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Karting

sautiller dans le kart,mettre la tete dans le volant: efficace ou non?


Invité §haw128HY

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Invité §haw128HY

Bonjour, je voudrais avoir l'avis de personnes ayant si possible une expérience du kart à haut niveau: est il prouvé que sautiller dans le baquet à la réaccélération et/ou mettre la tete dans le volant en ligne droite font gagner du temps, ne serait-ce que des pouillèmes?

 

En regardant les videos de courses de grande envergure actuelle, il me semble que cela est un peu passé de mode, alors que dans mon souvenir, dans les années 90, on voyait cela plus souvent.

 

S'est-on rendu compte que c'était inefficace, il y a t'il eu des études chiffrées là dessus, si vous avez des infos ou des avis éclairés, cela m'intéresse!

 

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Invité §Luc521YX

bah dans un lourd kart de loc à transmission par courroie, je ne suis pas sûr que sautiller dans le kart soit très efficace :)

 

maintenant songe que si tu sautes vraiment dans le kart, celui-ci se trouve allégé de ton poids qqs microsecondes, et quant tu retombes ça tend la chaîne ce qui peut correspondre (peu ou prou) à une petite cirette en moto pour gagner un peu de tours, donc tout ça améliore la relance.

 

Idem, sur un bout droit c'est mieux de se planquer derrière son volant, que de rester droit comme un i, c'est juste de l'aérodynamique (d'ailleurs c'est plus efficace sur un 2-temps que sur un 4-temps)...

 

un directeur d'écurie me soutenait avoir fait des tests toute une journée avec son pilote N°1, et me disait que l'utilisation systématique de ce procédé (saut dans le baquet, et tête dans le volant systématique) pouvait faire gagner jusqu'à deux dixièmes au tour...

 

 

 

 

 

 

 

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Invité §Her471qh

bah dans un lourd kart de loc à transmission par courroie, je ne suis pas sûr que sautiller dans le kart soit très efficace :)

 

maintenant songe que si tu sautes vraiment dans le kart, celui-ci se trouve allégé de ton poids qqs microsecondes, et quant tu retombes ça tend la chaîne ce qui peut correspondre (peu ou prou) à une petite cirette en moto pour gagner un peu de tours, donc tout ça améliore la relance.

 

Idem, sur un bout droit c'est mieux de se planquer derrière son volant, que de rester droit comme un i, c'est juste de l'aérodynamique (d'ailleurs c'est plus efficace sur un 2-temps que sur un 4-temps)...

 

un directeur d'écurie me soutenait avoir fait des tests toute une journée avec son pilote N°1, et me disait que l'utilisation systématique de ce procédé (saut dans le baquet, et tête dans le volant systématique) pouvait faire gagner jusqu'à deux dixièmes au tour...

 

 

2 Dixièmes !!! N'est-ce pas un peu beaucoup !

Je veux bien que ça ait une incidence mais plus de l'ordre des centièmes... Mais bon...

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Invité §dja415Hk

En tout cas, sautiller, sure que sa marche. On lentend au bruit du moulin!

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Invité §Her471qh

En tout cas, sautiller, sure que sa marche. On lentend au bruit du moulin!

 

Oui ça oui... Mais le casque dans le volant (position aéro) je suis plus sceptique car ça aurait plus tendance à déconcentrer et déconcerter et faire commettre une faute au pilote au bout de ligne droite au freinage non ??!

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Invité §Luc521YX

 

2 Dixièmes !!! N'est-ce pas un peu beaucoup !

Je veux bien que ça ait une incidence mais plus de l'ordre des centièmes... Mais bon...

 

 

c'est sûr que ça demande à être vérifié, mais c'est bien possible...

 

je me rappelle d'une bourre sur une course loc à Clot-Kart avec Laurent Dilard (un grand gaillard, son pseudo c'est "le Viking"). En début de chaque ligne droite il se levait littéralement du baquet et poussait le kart avec les bras, et bien à chaque fois qu'il faisait ça il me prenait 1m... ça marche donc même avec un 270cc de loc ! mais c'est sûr que faire ça toute une course ça demande une certaine condition physique :)

 

et je me souviens aussi de courses en Formule FFSA à Laval, le genre de celles ou dix mecs peuvent encore gagner à deux tours de la fin. Ben, sur les 35 types en finale, yen n'a pas un qui aurait eu l'idée saugrenue de rester droit comme en i dans la ligne droite, tout le monde avait la tête dans le volant...

 

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Invité §mat420Lw

Bonjours ,

Pour ce qui est de "sauter" dans son baquet je ne suis vraiment pas convaincue de l'efficacité.

Ce qui est sûr c'est que se coucher en ligne droite est extrêmement utile en course par exemple où ton phénomène d'aspiration est amplifié , aux chronos aussi pour gagner ne serais-ce qu'un centième (puisque tu améliore ton profil aérodynamique) autrement en entrainement je n'en vois pas l'utilité .

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Invité §tan645BY

Pour les petit saut oui sa gagne , sa c'est sur ;) d'ailleurs un ami a moi très expérimenter, pour m'aider a sauter dans mon baquet, ma pauser le kart par terre et ma dit, amène le ici (environ 1 mètre) et je sautait dans le baquet en amenant le bassin a hauteur du volant, le problème c'est de rester a fond a ce moment là, car si on est deja un peux limite au niveau des pédales, c'est assez difficile !

Pour la tete dans le volant en ligne droite.. Pourquoi pas ! Sa doit gagner un peux, car la position en "i" fait un peux parachute de freinage.. Mais c'est aussi un peux de la frime quand il y a un photographe en face lol

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Invité §rou508DH

Une petite photo de Nyck de Vries. ;)

NyckM1.jpg.1b50f7469094f6510b5e687f63266d00.jpg

 

Et pourtant il est petit.

