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Avis d'experiences aux anciens du formule A


Invité §Cru858KF

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Invité §Cru858KF

J'ai quasiment terminé d'assembler et améliorer mon formule A et j'ai déja un peu roulé avec ce même type de moteur sur un chassis en tube de 32 mm.

J'ai déja eu un bon aperçu de ce que pouvait donné ce moteur, même fatigué, sur le circuit où je roule habituellement en rotax max.

Le tracé est très rapide 730m environ, avec 2 passage lents seulement. Là, tout a été refait à neuf ou presque et le kart va bientôt courir en open.

 

Ce qui m'intéresserait, c'est que des "anciens" de cette catégorie m'apportent un peu de leur experience.

Par exemple en décrivant leurs reglages et materiels ; transmission, boîte à air, carburateur, longueur du flexible d'echappement en fonction de la piste ou ils roulaient à l'époque.

Mais aussi leurs anecdotes, les erreurs qu'ils ont faites, les choses à ne surtout pas faire :), leurs exploits,etc...

 

 

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Invité §LB4814pb

Déjà prévoir des chaines o-ring "bleues", des pignons et de la courrone car ça souffre.

Pour la boite à air ça, si ton moteur est à refroidissement liquide il faut les boites type RR noire sans filtres, idem pour les refroidissement à air.

Si on ne cherche pas la perf on peut aussi mettre des boites comme la Freeline, sauf sur les refroidissement à air sinon il y a un fort risque de serrage par temps chaud.

Échappement a décalaminer régulièrement avec certaines huiles, un flexible qui va de 4 à 8cm.

Pas nécessaire un carbu de gros diamètre sinon le pilote moyen va se murer partout, un carbu d'un diamètre inférieur est plus simple à gérer et à piloter et on perd pas grand chose.

Les erreurs? ne surtout pas s'aventurer dans la carburation si on ne sait pas ce que l'on fait à 100%, il ne faut pas attendre trop longtemps pour ré-accélérer, ne pas hésiter la gomme servira de frein.

Et règle N°1: savoir démarrer seul.

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Invité §Cru858KF

Merci LB, on sent tout de suite le vécu :)

La chaine o-ring, la boite RR sans filtre, les flexibles de différentes longueurs, huile 100% ricin, carbu de 24 3e vis fermée (je commencerai à faire joujoue avec quand tout le reste sera nickel) toujours un peu riche en haut, ok !!!

Pour ce qui est de savoir démarrer seul, j'ai trouvé une méthode qui ne me fatigue pas et qui demande seulement quelques tours de roues pour démarrer seul (sans roulette) :

- ouverture des vis bas et haut en config de base pour démarrer (gras - gras :D)

- caisse à outil en longueur sous le pc arrière

- 1,5 tour de sangle sur la roue arriere droite

- pied gauche sur le pc

- sangle tirée fermement vers l'arrière

- le kart démarre

- passage à l'avant du kart, main droite sur le frein et main gauche sur l'accéléro, petites montées en régime pendant 1 à 2 minutes en écrasant un peu le frein.

- kart coupé

- on pousse sur 3 à 4 m on saute dedans en accélérant tout doux (en bouchant la boîte à air si necessaire)

Et voila le tour est joué!

Bon je vais me coucher, je suis rincé...

une tof du bestiau en cours de remontage :

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Invité §Cru858KF

Bonsoir,

Avec mon précédent moteur, il m'arrivait d'atteindre des températures de l'ordre de 650 à 700°C en sortie de cylindre.

Est-ce beaucoup ?

Quelle est la fourchette de température idéale pour ce moteur en sortie de cylindre ?

Quelle température ne devrais-je pas dépasser ?

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Invité §LB4814pb

Normal.

Cruchaud, oublis pas d'isoler ton antiparasite sinon il va fondre et ce couper avec les ailettes.

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Invité §Cru858KF

Salut Lb :)

Merci pour le conseil. Je pensais en fait, réduire la longueur du fil pour pouvoir plus facilement poser/glisser le bras sur le moteur sans tout arracher.

