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Autour d'une reprogrammation moteur.


Invité §Dam551iM

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Invité §Dam551iM

Bonjour à tous, je crée ce nouveau sujet concernant mon opel corsa E 1.4 turbo 100 dont je suis l'heureux propriétaire depuis septembre 2017 donc quasiment 1 an.

 

Elle possède 23000kms au compteur, j'aurais fait 9000kms en 12 mois en gros.

 

Je souhaite prochainement faire une reprog stage 1 chez Ppy performance, gagnant 70cv et 70nm au passage.

Je me demande s'il faut que je durcisse les amortisseurs (en mettre des nveaux), si je dois changer les disques et etriers de frein et enfin renforcer l'embrayage... ? Egalement au niveau de la boite de vitesse si je dois la renforcer ?? ... ou si c'est pas nécessaire...

 

Pouvez vous m'éclaircir sur ces points et par la même me dire ce que vous mettriez dessus comme marque (pr les freins, amortisseurs et l'embrayage)et me dire quel prix en tout cela me couterais (si vous le savez, plus ou moins quoi).

 

Je souhaiterais ensuite peut être mettre une ligne Miltech pour qu'elle fasse du bruit et des retours, mais ça si je dois le faire je le ferais en dernier.

 

Merci à vous.

 

Damien

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Salut.

Déjà reprog cette caisse c'est plutôt une bonne idée. Mécaniquement C'est une 150cv bridée a mort, du coup c'est archi rentable. Du coup l'embrayage, la boite et tout, tu a une bonne marge.

Par contre je te conseille fortement de mettre ta ligne et éventuellement changer la boite a air AVANT de faire ta reprog si tu veux qu'elle soit optimisée au mieux pour la config de ta voiture.

Pour les suspensions, ça dépends ce que tu attends de ton auto.

Si tu compte pister un peu avec, en effet investir dedans est une bonne idée.

Si tu roules avec tous les jours, tu va vite regretter le manque de confort une fois l'auto posée par terre et bien durcie.

 

Pour les freins déjà rien qu'avec des bonnes plaquettes et du bon liquide, ça change pas mal la vie. Et des bons pneus aussi.

Des gros freins avec des pneus de base ça sert a rien. Pour freiner fort avec des gros freins, faut des slicks. En pneus routiers ça fait juste paniquer l'ABS plus vite.

De même que des gros freins avec des suspensions "pompe a vélo" c'est pas très efficace non plus, et limite dangereux dans certaines situations.

 

Bref, commence par définir les attentes que tu as pour ta voiture, et après on pourra discuter des trucs a optimiser en conséquence.

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Invité §Dam551iM

Salut deja merci pour ta réponse.

 

Je souhaite conduire sur route seulement , pas de circuit. Je souhaite avoir plus de reprises à bas régime surtout et aussi plus de puissance.

 

Qu'appelle tu la boite à air ? (le filtre à air ? un filtre a air sport ?)

 

Ok donc d'après toi je ne dois rien toucher entre freins, amortisseurs et embrayage...

 

Merci.

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La boite a l'air c'est la boite dans laquelle il y'a le filtre a air, et par extension le ou les tuyaux qui amènent l'air extérieur dedans.

Augmenter son volume, le diamètre d'arrivée d'air dedans et la taille de la prise d'air au bout est souvent une bonne idée. Ça compte un peu moins sur un moteur turbo que sur un atmo, mais ça aide toujours un peu.

Virer le résonateur qu'il y'a souvent sur le tuyau d'arrivé permet d'augmenter un peu le bruit d'admission. (vu que le résonateur sert a le c'est réduire logique, lol :) et ca bride un peu moins l'arrivée d'air.

 

Bref, le boite a air et la ligne d’échappement c'est a modifier avant de faire la reprog si tu veux que la reprog soit optimale. C'est dommage de faire la reprog avant et de les modifier après, tu n'aura pas le meilleur résultat possible. Ça va marcher quand même, mais juste un peu moins bien. C'est un peu dommage vu qu'a la fin ça t'aura couté le même prix pour moins de gain. Autant faire dans l'ordre.

 

Pour l'embrayage et la boite, aucun intérêt de faire des modifs.

 

Pour les suspensions, ça dépends de tes attentes. Affermir et rabaisser un peu ça va améliorer le comportement en courbe (et au freinage), mais au détriment du confort. A toi de voir ce que tu veux.

 

Pour les freins, mettre des bonnes plaquettes et changer le liquide de frein une fois par an est toujours une bonne idée.

