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Réglages des KW en compression/détente lente

 

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Réglages des KW en compression/détente lente

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nottwintur​boyet
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nottwinturboyet
Coupe bronze Tuning Tuning - succès bronze sujets Tuning - succès argent nombre de vues
  1. Posté le 17/04/2015 à 09:48:06  
  2. answer
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Réglage des KW V3 ou CS

Je me permets un message ici qui pourra peut-être aider certains. J'avais mis ça déjà sur mon topic, mais je crois que c'est pas mal si je le remets ici, ce sera plus facile à trouver.
C'est pas forcément simple de régler des suspensions en compression et détente, mais je mets quelques infos en dessous. Ces infos sont assez particulières aux KW mais elles peuvent aussi d'appliquer à toutes les autres suspensions qui proposent un réglage de compression/détente séparé.


Réglages compression/détente, ch'tite surprise

Contrairement à ce que dit la doc KW, j'ai découvert que les suspensions ont plus de crans de réglages qu'indiqués sur la notice.

Comme vous le savez sûrement déjà, les KW V3 ou CS sont réglables indépendamment en compression et détente via des molettes placées en haut (détente) et en bas (compression) de la tige de suspension. Le manuel d'instructions fourni indique 12 positions de réglage pour la compression et 16 positions pour la détente.

Ce manuel indique d'effectuer les réglages en partant de la position la plus dure, et ensuite "d'ouvrir" en tournant la molette (on dévisse pour rendre plus souple). On compte alors les crans d'ouverture (ça fait un "click" à chaque cran). Du coup je n'avais jamais fait autrement et jamais essayé non plus de mettre franchement plus souple. Je ne me suis pas rendu compte que la latitude des réglages était différente des indications de la doc.

Bref, voilà les résultats:
- Compression AV : 14 crans (au lieu de 12 indiqués)
- Compression AR : 17 crans (au lieu de 12 indiqués)
- Détente AV : 19 crans (au lieu de 16 indiqués)
- Détente AR : 18 crans (au lieu de 15 indiqués)


Ca change quoi alors?

Toujours dans le manuel d'instruction, on trouve les recommandations suivantes:
- Compression AV : 5
- Compression AR : 6
- Détente AV : 9
- Détente AR : 9

Et évidemment j'avais essayé cette combinaison en me disant qu'elle était relativement souple (pour moi c'était la limite de souplesse), alors qu'en fait elle n'est pas si souple que ça, puisque le ratio n'est pas le même que je pensais.

Je tente un éclaircissement:
- Compression AV : 5/12 (41% de souplesse) ---> en fait 5/14 (36% de souplesse)
- Compression AR : 6/12 (50% de souplesse) ---> en fait 6/17 (35% de souplesse)
- Détente AV : 9/16 (56% de souplesse) ---> en fait 9/19 (47% de souplesse)
- Détente AR : 9/16 (56% de souplesse) ---> en fait 9/18 (50% de souplesse)

En clair ça change les choses, surtout sachant que chaque cran se ressent vraiment bien. Et surtout, croire qu'on est à 50% de souplesse alors qu'on en est qu'à 35%, ben c'est pas pareil. Après on se demande pourquoi la voiture sous-vire ou sur-vire, ben voilà pourquoi!


Et alors on règle comment maintenant?

C'est assez facile de tester en fait. Comme ces réglages n'agissent que sur la compression et détente lentes des suspensions, on peut tester à basse vitesse. Un cas extrême est le gendarme couché. Ca permet de bien se rendre compte de comment les suspensions s'écrasent (compression) et si la remonté est contrôlée ou pas (détente).

Evidemment, pour m'aider à faire les calculs plus rapidement, je me suis fait un tableau excel qui va permettre de repérer la souplesse (en pourcentage) de chaque réglage, et je vous encourage à faire de même car cela accélère vraiment le processus de réglage.

Typiquement, j'aime que ma voiture soit sur-vireuse sur route (parce que c'est marrant) et sous-vireuse sur piste (parce que c'est plus sécurisant, vu les vitesses largement supérieures, et surtout parce qu'on peut charger l'avant au freinage pour aller jusqu'à la corde du virage). En jouant sur les réglages, on peut jouer sur cette balance avant-arrière, mais ça va plus vite si on sait où on se trouve précisément sur les réglages.
Ca permet aussi de se faire rapidement un calcul pour du sec ou de la pluie car on ne va évidemment pas rouler aussi dur quand il pleut (sur piste en tous cas). Sur route, on voudra probablement se faire un réglage différent entre les pneus hiver et les pneus été, vu le gros écart de grip).


Fichier de calcul

Après 2 mois de tests, j'ai trouvé un réglage idéal pour une valeur de compression de 9 à l'avant. J'ai automatisé le calcul des autres valeurs de dureté sur la base de mes tests dans un fichier excel.

L'image ci-dessous montre l'état actuel du calcul. Les valeurs sont données en nombre de clicks ouverts avec le pourcentage de souplesse auquels cela correspond à chaque fois. Les valeurs tiennent compte des limites imposées par KW, à savoir qu'il ne faut pas rouler avec la molette complètement ouverte ou complètement fermée.

FC : Front Compression = Compression Avant
RC : Rear Compression = Compression Arrière
FR : Front Rebound = Détente Avant
RR : Rear Rebound = Détente Arrière

Comme vous le voyez, il y a 5 valeurs, en haut la plus souple (que j'utilise avec les pneus hiver) et en bas la plus dure (circuit sec).

Je n'ai malheureusement pas pu eu le temps de valider en dynamique toutes les valeurs car j'ai les pneus hiver pour l'instant. Mais je vais essayer de terminer ça rapidement dès la semaine prochaine et un peu plus tard pour les valeurs circuit.

Voili voilou, et bravo à ceux qui seront arrivés au bout! ;)
Message édité par nottwinturboyet le 17/04/2015 à 09:55:09

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NTTY
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C'est ce qui s'appelle se taper la bourre
Sujets relatif
Profil : Membre
antoine5231
  1. Posté le 25/03/2019 à 07:55:54  
  2. answer
  1. Prévenir les modérateurs en cas d'abus
 
Hello,
Super ton post (y)

Je viens d'installer des v3 sur ma s1 la semaine dernière avec les réglages usine soit 9-5 devant et 9-6 derrière.
Mais je les trouves un peu raid par rapport à l'origine pour rouler sur petite route de campagne.
Je vais attendre qu'il ce fassent un peu et voir si je bouge les réglages.

Merci pour ton post


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