Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

temperature echappement mychron 4


Invité §big310cj

Messages recommandés

Invité §big310cj

Bonjour,

 

Dans le but d'ameliorer le projet picfano, j'aimerais savoir quelle est la relation entre la temperature de l'ecahppement et le taux de carburation; puisque mycrhon utilise ce systeme j'aimerais savoir comment deduire de la temperature d'echappement le taux de carburation ?

S'auriez vous me dire egalement ou est branche ce capteur sur le pot ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §2jl430bW

Pour la position : c'est une certaine distance de la chemise (entre 10/15 cm). Ensuite forcément ça dépend du pot et de la pipe. Sur mon reedster elle est à environ 4 cm du bord du pot.

 

Pour la relation entre la carburation et la température d'échappement c'est pas gagné !!! Ca sert surtout à surveiller qu'on ne dépasse pas la température de fusion du piston (660 °). Par sécurité on vise 600/620 maxi au niveau de la sonde.

 

Edit 10-12 cm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big310cj

Merci pour ta reponse,

 

D'apres ce que tu me dis il n'y a aucune relation entre temperature et taux de carburation ? cela sert juste a verifie que le piston ne fasse qu'un avec le cylindre ?

Il faut donc percer et faire un filetage dans le pot ? comment determine cette distance ?

 

Il faut donc une sonde lambda pour mesurer le taux d'oxygene et ainsi deduire le taux de carburation ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Après vérif, c'est entre 10 et 12 cm de la chemise du piston. Il suffit de tenir compte de "l'épaisseur" du cylindre (entre le piston et la sortie d'échappement) et de compléter le calcul en tenant compte de la pipe et des éventuelles cales. Selon les moteurs la sonde est sur le pot ou sur la pipe.

Pour la relation température / carburation, si tu cherches sur le forum il y a quelques infos. Une température très élevée est le signe d'une carburation pauvre, mais ça n'est pas l'équivalent d'une sonde lambda.

 

Il existe des sondes lambda pour mychron (ou alfano), mais c'est cher et il faut l'alimenter par l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big310cj

Merci pour ta reponse,

 

Je commence a y voir clair, donc pour recapituler:

-sonde temperature => surveille si le piston ne crame pas et eventuellement donne une tres grosse approximation de la carburation

-sonde lambda => permet d'avoir avec precision le taux de carburation

 

Autre question a quoi sert d'avoir la temperature a l'echappement si on a la temperature du moteur (sur la culasse) ? si le moteur depasse les 70-80° c'est qu'il y a un probleme nn ? pourquoi donc cette sonde a l'echappement a ete cree ?

 

Merci de m'avoir lu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Non la température d'eau et la température d'échappement n'ont rien à voir. Tu peux serrer avec une température d'eau à 55°. Ce sont deux données complètement décorrélées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big310cj

Merci pour ta reponse,

 

Oui c'est sur mais si le pisto chauffe => le moteur aussi nn ?

Cette temperature a l'echappement permet peut etre d'avoir une meilleur fiabilite au cas ou le piston prendrait 200° en 20sec ? et que donc la sonde moteur n'aurait pas le temps de voir ?

 

Merci de m'eclairais sur ce point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab886PG

Pour moi la sonde à l'échappement sert surtouts à régler la carburation!

Il faut savoir à combien de degré on commence à détonner, puis ensuite on sait à peu près réglé la carbu pour être limite!

j'ai remarqué sur mon 125 que je détonne aux alentours de 650 degrés, je ne savais pas que la limite était 660 :)

Avec quel type de soudure avait vous soudé votre sonde, la brasure ne tient pas longtemps :( je suis un peux embêter! TIG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big310cj

La je ne pourrais pas t'aide car je ne l'ai pas encore fait ;p j'en suis qu'au stade de la conception mais 2jl le pourras surement.

Cela fait combien de fois que tu en remets ?

 

D'ailleurs a 10-15cm (donne alfano) il faut mieux prendre 600-610°max car il y a perte de chaleur du la dilatation...

 

Oui elle doit servir a regler la carburation mais elle ne te montre que les extremes nn ? cela serait peut etre plus simple avec une sonde lambda qui est dedie a cela justement nn ?

 

Pour info a froid, la premiere mesure de la temperature est de combien 100° ? En fonctionnement vous etes aux alentour de combien 500-650 ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Pour moi l'écrou a été soudé au semi-automatique. Normalement la brasure devrait tenir aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hkt552AF

Pour moi la sonde à l'échappement sert surtouts à régler la carburation!

Il faut savoir à combien de degré on commence à détonner, puis ensuite on sait à peu près réglé la carbu pour être limite!

j'ai remarqué sur mon 125 que je détonne aux alentours de 650 degrés, je ne savais pas que la limite était 660 :)

Avec quel type de soudure avait vous soudé votre sonde, la brasure ne tient pas longtemps :( je suis un peux embêter! TIG?