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Invité §LB4814pb

Pourquoi Poser le bras sur le moteur? tu est sado? :D

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Invité §Cru858KF

Bah je compte installer un autoradio et des fenetres alors...1070794075_ae92.gif.124d9b6e0b6d7894dea36e8f5dea4464.gif

En fait j'ai modifier pas mal de truc depuis mon dernier roulage avec.

Alors hier soir j'ai fais un petit test à l'arrêt pour vérifier si un graissage était possible en conservant un bon contrôle du kart...Clairement c'est jouable mais il va falloir que je fasse pas mal de muscul :) pis j'ai pas intérêt de porter une combinaison flottante non plus :D

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Invité §Cru858KF

Je n'ai quasi aucune experience en preparation moteur, seulement quelques notions de base.

Toujours en quête du graal, je me posais les questions suivantes:

Est-ce qu'un simple pot droit de diametre 100mm d'origine PRD est suffisant ?

Sinon quel type de pot devrais-je viser pour obtenir des perfs maximales ?

 

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Invité §dja415Hk

C'est un moteur a valve rotative?

 

Lol moi, a l'age de 13 ans je voulais absolument un kart , je regardais dans les annonces les kart qui faisaient le plus de chevaux et la vitesse de pointe. ( en gros jacky) ET je suis tombé sur un ensemble sodi-kart avec ce fameux moteur qui est ce rotax 100 a valve.

Le vendeur m'avez dit que c'étais un moteur tres pointu...Vu que je ne connaissait rien en mécanique, j'ai roulé que deux fois sur un parking par peur de serré cette avion de chasse....

Maintenant j'ai un regret , c'est de ne pas l'avoir essayé sur une piste car ce moteur doit vachement mais vachement envoyer

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Invité §Cru858KF

Merci LB, j'etais déja en train de faire la commande de ce pot chez mavi... !! :), merci

 

Pas de probleme djacko, ca envoie bien mais il faut en profiter rapidement, car ce moteur use très très vite :D

 

En fait je suis en train d'hesiter entre ces deux pots (qui coutent 77 euros chacun)

le 100/110

100-110.jpg.5e74d46d5940d69bad6a37695c62cf02.jpg

Idéal sur les circuits rapides.

Augmente les performances à haut régime.

 

et le 110/100

110-100.jpg.bfc1848e5506002ac1e18cd8d70efff7.jpg

Très bon rendement.

Augmente la puissance à haut régime.

Très bon couple à bas régime.

 

Je penche d'avantage pour le 110/100...

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Invité §Cru858KF

Bonsoir,

Je voudrais savoir de combien il était necessaire d'ouvrir la power jet lorsque l'on veut tirer toute la puissance.

Mieux encore, si vous me donniez une fourchette des reglages standards du carburateur Ibea L2 3vis pour l'ensemble des trois vis (pour 15/20°c ambiant par exemple).

En fait je suis en train de mettre au point un systeme de controle au volant de la powerjet. Et sans connaitre l'angle d'ouverture maximale/optimale c'est pas évident, donc j'attends vos très nombreuses réponses avant de commencer à souder/fixer quoi que ce soit.

 

Merci (à LB47 :D)

 

61459401_3evis1.jpg.d6b682f68231502331c1f01473820fbe.jpg

une ébauche du levier de commande d'ouverture de la 3e vis en cours de positionnement :D

2129619638_modifpowerjet1.jpg.2828b50551024cf7b3c26588b91b99a8.jpg

l'usine a gaz en construction...

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Invité §nau042Ke

quelle marque de carburateur es ce?

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Invité §Cru858KF

Merci Naunaud, j'avais oublié de mettre la reference du carburateur :

Ibea L2 3vis

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Invité §bil455kZ

ouvres d'un quart de tour une fois parti des stands, et referme avant d'y rentrer, pour ne pas engorger.

 

CF Rennes-kart, très bon préparateur dans l'ouest.

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Invité §Cru858KF

Merci Bilout pour ta réponse, mais il ne me reste plus qu'un neurone le deuxième vient de griller...je suis pas sûr de bien comprendre, tu parles de la 3e vis, pour le 1/4 de tour ?

