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Karting

réglage de carbu sur 125 rotax max


Invité §tor130jb

Messages recommandés

Invité §tor130jb

Salut à tous

j'ai acheté un 125 rotax max d'occase et après ma première sortie, je pense qu'un petit réglage du carbu s'impose!!!

Les problèmes sont :

-trou à la relance après décélération un peu prolongée

-trou dans des grandes courbes assez gaz

-trou en pleine ligne droite dès le régime optimum atteint

sinon, je trouve qu'en dosant sur les gaz et notamment en ligne droite, ça relance.

Voila j'espère que ça cause à quelqu'un, merci d'avance pour vos réponses en espérant que personne ne me dise que

la seule solution est d'en faire des boites de conserves!

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Invité §she087xM

salut!

alors déjà premier éléments et chose a faire et vérifier.

Nettoyé la boite a air.

vérifié la bougie, change si elle est HS.

nettoie ton carburateur, change les joints du carbu et moteur si jamais le moteurs est rester des lustres sans tourner...)

aussi fait bine attention a prendre soin du petit filtre a essence interne du carburateur qui se situe en dessous de l'arrivée d'essence du carburateur.

 

verifie ta valve d'échappement, une valve bien entretenu peu évité des soucis. Il faut qu'elle soit propre, qu'elle coulisse bien.

 

nettoie aussi ton admission, les clapets ect...

si tes durites sont toute jaunes et durs, change les.

 

règle bien ta valve, et... après sa, sa devrais aller mieux.

Ensuite si tu a un trou a l'accélération, il faut travailler sur le carbu! changer de gicleurs, jouer avec l'aiguille, les flotteurs ect...

 

bon bas c'est tout se qui me passe par la tête la... tiens nous au courant.

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Invité §LB4814pb

Nettoyer les clapets! ^^

Je l'avait jamais entendue encore.

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Invité §Cru858KF

Salut

Tu peux essayer ces réglages, qui correspondent bien sur le mien :

gicleur principal 162 ou 165

vis d'air 1,5 tours

(je suis en flotteurs de 3,6gr et gicleurs de 30)

Nettoyage du filtre à essence du carburateur.

Moi je met plusieurs pshiiiit de nettoyant carburateur avant de le passer gentillement à la souflette

Vérifie que ton boisseau est complement ouvert à pleine acceleration en tirant un peu sur le cable lorsque tu appuie sur l'accélérateur à fond.

Très important, nettoie bien la guillotine de toute trace d'huile et calamine. Verifie en même temps qu'elle n'est pas désserrée sur son piston.

 

 

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Invité §tor130jb

Salut,

je viens de lire tous vos conseils, en ce qui concerne le nettoyage, les joints, durites et autres lustrage, c'est ok (suis un peu maniaque de ce côté là)

bougie et boite à air, c'est ok aussi.

juste un truc que je ne connais pas c'est la guillotine, mais je pense que c'est la pièce qui coulisse et laisse ou pas entrer l'air .

sinon la valve à l'air d'être super importante; l'ouverture de 1.5 tour c'est en partant de la vis serrer à fond et en dévissant ?

pour finir, les réglage de carbu sont :

gicleur principal 168

poids du flotteur ?

taille de l'aiguille ?

en tout cas merci en attendant pour vos premières réponses, je vois que l'esprit des KARTMANS est le même que celui des motards.

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Invité §she087xM

Nettoyer les clapets! ^^

Je l'avait jamais entendue encore.

 

 

nettoyé des clapets j'ai jamais entendu non plus,

j'ai dis nettoyé l'admission, donc au passage nettoyé les passages la ou sont les clapets, et viré les résidus d'huile les dépôts, que l'on trouve quand un moteur n'a pas fonctionner depuis un certain temps :)

c'est sa que j'ai voulu dire

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Invité §she087xM

Salut,

je viens de lire tous vos conseils, en ce qui concerne le nettoyage, les joints, durites et autres lustrage, c'est ok (suis un peu maniaque de ce côté là)

bougie et boite à air, c'est ok aussi.

juste un truc que je ne connais pas c'est la guillotine, mais je pense que c'est la pièce qui coulisse et laisse ou pas entrer l'air .

sinon la valve à l'air d'être super importante; l'ouverture de 1.5 tour c'est en partant de la vis serrer à fond et en dévissant ?

pour finir, les réglage de carbu sont :

gicleur principal 168

poids du flotteur ?

taille de l'aiguille ?

en tout cas merci en attendant pour vos premières réponses, je vois que l'esprit des KARTMANS est le même que celui des motards.

 

 

enfaite, dans les aiguilles tu as la K27 et la K98, et la 98 est plus conique et laisse passer plus d'essence que la 27, si je me trompe pas.

le poids du flotteur tu le vois, c'est marquer dessus.

en gicleur quand il fait chaud tu descend, qunad il fait froid tu augmente.

 

en température ambiante dite normale (selon ou tu habite...) on est en 165/168 selon els moteurs, et on met une bougie 27 Denso. Quand il fait relativement chaud, tu passe a 162 voir 160 en cas de grosse chaleur, et tu met un bougie de 29 voir 30 ou 31 je ne sais plus l'indice, quand il fait très chaud.

