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125 BV : Pistons eternels ?


Invité §Joj348Nm

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Invité §Joj348Nm

Salut les "Kopains",

 

En cette periode de Noel, comme j'ai été sage cette année (bah ouais, j'ai pas cassé de moteur ;) )

j'ai passé commande au Pere Noel d'un ensemble de micrometres et de comparateurs d'alesage pour enfin savoir si je met les bons pistons dans mon moulin.

 

Il est passé un peu en avance du coup je me suis deja amusé avec mes nouveaux jouets :lol: .

Et qu'elle n'ai pas ma surprise de constater que les pistons, qui ont 100 litres au compteur,

sont plus "gros" que les pistons neufs, encore dans leur boite (a' cote usine egale bien sur) :??:

 

 

Je m'attendais a' constater que les vieux pistons auraient "maigris", a' cause de l'usure générée par les frotements dans le cylindre...

 

Et bin c'est le contraire, en moyenne les cotes relevées sur les pistons usagés sont soient egales soit plus grandes que celles des pistons neufs (jusqu'a +0.05mm).

 

Si je pouvais mesurer "en aveugle" (sans savoir si je mesure un piston neuf ou vieux) je jurerais que les pistons neufs sont les vieux pistons.

 

Comment cela peut il etre possible ?

Quelqu'un aurait une explication sur ce mystere ?

A croire qu'une fois dilaté par la chaleur, le piston ne reprend plus jamais ses cotes d'origines en refroidissant.... est ce bien possible,,, j'ai de gros doutes ???? :??:

Je precise que les piston mesurés sont tous de la meme marque (Vertex) de la meme cote (53.95 mm), pour TM K9 et K9B

 

J'en suis a me dire que desormais je ne changerais plus les kit piston complet mais seulement le segment, la cage et peut etre l'axe. :):)

 

Il est vrai que visuellement le piston semble usé et en piste on sent bien que le piston a fait son temps et qu'il est bon pour la poubelle...

mais mon petit micrometre semble dire qu'une seconde jeunesse est possible !!!

 

Si c'est le cas, avec la reserve de vieux pistons que je garde depuis plus de 5 ans... je n'acheterais plus jamais un piston neuf....

mais ca me semble trop beau pour etre vrai.

 

C'est pour ca que je demande l'avis d'experts sur le sujet avant... qu'il m'arrive une "brikole" mecanique en piste, suite a des experimentations hazardeuses. :D

 

Merci

A+

 

 

PS: Il se peut que je n'emploi pas la bonne methode de mesure, mais j'emploi touojours la meme pour tous les pistons et je constate quand meme

une difference de mesure en faveur des vieux.

Et je suis a' peu pres sur de mon coup, car je retrouve la cote mentionnée sur le piston neuf.

Au passage les pistons neufs ne sont pas de forme purement cylindriques ils sont coniques et ovals (oveaux ?)

Ils sont plus larges en bas (cote indiquée sur le piston) qu'en haut (ex: 53.95mm / 53.80mm), et le diametre avant/arriere est plus grand que le diametre droite/gauche

(ex: 53,80mm / 53,77mm : cotes prises juste en dessous de la gorge du segment).

 

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Invité §fgo347gE

J'ose une question, sûrement stupide...

Je pencherai, pas trop tout de même , gare à la chute, pour un ovalisation, as tu fais une mesure circulaire du dit piston?

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Invité §Joj348Nm

Yo,

 

Mesure circulaire du piston ?

Bah je mesure 2 diametres orthogonaux a la meme hauteur de piston.

C'est bon comme ca pour mesurer l'ovalisation ? (je precise que les pistons sont deja ovales sortie usine).

 

En haut par exemple juste sous la gorge du segment, je mesure:

 

Pour un piston neuf (de cote indiquée 53.95)

53.80 mm pour le diametre dans le sens Avant/Arriere ou admission/echapement

53,77 mm pour le diametre dans le sens Transfert droit / Transfert gauche

 

Pour un piston qui a 100 litres (toujours 53,95)

53.85 mm pour le diametre admission/echapement

53,79 mm pour le diametre Transfert droit / Transfert gauche

 

Etonnant non... ?

 

Tout en bas, dans le sens Admission/echappement je trouve 53.95 pour les 2 pistons.

A cet endroit je ne peux pas prendre la mesure droite/gauche a cause des echancrures pour les transferts.

Meme pas 1 centieme d'usure apres 100 litres de bon et loyaux services.

