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Le Turbo Electrique, test et avis personnel


Invité §XFX535Cw

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Invité §XFX535Cw

Bonjour,

 

J'ai créé ce post car j'ai testé le Turbo Electrique, après beaucoup d'avis très différents et des théories plus ou moins louches j'ai achetté un turbo electrique, type Turbine noire vendu aux états unis (Le même que sur le site Power Tuning mais au vrai prix). Je l'ai payé 40€ frais de port compris.

Bon je plante le décor, le turbo est ni plus ni moins qu'un moteur électrique et une turbine en plastique souple donc non cassant, je l'ai bougé à la main et c'est robuste néamoins je ne l'ais pas mis après le filtre à air mais avant. La connection de sortie de turbo est un peu faible, j'ait mis des boulons avec des écrous au niveau des encoches sur les côtés.

 

J'ai une ZX 1.9L Diesel boite courte (d'origine) qui à 220'000Km, je viens de lui faire la distrib, pompe à eau accesoires et filtres Gazoil Air, la vidange est récente et j'ai un aditif anti friction dans l'huile. Je consomme environ 5 à 5.5L/100Km à chaque fois en ne conduisant pas molement. Je fait 100Km/jour avec cette voiture pour aller bosser.

 

Tout d'abord l'installation est facile, pour la connection électrique j'ai opté pour une connection permanente après contact, donc fusible, relais, pour la commande du relais j'ai pris sur l'electrovanne donc mon turbo démare dès le contact enclenché. Première impression sa pousse, sa vaut pas une TD mais quand même la différence est bien perceptible sur ma voiture et non négligeable, pour accélérer c'est pas mal et j'appuie moins sur la pédale en roulant. L'effet est bien réel, mais il faut pas s'attendre à un vrai turbo. Gain de couple perceptible vu que sur une montée que je fait d'habitude pied à fond je ralentit, maintenant je la fait en accélérant très légèrement tout le long de la montée. Le gain est surtout présent sur la 1/2/3 vitesse et moins sur la 4/5 mais perceptible quand même.

 

Coté consommation électrique c'est environ 6A/h, l'énergie est compensée par une meilleure combustion.

 

Ma théorie sur le turbo electrique est la suivante, cela ne crée pas de préssion, c'est comme un sèche cheveux c'est vrai mais pour moi:

-S'il est monté entre le filtre à air et le moteur: Il ne peut pas aspirer donc le gain est nul + risque en cas de casse.

-S'il est mointé comme j'ai fait moi entre l'aspiration (air libre) et la boite à air: Il compense la dépréssion d'après la boite à air, car le moteur aspire avant le filtre à air qui freine déja l'air et dessuite après l'air est présent en quantité. Dans le cas de ma voiture ma boite à air est ronde et je me suis appercu avant de placer le turbo que l'air ne fait pas le tour pour arriver sur tout le tour (tache de poussière ronde sur un coté du filtre), donc je pense que l'air "poussé" par le turbo est bien présent tout autour du filtre et la voiture à moins de peine à aspirer, la dépréssion est compensée au moins en partie (Entre le moteur et le filtre) car la voiture à plus de facilitée à aspirer.

 

Mais il y a quand même un hic, j'étais très content les 1000 premiers KMs mais maintenant le turbo se coupe de temps en temps et se renclenche après, sa pousse et je suis obligé de lever le pied et parfois freiner sa dépend des situations, je pense à un problème dans mes connections électriques mais j'ai aussi entendu qu'il y aurait une sécuritée concernant l'utilisation prolongée, j'ai pas trouver le moyen encorre de demonter la turbine. J'ait pas plus d'infos sur cette sécuritée.

 

 

XFX512

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Invité §pie523xA

Je pence pas que c'est turbo electrique sont sencé tourné en permanance.

Sinon, au vu de tes conclusion, je diré que ca fait le boulo d'une bonne admi dynamique a des vitesse ou l'admi dynamique ne fonctionne pas en temps normale.

