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Histoires du sport automobile

Pygmée, histoire de la marque.


Invité §Ger175Xj

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Invité §Ger175Xj

 

Pas du tout !

 

Effet de mode ? La March 712 avait marqué les esprits en circuits, alors on attendait beaucoup de la 722 ?

 

March a construit 20 monoplaces 722 !

 

(Petite correction, sur le message précédent il faut lire "...Puisque la Pygmée MDB16 de 1971 de votre père..."

 

Pour en revenir à MDB16 et MDB17, la seule différence réside dans le train avant, et des "bricoles" de détail. Donc, tant que nous ne voyons pas les triangles inférieurs avant, impossible d'avoir des certitudes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

 

Voici la Pygmée MDB16 de 1971, dans sa première version avec les radiateurs latéraux...

 

Elle n'a fait qu'une course dans cette version et les photos couleurs sont vraiment introuvables.

 

Il faudrait lui "filer" un p'tit coup de Photoshop

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee20.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Merci pour cette photo.

 

Ce n'est pas fait avec Photoshop et un spécialiste s'en sortirait mieux que moi, mais comme ça, c'est déjà mieux :

 

604283726_PYGMEEMDB167103.JPG1..jpg.85801936756ebc56ab7ec4a398ca1ddc.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Bravo !

 

Il n'avaient peur de rien les Dal Bo père et fils.

 

Franchement, c'est une superbe voiture, avec des solutions modernes (pour l'époque). Ils avaient fait appel à un jeune ingénieur suisse qui allait plus tard dessiner les Griffon.

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

il s'agit de Jean louis Burgnard et il est toujours actif.sa société se nome Griffon Technologie SARL.Il a réalisé ces dernieres années des chassis de Formule Ford.hd

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Invité §Did337EX

Bonjour a tous,

Je viens de lire avec passion cette page de l'histoire automobile Francaise. J'aurai vraiment aimé piloter dans ces année là, mais je suis né trop tard.

Je connais un peu l'histoire d'une voiture: celle qu'a piloté mon papa entre 1975 à 1980. C'était la voiture de Jimmy Mieusset qui avait roulé en F2 avec Carlos PACE. Qu'est ce qu'elle est devenu????alors là mystere.

Pour la petite histoite je sais ou se trouve au moins un chassis de formule france car j'étais très proche de Gérard Malun qui nous a quitté l'année derniere et qui m'a aidé a percer dans le sport automobile. Un jour ou j'avais vraiment besoin d'argent pour courir, Gérard m'a racheté un lot de pieces que pocedait mon papa et dans ce lot il doit y avoir des pieces Pygmée dont ce chassis. j'essayerai de le mettre en photot pour l'identifier. Mais en attendant, voici une photo de mon papa.

Lionel REGAL

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/494415/photo2.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/494415/demont 012.jpg

 

 

Bonjour Lionel

 

Je vais verifier,mais il me semble bien que la voiture de votre père était une des deux MDB 16 de 1971,les deux monoplaces existent toujours. J'ai retrouvé la trace de cette seconde Pygmée il y a deux ans, c'est celle que Jimmy Mieusset avait à Albi (MDB 16 171).

Sur la photo le châssis nu est (encore? le 6eme retrouvé!) un MDB 14 de 1969.

Pour information nous organisons à Avignon motor festival une exposition Pygmée le 28/29/30 mars avec une bonne vingtaine de pilotes de la marque presents le samedi

 

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Invité §Ger175Xj

 

Salut Didier,

 

C'est vrai que la carrosserie (le saute vent en particulier) me semble être d'une MDB17. Le châssis peut très bien être l'un des deux MDB16.

 

Vivement Avignon !!

 

ça se présente bien.

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Je m'apprêtais à poser la question sur cette expo à Avignon. J'ai la réponse !

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Invité §Ger175Xj

 

Pygmée MDB16, Patrick Dal Bo

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee22.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Toujours à Hockenheim en 1971, mais dans sa deuxième version le 3 octobre avec le radiateur à l'avant.

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §MrF053HH

Bonjour

Je sui an enthousiaste de l'ancien Formula 2 et particuliérement de les marques francoises de cette categorie.

Je recherche des photos couleur de la premier Pygmée F2,la MDB12 de 1969.

Merci et pardon pour mon pauvre francoise

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Invité §Ger175Xj

 

MrFormula,

 

Voici la Formule 2 Pygmée MDB12#269, que Pierre Maublanc racheta à "l'usine" au cours de la saison 1969.

 

Son pilote, l'ombrageux Eric Offenstadt, avait tout "laissé en plan" après plusieurs casses mécaniques. Il avait abandonné l'équipe !

 

Dès que Pierre Maublanc appris cela, il se précipita pour récupérer ce châssis et remplacer la Formule libre GRAC MT9-002 à moteur BMW 2,2 litres qu'il s'était fait construire par la marque de Valence. Il faut dire qu'il était très "remonté" contre l'équipe GRAC, et contre Serge Aziosmanoff en particulier, qui avait livré la monoplace très en retard, en lui faisant manquer les premières courses de la saison et les "gros points".

