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Karting

montage pneus à mi-usure


Invité §tot224VP

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Invité §tot224VP

Bonsoir,

je suis nouveau sur le forum mais j'ai déjà une question à propos du montage de pneus à mi-usure, comme demandé plus haut dans le titre du sujet (ils sont à mi-usure car je ne fais que du loisir et cela me suffit).

J'ai donc fait l'acquisition d'un train de pneus MGS-X à mi-usure environ mais ceux-ci sont plus usés d'un côté que de l'autre et c'est là que le problème se pose pour moi : je ne sais pas de quel côté (intérieur ou extérieur) dois-je monter mes pneus sur les jantes. J'ajoute que je n'ai pas un chassis et des fusées pour régler le carrossage.

 

J'ai cherché et je n'ai pas trouvé de sujet similaire, je m'excuse si la question a déjà était posée.

 

Merci de me répondre :)

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  • Réponses 38
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Invité §2jl430bW

Ils s'usent à l'intérieur. Pour du loisir inverse les.

 

Tu as déjà monté des pneus ?

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Invité §tot224VP

Donc je mets le côté le plus usé à l'extérieur si j'ai bien compris ?

oui j'en ai déjà monté une fois mais sans trop savoir et m'occuper du sens car je débute dans le monde du karting

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Invité §nef666Sq

Ils s'usent à l'intérieur. Pour du loisir inverse les.

 

Tu as déjà monté des pneus ?

 

interessant ce que tu dis,car lorsque j'ai été cherché le kart,le vendeur m'a dit qu'il y avait un sens de rotation à respecter.

donc en loisir,je pourrai par exemple passer la roue gauche à droite et inversement proportionnel....? devant et derriere ?

 

merki :)

 

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Invité §2jl430bW

Il faut démonter les pneus pour les inverser, pas le choix. Si tu ne fais qu'intervertir les roues montées, l'intérieur reste à l'intérieur.

 

Ceci étant, le sens de rotation, franchement ... Beaucoup s'occupe plus de diamètre du pneu (gonflé à la pression voulue) que du sens de rotation pour placer une roue plutôt à droite qu'à gauche.

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Invité §tot224VP

Je suppose que c'est ça. S'ils ont étaient montés neufs et qu'ils se sont usés à l'intérieur comme le dit 2jl, et que tu veux les tourner pour les user des 2 côtés, eh bein il faut je pense passer la roue gauche à droite et inversement pour conserver le sens de rotation mais cela reste à confirmer..??

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Invité §2jl430bW

Non j'ai pas dit ça. Au contraire, j'ai dit qu'il fallait démonter et inverser les pneus. Sinon on pisse dans un violon.

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Invité §nef666Sq

ok merci pour l'infos.

disons que sur une piste il y a un coté qui s'use plus que l'autre par rapport aux nombres de virages a gauche et a droite et aussi des appuis pris sur certaines courbes,donc le fait d'inverser juste les jantes,permet d'equilibrer un peu,apres je suis daccord que pour rattraper le carrossage il faut dejanter et remonter.

enfin maintenant je sais qu'on peut monter sans trop s'occuper du sens de rotation.

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Invité §tot224VP

ok c'est ce que je pensais 2jl mais je me suis surement mal exprimé et j'ai maintenant compris

Merci à vous deux

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Invité §tot224VP

Cela confirme ce que je pensais

 

J'espère que ça aidera nefastseven

 

Mais moi j'ai tout à fait compris grâce à tes précisions encore merci à toi 2jl

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Invité §Cpt044Mv

Moi je sais toujours pas avec certitude pourquoi les pneus s'usent toujours sur l'intérieur. En fait si j'ai une idée : je pense que lorsque le pneu est en appui et qu'il a une forme de cône, c'est la partie extérieur (de faible diamètre) qui est chargée et qui "grippe". Après, la différence de diamètre fait que la partie extérieure du pneu patine patine et donc s'use. Ça reste qu'une théorie mais bon ... moi j'inverse jamais mes pneus.

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Invité §cor553sF

Non j'ai pas dit ça. Au contraire, j'ai dit qu'il fallait démonter et inverser les pneus. Sinon on pisse dans un violon.

 

Bonjour à tous

Salut Jean Joseph, ca va?

J ai entendu et lu que pour des Bridgestone (notamment), l inversion du sens de rotation etait fortement déconseillé, voire dangereux....risque de dechirure ou de décollement de la bande de roulement

Je l ai deja fait sur le chassis Alpha de mon fils ss avoir de pbs mais...

Ton avis?

 

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Invité §tot224VP

Bonjour à toi corsairepaspirate ,

Oui mais si on fait comme le dit 2jl, on peut tout de même conserver le sens de rotation.

