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[Tutorial] Comment emballer 4 roues avant expédition


Invité §TSW157Ub

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Invité §TSW157Ub

Bonjour à tous.

 

Il arrive parfois qu’on ne sache pas trop comment s’y prendre pour emballer de la marchandise de telle manière qu’elle puisse être acheminée en toute sécurité par une société de transport.

 

C’est le cas auquel j’ai été confronté ce WE, devant emballer 4 roues complètes composées de jantes Alu Momo GT2 en 17 pouces montées en 205/40/17, ceci en vue d’expédier le lot de Lyon à Nice par transporteur dans quelques jours, sans craindre ni chocs ni rayures. Chaque roue fait 60cm de diamètre, 20cm d’épaisseur, et pèse 19kg.

 

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Voici la méthode que j’ai employée. Je ne prétends pas que c’est LA méthode idéal, mais elle permet de protéger efficacement les 4 roues avec un matériel simple et peu coûteux.

 

I – LE MATERIEL

 

Il faut se procurer du plastique à bulle d’emballage (14m pour mes roues), du gros scotch d’emballage (1 rouleau m’a suffit), 1 feutre, 1 bout de ficelle (40cm environ), un cutter, et du carton ondulé épais (quantité à définir selon son épaisseur et le nombre de couches nécessaires).

 

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II – LA PREPARATION (entre 30 et 60 minutes selon le modèle de jante)

 

Accrocher le feutre à une extrémité du bout de ficelle.

 

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Poser le feutre sur le bord externe du pneu et tenir la ficelle au centre de la jante. Faire un nœud sur la ficelle à l’endroit correspondant au centre de la jante.

 

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Poser le feutre sur le bord externe de la jante et tenir la ficelle au centre de la jante. Faire un autre nœud sur la ficelle à l’endroit correspondant au centre de la jante.

 

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La ficelle se compose maintenant d’un feutre d’un côté, et de 2 nœuds de l’autre. Tracer un point sur le bord d’une plaque de carton. Tenir le 1er nœud de la ficelle sur le point tracé sur le bord du carton, et tracer de l’autre main un arc de cercle avec le feutre, comme avec un compas. Faire de même avec le 2iè nœud de la ficelle. On obtient ainsi 2 arcs de cercle concentriques.

 

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Découper le carton suivant les 2 arcs de cercle (pas besoin d’être précis) à l’aide du cutter. Répéter ensuite toute l’opération pour obtenir une deuxième pièce en carton en arc de cercle.

 

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Placer ces 2 pièces de carton sur le pourtour de la jante pour vérifier les cotes ; Tout le pneu doit être recouvert par le carton.

 

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C’est ici que chacun doit adapter la technique à son modèle de jante :

En effet, la Momo GT2 a sa partie centrale (début des 5 branches) qui dépasse quelque peu par rapport à la surface externe (au niveau du flanc du pneu), donc pour pouvoir (par la suite) poser la jante sur sa face extérieure en toute sécurité sans risquer d’endommager la partie centrale, l’entourage de protection en carton doit être plus haut que la partie centrale de la jante .

Si la partie centrale (ou les branches) de votre jante ne dépasse pas par rapport à la surface (le flanc) de votre pneu, 1 seule épaisseur de carton épais (ou 2 de carton fin (pour être tranquille)) suffira pour protéger la jante.

Donc, après examen de la GT2, 3 épaisseurs de carton épais semblent nécessaires pour la face externe de la roue, 1 seule suffisant pour la partie interne, ce qui implique de découper pour chaque roue:

- 3 épaisseurs x 2 pièces en carton = 6 pièces en carton pour la partie externe.

- 1 épaisseur x 2 pièces en carton = 2 pièces en carton pour la partie interne.

=> ( 6 + 2 ) pièces x 4 roues = 32 pièces en carton.

 

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Scotcher en leur milieu ( 2 demis-cercles x 4 roues = ) 8 ensembles de 3 épaisseurs de pièces en carton (pour la face externe). Scotcher ensuite 2 par 2 par leurs extrémités les ensembles obtenus pour former 4 cercles complets (de 3 épaisseurs de carton).

