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Karting

Serrage X30


Invité §rom774xq

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Invité §rom774xq

Bonsoir la communauté,

Afin de limiter la mécanique le week end, j'ai investi y'a 2 mois dans une ensemble neuf, ALPHA X30. Après 4h de roulage sans problème .... le WE denrier: moteur serré en fin de journée sans aucune explication mélange 5% avec lexoil, réglage carbu strictement d'origine.... Je "prends sur moi"...lol et file chez mon revendeur que me passe le cylindre à la pierre + piston neuf.

Ce WE je repars, petit rodage et roulage toute une après midi, en fin d'AM, rebelotte, moteur serré..au même endroit...J'avais pris la peine d'enrichir (au cas où) de changer mon essence + huile et ai vérifié ma bougie tout au long de l'AM R.A.S...Bref c'est à n'y rien comprendre. Mon kart étant neuf...a priori garanti 6 mois (??) une prise en charge par alpha ou Iame (??) est elle envisageable ? Il aurait peut être fallu vérifier la carburation car le problème doit certainement venir de là (membrane?) comme si l'essence n'arrivait plus pour une raison que j'ignore...Dans tous les cas, cela ne devrait pas arriver sur un Kart quasiment neuf?? Qu'en pensez vous?

Merci pour vos tuyaux.

@+

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Invité §LB4814pb

Inutile de mettre trop de pourcentage d'huile, rodage "gras" est synonyme de non-rodage, le pilotage peut aussi amener un serrage.

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Invité §Flo457im

Perso j'aurais tendance à vérifier même avec du matériel neuf... Ce n'est pas normal ca c'est sûr, normalement le X30 est quand même un matériel assez fiable et si tu étais trop pauvre je pense que tu t'en serrais rendu compte rapidement. Essaye de voir avec Alpha, je suppose que c'est à eux que tu l'as acheté. Ce sont des gens sympa et passionné.

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Invité §2jl430bW

Salut

 

Que donnait la température d'eau ?

L'étanchéité du moteur avait été vérifiée après le premier serrage ? Si tu avais une prise d'air, en remettant un piston elle sera toujours là ...

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Invité §rom774xq

@2Jl: Température 42°C,

@Bengui: Non la première fois c'était en début d'AM...

J'en saurai plus en fin de semaine, en tt cas, très sympa chez Alpha, mon distributeur va se rapprocher d'eux pour trouver une solution...

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Invité §zyt303Nz

en dessous de 15 17° j'ai un ou deux scoth sinon difficile de depasser 45°

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en dessous de 15 17° j'ai un ou deux scoth sinon difficile de depasser 45°

 

 

Perso, je mets plus de scotch (presque tout le radia) quand il fait froid et je les enlèves quand j'ai la bonne T°.

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Invité §LB4814pb

Ils auraient du uniquement autoriser le thermostat 3 voies, un rideau c'est cher.

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Invité §EH3853gy

Les rideaux le sont depuis plus longtemps que ça.

 

Extrait du RT 2009 :

 

"ARTICLE 19 : REFROIDISSEMENT

Le système de refroidissement doit être dans sa configuration d’origine: un seul radiateur, une seule pompe à eau simple, en plastique ou en alu, etc. (une seule entrée, une seule sortie). Le montage de la soupape thermostatique fournie avec le moteur est facultatif. Seule l’eau servira au refroidissement, sans aucun additif.

Les écrans de radiateur sont autorisés, mécaniques ou par adhésifs sous réserve de ne pas être retiré du kart roulant sur la piste. A cette fin, chaque ruban adhésif fera le tour complet du radiateur et les extrémités seront jointes et superposées sur au moins 20 mm (article 21.3 du règlement technique FFSA)..."

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Invité §rom774xq

Hello,

Moteur remonté, et nouveau serrage le WE dernier, mon moteur à été revu une fois de plus avec vérif carbu....R.A.S...j'ai contrôlé l'arrivée d'essence, aucune obsturation....la suite au prochain épisode, mais 2 serrages en 1 mois...ça commence a être un peu lourd... passage au Rotax???

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Invité §nef666Sq

change de mecano....

et éventuellement fais toi assister pour ton prochain roulage.