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Invité §2jl430bW

Bonjour à tous

Salut Jean Joseph, ca va?

J ai entendu et lu que pour des Bridgestone (notamment), l inversion du sens de rotation etait fortement déconseillé, voire dangereux....risque de dechirure ou de décollement de la bande de roulement

Je l ai deja fait sur le chassis Alpha de mon fils ss avoir de pbs mais...

Ton avis?

 

 

Salut Jean,

Je n'ai pas de certitudes en la matière. Ce que je sais c'est que sur les Vega (et MGS X) chez nous on ne regarde pas trop le sens de rotation. Et on place plutôt les pneus de plus grande circonférence coté extérieure de la piste sans trop se soucier du sens de rotation (on a parfois des surprises entre deux pneus, à même pression, on peut avoir plus d'un centimètre de différence). Ceci étant en course on ne va pas jusqu'à la toile.

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Invité §nef666Sq

par contre je pense qu'a debut de l'inversion de pneu,le grip ne doit pas etre top car la surface de contact s'en retrouve reduite,vu que le cone(carrossage) est à l'envers.

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Invité §tot224VP

Et j'avais lu quelque part dans le forum que le pneu gauche s'use plus vite que celui de droite, est-ce vrai ?

Ils parlaient de sur-braquage. Est-ce pour cela que lorsque je tourne à droite ma roue gauche décolle du sol alors que si je tourne à gauche ma roue droite ne se lève pratiquement pas ?

Mon chassis serait-il vrillé ?

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Invité §lon477lL

Tes deux roues doivent se lever de la même façon si le sol est plat.

Le coté gauche s'use plus car les circuits tournent majoritairement à droite.

Jamais eu de soucis avec du bridgestone monté à l'envers ;)

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Invité §tot224VP

Oui sur le plat ma roue avant gauche se lève plus que la droite quand je tourne le volant mais lorsque je roule je ne sens rien (c'est bizarre)

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Invité §2jl430bW

Tu ne sens rien parce que tu "sur-braques" naturellement pour compenser. Ton châssis est surement un peu vrillé. Tous les châssis finissent pas se vriller avec les contraintes. Il est possible d'y remédier par un peu de système D en lui faisant subir une torsion dans l'autre sens.

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Invité §tot224VP

Merci cela me rassure que les chassis se vrillent au bout d'un moment.

Je ne sais pas l'année de mon chassis mais je suppose qu'il n'est pas tout jeune. Je sais qu'il a subit un petit choc de face, peut-être que ça vient de là enfin bref ce n'est pas grave si je ne sais pas l'origine de ce vrillement

Je peux y remédier par exemple en le soulevant du côté où il est vrillé et exercer une force vers le bas non ?

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Invité §2jl430bW

Oui c'est ça le principe. Façon manouche : on cale le chassis. On demande à quelqu'un de faire contrepoids à l'arrière coté opposé et on saute sur l'avant. Cherche sur le forum il me semble que ça a été expliqué.

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Invité §tot224VP

D’accord merci beaucoup de ton aide mais je voudrais juste savoir : je n'ai pas beaucoup à m'inquiéter ? Juste une petite manip. et hop c'est bon ?

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Invité §2jl430bW

Bah tu feras pas du neuf avec du vieux non plus, mais ça peut le faire durer un peu plus.

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Invité §tot224VP

Oui c'est sur que je ne ferais pas du neuf mais comme tu le dit ça me permettra de le conserver plus longtemps.

Et je ne me souciais pas de ce problème avant parce que je pensais que vu qu'il n'y a pas de différentiel sur les kart, ils avaient besoin d'une marge pour tourner mais c'est bon je vais maintenant pouvoir résoudre ce problème.

Encore merci

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Invité §JGr554hX

Bonjour,

 

Commence d'abbord par vérifié ton para (sa peu creer se phénomène), tes fusée (ca peut faire de mème).

 

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Invité §tot224VP

D'accord je vois mais comment peut-on vérifier le parallélisme et les fusées ?

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Invité §JGr554hX

D'accord je vois mais comment peut-on vérifier le parallélisme et les fusées ?

 

 

Et bien, en faisant un parralélisme.

Soit a l'aide de disque, soit au laser.

Sinon, tu donnes sa a un pro, et tu lui dit que tu as un doute sur ton chassis ou tes fusées.

 

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Invité §LB4814pb

Bonjour à tous

Salut Jean Joseph, ca va?

J ai entendu et lu que pour des Bridgestone (notamment), l inversion du sens de rotation etait fortement déconseillé, voire dangereux....risque de dechirure ou de décollement de la bande de roulement

Je l ai deja fait sur le chassis Alpha de mon fils ss avoir de pbs mais...

Ton avis?

 

 

Si il y a un sens de rotation il y a une raison.

Il doit être respecté.

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