 

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Scotcher 2 par 2 par leurs extrémités les 8 pièces en carton restantes (pour la face interne) pour former 4 cercles complets (de 1 épaisseur de carton).

 

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Récuper 4 chutes de carton provenant des pièces en arc de cercle (voir le haut de la photo suivante) et couper les 2 extrémités du demi-cercle (pas besoin d’être précis) pour obtenir une sorte de carré (voir le bas de la photo suivante).

 

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Ces pièces carrées serviront à protéger la partie centrale de chaque jante.

 

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III - L’EMBALLAGE

 

Dérouler le plastique à bulle par terre.

 

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Prendre une roue et la poser dessus verticalement. Entourer la roue (le pneu) avec le plastique à bulles. Découper ce dernier à la longueur nécessaire pour faire un tour complet de roue et scotcher ses extrémités l’une sur l’autre. Faire 2 tours de scotch pour consolider le plastique à bulles (et éviter ainsi qu’il ne se déchire par la suite).

 

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Poser la roue par terre, horizontalement, sur sa face interne (les branches vers soi).

 

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Découper 2 longueurs de plastiques à bulles pour former une croix sur la face externe de la roue (pour protéger les branches).

 

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Scotcher les 2 plastiques à bulles en descendant bien le scotch sur la surface du pneu. Rabattre et scotcher les rebords pour finir de proteger la jante et le flanc du pneu.

 

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Placer 1 cercle de 3 épaisseurs de carton épais (pour la GT2) sur le flanc du pneu.

 

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Scotcher le cercle en carton à l’aide de 4 grands cordons de scotch allant d’un côté à l’autre de la roue (formant 2 croix décalées de 45°).

 

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Poser un carton carré au centre de la roue (pour protéger la partie saillante de la jante).

 

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Scotcher le carré à l’aide de 2 grands cordons de scotch allant d’un côté à l’autre de la roue (formant 1 croix).

 

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En regardant de côté (sur la première jante) vérifier que la partie centrale de la jante ne dépasse pas de la partie externe de la roue (au niveau du pneu). Ainsi, même si la roue est posée au sol sur cette face, la jante est protégée. Si c’est OK, continuer l’emballage, sinon, rajouter autant d’épaisseur(s) de carton que nécessaire pour épaissir le cercle en carton, puis modifier les 3 autres cercles avant d’emballer les 3 autres roues.

 

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Retourner la roue et la poser par terre sur la face externe de la roue (protégée par le cercle en carton que l’on vient de mettre).

 

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Rabattre les rebords du plastique à bulles et poser dessus un cercle de 1 épaisseur de carton épais sur le flanc du pneu.

 

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Scotcher le cercle en carton à l’aide de 4 grands cordons de scotch allant d’un côté à l’autre de la roue (formant 2 croix décalées de 45°).

 

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Relever la roue verticalement, et refaire un tour complet de scotch sur la surface de roulement du pneu, pour empêcher tous les rabats des scotchs tenants les cercles en carton de se décoller.

 

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Répéter l’opération pour les 3 autres roues.

 

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Empiler sans crainte les 4 roues en attendant le jour de la livraison.

Les roues seront bien protégées durant le transport.

 

©TSW01-Avril 2005.

 

 

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Invité §tes750nL

Protégé comme ca tu peux etre sure qu'elles ne risquent pas de prendre des coups.... :good:

 

Le transporteur aura meme le droit de faire des tonneaux avec son camion y ' a rien a craindre ...

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Invité §TSW157Ub

Protégé comme ca tu peux etre sure qu'elles ne risquent pas de prendre des coups.... :good:

 

Le transporteur aura meme le droit de faire des tonneaux avec son camion y ' a rien a craindre ...

Je préfère assurer le coup, on ne sait jamais ce qui va se passer pendant le transport. ;)

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Invité §Kam212ZY

Du bon boulot :)

 

Si on devais travailler comme ça au taf, on serait pas sortis :ddr:

 

Tu les envoie sans palette?