 

l'ouverture de la visse, oui c'ets en serrant puis 1.5 tour en desserrant...

 

:)

tu as bon pour la guillotine :)

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Invité §Cru858KF

Juste une précision,

j'ai remarqué que les max avec la config de carbu comme la mienne fonctionnait un peu mieux que celle avec les flotteurs de 5.2 gr et gicleurs secondaires de 60...

Je dis ça , c'est peut-être juste une impression :)

 

Pour ta vis d'air de ralenti, tu serres à fond (sans forcer comme un malade) puis tu desserres de environ 1,5 tours (un peu moins sur le mien). Ce reglage influence beaucoup ton circuit de progression, si tu mets à 1,5 tr tu parts sur une très bonne base.

 

Pour le gicleur principal surtout pas plus de 162-165 par ce temps, même si ça n'est pas la canicule. A moins que tu habites dans le nord :)

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Invité §she087xM

le ralenti tu le chinte... vire le...

 

et le flotteur et gicleur, sa dépend des piste ou il roule... :)

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Invité §Cru858KF

Surtout pas shenina !

Demande à n'importe quel professionnel, il te dira que c'est très important pour la réponse (progression en accélération) du moteur.

Ta vis d'air de ralenti influe jusqu'à 3/4 1/2 ouverture de boisseau !

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Invité §she087xM

alors on parle pas de la même visse,

je parle de la visse de ralenti...

(sa doit être moi qui déconne se soir sa fait 2 fois que je suis a coté de la plaque)

tu parle de la visse en bas du carbu?

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Invité §Cru858KF

Bouge tranquille, j'envoie quelques tofs du manuel :D

 

 

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Invité §she087xM

et bien voila c'est se que je disais :p:D

je suis a coté de la plaque...

 

:D

merci!

 

le bouquin c'est JP édition un truc comme sa non?

 

si je me goure, sa veut dire que je détonne du nombre de co***** a la secondes aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

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Invité §dan668Ce

et bien voila c'est se que je disais :p:D

je suis a coté de la plaque...

 

:D

merci!

 

le bouquin c'est JP édition un truc comme sa non?

 

si je me goure, sa veut dire que je détonne du nombre de co***** a la secondes aimkdu13.gif.a9a381bd785847e6a6df77daabefae3e.gif

 

j'ai trouvé c'est "jpm editiion" et non pas jp arvreton.gif.53c64181062786f7b21a44c26b89b07d.gif

 

http://www.editions-jpm.fr/moteurs-de-kart-tome2-p67-jpm.php

 

 

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Invité §tor130jb

merci à tous pour toutes les explications, je vois qu'il y a un savant petit mélange de tout ça à faire et améliorer au fil de l'expérience que j'espère acquérir à force.

pour la petite histoire, je suis de l'est , limite des vosges.

Je vous tiendrai au courant en espérant peut être un jour pouvoir vous être autant utile .

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Invité §fou450xh

www.hemricourtkarting.be/.../8-

http://www.mondial-karting.com/techni/carbrotax/carbu.htm

site.nico.free.fr/xtcarburationbas.htm -

3 adresses intrenet qui te permetront de comprendre le fonctionnement du carbu a divers stade d ouverture guillotine.

ps tres important apres chaque journee de kart nettoyer l interirieur du carbu a l essence pur...car le melange s evapor et il reste l huille du melange qui seche dedant..

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Invité §kar755dT

j'ai un souci de régime moteur qui plafonne à 13 000 trm.

 

J'ai rencontré ce probleme hier sur le circuit de Septfontaine. Le temps était ensoleillé et la température de l'ordre de 20 deg C.

 

Je démarre en gicleur de 162 et constate que le moteur plafonne à 13000 trm ; il monte bien dans les tours mais semble scotché dans la ligne droite !

Je passe en 158 et constate un régime max à 12 800 trm et des ratés moteurs dans une courbe rapide située après une épingle et avant la ligne droite.

Je reste en 158 et monte l'aiguille en baissant le clip de 2 crans jusqu'à l'avant dernier cran : idem avec peut etre la sensation d'un moteur qui pousse plus.

Dépité, je passe en 168 (!) et le résultat est 13 000 trm et plus de raté moteur mais toujours cette sensation d'être scotché dans la ligne droite !

Derniere indication, j'ai pu voir (par le soufflet qui maintien le carbu) le dessus du support clapet (ou le cadre qui tient les clapets, je ne sais pas trop car je n'ai jamais démonté cette partie) qui semble être en matière composite avec une apparence rugueuse, comme si un revêtement s'était barré.

 

Est-ce grave Docteur ?

Ou sont mes 14 000 trm ?

 

 

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Invité §gui603FR

salut,

 

meme probleme que toi, sur le rotax d'un pote, son moteur est neuf bas et haut .

 

on a essayé quasi tous les gicleurs de 155 a 175 , toujour bloqué a 13000tr/min sauf quand il est trop pauvre evidement,

on a changé la pompe a essence, pareil. boite a air propre , valve (joints,menbrane neuf ) coulisse bien, batterie neuve.