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Invité §EH3853gy

Hello,

Moteur remonté, et nouveau serrage le WE dernier, mon moteur à été revu une fois de plus avec vérif carbu....R.A.S...j'ai contrôlé l'arrivée d'essence, aucune obsturation....la suite au prochain épisode, mais 2 serrages en 1 mois...ça commence a être un peu lourd... passage au Rotax???

T'as serré dans les mêmes conditions ?

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Hello,

Moteur remonté, et nouveau serrage le WE dernier, mon moteur à été revu une fois de plus avec vérif carbu....R.A.S...j'ai contrôlé l'arrivée d'essence, aucune obsturation....la suite au prochain épisode, mais 2 serrages en 1 mois...ça commence a être un peu lourd... passage au Rotax???

la question ne se pose plus

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Invité §LB4814pb

La question qui se pose c'est que quand on sait pas, on fait pas ^^.

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Invité §rom774xq

La question qui se pose c'est que quand on sait pas, on fait pas ^^.

 

C'est à dire LBU???

Quoiqu'il en soit, de mon côté la dernière fois j'ai vérifié la bougie à chaque session, aucun pbme de richesse j'ai forcé sur la richesse des réglages pour pas prendre de risque, et d'un coup sans prévenir....c'est le drame. J'ai jamais vu ça... Normalement avec le réglage std du carbu sur le X30, ça passe partout, là il faisait 15/20° temps pas hyper sec...rien d'extraordinaire quoi...

@+

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Invité §2jl430bW

Est ce ton mécano a vérifié l'étanchéité de ton moteur ? Quel squish as tu ?

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Invité §nef666Sq

j'ai relu le sujet.

et il y a aussi une explication à cause de ton rodage.

en periode de rodage il faut habituer le moteur à chauffer,sinon le risque est de le casser lorsqu'on tape dedans...

tu dis que tu avais 42° de temperature d'eau,et ce n'est pas assez pour un rodage.

 

ce n'est peut etre pas la cause de tes serrages,mais ça n'a peut etre pas aidé d'etre mal rodé.

 

lorsque j'ai rodé mon moteur,il faisait 5° dehors et j'avais mis du scotch sur les 3/4 du radiateur pour obtenir 50-55°,je les enlevais au fur et à mesure que le moteur chauffait et que les sessions de rodage s'intensifiaient.

 

il faudrait aussi reviser le moteur entierement plutot que de se limiter à un simple pierrage/piston neuf.

et comme je l'ai ecrit plus haut,fais toi assister lors de ton prochain roulage,soit par ton vendeur,mecano ou gars experimenté qui saura deceler un eventuel probleme sur tes reglages(si c'est la cause),sur ton pilotage(comme le disait LB47,si c'est la cause),bref sur l'utilisation générale du kart.

ne pas rouler avec un reservoir presque vide aussi,car le moteur peut tourner à sec dans certaines courbes...déjaugeage.

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Invité §2jl430bW

Je ne crois pas que LB ait mis en cause le pilotage comme cause d'un serrage, ça n'aurait strictement aucun sens.

Je ne crois pas non plus à l'hypothèse de la température trop faible lors du rodage.

Le déjaugeage 2 ou 3 fois de suite ça fait un peu too much aussi.

 

Les hypothèses crédibles (à priori 5% d'huile donc ok de ce coté) :

 

un carburateur qui fonctionne mal

 

un carburateur mal réglé

 

une prise d'air

 

un jeu piston/cylindre trop faible

 

de la détonation (j'ai eu ça sur le X30 : légère détonation, léger écrasement de la gorge = segment coincé)

 

une pompe à eau qui ne tourne pas (et encore j'ai vu un gars devant moi finir une manche avec les courroies à l'ouest, de l'eau bouillante qui pissait du radia et un moteur qui marchait encore très bien).

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Invité §rom774xq

Je ne crois pas que LB ait mis en cause le pilotage comme cause d'un serrage, ça n'aurait strictement aucun sens.

Je ne crois pas non plus à l'hypothèse de la température trop faible lors du rodage.

Le déjaugeage 2 ou 3 fois de suite ça fait un peu too much aussi.

