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Karting

bougie tmk9


Invité §kar130Fp

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Invité §kar130Fp

Bonjour quel est la différence entre les différentes bougies proposées par les magasin? par exemple je roule avec une B10 EVX et chez mgt on ma vendu une 105 EGP quelle différence y a t-il?

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Invité §hkt552AF

pour être honnête je ne connais pas cette bougie 105 EGP. Par contre je connais la NGK105, elle est d'indice thermique 10.5 comme son nom l'indique, on la passe en général quand il fait très chaud ou quand il fait chaud avec certaines configs de moteur. En général la B10 EVX est très bien en toutes saisons, c'est ce que je mets.

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Invité §kar130Fp

ok ba moi non plus je ne connaissais pas la NGK 105 EGP mais j'ai peur qu'elle ne soit pas adaptés, mais je me dis que si MGT me la vendu c'est que sa doit aller je pense.

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Invité §kar130Fp

ok donc pour toi la 105 est sur et la 10 aussi mais la 105 est mieux par temps chaud que la 10?

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Invité §fgo347gE

j'ai trouvé ceci sur le topic des débutants :

 

LES BOUGIES

 

 

Il existe énormément de types de bougies dans le commerce, mais dans le karting, la marque la plus répandue est : NGK.

Ce qui différencie les bougies c’est leur indice thermique. (Plage de température d’utilisation). La température d’utilisation d’une bougie se situe entre 500 et 800 degrés Celsius.

 

Le choix de la bougie se fait en fonction des différentes conditions météorologiques. En effet, sous la pluie, il est conseillé d’utiliser une bougie « Chaude » pour maintenir la température d’explosion au-dessus de 500° C. Et inversement par temps chaud, il sera préférable d’utiliser une bougie froide.

Il faut également savoir, qu’en théorie, vous utiliserez une bougie froide, pour un moteur qui monte à un nombre de tours très élevé 18000 tr/min et une bougie plus chaude pour un moteur atteignant les 14000 tr/min.

 

 

Bougies froides à utiliser par temps très chaud : Bosch W06CS, NGK B11EG, NGK E105

Bougies normales à utiliser par temps moyen: Bosch W07CS, NGK B10EG

Bougies chaudes à utiliser par temps froid ou pluvieux: Bosch W08CS, NGK B9EG

 

Ne pas oublier de nettoyer et de contrôler la couleur de la bougie après chaque série.

 

Couleur brun clair sur l’électrode, brun foncé sur le corps de la bougie, l’ensemble parfaitement intact : Réglage Parfait.

Couleur franchement noir mat, suie franchement visible : moteur trop riche

Couleur plutôt noire ou très foncée, peu de suie avec une électrode intacte : moteur un peu trop riche

Couleur blanc mat voir jaunâtre, électrode usée sur les bords, coins arrondis (début de fusion) : Trop pauvre Danger, Ne pas repartir ainsi.

Couleur gris clair, électrode intacte ou très légèrement usée : légèrement trop pauvre : Danger pour le piston.

 

Rappel pour chaque lecture et chaque changement de réglage : il faut monter une bougie neuve.

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Invité §2jl430bW

La différence, après l'indice thermique, c'est le matériau de l'électrode centrale, son diamètre et la forme de l'électrode de masse.

Sur le site de NGK, les modèles EVX sont notés comme obsolètes. les bougies EVX et EGP ont toutes des électrodes centrales en alliage de Platine.

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Invité §kar130Fp

ok c'est pas simple tout sa en gros chaque type de bougie correspond une plage de température

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Invité §2jl430bW

Comme dit hkt, il y a peu de risque à prendre un bougie pour temps chaud à tort que l'inverse (risque de point sur la calotte du piston).

Pour autant j'ai roulé toute une saison avec une B9 (même en plein été), parce qu'en B10 ou en 105, j'engorgeais en tour de chauffe. J'ai contrôlé ma tête de piston après chaque manche sans constater de pb (le taux de compression du mon moteur n'est pas extrême non plus).

Même si c'est hors sujet, j'ai bizarrement résolu ce pb d'engorgement à bas régime en changeant d'huile (Shell Advance M vers Elf 909)

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