 

par contre sur le chariot, il prend ces tours , mais gresille une fraction de seconde (bloque) un coup a 13000tr et monte d'un coup a 14000tr.

 

voila je sais plus trop ou chercher :non:

 

 

 

 

 

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Invité §JGr554hX

salut,

 

meme probleme que toi, sur le rotax d'un pote, son moteur est neuf bas et haut .

 

on a essayé quasi tous les gicleurs de 155 a 175 , toujour bloqué a 13000tr/min sauf quand il est trop pauvre evidement,

on a changé la pompe a essence, pareil. boite a air propre , valve (joints,menbrane neuf ) coulisse bien, batterie neuve.

 

par contre sur le chariot, il prend ces tours , mais gresille une fraction de seconde (bloque) un coup a 13000tr et monte d'un coup a 14000tr.

 

voila je sais plus trop ou chercher :non:

 

 

 

 

 

 

Bonsoir,

 

Combien d'heure le moteur?

 

KH, ta valve est propre? Démotne et vérifie tes clapets sit u as un doute.

 

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Invité §fgo347gE

j'ai un souci de régime moteur qui plafonne à 13 000 trm.

 

J'ai rencontré ce probleme hier sur le circuit de Septfontaine. Le temps était ensoleillé et la température de l'ordre de 20 deg C.

 

Je démarre en gicleur de 162 et constate que le moteur plafonne à 13000 trm ; il monte bien dans les tours mais semble scotché dans la ligne droite !

Je passe en 158 et constate un régime max à 12 800 trm et des ratés moteurs dans une courbe rapide située après une épingle et avant la ligne droite.

Je reste en 158 et monte l'aiguille en baissant le clip de 2 crans jusqu'à l'avant dernier cran : idem avec peut etre la sensation d'un moteur qui pousse plus.

Dépité, je passe en 168 (!) et le résultat est 13 000 trm et plus de raté moteur mais toujours cette sensation d'être scotché dans la ligne droite !

Derniere indication, j'ai pu voir (par le soufflet qui maintien le carbu) le dessus du support clapet (ou le cadre qui tient les clapets, je ne sais pas trop car je n'ai jamais démonté cette partie) qui semble être en matière composite avec une apparence rugueuse, comme si un revêtement s'était barré.

 

Est-ce grave Docteur ?

Ou sont mes 14 000 trm ?

 

 

 

Dans les 5 kg en trop ?

Sur les rotax tu as un capteur sous le siège qui en cas d'excès de poids limite le régime moteur ... (La bise du fayot). :D

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Invité §kar755dT

 

Bonsoir,

 

Combien d'heure le moteur?

 

KH, ta valve est propre? Démotne et vérifie tes clapets sit u as un doute.

 

 

3 H (haut et bas), la valve à vérifier.

Sinon les clapets HS, ça fait quoi concretement ?

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Invité §gui603FR

 

Bonsoir,

 

Combien d'heure le moteur?

 

KH, ta valve est propre? Démotne et vérifie tes clapets sit u as un doute.

 

 

 

salut,

 

le moteur , doit avoir une bonne 100e d'heure , et depuis la refection 1h00 a peine

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Invité §kar755dT

j'ai un souci de régime moteur qui plafonne à 13 000 trm.

 

J'ai rencontré ce probleme hier sur le circuit de Septfontaine. Le temps était ensoleillé et la température de l'ordre de 20 deg C.

 

Je démarre en gicleur de 162 et constate que le moteur plafonne à 13000 trm ; il monte bien dans les tours mais semble scotché dans la ligne droite !

Je passe en 158 et constate un régime max à 12 800 trm et des ratés moteurs dans une courbe rapide située après une épingle et avant la ligne droite.

Je reste en 158 et monte l'aiguille en baissant le clip de 2 crans jusqu'à l'avant dernier cran : idem avec peut etre la sensation d'un moteur qui pousse plus.

Dépité, je passe en 168 (!) et le résultat est 13 000 trm et plus de raté moteur mais toujours cette sensation d'être scotché dans la ligne droite !

Derniere indication, j'ai pu voir (par le soufflet qui maintien le carbu) le dessus du support clapet (ou le cadre qui tient les clapets, je ne sais pas trop car je n'ai jamais démonté cette partie) qui semble être en matière composite avec une apparence rugueuse, comme si un revêtement s'était barré.

 

Est-ce grave Docteur ?

Ou sont mes 14 000 trm ?

 

 

 

Up !

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Invité §iam403ur

je suis d'accord pour la valve potentiellement crade, elle était à combien de tours? Sinon pour les clapets, une fois la boite démontée, tu ne dois pas voir la lumière passer à travers, mais vu les symptômes j'y crois pas beaucoup...il marcherait pas plus en bas qu'en haut (toujours à mon avis)

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Invité §JGr554hX

 

 

salut,

 

le moteur , doit avoir une bonne 100e d'heure , et depuis la refection 1h00 a peine

 

 

 

Bonsoir,

 

Moteur pas libérer en une heure c'est normal.

 

Pour kh, contrôle valve, clapet et assure toi d'avoir de bon réglage carbu.

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