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Invité §flo633cS

Tu t'es trop gavé, franchement merci de faire tout sa pour moi c'est trop Cool ! j'ai hate d'avoir ces ptit monstre !!!!!!!

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Invité §sup813aM

C'est tres bien fait :bien:

 

Moi il y a plus simple je trouve :cyp: et moins chere :bah:

 

Tu trouve 4 cartons à la taille des roues :ddr: a feu vert ou norauto :oui:

ou ATE :cyp: Merci couz et RAPH :D

 

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Tu met des protéctions ;)

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Voilà :jap:

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Invité §Kam212ZY

C'est tres bien fait :bien:

 

Moi il y a plus simple je trouve :cyp: et moins chere :bah:

 

Tu trouve 4 cartons à la taille des roues :ddr: a feu vert ou norauto :oui:

ou ATE :cyp: Merci couz et RAPH :D

 

 

 

J'avoue c'est ce que j'aurais fais moi parce parce que bon...

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Invité §TSW157Ub

Des cartons de 60cm de côté, j'en ai pas, alors que là tout le matos vient de ma boîte, donc dépense = 0.

;)

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Invité §Adr634GF

Ca n'a presque rien à voir mais pour les transporteurs il faut prendre contact avec eux comment? :)

 

 

Y'a des noms d'entreprise sérieuse avec lesquelles vous avez eu de bonnes expérience? :jap:

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Invité §Ang254SU

Moi j'aime beaucoup UPS: http://www.ups.com/fr

 

Tout est expliqué sur leur site pour les modes d'expédition ainsi que pour un devis en ligne. Le seul problème c'est qu'ils sont généralement assez "chers" cependant ils sont extrêmement sérieux et tu peux suivre ton colis en temps réel (pratique pour les envois internationaux notamment).

 

Sinon tu as également TNT: http://www.tnt.com/country/fr_fr.html

Qui est assez bien..

 

Tout dépend en fait du type de colis que tu souhaites expédier :)

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Invité §TSW157Ub

C'est d'ailleur vers UPS que je me suis tourné après consultation de plusieurs transporteurs. C'était les moins cher, et le gar que j'ai eu au tel était super sympa, il m'a même conseillé une formule pour éviter de payer plus cher pour rien.

Mais passe un coup de tel car les devis internet sont souvent + chers qu'au tel.

 

;)

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Invité §Kam212ZY

Joli petit deterrage au passage :ddr:

 

Où je travaillais, beaucoup de transporteurs passaient et en les voyant faire, je me demande comment les marchandises leur resistent :ddr:

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Invité §TSW157Ub

Joli petit deterrage au passage :ddr:

 

Où je travaillais, beaucoup de transporteurs passaient et en les voyant faire, je me demande comment les marchandises leur resistent :ddr:

 

 

Un déterrage de qualité. :W

 

J'ai bossé à La Poste quand j'avais 18 ans, et y'avait les mecs de Chronopost à côté (à l'aéroport Satolas) qui jouaient au foot avec les colis un peu carrés. :L

 

Un conseil: Quoi que vous envoyiez, emballer plutôt TROP que PAS ASSEZ. :oui:

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Invité §cha256fp

Pour les transporteurs, le meilleur rapport Prix/Sérieux que j'ai trouvé est chez DHL :ddr:

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Invité §Kam212ZY

Un déterrage de qualité. :W

 

J'ai bossé à La Poste quand j'avais 18 ans, et y'avait les mecs de Chronopost à côté (à l'aéroport Satolas) qui jouaient au foot avec les colis un peu carrés. :L

 

Un conseil: Quoi que vous envoyiez, emballer plutôt TROP que PAS ASSEZ. :oui:

 

J'ai taffé avec un mec qui faisait la même chose, un jour il a tapé dans un coli qui contenait une piece métallique, son orteil brisé s'en souvient encore :ddr:

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Invité §TSW157Ub

Pour les transporteurs, le meilleur rapport Prix/Sérieux que j'ai trouvé est chez DHL :ddr:

 

Heu, c'est DHL qui a pris en charge mes jantes, pas UPS. Merci Chardin de rappeler DHL a ma mémoire. :jap:

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