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Karting

reglages platine moteur


Invité §ste651kS

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Invité §ste651kS

dans la revue chassis de kart il est question du reglage de la platine moteur vis à vis du moteur et vis à vis du chassis.

ayant acheté mon kart d'occaz, je n'ai pas controlé ce point mais j'envisage de le faire.

 

Certains d'entre vous ont ils pris le soin de vérifier la bonne portée de leur platine, et avez vous mis ce reglage en pratique???

 

Si oui avez vous ressenti une différence??

 

Merci

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  • Réponses 49
  • Créé
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Invité §ste651kS

Hou Hou,

 

suis je le seul à avoir lu cet article??

 

Merci pour votre collaboration car j'aimerai avoir votre avis

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Invité §ste651kS

et toi Lucsaint qu'en penses tu?

Réglage indispensable ou pas??

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Invité §ste651kS

c'est dans "chassis de kart" le bouquin de jp mechin dont il y a la pub dans kartmag

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Invité §moi720qM

Le principe est de rectifier la platine pour que le moteur soit parfaitement aligner avec la couronne et que le moteur porte bien sur la platine.

 

 

Ouais, c'est un truc complétement inutile ... vu que de toutes façons, les couronnes ne sont jamais parfaitement plates :bah:

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Invité §Ale433Gs

inutile ? T'es dingue ! va poser une couronne qui est pas aligné avc le pignon tu vas pas allez loin .

 

Il est important d'avoir un bon alignement entre couronne et pignon. Un mauvais alignement et c'est une perte de puissance du moteur.

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Invité §moi720qM

Attention, je ne dis pas que mettre son moteur complétement de travers serait optimal... je dis juste que ça tombe sous le bon sens et avec un minimum de rigueur, ce travail est effectué lors de la première pose du moteur :bah:

 

Ensuite, il reste encore l'alignement couronne-pignon à faire :bah:

 

Alors, si c'est plus que ça, genre réglage au laser et TouSSa, je dis que c'est inutile pour un pilote lambda comme moi :bah:

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oula oula !!!! je crois que je viens de trouver le probleme qui me pétait les coui*********lles depuis un moment !

 

ma chaine n'arrete pas de se détendre, aprés chaque série je suis obligé de la ressérrée. le probleme pourrait il venir de cette platine moteur et de son réglage?

 

 

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Invité §moi720qM

A mon avis ça doit plutôt venir du serrage de la platine sur le chassis :bah:

 

Tu utilises un tendeur ?

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Invité §dus806Hc

attention avec les tendeurs => risque de fissurage de cadre si mise en contact tendeur/platine. la tête de vis du tendeur ne doit pas toucher la platine, une fois que celle ci est serrée, pour laisser le chassis se vriller à sa convenance dans les virages.

 

Par conséquent, c'est pas le tendeur qui va te permettre d'éviter de retendre ta chaine aprés tes séries. regarde si ta platine correspond au diametre des tubes du chassis (brides comprises), et aprés si ça bouge toujours, passe à la pharmacie t'acheter du fortifiant pour tes petits bras :lol::lol:

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Invité §moi720qM

attention avec les tendeurs => risque de fissurage de cadre si mise en contact tendeur/platine. la tête de vis du tendeur ne doit pas toucher la platine, une fois que celle ci est serrée, pour laisser le chassis se vriller à sa convenance dans les virages.

 

Par conséquent, c'est pas le tendeur qui va te permettre d'éviter de retendre ta chaine aprés tes séries. regarde si ta platine correspond au diametre des tubes du chassis (brides comprises), et aprés si ça bouge toujours, passe à la pharmacie t'acheter du fortifiant pour tes petits bras :lol::lol:

 

 

Je le laisse contre mais pas en serrage :bah:

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Invité §Geo324SB

comme un tendeur normal sauf qu'au bout c'est du plastique et ça fait un peu amortisseur. Je pense que pas mal de marques ont mis ça.

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nan mais je veux bien que ca marche comme un tendeur mais je sais pas comment ca fonctionne un tendeur pour kart :p

 

j'ai vu la forme que ca a dans les catalogues mais je ne vois pas ou ca se met et surtout ou ca se fixe

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Invité §Geo324SB

ba ca se met sur les paliers derrière le moteur. En gros c'est une grosse vis pour caler précisément le moteur sur le chassis. C'est tout bête.

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Invité §ste651kS

cela aide a tendre la chaine et a eviter que lke moteur ne recule trop lors d'un tete a queue par exemple.

Une fois le réglage effectué, il faut la resserer en laissant un ecart de 4-5 mm entre sa tete et le bloc moteur pour eviter les vibrations

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Invité §hkt552AF

Bon, je profite que le topic a été déterré pour vous expliquer ce que moi j'ai compris.

 

En fait, la manip n'a rien à voir avec la transmission par chaîne/pignon/couronne, en fait on ajuste la platine parfaitement à la géométrie des tubes pour qu'il n'y ait pas de contraintes donc de déformations dans cette platine, qui va induire elle même des contraintes sur les 1/2 carters du bas moteur. Tout ça pour avoir une géométrie du moteur "parfaite".

 

D'origine est moteur est usiné le mieux possible dans les tolérances d'usinage, certaines préparations vont encore plus loin en contrôlant et en rectifiant ce qui n'est pas parfait. Le but est d'avoir un plan d'embase parallèle à l'axe du vilebrequin, un cylindre perpendiculaire au plan d'embase, les alésages de pied et de tête de bielle parallèles. Ça permet d'avoir le moins de frottement possible au niveau du piston, donc moins de frottements, donc un moteur avec un rendement meilleur...

 

Voilà ce que j'en dis!

 

Pour info, je le faisais systématiquement sur les moteurs minime/cadet de mon fils car la puissance ne doit pas être gaspillée.

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Invité §hkt552AF

Merci HKT de répondre donc selon toi pour un moteur de 20cv ça peut être intéreessant et non négligeable.

 

 

oui pour le 20CV car la puissance est limitée et ça prend des tours et oui aussi pour un rotax car le bas moteur est monté plus "serré".

 

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Invité §LB4814pb

Le mieux c'est de mettre ça sur les tubes moteurs, avec un tendeur de chaine sans les conneries de bout plastique, tête nue quasi-obligatoire.

 

http://www.hellopro.fr/images/produit/produit_la_644577.gif

 

Et au pire comme butée:

http://www.blukart.it/negozio/bk31553b575.jpg

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