou166Vr

Gérard, sur le forum ATLAS FI tu dis dans ton premier post du thread "Pygmee Cars" : "This thread is the continuation of a "French racing car manufacturer" thread..." Je n'en retrouve pas la trace. Pourrais-tu me donner le lien (éventuellement pas PM) ?

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Invité §13y428HU

:??:

 

bonsoir quel est donc la serie de cette pygmée.

 

http://img248.imageshack.us/img248/7958/auto009pz1.jpg

 

merci,

a bientot.

 

 

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Invité §cou166Vr

Je ne suis pas aussi spécialiste que Gérard, mais ça ne me semble pas être une PYGMEE. Je ne crois pas qu'il ait jamais existé de modèle avec le saute-vent intégré dans la carrosserie comme cela.

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Invité §Ale610kR

Jean Pierre Beltoise et la Pygmée MDB15 a Montjuich, pendant les essais du G.P. de Barcelone de 1970

beltoise.jpg.8495ce7279b14af5e32d6074322f38fb.jpg

 

Àlex

 

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Invité §hou053qL

on pourrait croire que c'est une carrosserie de Tecno sans son saute vent.il faudrait plus de photos.hd

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Invité §13y428HU

on pourrait croire que c'est une carrosserie de Tecno sans son saute vent.il faudrait plus de photos.hd

 

 

 

ok je les mets rapidements.

 

 

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Invité §Ger175Xj

IL faut effectivement plus de photos, mais elle a l'air bien "bidouillée", en tout cas, loin d'une Pygmée me semble-t-il.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Alex,

 

Belle photo de Beltoise dans sa Pygmée MDB15-370 le 26 avril 1970 à Montjuich. Aux essais, il avait pris la 9ème place sur la grille en 1'31"6 (la pole était occupée par...Henri Pescarolo sur la Brabham BT30-15 verte du Bob Gerard Racing en 1'29"7).

 

En course JPB cassait sa...pédale de frein au 8ème tour !

 

 

 

 

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Invité §13y428HU

on pourrait croire que c'est une carrosserie de Tecno sans son saute vent.il faudrait plus de photos.hd

 

gerard gamand a écrit:

IL faut effectivement plus de photos, mais elle a l'air bien "bidouillée", en tout cas, loin d'une Pygmée me semble-t-il.

 

 

:)

merci a vous deux et a tous.

Avec guizounet on pensés a une pygmée, a priori non et comme je ne veut pas polluer le topic avec cette auto

j'ai ouvert un autre topic "IDENTIFICATION MONOPLACE" dans histoire du sport automobile dans lequel j'ai plusieurs pieces de monoplaces a identifiées, SI VOUS VOULEZ BIEN Y PARTICIPER MERCI BEAUCOUP pour votre contribution et votre culture sportive.

 

AMICALEMENT.

YVES.

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Invité §13y428HU

Yves,

 

C'est fait.

 

 

merci bien d'autres photos a venir.

 

merci encore a vous.

 

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Invité §Ger175Xj

 

Rude bagarre en tête de la course FF à Reims en 1969 !

 

François Lacarrau sur sa Pygmée MDB14 a déjà fait triompher deux fois sa voiture à Dijon le 5 mai et à Rouen le 22 juin.

 

Cette fois, il va se "contenter" de la 3ème place...

 

Le classement donne une idée de la folie de ces courses à l'aspiration :

 

1. Dayan GRAC MT6

2. Guerre-Berthelot GRAC MT6 à 2/10

3. Lacarrau Pygmée MDB14 à 4/10

4. Trollé Martini à 5/10

5. Coulon GRAC MT6 à 7/10

6. Rousselot Martini à 9/10.....

 

 

Vous vous rendez-compte : les 6 premiers dans la même seconde !!!

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee35.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ale610kR

2 photos de Patrick Dal Bo et la Pygmée dans deux "obscures" courses de Formule 3 dans le circuit du Jarama en 1968

 

3 de mars 1968 . Course avec seulement 6 partants, PDB second aux essais , abandonnera avec des problemes avec la boite de vitesses.

pygmee1.jpg.5adf880327ab8d8502a245b380dce032.jpg

 

 

7 d'abril 1968 . Course avec seulement 9 partants, PDB pole aux essais , il sera le premier a l'arrivé mais il será disqualifique par "obstruction" a Morris Nunn

pygmee2.jpg.5032d6d5f6c58f338c21aebcfe33e34e.jpg

 

 

Àlex

 

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Invité §hou053qL

on pourra constater que sur ces deux courses de 68 patrick dal bo utilise tout d'abord le chassis tubulaire puis la monocoque MDB11.hd

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Invité §Ger175Xj

 

Bravo Hervé !

 

Tu deviens un spécialiste Pygmée. En effet Patrick Dal Bo, le 2 mars 1968 à Jarama pilote l'un des trois châssis tubulaires, tandis qu'en avril la fameuse MDB11-168 monocoque est enfin prête.

 

Les deux courses qui ouvraient la saison 1968 furent remportées par le suédois Reine Wisell, qui inaugurait la version 1968 de la Tecno (châssis T00236)

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

tu sais gérard comme je disais tout a l'heure a favra,je sais pas lire mais j'ai de bons yeux.....pour parler plus serieusement j'ai toujours admiré le travail réalisé par les Dal Bo.notamment les premieres monocoques et celles d'apres.

car a l'époque peu de constructeurs de formule 3 se lancaient dans la construction de structures monocoques,plus compliquées a réaliser en ce temps la qu'un tubulaire.

voila pourquoi cette marque mérite qu'on s'y attarde un peu.hd

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Invité §Ger175Xj

 

C'est toute la saga qui est extraordinaire : le père Marius constructeur, le fils pilote, la F3 puis la F2...Les plus grands noms Beltoise, Depailler, Jabouille, Pace etc...Cela à partir d'une petite entreprise de chauffage d'Annecy.