 

Les hypothèses crédibles (à priori 5% d'huile donc ok de ce coté) :

 

un carburateur qui fonctionne mal

 

un carburateur mal réglé

 

une prise d'air

 

un jeu piston/cylindre trop faible

 

de la détonation (j'ai eu ça sur le X30 : légère détonation, léger écrasement de la gorge = segment coincé)

 

une pompe à eau qui ne tourne pas (et encore j'ai vu un gars devant moi finir une manche avec les courroies à l'ouest, de l'eau bouillante qui pissait du radia et un moteur qui marchait encore très bien).

 

 

Bonne analyse 2jl, le carbu était réglé un poil plus riche que les réglages standard...5% avec de la lexoil 994, bougie démontée à chaque session durant le second serrage et R.A.S, un peu grasse c'est tout, moteur à 42°, donc pas de chauffe, réservoir à moitié plein...pas de merde ds le reniflard du réservoir. Le serrage intervient d'un coup sans amorce comme si en effet l'essence n'arrivait plus (est ce systématique? panne d'essence = serrage)

Là mon moteur est à nouveau refait, le mécano m'a dit que le carbu tenait la pression, pas de pbme ds le bas moteur, carbu refait, cylindre pierré, piston neuf.

On m'a dit que le fait de décélérer trop tôt en bout de ligne droite pouvait aboutir à un serrage....mais bon pourquoi n'aurais je pas serré avant???

Avant que mon moteur ne serre, je suis intervenu sur le kart pour: Changer la couronne (78 dents) , mis une durite + réservoir de récup sur le trop plein d'huile...

Je roule au 98.

Je vous tiens qu jus, mais je pense que si je serre une 3eme fois je risque de revendre mon kart qui à 4H...lol.

Merci pour vos réponses.

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Invité §2jl430bW

La Lexoil 994 n'est pas indiquée pour un X30. Qui t'a conseillé cette huile là ?

 

Si tu veux rester chez Lexoil : Lexoil 996 (semi synthèse) ou Lexoil 202 (ricin).

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Invité §2jl430bW

Un petit rappel issu du guide de JP Méchin. Ce n'est pas forcément la vérité absolue, ni forcément exaustif, mais ça résume.

 

huiles.jpg

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Invité §nef666Sq

le pilotage peut aussi amener un serrage.

 

 

Je ne crois pas que LB ait mis en cause le pilotage comme cause d'un serrage

 

 

et si

c'est pour ça que j'avais ecrit cela.

 

j'ai juste emis des hypothseses,je ne suis pas assez calé pour donner la cause exacte.

sinon 2JL pour la temperature,j'avais lu ça quelque part,ilf aut que je retrouve.

 

le fait de décélerer tot.......pourquoi ça ferait quelque chose ?

en tout cas en rodage,naturellement je ne prenais pas les tours à fond en ligne droite et il fallait bien que je relache les gaz.

 

ça ne vient pas de moi,mais voilà ce que j'avais trouvé sur le net pour roder,j'ai fait ainsi.

 

ceci est une proposition de rodage parfait pour un moteur neuf ou entierement refait sans risque mecanique pour celui ci

 

-1 ---> pas de sur dosage en huile (c'est idiot à moins de vouloir roder trois heures).

-2 ---> utilisation du reglage de carburateur preconisé ou utilisé habituelment.

-3 ---> 1ere serie 5 mn proceder par temps d'acceleration les 5 premieres minute etant effectuéés avec un temp d'acceleration court (ce que l'on appelle de la mise en charge par exemple de 5000 à 9000 rpm s'arreter laisser refroidir le propulseur pendant au moins 30 mn controler le serrage des ecrous de culasse.

-4 ---> 2eme serie repartir pour dix minutes de la meme base que la premiere serie 5 /9000 rpm pour progressivement augmenter les temps d'acceleration pour du 5000 à 12000 rpm s'arreter controler tension de chaine et graissage et controler la carburation

-5 ---> 3eme serie 10 à 15 minutes repartir de la base d'acceleration precedente pour arriver au bout de 10 à 15 minutes à un tour complet au regime maxi et s'arreter pour controler la carburation

et apres GOOOOOOO!!!!!

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Invité §2jl430bW

 

et si

c'est pour ça que j'avais ecrit cela.