 

Re-etonnant non (mais moins que l'embonpoint des vieux pistons par rapport aux neufs) ?

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Invité §JGr554hX

Bonjour,

 

Refais rouler tes pistons 10minutes et reprend les cotes...

De plus, la conicité du piston et tout a fait normal, par contre, il doit ètre rond, a mon avis, tes mesure ne sont pas parfaitement précise (Tu dois mètre un angle a ton palmer involontairement...)

Quel est la valeur de ton jeu cylindre/piston? Si tu a un dixième, c'est normal que les pistons s'use pas...

 

Cordialement

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Invité §Joj348Nm

'soir Greg,

 

Merci pour l'info.... ca me donne l'idee de rechauffer les pistons (au four) avant de les mesurer pour voir ce que ca donne.

 

Pour ce qui est de la forme ovale j'en suis pratiquement sur... j'ai passé pas loin de 3 heures a' faire des mesures sur 10 pistons (2 neufs et 8 vieux)... les nouveaux jouets c'est toujours passionnant au debut :lol: .

Ca serait bien le diable que je reproduise a' chaque fois la meme erreur de mesure (je tiens le moins longtemps possible le piston en main pour eviter les variations dues a la dilatation).

Pour preuve je mesure la plus petite cote (droite/gauche), ensuite je ne touche plus au micrometre (pris dans un etau) et je tourne le piston d'1 quart de tour pour mesurer la cote Av/Ar et bin le piston ne rentre pas entre les 2 touches du micrometre.

Je fais l'operation inverse: 1ere mesure Av/Ar (la grande cote) .... je presente le piston droite/gauche (petite cote) et ca rentre tout seul entre les touches.... y a meme du jeu.

 

Pour jeu piston/cylindre je dois avoir 0.05mm car mon cylindre fait 54,00 mm (54,00 - 53,95 = 0.05).

(le cylindre fait 54.00 tout du long: mesures prise en haut, en bas et au milieu).

 

D'apres ce que j'ai pu lire de-ci de-la' le bon jeu est a' 0.06 mm.

 

A+

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Invité §JGr554hX

Et tu es sur de l'ovalisation de ton cylindre?

Tu le mesure avec quoi ton cylindre?

 

Sa me parait vraiment bizar... Inutile de la mètre au four, il ne serai jamais remis dans les conditions d'un moteur, avec un écart de température d'environ 300° entre la calotte et les jupes (sa t'explique la conicité), et les milliers de mètre parcouru par minute par le piston...

 

C'est quoi comme matos' que tu as?

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Invité §Joj348Nm

Exact.... chaleur trop uniforme au four.

Merde ca expliquerait en partie le coté conique... (plus chaud sur la calote que sur la jupe).

 

Voila ou j'ai commandé mon matos de mesure (rien a' redire, livraison en moins de 4 jours... avec paiement par cheque).

 

Micrometre

http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=203_307_260&products_id=373

 

Comparateur d'alesage (c'est pas la qualité Mitutoyo mais ca marche bien... ca montre toujours les memes mesures)

http://www.sidermeca.com/product_info.php?cPath=203_87&products_id=366

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Invité §juj245jU

Bonjour ,

Oui, tres interessant . Enfin des mesures ! çà change de la tchat habituelle sur ce forum .

Je confirme avoir lu çà dans je ne sais plus quoi de revue tres specialisée de mécanique compet 2 temps , les pistons sont bien coniques et .......ovales

Normal qu'ils soit plus gros en bas qu'en haut , car la dilatation va rattrapper çà (température sup. en haut de piston / bas .

Pour l'ovalisation idem, coté échappement , C'est plus chaud , il faut donc compenser pour que a température stabilisée, le piston soit "cylindrique ".

Quant a dire le piston n'est pas usé apres cent litres , donc je change pas ...prudence car il n'y a pas que les cotes qui comptent , la fatigue du métal aussi , et là, on voit rien , mais la casse d'une jupe ....ou du haut de piston au dessus de la gorge segment coute cher au nikasil ! C'est une petite économie . L'axe, çà casse rarement à la fatigue . la cage a aiguille ....çà casse et çà fait mal .La aussi petite économie .

J'ai eu les memes tentations en ROTAX , mais je reste prudent , je change préventivement à 20h . Et j'ai toujours une hésitation pour choisir la cote de piston neuf , je donne le cylindre a mesurer à mon spécialiste et il vérifie TOUJOURS les cotes du piston neuf (ROTAX ) qu'il me vend .