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Invité §gil138aU

Si une turbine électrique de 80W (6A x 13V) donne davantage de couple à bas régime, et bien c'est qu'il y a une grosse restriction sur l'admission de la ZX D. Avec une admission dynamique bien positionnée, vous aurez les mêmes gains à bas régime, et surtout à haut régime il y aura un vrai bénéfice (impossible avec une turbine de 80W).

Un turbo d'origine de ZX TD fournit l'équivalent électrique d'un moteur de 12000W (au minimum), soit 150 fois plus.

 

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C'est de la merde ces turbo je n'ai rien a dire d'autres.

 

Ça ne dure pas longtemps un client a monter sa sur sont 316 sa a duré 2 mois et les performance a plus n'était pas folle en plus que sa ne soit pas fiable

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Invité §XFX535Cw

Suite au démontage du Turbo à cause de mon problème d'accélérations non désirées:

-Ce n'est pas le Turbo, le turbo fonctionnait bien en continu sans couper. Cela provient du starter automatique ou de la pompe à injection, je penche pour le starter automatique vu que sa se passe quand il fait bien froid.

 

Maintenant le turbo est donc démonté et j'ai l'admission d'origine, la perte est sèche, pour moi la voiture à été "castrée" c'est presque le jour et la nuit. Je confirme une deuxième fois l'effet sur ma voiture, sa se ressent principalement sur la 1/2/3 et sur la 5 à partir de 100Km/H, j'ai perdu pas mal d'accélération.

Mon Turbo tourne encore rond pour info, ptet que je suis tombé sur une bonne série...

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Invité §ca1015Al

je suis un peu d'accord avec D2V ces turbos reste tout de meme beaucoup moins performant que les turbos "classique"

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Invité §noo524VX

Tu t'es fais bité ;) ca sers a rien ta pas compris?

Si tu veux de la puissance t'achètes un m3 et c'est tout

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Invité §gil138aU

je viens de commander le même modèle que power tuning aux USA, juste pour avoir une idée précise de la chose.

Je le dis tout net: c'est une escoquerie!

 

même avec 80W il devrait bien mieux marcher s'il était bien conçu. il ne délivre pas 0.1bar et 80l/s comme annoncé. on en est à des années lumières. un sèche cheveux ou un ventilateur d'habitacle font bien mieux!!!!

 

Pression mesurée avec un matériel numérique: moins de 0.01 bar (oui 0.01!) à 5L/S !!!

 

voilà comment on discrédite le système du turbo électrique.

 

plus nul que cela, c'est pas possible. vous perdez des chevaux avec un tel système.

 

 

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Invité §dee056in

salut

 

je vais relancer le débat sur " le sèche cheveux", j'en avais aussi essayer un que j'ai toujours d'ailleurs mais il n'est plus monter car il n'y a pas de réel amélioration de couple ou autre. et puis l'idée que ce soit alimenter sur batterie c'est pas vraiment plaisant .

 

donc l'idée est de partir a la base sur ce genre de système. mon idée est de fabriquer une copie un peu plus grosse et plus costaux avec une turbine sur roulement qu'il serait préférable de graisser comme un vrai turbo. (si la turbine sèche cheveux se coupe parfois, c'est qu'elle chauffe trop, normal) et enfin de l'adapter sur le moteur via une courroie.

 

mon principe est le même qu'un supercharged qui est alimenter par le moteur via une courroie. au ralentie la turbine tournera au minimum et sera plus rapide dans les tour.

 

 

je voudrais vos avis sur le projet

 

merci

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Invité §dee056in

Ba rien c'est sur, c'était juste un comparatif avec le sèche cheveux. Fo que je retrouve URL mais je suis tomber sur un moteur de vr6 avec turbine monter dessus pour forcer ladmissipn d'air et le système était entraîner par le moteur. Par contre j'ai pas trouver la turbine en achat sur un site. Dommage. Pour la turbine a fabriquer ca devrait aller par contre le souci va être de lui faire prendre assez de tour, un turbo prend plus de 200 000 tour apparement, je pense qua laide de pignon on pourrai pouvoir augmenter la vitesse de rotation par 4

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Tu serais pas en train d'essayer de réinventer la roue la par hasard ?

