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Karting

Moteur Rotax ou X30 ?


Invité §loi468Vt

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Invité §loi468Vt

Bonjour, je souhaiterai avoir des avis afin de comparer le moteur Rotax et le X30, car à l'époque où je souhaitais avoir un kart, le X30 venait tout juste de sortir, donc aujourd'hui, quand est-il de ce moteur ?

Je connais un peu le Rotax (un ami en a un), excelent moteur, entretien 50/h, idéal pour le loisir.

Pour le X30, des infos sur l'entretien, les performances...

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  • Réponses 174
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Invité §cla517tC

Le X30 sans aucun soucis. Je faisais un peu de loc avec un rotax.. sympa mais y'a rien en bas ni en haut. J'ai acheté un Birel/X30!! top!! ça marche partout, les sensations sont meilleures et tu tourneras un poil plus vite.. certes il faudra le reviser plus tôt .. mais va sans hésitation vers le X30.. un vrai moteur de kart.

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Invité §moi720qM

L'entretien d'un X30 doit être fait toutes les 40 heures. Normalement, il marche mieux qu'un Max et offre de meilleures sensations...

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Invité §bil455kZ

si la difference ne se voit qu'au chronos, autan prendre un RM ... :bah:

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Invité §Luc521YX

oui sauf que la plupart des mecs qui roulent en loisir mettent des pneus mi-durs pour une question de coût, alors les performances pures des fois, hein... les deux moteurs se tiennent quand même, avantage minime global en vitesse pure pour le X30, avantage net en fiabilité pour le Max...

 

sinon il vaut mieux acheter un X30 maintenant que lors de sa sortie (serrages, démarreur cassé, etc.).

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Invité §Luc521YX

Oui, en perfo pure, ça doit dépendre des pistes avant un petit avantage global pour le X30 qui sort mieux des épingles lentes, et qui a plus de haut régime. Sur les circuits avec des virages pas trop cassants, le moyen régime du Rotax (son gros point fort) va reprendre le dessus... mais encore une fois en loisir les gens tournent avec des pneus et châssis très différents, à des poids différents (pas de lest), alors cette différence ne sera pas tangible...

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Invité §flo265lr

Moi je penche pour le X30 que je trouve plus plaisant a la conduite

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Invité §loi468Vt

OK, donc si je résume, les 2 moteurs se valent :

- révision : le Rotax-Max révisions à 50/h, le X30 à 40/h

- performance : avantage pour le X30.

- réglage : + facile pour le X30 (vis au carbu), Rotax (changement de gigleur)

 

Au niveau fiabilité, je connais un peu le Rotax Max et sa réputation pour sa fiabilité, par contre pour le X30 beaucoup moins.

1°) Apparement il y a eu pas mal de casse au début de son lancement (serrages, démareur cassés) aujourd'hui quand est-il ?

2°) le X30 se démarre t-il comme un Rotax? le système de refroidissement du X30 est à air ou radiateur eau (comme le Rotax) ?

 

Niveau entretien, quelles son les pièces à changer ett le coût pour une révision pour le Rotax (50/h) et le X30 (40/h) ?

 

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Invité §seb502mR

La réponse pour ma part va etre claire : Rotax plus résistant mais moins performant que le X-30 c'est sur. De plus le rotax est plus agréable a piloter.

Les règlages du X-30 changent tout le temps ! a savoir que un matin de course pour la manche qualif tu part avec un règlage l'apres midi pour la préfinale tu devra tout refaire tes règlages carbu (enfin reston corect disons que ca va légerement modifier tes reglages carbus) Le rotax a peu de choses pres ce sont tout le temps les meme règlages apres des vis c est plus facile a tourner que de changer un gicleur ... surtout quand t'es en course lol

 

Pour ma pare au France X-30 un moteur de 3 mois révisé pour la course, vis d'embrayage qui passe dans les carter aux cronos, j'ai flingué tout le moteur, et ca sert tout le temps un x-30 alors que les vendeurs garantissent le contaire !!!

 

Bref si tu veux les sensations d'un bon moteur de course prend le X-30 mais si tu veux un moteur beaucoup plus costaud et régulier prend le rotax.

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Invité §Luc521YX

excellent ton retour d'expérience Seb

d'ailleurs il y a un signe qui ne trompe pas : en Euro Endurance il n'y a pas de X30. C'est que des Rotax Max ou bien des N100...

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Invité §moi720qM

La réponse pour ma part va etre claire : Rotax plus résistant mais moins performant que le X-30 c'est sur. De plus le rotax est plus agréable a piloter.