Une fois j'ai pris un vertex chez un specialiste KM , et apres mesures ....du meme cylindre ! il ma donné un 53,95 (marqué ) au lieu d'un 53,98 que me conseille le spécialiste ROTAX ....et ceci pour le meme jeu recherché de 0,O5mm!

A+

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Invité §JGr554hX

Bonjour,

 

Je suis totalement d'accord avec JuJu, mais 3 centième d'ovalisation me parait énorme, on général, on a plutot un centième... Mais bon, on sais pas en quel matière Vertex fais leur piston (alliage éxact...).

En tout cas, pour tes psiton vieu de 5ans. remet les dans un moteur qui tourne, il vont vite perdre 2/3 centième...

Merci pour le site, il me manquait un Palmer a ma collection, et c'est vraimetn aps cher...

 

Cordialement

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Invité §Joj348Nm

re 'soir,

 

Je viens de remettre la main sur la feuille des mesures que j'ai fait hier soir.

Sur un piston neuf j'ai noté 0.05 mm d'ovalisation.

 

C vrai que je suis aussi tres surpris de ces ecart... je me demande comment ils se debrouillent à l'usine pour faire des formes pareilles ??

 

 

Sinon c vrai qu'il y a la fatigue du metal qui vient mettre à mal mes reves de pistons éternels :(

Pour ce que ca coute, cette économie de bout de chandelle pourrait revenir plutot cher.

 

Mais bon je suis trés tenté de remettre une cage et un segment neufs sur un piston qui à deja 100 litres et voir si ca repart pour encore 100 litres ;)

Je demonterais surement apres 50 litres pour voir "si tout se passe bien".

(Dans mon entourage j'entend souvent parler de 150 litres pour un piston.)

 

Merci pour vos infos.

 

Bon la question, de savoir pourquoi les vieux pistons sont plus gros que les vieux, reste posée.

 

 

Pour info voila quelques mesures que j'ai relevé (sur plusieurs pistons, tous des Vertex marqués 53,95)

 

Mesure Mesure Mesure

Piston Haut Av/AR Haut Dte/Gche Bas Av/Ar

 

Piston neuf 53,78 53,73 53,94

Piston Neuf 53,78 53,74 53,95

Piston 66 Litres 53,76 53,73 53,93

Piston 100 Litres 53,80 53,74 53,92

Piston 110 Litres 53,86 53,73 53,94

Piston 124 Litres 53,85 53,84 53,93

 

Tient... c sutout dans la partie haute que le "grossissement" se manifeste... a croire que les explosions successives "applatissent" la tete ;)

 

Maintenant il est possible que les pistons à l'origine ne respectaient pas la mesure 53,95

Mais ca m'etonne car tous ces pistons (neufs et vieux) ont ete achetés dans le meme lot l'annee derniere.

 

Le mystere des pistons qui grossissent reste entier pour moi :??:

 

A+

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Invité §JGr554hX

Remet un vieu piston dans ton moteur, et tu vérra, il va vite se rétracté.

 

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Invité §LB4814pb

Je suis pas motoriste et encore moins en BV mais des pistons qui rétrécissent j'ai des doutes, peut être une idée fausse mais je suis pas convaincu.

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Invité §JGr554hX

Oui, fais un essai, moi s'etait pas sur le mème type de machine (Beaucoup moins de rendement qu'un kart'.).

En tout cas, il est sur que mécaniquement, ils sont plus fragile.

Faudrait voir coment évolu tes psiton neuf surtout, car tu sais aps les cotes que tes pistons faisait avant.

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Invité §juj245jU

Bon, nous sommes condamnés a attendre ! Mais çà manque pas d'interet !

En fait , on change le piston, mais on ne se paose jamais la question de ces cotes .....parce que l'on s'en sert plus .

Jojo, tu as soulevé un sacré probleme .

Et tu expliques comment que ton piston qui a X litres , il ne donne plus la meme " péche" ?

Les motoristes avérés , ils disent quoi la dessus ?

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Invité §Joj348Nm

Bah, je mettrais bien la perte de performance sur le dos ce pauv' segment qui assure plus tres bien l'étanchéité... ???

 

Je suppose qu'il perd de son élasticité et il se plaque moins fort sur le cylindre...mais bon ca c'est l'hypothese d'un motoriste en herbe qui croyait jusqu'a hier que les pistons maigrissaient avec le temps... ;)

 

C vrai qu'un signe de fatigue c'est les traces noires juste en dessous du segment.