 

En tout cas avec mon 1m90, sur des circuits rapides si je reste droit comme un "I" j'ai un certain Cx. :D

Sur les relances 2 temps avec un moteur qui n'a rien en bas, on peut légèrement accélerer le moment ou le moteur devient plus efficace en sautant.

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Invité §haw128HY

Lucsaint, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire quand tu mentionnes que ton ami "poussait le kart avec les bras", peux-tu décrire un peu?

 

Dans les posts de ce sujet, je vois 2 façons légèrement différentes, l'une ou l'on saute juste sur place, l'autre où en plus on met un coup de rein vers l'avant, comme le décrit tanguydu25.

 

Quand le kart est à l'arret, je vois bien que le coup de rein le fait avancer par à coup, mais une fois en mouvement cela me semble impossible.

 

Que pensez-vous de ces 2 façons de faire?

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Invité §rou508DH

Lucsaint, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire quand tu mentionnes que ton ami "poussait le kart avec les bras", peux-tu décrire un peu?

 

Dans les posts de ce sujet, je vois 2 façons légèrement différentes, l'une ou l'on saute juste sur place, l'autre où en plus on met un coup de rein vers l'avant, comme le décrit tanguydu25.

 

Quand le kart est à l'arret, je vois bien que le coup de rein le fait avancer par à coup, mais une fois en mouvement cela me semble impossible.

 

Que pensez-vous de ces 2 façons de faire?

 

Sauter sur place pour alléger le kart et lui faire prendre quelques tr/min avant de les reperdre un peu en retombant ok, mais sauter vers l'avant n'apporte rien, c'est le principe d'action-réaction on ne peut rien gagner la dessus. :bah:

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Invité §tan645BY

Que tu saute vers l'avant ou vers le haut sa reviens au même.. C'est juste une habitude

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Invité §vil171hC

bah dans un lourd kart de loc à transmission par courroie, je ne suis pas sûr que sautiller dans le kart soit très efficace :)

 

maintenant songe que si tu sautes vraiment dans le kart, celui-ci se trouve allégé de ton poids qqs microsecondes, et quant tu retombes((( ça tend la chaîne))) ce qui peut correspondre (peu ou prou) à une petite cirette en moto pour gagner un peu de tours, donc tout ça améliore la relance.

 

Idem, sur un bout droit c'est mieux de se planquer derrière son volant, que de rester droit comme un i, c'est juste de l'aérodynamique (d'ailleurs c'est plus efficace sur un 2-temps que sur un 4-temps)...

 

un directeur d'écurie me soutenait avoir fait des tests toute une journée avec son pilote N°1, et me disait que l'utilisation systématique de ce procédé (saut dans le baquet, et tête dans le volant systématique) pouvait faire gagner jusqu'à deux dixièmes au tour...

 

 

 

 

 

 

 

bonsoir !tu peut developper, j'ai pas tout compris la !! :??: [:niko0710:11]

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Invité §hkt552AF

bonsoir !tu peut developper, j'ai pas tout compris la !! :??: [:niko0710:11]

 

 

en fait le but du jeu, vilo, c'est d'aller le plus rapidement possible dans la bonne plage d'utilisation du moteur. Le fait de sautiller dans le baquet aide le moteur à prendre ses tours, tout comme prendre un vibreur peut aider aussi.

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Invité §vil171hC

 

en fait le but du jeu, vilo, c'est d'aller le plus rapidement possible dans la bonne plage d'utilisation du moteur. Le fait de sautiller dans le baquet aide le moteur à prendre ses tours, tout comme prendre un vibreur peut aider aussi.

 

bonsoir ! oui hkt ça je le sais , c'est la tension de chaine qui m'intrigue .. :ange: [:niko0710:11]

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Invité §hkt552AF

bonsoir ! oui hkt ça je le sais , c'est la tension de chaine qui m'intrigue .. :ange: [:niko0710:11]

 

 

oui, après relecture je me disais bien que c'était ça qui te gênait :) et là je ne saurais te répondre...

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Invité §rou508DH

Que tu saute vers l'avant ou vers le haut sa reviens au même.. C'est juste une habitude

 

Que tu sautes uniquement vers le haut (direction verticale) ou uniquement vers l'avant (direction horizontale) tu t'appuies sur ton kart puisque tu ne touches pas le sol de toi même. Sauf que dans le premier cas le kart s'appuie sur le sol donc sur un élément qui opposera une résistance, alors que dans l'autre cas, le kart ne s'appuie sur rien du tout, de l'air derrière lui.

 

Je conçois cependant qu'on ne saute jamais parfaitement horizontalement ou verticalement mais un mélange des deux. Mais pour un effort donné, le meilleur gain "d'allègement" du kart sera un saut purement vertical. Pour s'en convaincre il suffit de faire un schéma avec le bilan des forces. :)

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Invité §tan645BY

Que tu sautes uniquement vers le haut (direction verticale) ou uniquement vers l'avant (direction horizontale) tu t'appuies sur ton kart puisque tu ne touches pas le sol de toi même. Sauf que dans le premier cas le kart s'appuie sur le sol donc sur un élément qui opposera une résistance, alors que dans l'autre cas, le kart ne s'appuie sur rien du tout, de l'air derrière lui.

 

Je conçois cependant qu'on ne saute jamais parfaitement horizontalement ou verticalement mais un mélange des deux. Mais pour un effort donné, le meilleur gain "d'allègement" du kart sera un saut purement vertical. Pour s'en convaincre il suffit de faire un schéma avec le bilan des forces. :)

 

 

Oui :)

Mais etant donner que l'on ne peux sauter que par la force des bras, le saut sera plutot dans l'axe du volant

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