 

 

oui le mieux c'est le TIG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §eiv478wH

C'est quoi le comme type de brasure??? Elle est jaune???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab886PG

Le pire c'est que je suis soudeur :D je viens de reprendre l'entreprise de mon père suite a sa " prè-retraite " malheureusement dans mon cas je ne soude qu'au MIG! :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big310cj

Essayes une piece dans ce style cela tiendra surement mieux car l'ecrou doit subir trop de pression et si tu n'utilises pas la bonne soudure alors cela se barre

http://www.google.fr/imgres?um [...] rg.mozilla***official&biw=1760&bih=948&tbm=isch&tbnid=DLFR6biDw-EnOM:&imgrefurl=http://www.bene-inox.com/reduction-hexagonale-male-femelle-filetage-npt-inox-304-l-316-5316/&docid=WRUe6KShF_j1pM&imgurl=http://www.bene-inox.com/custom/images/modele/gt/5316_i/reduction-hexagonale-male-femelle-filetage-npt-inox-304-l-316-5316-pmod1.jpg&w=400&h=370&ei=syS5T8HbD8em8gOKnJnGCg&zoom=1

 

Pourrais t on repondre a mes questions precedentes s'il vous plait ? promit ce sont les dernieres ;p

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pire c'est que je suis soudeur :D je viens de reprendre l'entreprise de mon père suite a sa " prè-retraite " malheureusement dans mon cas je ne soude qu'au MIG! :s

je ne pense pas qu une soudure au mig soit un probleme, mig ou tig c est pls ou moins le meme resultat non ?

 

sinon tu as aussi a l arc qui ferait l affaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab886PG

Non l'arc du MIG est trop important il faudrait etre monter tres fin! Je travail pour le batiment , echafaudage, plateau, garde de corp... Etc malheureusement au MIG je ne ferais que des trous surtouts que l'epesseur du pot maxter est plus fin que le TM !

Le TIG me semble une bonne solution, une connaissance du metier a qui je viens d'envoyer le pot va voir se qu'il peut faire, mon autre pot seras surment fait a la Brasure par mon vieux briscard :)

Je vous ferais des photos et après les testes les ressentis que j'aurais eu!

Voila je vous tiendrais au courant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

L'écrou est un écrou pour vis de 5 (clef de 8). A l'arc classique effectivement l'écrou et la tôle du pot ne feraient pas un pli.

 

Un pote soudeur me l'a soudé au semi auto, ça n'a pas bougé et c'est propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big310cj

Pouvez vous repondre a mes questions en attente ? s'il vous plait :)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab886PG

La temperature d'echappement varie enormement en roulant en fonction notamment des tours minute tu peux avoir une valeur mini de 300c• puis la T• Max a 640 !

Mais entre temps elle aurat varier des milliers de foix, a tel point qu'en roulant elle est ilisible ou alors il ne faut pas freiner :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Pour l'instant j'utilise la sonde avec la diode d'alerte du Mychron et je jette un oeil dans les lignes droites en roulant (puis à la fin d'un run sur la température maxi par tour)

J'envisage d'acheter une datakey pour regarder l'évolution de la température de façon graphique tour par tour en fonction du régime moteur (et donc en fonction de la position sur la piste). A partir de là, je pourrais peut être te donner plus d'infos.

Sur un KZ c'est surement plus compliqué à analyser parce que le régime moteur varie beaucoup plus sur un tour qu'avec un moteur SBV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab886PG

La Datakey, j'envisage également, ça permet de voir si nous sommes trop riches à mi-régime etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big310cj

OK merci beaucoup pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

J'imagine qu'il parle du rapport stœchiométrique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §big310cj

si je me trompe pas le taux de carburaion c'est le rapport air/essence qui peut etre appele egalement rapport stochieometrique mais la cela sera par rapport a 1 ce sont 2 notions differentes mais qui definissent la meme chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dru244zE

Bonjour, désolé pour le déterrage mais je ne voulais pas créer de topic pour ça : quelle est la longueur du câble de la sonde de T° eau ? Je parle du câble fourni lorsque l'on achète un mychron 4.

Parce qu'à 10€ le port, autant prendre une rallonge directement...

 

Merci ! jap.gif.b7ecf07032174c6b90694bb108ca149f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Largement assez longue, soit tranquille. Je fait même une boucle parce que trop longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N10621oI

Bonjour,

ci-après l'analyse d'un tour ou la Température échappement (graph milieu) est montée à 699°

alors que j'étais 11 342 trs mn (sur le 15 000 trs maxi du moteur)

et la température eau a variée 0,30 ° pour 43,50° (graph du bas)

TEMP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §N10621oI

Les températures Eau et Echappement n'on rien avoir, l'échappement sert vraiment aux règlages

ci-après la différence avec Temp-1 au milieur = Echappement sur les valeurs min et max de 19 tours

et Temp-2 à droite = Eau

j'ai un pic à 733° au 6eme tour

j'ai un pic à 783° au 11eme et 12eme

et 729° au 13eme puis 699° au 14 en réalisant le meilleur tour du Run

et la température eau n'a pas varié des 44° voir 43°

 

TEMP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §2jl430bW

Il doit y avoir un soucis de calibrage de la sonde. La température de fusion du piston est de l'ordre de 680°. Compte tenu de la dilatation des gaz, de l'inertie et de la distance de la sonde par rapport à chambre. La température cible est de l'ordre de 620°.

 

783° ça me parait incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...