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Histoires du sport automobile

Rallye de l'Exil


Invité §pea455RK

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Invité §pea455RK

C'est vrai que ce rallye n'a pas connu beaucoup d'éditions, mais c'était une superbe ronde aux limites du Gard et de la Lozère, et un véritable régal au niveau du pilotage tant le terrain était varié.

J'ai expliqué page 14 du topic du Gard comment l'édition 1983 fut ma dernière course en Rallye 2 et pourquoi elle était peinte en Arlequin :

 

 

J'étais sorti au Gard et je ne voulais pas que mon histoire avec la Rallye 2 s'achève ainsi… :(

Vue de devant, elle était encore présentable, mais l'arrière était comme ça. Et attention, ce n'est que le début du boulot, je me suis remis au tas avant la fin de la journée et comme l'auto et la route avaient entre elles une petite différence de niveau de l'ordre de quatre ou cinq mètres, j'ai été obligé d'en rester là ! :spamafote:

 

Gard 1983.jpg

 

 

Bref, comme François Beltran et moi avions acheté en commun pour quelques centaines de francs une vieille Simca 1000 qu'il gardait sur son terrain afin qu'elle nous serve de réservoir de pièces carrosserie, j'ai récupéré l'aile arrière gauche et la jupe blanches de cette auto, l'aile arrière droite qui était bleue, le pare-chocs AR, un pote qui avait les moules m'a fait un spoiler, j'ai balancé tout ça sur l'auto, Dominique Miette m'a un chouïa vériné les longerons et fait deux soudures qui vont bien, je n'ai pas pris le temps de peindre et nous voilà engagés à l'Exil qui n'était pas prévu au programme quinze jours plus tard.

La Rallye 2 était un véritable Arlequin, mais nous avons terminé notre collaboration sur une dernière victoire ! :sol:

Quand on voit des Rizo, Tourel et Salignon derrière, on peut dire que c'est un happy end ! :love:

 

 

Sans titre-6 copie.jpg

 

 

exil 4.jpg

 

 

 

1983-FrN44-Exil-02.jpg

 

 

Il y a quelque temps, j'ai réalisé au 1/43 ma R2 Gr.2 des Cévennes 82…

Mais comme mon copipote Jean-Luc n'était pas à bord, je viens de lui faire l'Arlequin de l'Exil 83 vu ci-dessus en action :

 

IMG_8147.jpg

 

IMG_8148.jpg

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Invité §pea455RK

Bon, on va faire démarrer la machine…

Il n'y eut malheureusement que cinq éditions de cette belle épreuve, on ne va donc pas faire dix mille pages, hein ! :D

 

Ça commence sous un chaud soleil en 1980, le 1er juin.

Quatre tours de la boucle de 34 km sont au programme et c'est Favolini qui l'emporte.

Je ne suis pas au départ parce que j'ai pulvérisé l'auto au Rouergue quelque temps plus tôt et que ma coéquipière et moi avons fait un petit tour à l'hosto.

Mais je suis présent pour relater le rallye dans Echappement et je vois passer mon auto par morceaux : j'ai prêté mon moteur à François Beltran qui vient de casser le sien, ma boîte à Hervé Rumeau et mes jantes à je ne sais plus qui, peut-être Ludo Arbieu. Il y avait une excellente ambiance entre les pilotes de Rallye 2 en ces heureux temps ! :love::)

 

Je reviendrai sur cette manche plus tard…

 

Première participation pour moi en 1981 avec deux changements : un prologue sur la CC du Col St Pierre le samedi, la suite consistant toujours en quatre boucles le dimanche, et date automnale les 24 et 25 octobre.

Malgré la proximité des Cévennes, on y va la fleur au fusil avec mon préparateur-copilote Patrice Quartier. Au passage, si la première édition comptait 98 engagés, il y en a 120, alors que les Cévennes arrivent dans la foulée, ce qui aurait pu rendre frileux bon nombre de régionaux ! :jap:

 

Le samedi, grand soleil sur le Col St Pierre :

 

 

p-2.jpg

 

 

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… mais le dimanche, parcours gras-mouillé :

 

 

p.jpg

 

 

p-3.jpg

 

Au final, 2ème de classe à 28" de François Beltran après 141 km chronométrés, pas trop mal ! ;)

Les quatre premiers 1300 Gr.2 groupés en moins d'une minute après pas loin de deux heures de course montrent bien qu'on n'amusait pas le terrain ! :lol:

 

 

1981-Féd32-Exil-03.jpg

 

 

Bon, à suivre, mais ce serait sympa que ceux qui ont couru l'Exil, qui y ont fait des photos, ou qui simplement y ont assisté interviennent ! ;):jap:

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Tu vois, je t'écoute :sol:

Mais je ne dispose que de 4 images de l'édition 84

Sortie de notre pilote dès le prologue ( accélérateur bloqué ), au fin fond du classement pour le lendemain bien sûr, et une remontée dominicale qui l'a emmené jusqu'à la .° place ( si quelqu'un a le classement ... )

 

exil841.jpg

 

 

exil843.jpg

 

 

exil842.jpg

Celle-ci est collector, on me voit bosser !

