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[Reprog / échappement] 207 Sport 1.6E 16V 110Ch


Invité §tar122yY

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Invité §tar122yY

Bonjour tout le monde, et surtout les lève-tôt !

 

Avant toute chose, c'est mon premier passage sur cette section du forum, mais j'ai déjà présenté mon véhicule il y a environ un an : Cette url n'existe plus.

Pour vous éviter d'avoir à tout lire, voici le résumé : c'est une 207, édition Sport, en essence, 1600 en cylindrée pour 110 chevaux. Classée 7 en chevaux fiscaux.

Bien que j'ai édité la première page, elle ne semble pas à jour, parmi la liste certaines choses ont déjà été faites ou abandonnées. Il y a aussi eu des retouches non prévues au départ.

 

Je viens ici car deux choses ont attisé ma curiosité.

 

-> La première est la reprogrammation.

Si j'ai bien compris, il s'agit de modifier, sur la couche informatique/électronique, le comportement du moteur en termes d'injection de carburant et d'admission d'air.

Je me trompe peut-être (sûrement ?), ou je ne m'exprime pas très bien, mais l'idée générale me parle puisque je suis diplômé en programmation. Pas automobile certes.

Dans ma tête, je me dis donc, "effectivement il doit y avoir une petite marge de gain", mais je me dis aussi qu'il faut que le véhicule supporte la modification. Je suis bien conscient qu'une 207 n'est pas du tout une voiture sportive, bien que la mienne soit estampillé sport (à part le volant, il n'y a rien de sportif d'origine dans cette voiture, même si elle me va très bien), et je me demande si la motorisation supporterait une augmentation de puissance : refroidissement, pièces moteur, que sais-je encore, tout ça me parait très proche de l'overclocking en informatique, il y a des marges de progression mais il faut que le matériel soit prévu pour.

En bref : puis-je espérer faire une reprog sur ma 207 ? Pensez-vous pouvoir estimer la marge de gain ? Est-ce raisonnable d'un point de vue technique ?

 

-> La seconde concerne l'échappement.

J'ai entendu dire qu'il est possible de modifier l'échappement de la voiture pour générer un petit bruit sympa en accélérant un peu.

Je ne doute pas que ça soit du plus bel effet sur une voiture puissante, mais qu'en est-il des citadines plus communes comme la mienne ?

 

Voilà, ce sont les deux choses qui me taraudent en ce moment.

Merci à ceux qui viendront m'éclairer sur le sujet.

En attendant bon surf !

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Invité §rem834XU

Salut ! C'est pas 120ch sur le 1.6vti Pigeot ?

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Invité §tar122yY

Ah, on m'a toujours dit que c'était 110Ch et on m'a jamais parlé de VTI.

Comment en être sûr ?

 

Quoiqu'il en soit, 10% c'est mieux que rien mais je me demande si c'est rentable, pas d'un point de vue intervention pour la reprog mais d'un point de vue pratique : j'imagine que j'aurais des formalités à faire si le véhicule a des caractéristiques qui changent.

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Invité §rem834XU

Faut savoir si tu es pret à mettre au moins 400€ dans une reprog pour 10ch de plus qui passeront très certainement inaperçus...!

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Invité §tar122yY

Salut et merci pour les réponses.

 

Donc, pour l'identification du modèle, j'en ai parlé à un ami et j'ai appris qu'il partageait l'identifiant service-box d'un professionnel.

Donc j'ai vérifié, c'est le "1.6 i 16v 110", pas de VTI et c'est bien 110Ch.

En soi, ce n'est pas très important, je pense que remy46 a raison, la modification n'en vaut pas le coût, ni le déplacement.

Merci quand même pour vos conseils.

 

En revanche, je pense toujours à modifier l'échappement, si vous avez des idées je suis preneur.

 

Merci en tout cas pour votre aide ! :)

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Invité §tar122yY

Sur youtube on trouve surtout des vidéos pour entendre la différence de son, j'ai déjà regardé un peu, en fait je cherchais surtout à savoir si certains l'ont déjà fait ou s'y connaissent. :)

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Invité §tar122yY

Eh bien, à vrai dire, je ne sais faire aucun des trois...

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ce sont les truc les plus simple au monde pourtant.

Pour ton silencieux il faut que tu passe sous ta voiture et que tu vérifie si ta ligne est en un seul morceau ou non juste avant le silencieux.

Et aprés tu choisis le silencieux en fonction de ca.

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Invité §tar122yY

D'accord, je vais regarder dessous, merci.

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