Les règlages du X-30 changent tout le temps ! a savoir que un matin de course pour la manche qualif tu part avec un règlage l'apres midi pour la préfinale tu devra tout refaire tes règlages carbu (enfin reston corect disons que ca va légerement modifier tes reglages carbus) Le rotax a peu de choses pres ce sont tout le temps les meme règlages apres des vis c est plus facile a tourner que de changer un gicleur ... surtout quand t'es en course lol

 

Pour ma pare au France X-30 un moteur de 3 mois révisé pour la course, vis d'embrayage qui passe dans les carter aux cronos, j'ai flingué tout le moteur, et ca sert tout le temps un x-30 alors que les vendeurs garantissent le contaire !!!

 

Bref si tu veux les sensations d'un bon moteur de course prend le X-30 mais si tu veux un moteur beaucoup plus costaud et régulier prend le rotax.

 

 

Le Max est plus plaisant à conduire??? On m'a toujours dis le contraire, enfin pour moi, le plus performant est le plus agréable donc c'est le X30 :bah:

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Invité §seb502mR

excellent ton retour d'expérience Seb

d'ailleurs il y a un signe qui ne trompe pas : en Euro Endurance il n'y a pas de X30. C'est que des Rotax Max ou bien des N100...

 

Je ne suis pas nouveau sur le forum mais j'ai découvert ce forum karting aujourd'hui j'essaie de donner des conseil et des avis sur ce que je connais .

J'ai 6ans de compétition dans les jambes.

Aujourd'hui je suis pilote officiel sur KF-1 en championnat suisse :D

 

 

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Invité §seb502mR

Le Max est plus plaisant à conduire??? On m'a toujours dis le contraire, enfin pour moi, le plus performant est le plus agréable donc c'est le X30 :bah:

 

 

:o je ne partage pas tout a fait ton avis. Enfin si pour toi un moteur puissant est un moteur plus agréable a rouler je partage ton opinion.

 

Je vais t'exposer la mienne.

 

Un X-30 est doté d'un contre arbre ou arbre d'équilibrage qui permet au moteur de moins (j'insiste sur le "moins") vibrer que son grand frere le léopard. Mais les vibrations sont bien plus élevées que celles du rotax !

Le rotax est nerveux mais plus doux . Il ne vibre pas il ne hurle pas.

Moi je fais 30 tours avec un X-30 en tete de course je suis fatigué ! Je fais 30 tours en tete de course avec le rotax je le suis beaucoup moins.

 

Non pour moi c'est sur le rotax est plus doux moins bruillant plus agréable a rouler mais c'est sur un peu moins performant.

 

Mais ce n'est que mon avis ;)

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Invité §608711oM

Le jour où la IAME, l'usine qui fabrique les X30, sera capable de joindre une vraie garantie officielle lors de la vente de ces moteurs alors peut-être je voudrais croire qu'ils se rapprochent en fiabilité des ROTAX !!!

J'entretiens des Max ayant 5 ans et même plus; je pense que les X30 ne seront pas dans le même bon état après des années.

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Invité §loi468Vt

Merci pour ces compléments d'informations, je vais + m'orienter sur un moteur Rotax Max, vu vos témoignages sur le X30 (pilotes, professionnels,...). :jap:

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Invité §moi720qM

Le jour où la IAME, l'usine qui fabrique les X30, sera capable de joindre une vraie garantie officielle lors de la vente de ces moteurs alors peut-être je voudrais croire qu'ils se rapprochent en fiabilité des ROTAX !!!

J'entretiens des Max ayant 5 ans et même plus; je pense que les X30 ne seront pas dans le même bon état après des années.

 

 

Il y aura jamais de garantie de ce style... :bah:

Puis le X30 est un moteur très jeune tandis que le Max a déjà pu essuyer quelque bévues.

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Invité §seb502mR

en acheteant un X-30 il y a une image que tu risque de voir bien souvent ...

 

Cette image est celle ci :

 

 

 

 

423642732.jpg.580100a1444396b206885a2212adc585.jpg

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Invité §seb502mR

Comme je vous le dit en finale du france j'ai craqué le vilo les pignons moteurs etc .. a cause d'une mauvaise fixation (d'usine) d'une vis d'embraye ou de carter .... ILS NE M'ONT PAS PRIS LE MOTEUR EN GARANTIT !!! AUJOURD'HUI IL EST FOUTU !!!!!!!!!!!!!!!!!!

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Invité §bil455kZ

:bien:

 

le N100 ca envoye :rs: mais c'et vrai que c'est pas tres tres fiable ...

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Invité §Luc521YX

Il y aura jamais de garantie de ce style... :bah: Puis le X30 est un moteur très jeune tandis que le Max a déjà pu essuyer quelque bévues.