 

exil844.jpg

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Invité §fre303AB

Bonjour,

 

Juste quelques photos de l'édition 84, le reste est inexploitable.

Je me souviens que Capdevielle avait fait une forte sortie de route avant cette épingle.

Bonne fêtes à tous

 

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Invité §pea455RK

Merci pour ta participation, Gérard !

Pour les classements, ça roule… :)

 

 

1984-FN37-Exil-02 copie.jpg

 

 

1984-FN37-Exil-03.jpg

 

Quant à la remontée de Vantaggi, elle n'était pas passée inaperçue du journaleux de service qui l'avait mentionnée dans son papier. Faut dire que c'était un dénommé Péache ! :sol::lol:

 

 

1984-FN37-Exil-01.jpg

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Invité §pea455RK

Bonjour,

 

Juste quelques photos de l'édition 84...

 

 

Merci à toi aussi, Fred ! :)

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Invité §pea455RK

 

Celle-ci est collector, on me voit bosser !

 

exil844.jpg

 

 

Oui, mais tu t'es trompé de côté pour le moteur ! :lol:

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Quelques clichés d'Eric Finoski récemment postés sur un autre topic... :)

 

8-5- 850001.jpg

 

2 8-5- 850002.jpg

 

8-5- 85.jpg

 

3 8-5- 850004.jpg

 

1 8-5- 850001.jpg

 

...jamais participé hélas à ce rallye, même si j'en ai eu une petite idée aux Garrigues 88! (Prologue) ;)

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Invité §pea455RK

Et encore, ce prologue des Garrigues sur la course de côte de Clarensac -village où Serge Dufour et son beau-frère "Loule" Pélissier ont (avaient ?) leur centre de contrôle technique- n'a été utilisé qu'une seule fois à l'Exil, lors de la dernière édition, en 84

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Invité §pea455RK

Bon, fin de mes photos de 1981 :

 

Quand j'allumais les phares en plein jour, c'est que je rattrapais quelqu'un, mais là, je ne me rappelle plus qui… :p

 

i-2.jpg

 

 

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i-1.jpg

 

Et une anecdote…

Comme on l'a vu plus haut, pour essayer de suivre la cadence infernale imposée par François et tenter de devancer les pointures qu'étaient le Marseillais Pétroni et le Nîmois Jean-Claude Ballester, il ne s'agissait pas d'amuser le terrain.

Le dimanche, il pleut donc, et je cherche à tâter l'adhérence.

La montée du Col St Pierre accroche pas trop mal, alors je m'enhardis au fil des virages.

Passé le col, on arrive sur cette sublime et rapide route qu'est la corniche des Cévennes.

Pas très loin après le sommet, dans le faux plat en légère descente, je m'engage à haute vitesse -autour de 120- dans un gauche pas plus patibulaire que le reste… :D

L'auto décroche avant que j'aie fait "ouf", fait un beau 180° et continue en ralentissant à peine en marche arrière.

La route est large, donc jusqu'ici, ça va :p , mais ensuite, on commence a entendre les cailloux taper sous la caisse, ce qui signifie qu'on n'est plus sur le bitume… :hebe:

Je me cale bien la tête contre le haut du baquet pour éviter le coup du lapin quand on va tomber dans le ravin en marche arrière… :blague:

Mais voilà que la Rallye 2 s'arrête sans rien toucher sur une espèce de surlageur…

En essayant de redémarrer le moteur qui a bien entendu coupé, je dis à Patrice :

"P…, c'était chaud ! afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif "

- T'as raison, regarde ma vitre… :ange: "

 

Et en tournant la tête, je vois par la vitre avant droite l'une de ces solides balises de virage comme on les faisait autrefois, en béton avec un petit catadioptre en haut, à 30 cm de sa porte : à un chouïa près, on se la prenait dans le tableau arrière et on s'arrêtait net ! :lol:

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Invité §cvh200gL

Bonjour les amis,

 

Si quelqu'un retrouve une liste des engagés de l'exil 1980 ou un classement complet avec les numeros de départ je suis preneur.

