Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Karting

Quelle kart me conseillez vous pour débuter?


Invité §BlO816HO

Messages recommandés

Invité §lr1128sw

Pas forcément d'accord sur la lassitude du loisir, au bout de 19 ans j'ai toujours autant de plaisir. Le tout c'est de trouver des copains avec qui rouler. J'ai commencé en mini kart à une époque où il y avait quelques enfants, on a grandi on s'est retrouvés en minime-cadet, toujours quelques uns à rouler ensemble. Arrivé à l'âge adulte du kart, certains ont disparus, d'autres sont passés dans des catégories plus élevées comme le 125BV ou la N100. De mon côté je me suis retrouvé avec un Promo à rouler avec mon père et 4 autres pilotes, c'était sympa. Quand j'ai franchi le pas du X30, j'avais juste 1 copain qui roulait en Rotax donc la première année a été un peu chiante de ce côté là, mais quand d'autres ont vu qu'on se tirait la bourre et nous regardaient je leur ai proposé de se joindre à nous et maintenant on se retrouve aussi à 5-6 pour des entraînements collectifs.

 

Je sais que dans certains clubs c'est très "chacun pour soi", ça tu ne peux pas le deviner. Mais en bavardant avec les gens et en proposant de rouler ensemble j'en connais pas beaucoup qui diront "non moi je veux faire mes tours tout seul" ou alors c'est qu'ils préparent une course et veulent pas s'amuser. Mais entre pilotes loisirs y a moyen de bien se fendre la gueule.

 

C'est pour ça que j'encourage les débutants à opter pour du X30 ou Rotax, car d'une part c'est du matériel assez fiable et d'autre part c'est assez répandu pour en trouver sur tous les circuits. Ce qui permet d'avoir au minimum des conseils, et au mieux des compagnons de jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §2jl430bW

Après si on veut faire des courses, le budget de kiltnico31, qui est très vrai, va encore s'envoler.

 

Et à titre personnel, je trouve que se limiter au loisir est dommage. On a vite fait le tour de la piste sur laquelle on a l'habitude de tourner, et il manquera toujours ce petit challenge qui existe dans un week end de compétition.

 

Je vois énormément de gars laisser moisir leur kart dans le box, car ils ne voient plus d'intérêt à affronter les inconvénients que Kiltnico31 a très bien détaillés : y a quelques contraintes avant d'aller rouler. Et je suis convaincu que sans l'aiguillon de la compétition, et bien, avec le temps, on a de moins en moins envie de se coltiner ces contraintes.

 

Avec la compétition, on va rouler dans un tout autre esprit. En fait, j'ai toujours trouvé bizarre de ne pas faire de compétition avec un kart de compétition. Mais ce n'est que mon avis. En tout cas, j'aurais vite arrêté le kart sans ça.

 

 

100% d'accord. La compétition offre le plaisir de se confronter à conditions proches (poids mini respecté, pneus équivalents, mêmes réglementations, ...).

En loisir ça n'est jamais le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lr1128sw

D'accord pour les conditions dans le cas des courses.

Maintenant les pilotes qui n'ont pas beaucoup de temps, pas de gros moyens, et pas forcément la condition physique peuvent trouver du plaisir en loisir à faire du kart 1 fois par mois avec les copains. C'est mon expérience personnelle et c'est ce que je retiens des gens avec qui je roule.

 

C'est sûr que si tu as le temps, les moyens et la condition physique, la course c'est intéressant. J'essaie de réunir ces conditions pour me faire une saison (ou au moins 2-3 courses de ligue) mais j'avoue que j'ai du mal. Et on parle même pas encore de talent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes on est un peu hors sujet...mais je suis d'accord avec les deux avis.

Il en faut pour tout le monde... ;)

Moi, je suis 100% loisir, et je ne me vois pas faire des courses pour plusieurs raisons dont certaines évoquées maintes fois dans ce forum (ambiance, coûts, etc...)

Et surtout il faut savoir que sans les pilotes dits "loisirs" (mais qui sont quand même obligés de prendre une licence), je pense que le karting serait mort depuis longtemps. Parce que ce n'est pas avec moins de 1500 pilotes (FFSA) et 400 (UFOLEP) qui font réellement de la compétition qu'une fédération pourrait survivre :D

 

Mais ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lr1128sw

Les deux se complètement, un sport comme le kart sans compétition ça n'a pas de sens. Mais à l'inverse dans l'état actuel des choses on ne peut pas tout miser sur la compet.

 

De nombreux pilotes loisirs aimeraient s'essayer à la course, mais les contraintes sont nombreuses on en a cité quelques unes au dessus. J'ai testé la formule Course Club et je trouve ça sympa, tout sur une journée, pas besoin de prévoir la course à l'armement, et accessible aux pilotes avec licence entrainement. C'est une formule intéressante, seul problème en cas de conditions météo défavorables les pilotes loisir font demi-tour le matin même et l'organisateur l'a dans le cul.

 

C'est un débat intéressant de savoir comment élargir la compétition au plus grand nombre, il y a quelques années certains citaient l'UFOLEP mais aujourd'hui la mentalité y évolue aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon, le passage en UFOLEP a décimé les plateaux. C'est moins professionnel, plus souple. Certains y voient du laxisme et se sont tournés vers les courses plus huppées.

 

Mais à titre personnel, j'y ai trouvé mon compte. Je ne me bats pas pour la victoire, donc je suis moins regardant sur les petits détails qui peuvent gonfler certains. Quand on fait courir un DD2 ou un KF175 avec les Roatx/X30, ça me laisse de marbre par exemple. D'autres enragent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...