 

j'ai juste emis des hypothseses,je ne suis pas assez calé pour donner la cause exacte.

sinon 2JL pour la temperature,j'avais lu ça quelque part,ilf aut que je retrouve.

 

Oui désolé j'avais encore mal lu

 

le fait de décélerer tot.......pourquoi ça ferait quelque chose ?

 

Moins de mélange qui alimente le moteur. Mais la vis de bas sert à ça. Pas de raison.

 

en tout cas en rodage,naturellement je ne prenais pas les tours à fond en ligne droite et il fallait bien que je relache les gaz.

 

ça ne vient pas de moi,mais voilà ce que j'avais trouvé sur le net pour roder,j'ai fait ainsi.

 

ceci est une proposition de rodage parfait pour un moteur neuf ou entierement refait sans risque mecanique pour celui ci

 

-1 ---> pas de sur dosage en huile (c'est idiot à moins de vouloir roder trois heures).

-2 ---> utilisation du reglage de carburateur preconisé ou utilisé habituelment.

-3 ---> 1ere serie 5 mn proceder par temps d'acceleration les 5 premieres minute etant effectuéés avec un temp d'acceleration court (ce que l'on appelle de la mise en charge par exemple de 5000 à 9000 rpm s'arreter laisser refroidir le propulseur pendant au moins 30 mn controler le serrage des ecrous de culasse.

-4 ---> 2eme serie repartir pour dix minutes de la meme base que la premiere serie 5 /9000 rpm pour progressivement augmenter les temps d'acceleration pour du 5000 à 12000 rpm s'arreter controler tension de chaine et graissage et controler la carburation

-5 ---> 3eme serie 10 à 15 minutes repartir de la base d'acceleration precedente pour arriver au bout de 10 à 15 minutes à un tour complet au regime maxi et s'arreter pour controler la carburation

et apres GOOOOOOO!!!!!

 

En fait je n'y crois pas trop, parce si tu voyais les rodages de la mort qu'il m'est arrivé de faire en week end de course, tu aurais peur ;)Pour autant, ça ne casse pas comme du verre. Là il doit y avoir un truc gros.

 

 

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Invité §2jl430bW

C'est quoi qui casse ?

Moteur étanche ?

Salut Bengui, tu trouves aussi que ça pue la prise d'air son histoire ?

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Invité §nef666Sq

c'est son pro qui doit être content.

 

 

bah si c'est pris en garantie.......le moteur est neuf,le kart aussi.

 

au prix de l'ensemble,ils peuvent bien prendre en charge un piston(avec la marge qu'ils se font en plus...) et un pierrage

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Invité §2jl430bW

La garantie, perso je compterais pas trop dessus. Si je compte bien, il est au 3ème serrage. Avec une huile qui n'est pas une huile préconisée par le constructeur ...

 

Extraits de la doc X30

 

"La garantie ne s’étend pas aux dégâts, inconvénients ou pannes dus :

• à la consommation de parties normalement sujettes à usure ;

• au transport et au montage sur le châssis;

• au non respect des limites d’utilisation prescrites;

• à la négligence ou manutention insuffisante;

• à l’utilisation de pièces de rechange qui ne sont pas d’origine ou d’accessoires qui n’ont pas été

explicitement approuvés par IAME S.p.a.;

• au montage ou démontage du moteur et/ou l’emploi d’un outillage inadéquat;

• à l’emploi d’essence, huile ou liquide de refroidissement inadéquats;

• au grippage, à la rupture suite au refroidissement insuffisant, à la pénétration d’un corps étranger dans le

moteur et à une alimentation et/ou une carburation impropre;

• à une éventuelle modification qui n’aurait pas été explicitement approuvée par la IAME S.p.a.;

• à un entreposage incorrect de la part du Client;"

 

"Utiliser de l’huile contenant de l’huile de ricin qui garantit une excellente lubrification

aux températures élevées"

 

D'où ma question "qui t'as conseillé cette huile". Si c'est son mécano, il lui a planté sa garantie. Et c'est ptet pas le moteur qu'il faut penser à changer.

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Invité §nef666Sq

arfff

j'ai aussi parlé de changer de mecano.

1er serage passe,2e faute à pas de chance,3e salut

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