Du moins , si c toujours un signe valide d'usure ?

 

Quelqu'un sait si ca peut se mesurer un segment ??

 

Il nous faut vraiment l'avis d'un pro là :)

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Invité §gae427lc

bsr a tous ,

 

je suis loin d' etre un grand mecano , je debute serieusement dans le kart ..

et j ' ai fait mes armes sur scoot , moto cross 2 tps ect ...

 

j' ai toujours changé fait deux jeux de segment par piston , des que je trouvais que le moteur avait moins de peche , de compression , je remplacé les segments et ensuite je fesai piston segment ...

 

je n' ai jamais serré de moteur , ...

 

voila ca vaut ce que ca vaut mais c 'est dit !!!!

 

vivement la suite !!!

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Invité §JGr554hX

Et bien, contrairerement a ce qu'on dit. Je mesure mes psiton après utilisation, et la plupart on perdu 4/5 centième, pour une vingtaine d'heure d'utilisation. Par contr,e j'ai jamais vraimetn fais attention au cote du dessu du piston (et a vrai dire, peut importe.)

Et tu sur que tes piston sont éxactement les mèmes?

 

 

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Invité §Joj348Nm

Bah je pourrais pas le jurer qu'ils etaient tous exactement pareil à l'origine.

Mais, j'aurais tendance à le croire, car je les ai acheté en une seule fois en debut 2009 (je suppose qu'ils ont été produit en meme temps) et les 2 derniers qu'il me reste montrent des mesures similaires (au centieme de mm prés, c'est les 2 premiers de mon tableau plus haut).

 

Merci Gaetan, ca me donne une idée de ce qui serait possible de faire dans le domaine du "rajeunissement" de piston :)

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Invité §Joj348Nm

J'estime faire 10 à 12 litres par heure.

Donc 100 litres ca ferait du 8 à 10 heures

 

Non les pistons ne sont pas traités.

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Invité §hkt552AF

c'est certain qu'il faudrait toujours mesurer un piston avant de le monter, à t° de 20°C, il peut y avoir des différences. C'est sûr aussi qu'on peut remettre un segment seul pour retrouver de l'étanchéité. L'usure du piston est très tributaire de la carburation, si on est riche alors l'usure est moindre, j'ai mon piston d'origine qui a au moins 15H et qui n'a pas d'usure. Le jeu y fait aussi, celui d'origine est 7/100èmes, il est conservateur. On peut descendre à moins de 5/100èmes mais il faut prendre des précautions (faire chauffer le moteur avant de taper dedans). La géométrie entre l'équipage mobile et le cylindre a beaucoup d'importance, c'est pourquoi les moteurs sont optimisés pour avoir un meilleur rendement énergétique (moins de chauffe, moins de frottements, moins d'usure).

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Invité §608711oM

Des pistons qui grossissent au fil des heures d'utilisation, je n'ai jamais vu !

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Invité §ste252wU

HKT a bien dis les choses. Je suis professionnel dans la mesure (LABO cofrac en METROLOGIE) plus pour longtemps car je crée mon team mais c'est pa le sujet.

Au niveau usinage, il est impossible de réaliser un piston ovoïde. Si il l'est, c'est que la matière est assez tendre et se déforme. Par contre l'usinage en conicité est toujours réalisé sur un piston ayant une matière tendre car il va avoir tendance a plus chauffer en haut a cause du frottement du segment, qu'en bas.

La ou il y a danger et c'est pour ça qu'on préconise des temps d'utilisation des pistons, c'est qu'ils sont fait dans une matière tendre avec un revêtement de surface pour le durcir (ce qui peut en parti expliquer l'ovalisation car le piston chauffe lots de ce traitement). Étant donné les caractéristiques mécaniques, lorsque le piston va s'user et donc se déformer encore, il peut se fendiller et donc se bloquer dans le cylindre... Serrage.

Bref j'espère vous avoir un peu éclairé et n'hésitez pas a demander pour des avis de mesures ou d'appareils.

Cordialement.

Stephane

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Invité §Joj348Nm

Salut Stephane,

 

Merci pour ta reponse (cool un pro parmis nous :) )

 

Mince, si il n'est pas possible d'usiner des piston ovoides alors comment ils font a' l'usine pour sortir des pistons ovales (sur mes 2 pistons neufs y a 0.05 mm d'ecart sur les diametres en haut du piston).

Il chauffe les pistons et il les pressent ??