 

 

le X30 un moteur très jeune ? Alpha et Cedinap saoulent tt le monde depuis 2002 - donc 7 ans après le Rotax Max, vla la réactivité ! - avec d'abord le National Cup, puis le BM intercup, puis le Léopard (tous abandonnés) et enfin le X30.

j'ai assisté en direct live aux débuts du X30 en Endurance ya deux ans, et bin ça fait pitié, une catastrophe. Quitte à rouler avec un "vrai moteur de kart" comme ils disent, autant rouler avec un N100 (c'est réellement rapide, ce qui console de la casse...), c'est d'ailleurs ce qu'ont fait la plupart des teams ayant essayé le X30.

 

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Invité §moi720qM

Le X30 n'a rien a voir avec le Léopard... C'est une autre architecture complétement différente (arbre d'équilibrage, limiteur électronique..., aucune pièces ne sont compatibles).

 

Le X30 a deux ans seulement et puis il faut savoir ce que l'on veut soit des performances avec un risque de casse ou alors une fiabilité hors norme (et encore les bielles, les pistons "blancs"...).

 

Je pense que le X30 est un très bon moteur que tout le monde veux descendre je ne sais pour quelle raison (est ce qu'il y en a seulement une?).

 

Pour moi le Rotax est un moteur de compétition prévu pour le loisir tandis que le X30 est un "véritable moteur de compétition comme les italiens savent encore les faire.

 

Alors Lucsaint, tu dis que le X30 était une vraie catastrophe à ses débuts, et le Rotax pas sans doute?

Je me rappelle des tout premiers Max avec leur énorme trou à l'accélération...

 

Pour moi, c'est deux moteurs sont de la même catégorie sans toutefois être vraiment comparable...

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Invité §608711oM

Le savoir-faire des italiens!!! parlons-en :

J'ai très longtemps travaillé en direct avec eux et je peux certifier que la plupart des italiens pros du kart prennent les français pour des ânes qui n'y comprennent rien et à qui on peut vendre n'importe quoi !!!

Depuis quelques années, je ne travaille plus qu'avec des chassis français et pour les moteurs le moins possible avec eux.

Pour votre info, j'ai des clients dont la casse d'une bielle sur un Max a été prise en garantie alors que le moteur avait entre un et deux ans !! Ca compense largement les petits déboires des débuts de ce moteur.

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Invité §Luc521YX

Je pense que le X30 est un très bon moteur que tout le monde veux descendre je ne sais pour quelle raison (est ce qu'il y en a seulement une?).[/quotemsg

 

il ne s'agit pas de le descendre, mais de le comparer aux Rotax Max, pour faire un choix.

je ne suis pas toujours tendre avec le Rotax Max (because devenu usine à gaz en compète) mais comparé au X30, compétition ou loisir, pour moi ya pas photo...

 

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Invité §Luc521YX

Le X30 n'a rien a voir avec le Léopard... C'est une autre architecture complétement différente (arbre d'équilibrage, limiteur électronique..., aucune pièces ne sont compatibles).

 

 

ce que je voulais dire, c'est que c'est les italiens, 7 ans après le Rotax Max, eurent besoin de 3 moteurs pour arriver au X30, lequel est toujours largué en fiabilité par le Max.

pour des mecs dont le métier c'est "motoristes de kart" ça craint... :)

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Invité §Luc521YX

Pour moi le Rotax est un moteur de compétition prévu pour le loisir tandis que le X30 est un "véritable moteur de compétition comme les italiens savent encore les faire.

 

 

sauf ton respect Moi234, c'est un argument absurde et complètement has-been...

j'aimerais que tu expliques ce qu'est un moteur "loisir" et un moteur "compétition" car là je vois pas du tout...

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Invité §bil455kZ

Le savoir-faire des italiens!!! parlons-en :

J'ai très longtemps travaillé en direct avec eux et je peux certifier que la plupart des italiens pros du kart prennent les français pour des ânes qui n'y comprennent rien et à qui on peut vendre n'importe quoi !!!

Depuis quelques années, je ne travaille plus qu'avec des chassis français et pour les moteurs le moins possible avec eux.

Pour votre info, j'ai des clients dont la casse d'une bielle sur un Max a été prise en garantie alors que le moteur avait entre un et deux ans !! Ca compense largement les petits déboires des débuts de ce moteur.

 

 

Il n'y a plus rien a dire je crois :)

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Invité §seb502mR

Pour moi qui ai pratiqué les 3 moteurs en compétition :

 

-Léopard

-Rotax

-X-30

 

Pour moi c'est sans appel 100% de mes voix vont vers le léopard !