(Je te conseille des Ferrodo DS2500 ou des EBC Yellow Stuff comme plaquettes performantes mais pas aussi "extrêmes" que des plaquettes de compétition, Pour le liquide de frein faut voir ceux qui sont compatible avec ton système de freinage. Perso j'ai du Motul RBF 600, mais je sait pas si ça convient pour ta Corsa)

 

Passer sur des plaquettes de compétition (genre Carbone Lorraine RC8, ferrodo DS UNO, ou des PAGID ) avec des gros disques sur bol et des étriers surdimensionnés, aucun intérêt si tu roule en pneus routiers. Et puis sur route tu les fera jamais assez chauffer pour qu'ils atteignent leurs perfs "qui vont bien"

 

Je te conseille aussi de bien choisir tes pneus. Ça sert a rien d'avoir des freins si les pneus suivent pas. Enfin si, ça sert a faire du bruit de pneu qui couine et des traces par terre, mais tu t'arretera pas plus vite.

Pareil pour les suspensions, des bonnes suspates avec des pneus de merde bah ça sert a rien.

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Invité §Dam551iM

La boite a l'air c'est la boite dans laquelle il y'a le filtre a air, et par extension le ou les tuyaux qui amènent l'air extérieur dedans.

Augmenter son volume, le diamètre d'arrivée d'air dedans et la taille de la prise d'air au bout est souvent une bonne idée. Ça compte un peu moins sur un moteur turbo que sur un atmo, mais ça aide toujours un peu.

Virer le résonateur qu'il y'a souvent sur le tuyau d'arrivé permet d'augmenter un peu le bruit d'admission. (vu que le résonateur sert a le c'est réduire logique, lol :) et ca bride un peu moins l'arrivée d'air.

 

Bref, le boite a air et la ligne d’échappement c'est a modifier avant de faire la reprog si tu veux que la reprog soit optimale. C'est dommage de faire la reprog avant et de les modifier après, tu n'aura pas le meilleur résultat possible. Ça va marcher quand même, mais juste un peu moins bien. C'est un peu dommage vu qu'a la fin ça t'aura couté le même prix pour moins de gain. Autant faire dans l'ordre.

 

Pour l'embrayage et la boite, aucun intérêt de faire des modifs.

 

Pour les suspensions, ça dépends de tes attentes. Affermir et rabaisser un peu ça va améliorer le comportement en courbe (et au freinage), mais au détriment du confort. A toi de voir ce que tu veux.

 

Pour les freins, mettre des bonnes plaquettes et changer le liquide de frein une fois par an est toujours une bonne idée.

(Je te conseille des Ferrodo DS2500 ou des EBC Yellow Stuff comme plaquettes performantes mais pas aussi "extrêmes" que des plaquettes de compétition, Pour le liquide de frein faut voir ceux qui sont compatible avec ton système de freinage. Perso j'ai du Motul RBF 600, mais je sait pas si ça convient pour ta Corsa)

 

Passer sur des plaquettes de compétition (genre Carbone Lorraine RC8, ferrodo DS UNO, ou des PAGID ) avec des gros disques sur bol et des étriers surdimensionnés, aucun intérêt si tu roule en pneus routiers. Et puis sur route tu les fera jamais assez chauffer pour qu'ils atteignent leurs perfs "qui vont bien"

 

Je te conseille aussi de bien choisir tes pneus. Ça sert a rien d'avoir des freins si les pneus suivent pas. Enfin si, ça sert a faire du bruit de pneu qui couine et des traces par terre, mais tu t'arretera pas plus vite.

Pareil pour les suspensions, des bonnes suspates avec des pneus de merde bah ça sert a rien.

 

 

 

Ok, j'ai tout bien saisi.

La reprog de ma voiture n'est pas encore faite car ppy performance n'a pas encore les données pr la reprog du calculateur. Ils doivent me prevenir quand ils les auront.

 

Cependant j'aurai voulu savoir si je met des suspensions sports durcies (style Bilstein B6 ou B8 par exemple), est ce que je dois les mettrent sur les 4 pneus ou seulement les 2 à l'avant ? Vu que c'est une traction avant... est ce que pour la stabilité du véhicule on est obligé de mettre les 4 en même tps ???

 

Voilà sinon je ne changerai pas la ligne (tant pis pour le bruit) ; une ligne complète vaut 770€ et une ligne semi vaut 400€ donc tant pis, le bruit m'importe peu au final !!

 

Et pour le filtre à air sport, j'hésite entre le remplacement du filtre à air d'origine ou mettre une admission directe avec boite à air.... sachant que ma corsa est une 1.4 Turbo 100cv qui sera reprog à 170cv... quel choix est le mieux ???

 

Merci à l'avance pour vos précieux conseils, pour ceux qui repondront à mon message.

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Invité §rem812Ci

Salut !

 

Pour les amortos, bien sûr que tu changes les 4 ou rien ! Ta voiture serait ingérable sinon !

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