 

Je profite de ton experience dans le domaine pour te demander comment regler mon micrometre.

Dans le coffret y a un etalon qui fait 50mm

En le mesurant avec mon joli nouveau micrometre, je trouve 50,02 mm (mesure prise a une temperature ambiante des 18 degres.... je sais pas si mon bout de laiton a pu se dilater a' cette temperature).

 

Y a aussi une sorte de clef de reglage avec 2 petits crochets (un a chaque bout de la clef).

Je voudrais ajuster mon micrometre pour eviter de faire des calculs mentaux a' chaque mesure.

Tu pourrais me dire comment s'y prendre ?

J'ai l'impression que le micrometre est scellé et qu'il faudrait forcer plus que de raison avec la clef pour l'ajuster.

La clef peut se prendre sur la partie cylindrique large, ou sur la partie plus fine en fin de queue du micrometre.

Ces 2 positions de clef, reglent differents parametres du micrometres ?

 

Le pb de commander sur des site pour pro c'est qu'ils supposent que tous leur clients sont de pros... donc pas de notice avec le matos :(

 

D'avance merci.

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Invité §ste252wU

Re.

L'etalon est un bout de laiton?? Je pense pas... Sinon pour le réglage, tu mets ton étalon entre les touches du micromètre, ensuite tu frictionne 2 ou 3 coups en général (du moment que la mesure répète), si tu lis 50,02 au lieu de 50,00 tu prends la clé de réglage et avec le côté de la clé le plus grand, tu fais tourner le tambour qui est fixe jusqu'à aligner les traits au zéro. Si ça force c'est normal c'est pour ne pas que le micromètre se dérègle trop facilement.

Par contre méfies toi que ton étalon fasse bien 50,00 mm (en général la cote est gravée dessus), et quand tu as frictionné, n'hésitez pas a bloquer la broche tournante avec le blocage prévu a cet effet en principe. Comme ça tu es sur que la broche ne tournera pas pendant le réglage et donc pas obligé de t'y reprendre a 10 fois....

Attention a bien reverifier la valeur sur l'etalon après chaque réglage pour s'assurer que c'est bien réglé.

 

Pour en revenir au piston, la tolérance de fabrication est très faible du bas de la jupe jusqu'à la gorge du segment. Au dessus il n'est pas rare parfois de voir même des surfaces brutes de moulage ( et oui nos piston sont moulés avant usinage) mais sur les moteurs moins "pointus" style compresseur d'air ou de clim etc...

Étant donné que le piston est moulé et que le sens de la fibre de la matière va de bas en haut (du a l'injection au moulage) c'est ce qui explique qu'ils se déforment facilement en ovalisation et notamment aucours du traitement car ça chauffe et donc ça déforme la matière qui est très tendre a coeur mais très dur en surface....

A+ et tiens moi au jus pour savoir si tu as pu régler ton micrometre

steph

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Invité §ste252wU

Re.

L'etalon est un bout de laiton?? Je pense pas... Sinon pour le réglage, tu mets ton étalon entre les touches du micromètre, ensuite tu frictionne 2 ou 3 coups en général (du moment que la mesure répète), si tu lis 50,02 au lieu de 50,00 tu prends la clé de réglage et avec le côté de la clé le plus grand, tu fais tourner le tambour qui est fixe jusqu'à aligner les traits au zéro. Si ça force c'est normal c'est pour ne pas que le micromètre se dérègle trop facilement.

Par contre méfies toi que ton étalon fasse bien 50,00 mm (en général la cote est gravée dessus), et quand tu as frictionné, n'hésitez pas a bloquer la broche tournante avec le blocage prévu a cet effet en principe. Comme ça tu es sur que la broche ne tournera pas pendant le réglage et donc pas obligé de t'y reprendre a 10 fois....

Attention a bien reverifier la valeur sur l'etalon après chaque réglage pour s'assurer que c'est bien réglé.

 

Pour en revenir au piston, la tolérance de fabrication est très faible du bas de la jupe jusqu'à la gorge du segment. Au dessus il n'est pas rare parfois de voir même des surfaces brutes de moulage ( et oui nos piston sont moulés avant usinage) mais sur les moteurs moins "pointus" style compresseur d'air ou de clim etc...

Étant donné que le piston est moulé et que le sens de la fibre de la matière va de bas en haut (du a l'injection au moulage) c'est ce qui explique qu'ils se déforment facilement en ovalisation et notamment aucours du traitement car ça chauffe et donc ça déforme la matière qui est très tendre a coeur mais très dur en surface....