En fait, ce que je souhaiterais savoir, c'est l'angle d'ouverture maximale necessaire sur la powerjet afin de pouvoir regler mon systeme cet apres-midi.

La 3e vis me servira de booster uniquement pour dépasser (enfin je l'espère, j'ai pas encore essayer :D)

 

Voila les reglages que j'ai trouvé, pour l'instant, sur le net :

(désolé pour les sources)

 

1er conseil trouvé

bas = 1 tour 1/2

haut = 1/2 tour

powerjet = 1/2 tour

 

2eme conseil trouvé

Bas : 1T25"

Haut : 1T

Powerjet : 15"

 

(ou plus risqué )

Bas : 1T20

Haut : 45"

Powerjet : 30"

 

Donc pour l'instant 1/2 tour semble être la valeur maximale à exploiter sur la powerjet, je monterai alors mon systeme pour une ouverture jusqu'à 3/4 de tour. Et je placerai une vis de butée afin de limiter/régler l'angle d'ouverture.

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Invité §Cru858KF

Ok merci bilout

J'avais malheuresement bien compris la premiere fois, mais c'est à l'encontre de ce qui me semble logique.

La troisieme vis est la pour appauvrir le mélange gazeux à très haut régime et permettre de gagner quelques 1/2 chevaux supplementaires.

Et par ce biais il est logique de ne l'ouvrir qu'un court instant (à moins de vouloir serrer à tout prix en bout de ligne droite :D), puisque l'on veut pousser le régime maximum encore plus haut.

En fait je roulerai toujours avec des reglages sur les vis H et B, la troisieme je l'activerai avec une poignée sous le volant seulement au dernier moment pour grapiller quelques tours/min supplementaires.

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Invité §nau042Ke

je regarde demain j'ai les réglage de chez ibea sur la boite dans mon atelier.

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Invité §Cru858KF

Ok merci d'avance naunaud. Je voulais simplement savoir l'angle d'ouverture utile de la 3e vis pour commencer à faire le systeme de commande au volant.De toute façon je ne suis pas à la minute et le kart ne roulera pas avant un bon mois.

Je ne le poserai sur la piste que lorsque toutes les ameliorations auront été faites.

J'espere que je ne serai pas déçu par les perfs quand le jour J viendra :)

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Invité §LB4814pb

Une question, comment il revient en position fermé??

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Invité §Cru858KF

Mais pas si vite !!!

 

C'est ce que je suis en train "d'étudier" mais pour être franc les ressorts de rapels que j'ai essayés font beaucoup trop travailler la vis.

Donc je vais trouver, c'est certain, mais pour l'instant c'est pas top pour le rappel, le porte à faux est trop important.

Je pense à une rotule, comme celle des carbus pour améliorer le retour...

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Invité §LB4814pb

Pour moi le mieux c'est comme on faisaient il y à quelques années.

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Invité §Cru858KF

Oui je comprends tout à fait ta réaction LB mais j'aime bien jouer les De Vinci :)

Et puis c'est un peu comme les sportives de luxe d'aujourd'hui, tu peux toujours déconnecter l'assisance si cela ne te conviens pas.

Avant avec le petit frère de ce moteur, j'ai quasiment fait rouler tous mes potes dessus, tout le monde a aimé sans conteste le caractère virulent du moteur.

Seulement j'avais toujours en tête de vérifier si le haut regime n'était pas trop pauvre, et ça gache beaucoup le plaisir.

D'ailleurs j'ai bien faillit le serrer en voulant trop faire le jacky un Dimanche où il faisiait très chaud, la pipe d'échappement était devenue blanche au bout d'une dizaine de tours ! J'avais pas encore la sonde de température à l'échappement, j'aurais bien aimé savoir à quelle température je l'avais fait monter ce jour là...

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Invité §LB4814pb

Prépares toi à serrer, car pour apprendre le power-jet il n'y as pas de secrets, tu passes des cylindres..

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Invité §Cru858KF

Je raconterais mes (més)aventures après le 20 septembre, jour où la bête s'élancera en open sur le terrible circuit de Corcoue .