Ce moteur n'est plus réputé en france mais marche tres fort en suisse et en italie ! Ces moteur ont plus d'expérience, de roulage que le X-30 donc plus fiable et puis bon ... c'est autre chose ca va beaucoup mieux !!! Contrairement a certains dires ... J'ai fait moi meme la comparaison l'an dernier a valence... Meme chassis meme pneus meme pilote meme poids meme température ... On gagne presque une seconde avec le léopard .. et ce n'est pas étonnant :

- Pas d'arbre d'équilibrage qui bouffe tous les cheveaux en sortie de courbe donc plus de peche en sortie de virage

- Pas de limiteur a 15.500. Nos léopard en bridgestone cup les faisions monter a parmes a plus de 17.000 tours min.

 

Donc moi entre ces trois 125 ... C'est le LEO !!!!!

 

Mais maintenant je suis en KF-1 héhé !!!!

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Invité §seb502mR

c'est fiable un Léopard ?

 

Biensur !!!!!!

 

Il est sur qu'en france on ne tarrie pas d'éloge du léopard qui est peu voir meme pas du tout utilisé.

En suisse et en italie ce moteur est comme le rotax en france !!! Il n'y a pu de rotax en suisse ! Tout le monde est passé en léo ! Beaucoup plus compétitif ! ;)

 

Niveau resistance ce n'est pas comparable au rotax c'est un moteur qui a un cylindre en alu et tourne a des régimes beaucoup plus élevé que le max, donc voila mais ce moteur est tres résistant quand meme.

Il arrive quelque serrages en cas de mauvais réglage carbu (trop pauvre en général).

 

En revanche les pilotes suisses ont essayés le X-30 mais ont tout de suite remis le léopard sur le chassis ... Pas assez fiable pour le moment !

 

Le léopard reste une valeur sure vraiment trop dénigrée en france a mon gout !

 

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Invité §Luc521YX

Biensur !!!!!! Il est sur qu'en france on ne tarrie pas d'éloge du léopard qui est peu voir meme pas du tout utilisé. En suisse et en italie ce moteur est comme le rotax en france !!! Il n'y a pu de rotax en suisse ! Tout le monde est passé en léo ! Beaucoup plus compétitif ! ;) Niveau resistance ce n'est pas comparable au rotax c'est un moteur qui a un cylindre en alu et tourne a des régimes beaucoup plus élevé que le max, donc voila mais ce moteur est tres résistant quand meme. Il arrive quelque serrages en cas de mauvais réglage carbu (trop pauvre en général). En revanche les pilotes suisses ont essayés le X-30 mais ont tout de suite remis le léopard sur le chassis ... Pas assez fiable pour le moment ! Le léopard reste une valeur sure vraiment trop dénigrée en france a mon gout !

 

 

ouais enfin, le Léopard a été remplacé vite fait par le X30 c'est bien pour une raison. Et des Léopard il n'y en n'a pas non plus en Euro Endurance... alors te prend pas la tête, le kart c'est assez cher et compliqué comme ça, va vers le Rotax Max... :)

 

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Invité §un 242SI

bonjour tout le monde!!

 

j'ai parcouru un peu ce topic et au risque de me faire critiquer :cry: j'aimerai donner une petite voix au X30....

 

Pour la petite histoire, j'ai fait 4 ans de N100 et faute de budget je me tourne vers le X30 (je ne parlerai pas du léopard car je ne le connais pas bien faute malheureusement d'un trop petit nombre sur les pistes).

 

Pour moi, il n'y a pas photo, le X30 se rapproche au mieux du N100: il est plus linéaire, plus agréable, plus nerveux...que le rotax! c'est peut être une histoire de goût! Sur le rotax, j'ai l'impression qu'on attend que ca se passe ( niveau pilotage il faut pas mal anticiper ) et le coup de la fatigue pour le X30 je n'y crois pas trop!!

 

Ensuite, niveau fiabilité il ne faut pas être trop sévère vis a vis du X30 (différente du début) même si elle est un poil en dessous du rotax qui reste la référence en terme de fiabilité et de temps de roulage! Par contre les 50h et les 40h de roulage avant révision ne serait- ce pas un peu bcp? :??:

En tout cas, ca arrive a tous les moteurs d'avoir des casses inexplicables et a ce que j'en vois dans les courses de ma région, il y a tres peu de problèmes pour les deux moteurs!

 

Apres c'est un choix car on ne peut pas tout avoir :D ! je peux comprendre les adeptes du rotax qui limite le budget! :jap:

 

NB: je suis entièrement d'accord sur un point: il serait peut être temps que les italiens fassent un commencement d'effort a notre égard! :q

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