Ca existe déjà des "sèche cheveux" entrainés par une poulie pour gaver un moteur, et ce depuis un bon moment maintenant.

Rotrex fait des compresseurs centrifuges sur le même principe que ceux que tu nous a montré la ...

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Invité §dee056in

On peut pas tous savoir, si ta une URL a donner, ça m'interresse mais esceque ça marche?

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Invité §dee056in

Ça c'est sur, c'est comme rover qui on été les premier a developer les moteur a turbine au kérosène sue automobile

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Invité §zar823YH

bonjour,

je bricole pas mal de moteurs electriques, et il est presque posible de renplacer un turbo classique par un turbo electrique...... que quelque secondes.....mais pas votre truc...

au mieu il remplace une admition directe( il annule le frein du filtre a air) mais qu'a bas regime, apres in ne tourne pas assez vite et freine le flux d'air.

en plus il ny a pas de variation de vitesse du ventilateur en fonction des tr/mn du moteur......

 

-si vous voulez vraiment gagner un peu:

votre turbine ne peut etre motorise que par moteur electrique brushless(sans balais , trifazé AC, a aimans permanent) seul moteur capable de tourner suffisament vite pour "comprimer/forcer" l'air de l'admission

Le rendement de la turbine(sans la motorisation ) est optimun sans quoi ça sera qu'un gros ventilos

 

-pour que se soit un peut rentable :

il faut que ce moteur soit monter en direct sur l'alternateur, pour limiter la perte (et de fait: plus le moteur thermique tourne, plus l'alternateur tourne, plus le moteur de la turbine electrique tourne)

pour info, un alternateur de voiture fabrique du trifaze AC redresé par un pont de diode pour faire du DC qui vas dans la baterie

il faut donc se brancher entre les bobine et le pont de diode de l'alternateur pour recuperer du trifaze AC variable.

 

-Pour la turbine vous pouvez trouver des turbines de jet electrique RC (qui poussent au moins un peut plus que vos "ventilos") mais pas a 40 €.....

il faut peut etre augmenter la taille de l'alternateur? ou lui grefer des aimant permanents?

 

perso je viens de recuperer un tubo en mauvais etat (je sais pas de quelle voiture par contre)

je vais demonter la partie echapement et la remplacer par un gros moteur electrique brushless

( je voudrais un basse presion... on vera..)

mais pour qu'un turbo soufle au moins 0.5b il faut qu'il tourne vite , et il est difficile de trouver des moteurs electrique a la hauteur.....je pense le fabriquer avec un petit alternateur de 2cv (alez voir voir sur utube les moteurs electrique sur base d'alternateur )

c'est pou monter sur un toy BJ 40 en 24 volt

 

par contre il est possible que le ventilos a 40€ soit utile en altitude, a la montagne ...

 

 

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Invité §zeb248jk

A savoir qu'un turbo a sa turbine qui tourne dans les alentours des 200.000tr/min...

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Invité §zar823YH

je n'ariverais pas a fabriquer un moteur qui tourne sous charge a 200 000TR/nm.!! (je pensais qu'un turbo tournait plutot a 20 000)

si je met une multiplication ça ne peut plus etre rentable..

mais a 200 000tr/mn il soule au moins a 2B

mon objectif et plutot de soufler 0,5 a 0,9B max(comme ça pas de modif moteur)

 

par contre je pensais le faire tourner plutot vers 8000 grand max

vous en pensez quoi de la pression de sortie?

 

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Invité §zeb248jk

Si on en crois le Haynes, le turbo d'un 1.9TD PSA souffle à 150.000tr/min, et il me semble que sur un TDI ça souffle un peu plus fort.

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Invité §zar823YH

 

si je brache 2 alternateur entre eux (l'un en alternateur l'autre en moteur forcement en trifaze ac)

ils tourne a la meme vitesse moins les pertes( et varient en meme temps)

quel est la vitesse de rotation max d'un alternateur?

vu le rapport avec la couroie, entre 2 et 4 x le regime moteur thermique?