A+ et tiens moi au jus pour savoir si tu as pu régler ton micrometre

steph

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Invité §Joj348Nm

Whaou... cool... merci pour la reponse rapide.

 

Pour l'etalon j'ai dit laiton au hazard... aucune idee en quoi c'est fait.

Je regle ca et je te tiens au jus.

 

Ma petite experience de "mesureur patient, au fond du garage" me permet de penser que les outils avec affichage digital c'est quand meme plus pratique quand on doit faire plein de mesures a longueur de journee (mais c'est surement plus cher).

Ca diminue les erreurs possible de lecture (avec mon micrometre traditionnel, pour connaitre la mesure faut d'abord etre sur de savoir sur quel 1/2 mm on est, et ensuite ajouter ou retrancher la valeur lue sur le barillet.... la vache faut pas penser a autre chose pendant que tu fait ca :p ).

 

 

 

 

 

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Invité §ste252wU

Tu verras c'est comme tout. Juste une question d'habitude. Et oui le digital c'est tout de suite plus cher...

A+

steph

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Invité §juj245jU

Ovalisation : si sur des pistons neufs ,jojo les mesure ovales .....c'est bien pour une raison . Peu importe la valeur absolue de la mesure , c'est le delta de diamétre qui est alors apparent .

Sur un piston neuf, pas de traitement thermique qui puisse justifier qu'il prenne de l'ovalisation ....

Qui aurait des donnée fiables la dessus ?

Oui, l'étalonnage du matériel de mesure est capital d'es que l'on veut donner des valeurs en absolu et que l'on parle de jeu cylindre / piston

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Invité §pre334rS

Whaou... cool... merci pour la reponse rapide.

 

Pour l'etalon j'ai dit laiton au hazard... aucune idee en quoi c'est fait.

Je regle ca et je te tiens au jus.

 

Ma petite experience de "mesureur patient, au fond du garage" me permet de penser que les outils avec affichage digital c'est quand meme plus pratique quand on doit faire plein de mesures a longueur de journee (mais c'est surement plus cher).

Ca diminue les erreurs possible de lecture (avec mon micrometre traditionnel, pour connaitre la mesure faut d'abord etre sur de savoir sur quel 1/2 mm on est, et ensuite ajouter ou retrancher la valeur lue sur le barillet.... la vache faut pas penser a autre chose pendant que tu fait ca :p ).

 

oui s'est sur l'affichage digital s'est sympa et confortable d'utilisation mais ..........encore faut il qu'il soit remis a zéro pil poil avant de l'utiliser !!

le palmer , en effet il faut faire gaffe car les 1/2 mm on pourrais se faire piéger je donne toujours un coups de pieds a coulisse classique avant de l'utiliser et de toute façon le palmer , s'est pour mesurer les centièmes

 

 

 

 

 

 

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Invité §juj245jU

Peut etre une explication pour l'ovalisation des pistons . J'ai pu consulter des specialistes des matériaux et des usinages .

Le phenoméne serait le suivant : Le piston est en matériau moulé et pas homogene dans la répartition de ses volumes circonférentiellement . (parties fines et parties massives : les 2 bossages pour les alésages de l'axe de piston . )

Lors du refroidissement apres moulage , il se cree des tensions (contraintes ) internes dans le matériau , et différentes entre les parties fines et celles massives .

A l'usinage , il est bien réalisé un tournage de revolution "cylindrique" , mais la coupe entraine une libération des contraintes du métal . ceci bien sur pas uniformémént car les contraintes initiales sont différentes . Ceci provoquerait une déformation du piston en donnant une ovalisation .

Ce phénoméne de libération de contraintes à l'usinage est bien connu des métallurgistes et pour le minimiser, il est procédé normalement pour de la mécanique de precision , à un recuit de stabilisation qui a pour but de libérer les contraintes AVANT usinage .

Il y a fort a parier que cette pratique n'existe pas chez nos fabriquants de pistons .... pour des raisons de réduction de cout . En effet cette opération a température moyenne est longue .

Le vieillissement opére aussi dans le meme sens ....en plus longtemps à la température ambiante ....et donc opére apres l'usinage ! Il est fort possible que plus les piston est vieux (bien que pas servi) plus l'écart de cote s'agrandit .

Bref, notre "belle" mécanique ne serait qu'en fait pas si belle que cela .

Cette explication m'a paru plausible , qu'en pensez vous ?

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