 

Chapeau bas messieurs !!

 

 

 

 

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Invité §Did337EX

2 photos de Patrick Dal Bo et la Pygmée dans deux "obscures" courses de Formule 3 dans le circuit du Jarama en 1968

 

3 de mars 1968 . Course avec seulement 6 partants, PDB second aux essais , abandonnera avec des problemes avec la boite de vitesses.

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/498066/pygmee1.jpg

 

 

7 d'abril 1968 . Course avec seulement 9 partants, PDB pole aux essais , il sera le premier a l'arrivé mais il será disqualifique par "obstruction" a Morris Nunn

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/498066/pygmee2.jpg

 

 

Àlex

 

 

 

Superbe photo Alex de cette Pygmée N° 1, mais erreur mon cher Houlman, cette monoplace n'est pas une F3 tubulaire de 1968, mais une monocoque de 1967, très proche physiquement l'une de l'autre, surtout de face, le train avant ne trompe pas :hauteur de la direction, inclinaison des amortisseurs, plus quelques autres petits détails. c'est la première photo couleur que je trouve de la monocoque F3 1/67 de Patrick

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Invité §cou166Vr

 

Superbe photo Alex de cette Pygmée N° 1, mais erreur mon cher Houlman, cette monoplace n'est pas une F3 tubulaire de 1968, mais une monocoque de 1967, très proche physiquement l'une de l'autre, surtout de face, le train avant ne trompe pas :hauteur de la direction, inclinaison des amortisseurs, plus quelques autres petits détails. c'est la première photo couleur que je trouve de la monocoque F3 1/67 de Patrick

 

Ce serait donc la rouge actuellement exposée au musée du Sanxet ?

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Invité §Ger175Xj

 

Didier,

 

Chapeau !

 

Tout à fait exact. Les amortisseurs avant sont beaucoup plus verticaux sur la version 1968 et la colonne de direction plus basse. Pas de doute c'est bien la version 1967 que pilotait PDB à Jarama en ce mois de mars 1968.

 

L'oeil du "maître" !

 

En voici la preuve par l'image :

 

Pygmée F3-268 de Jean-Pierre Hanrioud

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee37.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Did337EX

Exact countryboy, cette F3 dans son jus(de raisin) est bien chez "BertranddePassemardesaintAndéetdeBoisseron" ouf!dans son musée du château de Sanxet à Sigoules Pomport proche de Bergerac.Heureusement que son vin (Monbazillac et bergerac) n'est pas dans le même état que les autos de son petit musée

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Invité §Ger175Xj

 

Voilà F3-1-67 au musée de Sanxet :

 

C'est bien la même que la bleue...40 ans plus tard

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee38.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

bravo,autant pour moi,mais la forme du museau m'a trompé.je suis resté sur le 1er modele monocoque aves son museau si particulier:j'avoue avoir un faible pour cette 1ere monocoque,j'aime beaucoup moins le museau de la seconde mois typé.mais c'est affaire de gout.

comme la technique m'interesse je déplore(meme si c'est mieux avec ce forum)le manque de détail de ces monocoques.hd

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Invité §Ger175Xj

 

 

Gérard Barathieu qui possède une photothèque fabuleuse, est l'auteur de cette belle image :

 

Jean Sulpice sur la Pygmée F3-1-67 (je crois) à Montlhéry en 1968

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee39.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Jolie voiture dans l'absolu, même si elle n'est plus d'origine. Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur la belle ?

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Invité §Did337EX

Jolie voiture dans l'absolu, même si elle n'est plus d'origine. Quelqu'un a-t-il plus d'infos sur la belle ?

 

 

bonjour

 

je n'ai retrouvé aujourd'hui qu'une seule Pygmée MDB 15 châssis n°170 (exposée à Avignon en mars) et cette monoplace est probablement une MDB 15 châssis 270 ou 370, affaire à suivre et auto à retrouver

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Invité §cou166Vr

Voici les quelques infos que j'ai pu regrouper, en partant du tableau édité par Gérard sur le forum anglais à propos de la MDB 15 :

 

-----------------------------------------------------------

Formula 2 MDB15 : 4 monocoques built for :

 

- Patrick Dal Bo (MDB15-01-70), then sold to Jimmy Mieusset for hillclimb championship 1971,

- Jean-Pierre Jabouille (MDB15-02-70),

- Jean-Pierre Beltoise (MDB15-03-70) for some races, then sold to Michel Roussin (1971), then to Willie Braillard (1971-1972), then to Jean Lapierre (1972-1973)

- Patrick Depailler (MDB15-04-70), sold), then to Didier Bonnet who destroyed it in 1974 (St Hyppolite Hillclimb)

 

Other drivers :

* Marc Pozet (MDB15-?-70) (1971)

* Jean Lachaud (MDB15-?-70) (1970-73), then sold to Régis Péchaire (1972). ?

* Damaisin (MDB15-?-70) (1972)

* Vouillamoz (MDB15-?-70) (1972)

----------------------------------------------------------

Des erreurs à corriger ? Des compléments à apporter ?

Il en reste donc au maximum 3, dont peut-être celle de la photo ci-dessus. Belle chasse au trésor en perspective....

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