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Invité §zeb248jk

Le 1.9TD PSA de 92ch (XUD9TE) réglé d'origine à 1 bar de pression de suralimentation à 3.000tr/min moteur pour une rotation du turbo d'environs 150.000tr/min.

 

:jap:

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Invité §zar823YH

donc

1b a 150 000tr

0.5b a 75 000tr

0.25 a 37 500tr

0.125 a 18750tr

0.0625 a 9300tr

pas grand chose....

 

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Invité §zeb248jk

Je ne sais pas si c'est réellement linéaire, mais à 8.000tr/min tu n'auras vraiment pas grand chose ça c'est certain !

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Invité §zar823YH

mon raisonement est faux

les pales du turbo sont variables

donc sa pression n'est pas proportionnelle a sa vitesse

 

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Invité §zeb248jk

Je voie bien ce genre de turbo sur un diesel qui fonctionne en permanence en surpression, moins sur un essence.

 

Après pour s'affranchir du lag turbo il y a plusieurs possibilité : adjoindre un compresseur, ou mettre plusieurs petits turbo.

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Invité §zar823YH

disons que brancher des fils elec et des durite d'admition c'est plus simple que toucher a la ligne d'echapement....

 

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Invité §zar823YH

j'ai fais un test aujourd'ui

rigolez pas...

j'ai brancher un soufleur thermique a feuilles sur l'admition du BJ

(j'ai aucune idée de sa puissance de sortie, mais si on ne le tien pas il se deplace tout seul, et il fais bien5 kg)

 

le soufleur fixe sur mon pare buffle qui soufle dans la boite a air etanche,

accelerateur du soufleur relié a la tirette de la ponpe a gas oil.

 

le BJ a une sorte "debimetre" a depression sur l'admission qui vas a la ponpe a gaz oil;

 

1er test: sur route et dans le sable,beaucoup de bruit pour rien..;

2eme test : reglage supperieur de lacceleration du soufleur par raport au regime du diesel...

deja au ralenti le 3 litre n'a plus le meme bruit(mais lcelui du soufleur 2 tps et une horeur)

sur route pas franchement sensation de difference moteur mais je constate changement de sensation dans la boite

par contre dans le sable grosse surprise la ou j passais en 2 je passe presque en 3;

par contre le soufleur est a font avant le moteur diesel, et ça ne joue qu'a bas regime...on sent bien que quelque chose se passe a la rupture du soufleur

 

voila

 

 

 

 

 

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Invité §bul853Ls

@§Bul546kb

 

Je detère...

mmm c'est bien gentil tout ca, mais quand on suralimente on peut injecter plus pour augmenter le couple..

Il faudrait donc dire à la pompre à injection ou au calculateur d'injection pendant la phase ou l'air sufisant d'augmenter legerement le debit à chaque injecteur..

 

Du coup là on a un gain de couple... mais à 0.1 bar j'avoue qu'un turbal normalement constitué fourni ca meme à pbas regime..

 

J'aurais pensé à cette solution pour palier à la geometrie variable et donc fournir du couple pour transformer un 1.6 en 2litre des qu'on appui à peine su' laccelerateur...

 

Grace au trubo on modifi legerement la cylindré mais pas à tous les regime...donc c'est pas encore ca..*

 

Mon 1.6 130 dci consome en pleine charge à 1700 tour 20l/100 ce qui veut dire qu'il faut bien decrocher la caisse du sol et donc ca consome...

 

bref...

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Invité §lem645jw

bonjour

 

peut être essayer un système qui produit un vortex (j'en est fait de diamètre 50 et poser dans l'entrée de la pipe d’admission ) et a mon avis plus efficace que vos souffleurs qui pousse un peut d'air avant le filtre alors qu'il les faut après le filtre mais surtout aussi augmenter l'injection plus d'air plus d injection sinon l'explosion n'est pas adapter ....

on peut crée aussi des venturi aussi enfin plein de petite chose pour amélioré le remplissage mais souvent tout cela a besoin aussi que les joints des pipes soit parfaitement aligné ainsi que le polissage ce qui évite des turbulences des gaz pour une meilleur combustion

mais c'est très bien de faire des essais sa permet de pouvoir en parler

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