 

Merci à tous

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Bon, fin de mes photos de 1981 :

 

Quand j'allumais les phares en plein jour, c'est que je rattrapais quelqu'un, mais là, je ne me rappelle plus qui… :p

 

 

Et une anecdote…

Comme on l'a vu plus haut, pour essayer de suivre la cadence infernale imposée par François et tenter de devancer les pointures qu'étaient le Marseillais Pétroni et le Nîmois Jean-Claude Ballester, il ne s'agissait pas d'amuser le terrain...

Le dimanche, il pleut donc, et je cherche à tâter l'adhérence...

 

...Mais voilà que la Rallye 2 s'arrête sans rien toucher sur une espèce de surlageur…

En essayant de redémarrer le moteur qui a bien entendu coupé, je dis à Patrice :

"P…, c'était chaud ! afra.gif.30e4889f471873d8f3ff814b7b98d805.gif "

- T'as raison, regarde ma vitre… :ange: "

 

Et en tournant la tête, je vois par la vitre avant droite l'une de ces solides balises de virage comme on les faisait autrefois, en béton avec un petit catadioptre en haut, à 30 cm de sa porte : à un chouïa près, on se la prenait dans le tableau arrière et on s'arrêtait net ! :lol:

Par hasard, ça ne serait pas le dernier avec Patrice... :D:lol:

 

 

 

1984, j'ai du oublier le L à la maison, j'ai du le remplacer par un i

cela se terminera par une caisse (un tonneau complet) et non la classe comme d'hab....

 

 

 

Exil 84 (4).jpg

 

Adieu les Cévennes 15 jours après donc... :ange:

 

Bon, moi j'y étais, mais j'ai bêtement mis l'auto dans le même état que toi dans le 50 de nuit, après avoir rattrapé dans les Plantiers la 5 T qui partait devant...l'euphorie fût hélas, de bien courte durée! :o

 

 

En tout cas, je ne rappelais pas non plus que tu avais aussi copiloté de belles pointures... :jap:

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Invité §pea455RK

Par hasard, ça ne serait pas le dernier avec Patrice... :D:lol:

 

 

Tu rigoles, c'était au contraire le tout premier avec lui : ça ne l'a pas refroidi, puisqu'on en a fait une dizaine ensemble par la suite...

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Invité §pea455RK

L'ami Jean Sialelli (assidu et intéressé par tout :jap: ) me demande en MP pourquoi ce nom de Rallye de l'Exil…

 

 

u.jpg

 

 

Capture d’écran 2015-12-30 à 15-06-02.jpg

 

Tout simplement, parce qu'avant d'arriver à St Roman de Tousque et de quitter la corniche des Cévennes (D9) pour plonger par une petite route (D 140, à gauche de l'image du haut, n'hésitez pas à cliquer sur "agrandir") vers la Vallée Française, on passe un petit col (une bosse plutôt) qui s'appelle Col de l'Exil.

 

Il faut remonter un peu dans l'histoire pour en comprendre l'origine : à la fin du XVIème siècle, l'édit de Nantes, œuvre d'Henri IV avait établi la liberté du culte pour les protestants. Mais moins d'un siècle plus tard, à la fin du XVIIème, Louis XIV abolit cet édit de Nantes.

Les protestants cévenols résistent, la répression est impitoyable, le Roi envoie les Dragons qui commettent des exactions. De nombreux protestants, sous le nom de Camisards, "prennent le désert", c'est à dire le maquis pour harceler les troupes royales.

Inutile de dire que ceux qui sont pris sont exécutés sommairement, emprisonnés, condamnés aux galères ou exilés : c'est apparemment en leur mémoire que le petit col par lequel ils passent pour quitter le pays est ainsi nommé...

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Invité §pea455RK

onejyce.gif.b6960d908941610b44a4b280614a54ca.gif pour l'explication , bien que connaissant , je ne m'étais jamais posé la question

 

 

Du coup, j'ai voulu en savoir plus et je viens de découvrir des choses hallucinantes…

Bien sûr, les pasteurs avaient été déportés et les temples fermés.

Mais la messe dominicale était obligatoire. Le curé faisait l'appel comme à l'école : au bout de trois absences, la famille était exilée et prenait le chemin du col en question ! :hebe:

Au passage, la vallée Française (Ste Croix Vallée Française, Moissac Vallée Française, St Etienne Vallée Française…) s'appelle ainsi parce qu'elle était occupée par les Dragons envoyés d'île de France par Louis XIV : mais je pense que dès qu'ils commençaient à grimper sur les serres environnantes, les Camisards devaient les dérouiller ! :ange:

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