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee23.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Sur cette extraordinaire photo, que Gérard Barathieu a publié dans le "topic" anglais que j'anime sur la marque Pygmée, on peut voir l'état du parc concurrent du circuit d'Albi en ce 14 septembre 1969.

 

Il s'agit de la seule Formule 2 Pygmée MDB12#169 présente (puisque comme je l'explique ci-dessus Eric Offenstadt a quitté le navire).

 

Son pilote Patrick Dal Bo va rapidement casser un Cosworth FVA de plus et devra abnadonner en course.

 

L'ensemble de la saison aura été catastrophique pour la première participation de Pygmée au Championnat d'Europe de Formule 2.

 

 

Copyright Gérard Barathieu

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee24.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §cou166Vr

Je n'ose pas imaginer les réactions outrées si ça s'était passé aujourd'hui !

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Invité §MrF053HH

Gerard Gamand

Merci beaucoup pour ces beaux photos et l'information ajoutê.

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Invité §Ger175Xj

 

Reims en 1969, lors du Gp de Formule 2, la Pygmée MDB12#169 se "cabre" un peu à l'accelération...question de souplesse dans l'amortissement pour la voiture de Patrick Dal Bo. Dure, la première année dans cette discipline !

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee25.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

 

Remarquez, c'était encore pire lors de la toute première sortie d'une Pygmée en Formule 2...

 

Ici Eric Offenstadt, sur la Pygmée MDB12-269 lève la patte un peu trop haut...beaucoup de travail sur les barres anti-roulis ! En course, seul qualifié des Pygmée, il casse son Cosworth FVA au bout de 5 tours...Les ennuis ne font que commencer.

 

Nous sommes à Thruxton, le 7 avril 1969

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/pygmee13.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Comme promis plus haut :

 

Les dernières nouvelles de la restauration complète de la Pygmée MDB17#372.

 

Le re-rivetage est presque terminé (plus de 600 rivets neufs !!).

 

Nous venons de recevoir les berceau tubulaire qui, après travaux sont passés au sablage puis en traitement epoxy noir, comme en 1972.

 

Le remontage est en cours et la partie monocoqpe va bientôt être terminée.

 

Les suspensions vont alors pouvoir être réassemblées.

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/fev_2012.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

La partie tubulaire avant en cours de remontage.

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/fev_2013.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Le berceau arrière des Pygmée a vraiment une forme très spécifique...

 

C'est le même sur les Formules 2 : MDB16, MDB17 (ici) et MDB18.

 

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/fev_2014.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Pardon

 

http://i27.servimg.com/u/f27/11/46/01/93/fev_2015.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §hou053qL

c'est vraiment du bel ouvrage.ca devait etre un beau boulot de chaudronerie que de réaliser ces couples.....hd

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Invité §Ger175Xj

 

Hervé,

 

Tu vas voir, je pense qu'elle va être somptueuse une fois terminée : la plus belle Pygmée à revenir sur la piste !

 

Normalement vers Juillet-août 2008, j'attaque les essais de développement châssis (barres, ressorts, amortisseurs etc.).

 

 

 

 

 

 

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Invité §Did337EX

Gerard

Pour tout amateur de belles choses, les Pygmée comme la tienne sont des oeuvres d'(az)art à faire découvrir ou redécouvrir

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Invité §dim744yw

Bonsoir,

 

Voici une photo de la Pygmée de Jimmy Mieusset à la course de côte de Chamrousse 1971 :

ccc16.jpg.875ff1baaa143af7ed4c773cb0d4041c.jpg

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Invité §dim744yw

Bonsoir,

 

Voici une photo de la Pygmée de Richard Daniel à la course de côte de Chamrousse 1972 :

 

ccc14.jpg.94e75609186844f7412e4900382ad89d.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

MDB15 pour Mieusset

 

MDB16 pour Daniel

 

Merci pour ces belles images

 

 

 

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Invité §dim744yw

Bonsoir,

 

Voici une photo paru dans la revue Echappement de juin 1971 : Pygmée MDB15 de Jimmy Mieusset

File0001.jpg2..jpg.da1ee4f9b4108541de56077f79f5d97f.jpg

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Invité §Ger175Xj

 

Pour Lionel Regal,

 

Je crois avoir localisé l'ancienne Pygmée de votre père.

 

Il s'agit bien d'une Pygmée MDB17 (à priori châssis 172 ex Lian Duarte).

 

Il y a une dizaine d'années, elle portait encore les stickers de l'époque...

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee26.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Une autre image de cette Pygmée MDB17-172

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee26.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

La deuxième monoplace derrière est une Pygmée MDB16 (avec un arceau bien modifié)

 

 

Voilà la deuxième image annoncée

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee27.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

ET une nouvelle Pygmée F2 qui sort de l'ombre !

 

 

Voici la Pygmée MDB18#273 dans son état actuel. Elle est totalement dans son jus d'origine, y compris les carrosseries, ce qui est très rare ! Il s'agit de la Formule 2 utilisé par Patrick Dal Bo lors de la saison 1973.

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee28.jpg

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Ger175Xj

 

Et voici Patrick Dal Bo au volant de la même voiture en 1973...Il n'y a finalement que 35 ans d'écart entre les deux images !

 

 

http://i34.servimg.com/u/f34/11/46/01/93/pygmee29.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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