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Réglage carburation DD2


Invité §MAX245As

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Invité §MAX245As

Bonjour,

 

J'ai un DD2 avec lequel je roulai jusqu'à présent sans problème avec une bougie Denso IW27, un gicleur principal de 190 et une aiguille K98 avec un clip en P2.

 

Les contitions climatiques ayant changées, 7 °c et 57% d'humidité, j'ai voulu essayer les réglages préconisés par mon logiciel, c'est à dire utiliser une bougie Denso IW24, un gicleur principal de 198 une aiguille K98 avec un clip en P5

 

Résultat après 4 tours de circuit 1,2 km à basse et moyenne vitesse (je n'ai pas voulu forcer pendant l'essai), le moteur a des ratés et après démontage de la bougie (qui était neuve), celle-ci est noire et mouillée de mélange qui n'a pas brulé, de plus j'ai une fuite de mélange au niveau du joint à la base du piston (surtout vers l'arrière).

 

Mon mélange est à 3% et j'ai du papier d'alu sur mon radiateur.

 

Quelque chose a du m'échappé, dans les réglages, mais je ne vois pas quoi, quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème et pourrait m'aider ?

 

 

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  • Réponses 48
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Invité §2jl430bW

198 ça me semble énorme. Sur mon Super Rok, avec un carbu plus gros, je passe rarement au delà de 190 (alors qu'il est livré en standard en 200).

 

Baisse ton gicleur, tu as manifestement un mélange bien trop riche.

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Invité §iam403ur

je suis d'accords avec 2jl,de plus, passer de 190 à 198 dirctement c'est énorme, soit un peu plus progréssif

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Invité §MAX245As

198, c'est ce que m'indique le soft que j'utilise pour le réglage de la carburation en fonction des conditions climatiques, mais il est aussi possible que je l'ai mal utilisé/paramétré. Enfin je vai revenir aux réglages de départ. Mais avant de faire un nouvel essai, je préfererai comprendrele pourquoi de la fuite au niveau du joint à la base du piston, c'est ce qui m'inquiète le plus, avez-vous une explication ?

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Invité §iam403ur

tu veut parler du joint d'embase, celui qui se trouve entre les carter et le cylindre?

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Invité §MAX245As

oui, c'est le joint d'embase, celui qui est situé juste en dessous de la sortie d'échappement

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Invité §iam403ur

bien là il n'y a pas 36 solutions, remplace le, il est fort probable que la fuite cause une prise d'air, auquel cas tu pourras essayer tous les gicleur du monde, ça ne fonctionnera jamais...

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Invité §MAX245As

Oui, mais le moteur n'a que 4H30 de roulage et le joint à l'air en bon état sur les parties extérieures, n'y a-t-il pas d'autres causes possibles (mélange trop riche associé à la pression) ?

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Invité §iam403ur

puisque tu en parle, en réalité il ya aussi de la dépression, se qui fait qu'il peut aspirer de l'air exterieur ( d'ou le probleme )

tu dis que ton moteur à quatre heure, mais combien de temps a t-il été socké sans tourné et dans quel condition

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Invité §2jl430bW

Tu es sûr qu'il y a une fuite ici. Si ta carbu est aussi riche, il y a fort à parier que ça viennent plutôt du pot, que ça suinte sur cylindre et que ça s'accumule par capillarité au niveau du joint d'embase.

Nettoie tout ça avec une bombe de nettoyant à frein et essaye de suivre l'origine des traces.

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Invité §iam403ur

exact 2jl, je navais pas pensé à léerreur de diagnostique

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Invité §MAX245As

oui effectivement, ça c'est l'inconnu, je ne sais pas combien de temps, il a été stocké avant. Et s'il faut changer le joint, je m'y résoudrai, mais ce qui m'étonne c'est que ce problème n'est apparu qu'après avoir modifié la bougie, le gicleur et le clip d'aiguille et tourné 4 tours sur le cicrcuit. Je n'ai pas eu le temps d'essayer de revenir en arrière et je voulais d'abord tenter de comprendre ce qui avait pu se passer.