Enfin si on me laisse rouler avec et si je me décide un jour à faire à ma piqure anti-tItanique pour ma licence :D

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Invité §2jl430bW

Ah on devrait tourner ensemble le 20/09. Je te mets la pression, j'ai gagné l'année dernière en Open à Corcoué. ;-)

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Invité §Cru858KF

Tu seras en Super Rok, non ? Moi je serai avec mon frerot en rotax max.

Mais je vais aussi tourner avec mon 100cc en open par contre je ne sais pas si on à le droit à deux pilotes pour un kart en open...

D'ailleurs j'en profite pour te poser pleins de questions :

Comment ça se passe quand tu participes à un open ? Je veux dire, je vais participer en rotax max plombé avec mon frerot, ça ok !

Par contre qui s'occupe de vérifier les karts pour l'open ? Les commissaires techniques ? Si oui, sur quoi peuvent-ils "tiquer" ?

Quels sont les limites car on ne met pas de gueuse, on met les pneus que l'on veut, on est pas obliger de mettre un adac, etc... !!??

En fait cette catégorie me semble très permissive :)

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Invité §2jl430bW

Les contraintes moeur en open sont légères : cylindrée max 125 cc 2T / 250 cc 4T

Il n'y a pas de contrôle moteur.

Pour les pneus : CIK-H ou CIK-M ou pneus de challenge de marque (MCS-X ou YKZ). Donc ça va du pneu en bois au Vega blanc

Par contre si tu fais le trophée, tu as le droit à seulement 2 ou 2,5 trains de pneus pour les 6 courses. (donc avec des Véga blancs c'est chaud)

Pneus pluie libres - 1 train par dimanche

155 Kg Mini (moi je suis à 168 Kg)

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Invité §2jl430bW

Sinon deux pilotes pour un kart, je ne vois pas ce que tu veux faire ?

Un pilote en Max et un pilote en Open avec le même chassis, je ne vois pas trop le problème, mais faut demander à P Steiff ou au technique.

 

Mais par contre ca va être chaud entre les manches. Si les manches se suivent c'est mort, le kart doit être en grille pendant que la manche précédente tourne. Même s'il y a une catégorie entre Max et Open, t'as à peine le temps de faire le plein et de changer les pneus ...

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Invité §bil455kZ

Sinon deux pilotes pour un kart, je ne vois pas ce que tu veux faire ?

Un pilote en Max et un pilote en Open avec le même chassis, je ne vois pas trop le problème, mais faut demander à P Steiff ou au technique.

 

Mais par contre ca va être chaud entre les manches. Si les manches se suivent c'est mort, le kart doit être en grille pendant que la manche précédente tourne. Même s'il y a une catégorie entre Max et Open, t'as à peine le temps de faire le plein et de changer les pneus ...

 

changer les pontons ou numéros a chaques fois aussi, changer les roues, ...

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Invité §Cru858KF

Ok merci 2jl et bilout,

On ne peut donc pas rouler avec du pneu yka,yja,yha dommage...amaryllis69.gif.6472b44fca07ff0d694964fd416b1634.gif

De toute façon c'est tout nouveau pour moi la compétition. J'aurais du aller voir le dernier trophée à Corcoué mais j'étais pris ce weekend là.

Peut-être me contenterai-je juste de rouler en open avec le 100cc et faire un peu le mecano de mon frangin si c'est possible.

Quand je parle de deux pilotes pour un kart, c'est que je pensais qu'on aurait pu rouler à tour de role sur mon 100cc pour comparer nos résultats.

Enfin je fais beaucoup de plans sur la comète, j'espère qu'au moins je roulerai ce jour là :)

 

Sinon pour le poids mini de 155 kg en open, je devrais probablement ajouter un peu de poids

Je fais en entre 65 et 67 kg, avec tout l'equipement peut-etre 70/71 kg. Et puis le 100 est leger du fait de son moteur (13 kg sans carbu ni echappement).

 

Une petite video de mes essais de commande de powerjet au volant, en cours...

http://pagesperso-orange.fr/chezoim/

(la video fait 10 Mo, déolé pour l'optimisation :D)

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Invité §Cru858KF

(La vidéo ne fait plus que 2,8Mo)

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