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Invité §2jl430bW

Franchement ça me semble bien plus probable qu'une fuite au joint d'embase. La zone de compression est située bien au dessus du joint d'embase, je ne vois pas comment il pourrait y avoir une fuite importante, sauf à avoir un joint d'embase vraiment hs.

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Invité §2jl430bW

oui effectivement, ça c'est l'inconnu, je ne sais pas combien de temps, il a été stocké avant. Et s'il faut changer le joint, je m'y résoudrai, mais ce qui m'étonne c'est que ce problème n'est apparu qu'après avoir modifié la bougie, le gicleur et le clip d'aiguille et tourné 4 tours sur le cicrcuit. Je n'ai pas eu le temps d'essayer de revenir en arrière et je voulais d'abord tenter de comprendre ce qui avait pu se passer.

 

 

Ca ne fait que renforcer mon idée, que ça ne vient pas du joint, mais de ta pipe d'échappement. Ton mélange imbrulé suinte par ici.

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Invité §iam403ur

disons qu'il y a pu avoir une suite de cause à effet, je m'explique:

config d'origine avec joint fatigué, sa roule

enrichissement du mélange par modification de la config=rupture complète du joint qui était fatigué...

enfin c'est une théorie

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Invité §MAX245As

Je n'ai pas vu de fuite au niveau du pot, mais je n'en suis pas certain pour autant, cependant c'est bien sous le pot au niveau du joint d'embase qu'il y avait le plus de carburant qui peut peut-être ensuite couler sur le reste du joint. Je vais tout nettoyer à nouveau, revenir à mes réglages d'origine et retester.

 

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Invité §MAX245As

j'ai déjà nettoyé et enlevé le plus gros, mais si ça recommence, je ferai une photo avant.

 

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Invité §MAX245As

oui, mais carrément avec une petite flaque de mélange à cet endroit, par contre mon joint apparait variment comme neuf sur la partie visible.

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Invité §2jl430bW

Ben cherche pas. C'est certain, ça vient de l'échappement.

 

Y a aucune raison qu'un liquide noir suinte par le joint d'embase, sinon ton bas moteur se remplirait aussi.

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Invité §2jl430bW

Bon sang je me rend compte que mon moteur est carrément dégueux !!!

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Invité §iam403ur

bon je l'admet je me suis planté :jap:

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Invité §MAX245As

Merci pour votre aide, ça me rassure quand à l'état du moteur en lui-même mais en même temps ça me laisse quand même rêveur quand au paramétrage du logiciel que j'utilise pour le réglage de la carburation ou son utilisation. Je vais soumettre le problème à l'éditeur.

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Invité §2jl430bW

tu as quoi comme soft ? maxjet ?

Ils ne sont pas infaillibles et ensuite chaque couple carbu/moteur est différent et peut nécessiter un ajustement des résultats du soft.

Ensuite ça dépend aussi du calibrage de ta station météo

 

Edit : en plus ils sont forcément toujours un peu larges sur la carbu pour que tu ne risques pas de serrage.

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Invité §nan132Sk

Utilise plus ton ressenti que le logiciel pour adapter la carburation de ton moteur ;)

 

 

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Invité §MAX245As

une image du moteur avant la fuite, on voit une partie du joint.

 

P10200432.jpg.8fc5acc608f972149116451664b1d474.jpg

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Invité §MAX245As

J'utilise JET-TECH PRO qui prend en charge le Rotax Max DD2 et le carbu VHSB34.

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Invité §kar755dT

super propre en tout cas audio45.gif.7eb914b67f3c4ec94ccd8fd7dd52bdda.gif

 

 

Eh oui Iame, C'est ça Rotax ! :D

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Invité §MAX245As

oui, il n'a que 4H30 de roulage, c'est pourquoi j'étais surppris que le joint soit déjà HS.

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