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ma passion, peinture custom, comment réussir


Invité §ton603zb

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Invité §ton603zb

Autodidacte carrossier peintre, j'ai pas mal galéré à mes débuts, et j ai donc décidé de créer ce topic, pour faire partager mon expérience. Je suis un amoureux des belles peintures :) . Je suis comme vous, je n'ai pas de cabine, je peins ds un garage ;) . Il est possible d'avoir de beaux résultats.

 

Déjà en matèriel, je conseille un compresseur 100L bicylindre c'est bien, un filtre en sortie pr filtrer l'air et stopper les traces eventuels d eau, en terme de pistolet moi j en 'ai 3: un pour l'apprêt avec une buse de 2mm, un pr les bases de 1,4, et un pr le vernis de 1,4, vous pouvez très bien avoir le meme pr la base et le vernis. Moi, ce sont des pistolets a gravité conventionnels LVLP (pression de travail 4 bars), il existe aussi les HVLP (necessite plus basse pression environ 2,5 bars). Dans un garage, je conseille plutot le HVLP, y a moins de brouillard.

 

Un problème que vs avez du rencontrer, la ponceuse!

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Invité §bob630DS

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Divers vers la categorie Carrosserie / extérieur par bob20670

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Invité §ton603zb

le top c'est la ponceuse pneumatique, mais elle consomme trop d'air pour un compresseur en 220V, du coup il faut se tourner sur de l'électrique, ne pas prendre celle de magasin de bricolage l'excentricité est trop faible et en plus en genral c'est des 125MM, après pas mal de recherche j'ai trouvé mon bonheur, pour ceux que ca intéresse, par mp, je vs dirais quelle ponceuse prendre ;)

Après en matos, prendre un masque charbonnée, couteaux mastics et cale de poncage, voilà les bases à posséder

 

Il existe 2 grandes catégories deux peintures: les brillants directs, et les vernis, ttes les voitures d aujourdhui st vernis. Les éléments d une voiture sont soit de la tole, voire de l alu(certains capots), soit du plastique.

 

 

Il faut connaitre les differentes couches présente sur une tôle, par exemple une aile:

une couche de zinc, la cataphorese(antirouille noir),apprêt, la base(peinture) et vernis

Les plastiques il y en a de différentes sortes, ce qui faut retenir, tjrs passer une impression plastique avant d appreter (éviter de poncer le plastique!!!!!!) pour du plastic nu

 

Les mastics, pr le plastique tjrs du mastic plastique il est souple, et encaisse bien les déformations, pour la tole et la fibre il faut le mastic armé et le mastic fin, pr alu celui alu, j espère que je suis claire ;) . Pour, les proportions de durcisseur, il faut compter un grain de café pour une cuillère à soupe de mastic.

 

 

Pr ce soir, c'est bon :D ,

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Salut tony82 -calimero-.gif.6b35e2c3d3ddc0dff3587350ec9a9db4.gif ,

 

merci d'avoir lancé ce topic :jap: . J'aurais quelques questions de néophyte ci-dessous :

 

pour la tole et la fibre il faut le mastic armé et le mastic fin, pr alu celui alu, j espère que je suis claire ;) . Pour, les proportions de durcisseur, il faut compter un grain de café pour une cuillère à soupe de mastic.

- Dans quels cas utiliser du mastic armé à la fibre de verre versus dans quels cas utiliser du mastic standard ?

- Confirmes-tu qu'il vaut mieux poncer le mastic à sec, car si poncé à l'eau, il pourrait craqueler et se fissurer (j'ai lu ce point quelque part) ? Si tu confirmes, dans quels cas alors il faudra privilégier de poncer à l'eau : sur l'apprêt ? entre les couches de peinture ? ...

 

En te remerciant d'avance,

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Invité §ton603zb

merci popo, le mastic se ponce jamais a l'eau, le mastic armé tu l'utilise en général après avoir fibré. Ce qui faut retenir, tjrs mettre le moins d'épaisseur de mastic possible!pour éviter que ca travaille dans le temps! ;)

Le poncage à l'eau, je le préconise pour éliminer des défauts d'applications(poussières,coulures, peau dorange)

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Invité §ton603zb

DSCN3064.jpg

Un scoot, que j'ai peint, il s'agit du jaune renault sport, un conseil pour débuter commencer par peindre de petites surfaces, ;)

Suite du tuto, remise en état d'un élément enfoncé:

-Toujours commencer par laver et dégraisser la surface sur laquelle on va travailler

- Redresser un maximum, tout en étant en négatif, si accès par intèrieur on utilise des tas, sinon utilisation d'un tire clou

-Revenir à la tole sur la zone redressée et lègèrement autour, poncage au 120

-Application mastic fin, aux couteaux, bien l'étaler sans arete

-on le dégrossit au 180 puis 240

-poncage au 600 zone autour du mastic, juste mater

-Application appret époxy garnissant en 2 couches

-Poncage appret au 320 pour dégrossir, puis 600

-Dépoussièrer, dégraisser, vous etes pret à appliquer la base(peinture), travailler avec base solvantée,pas à l eau, pour nos conditions d'application garage.

-2 couches de base (sèche très vite)

- appliquer vernis, en général en 2 couches

Vous devez avoir une température entre 15 et 20 degré ds votre garage

La prochaine fois je parlerais des pistolets et leurs réglages ;)

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merci popo, le mastic se ponce jamais a l'eau, le mastic armé tu l'utilise en général après avoir fibré. Ce qui faut retenir, tjrs mettre le moins d'épaisseur de mastic possible!pour éviter que ca travaille dans le temps! ;)

Le poncage à l'eau, je le préconise pour éliminer des défauts d'applications(poussières,coulures, peau dorange)

Merci, c'est clair jojodu59.gif.caafb54e7d551e2243c6d59b12d3e3b8.gif

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Invité §ton603zb

Les pistolets, 2 catégories les LVLP conventionnels, et les HVLP. Moi je prèfère les LVLP, j'ai appris à peindre avec :D, je trouve qu il éclate mieux le vernis(pression utilisation supèrieur), peu importe les réglages sur les 2 sont les meme sauf la pression d utlisation.

Un super pistolet avec un rapport qualité prix inégalable est le kestrel A7006GSS, je le conseille ;)

Pr les buses, j'avais expliqué plus haut ds le tuto,si référé, il y a 3 réglages : largeur jet/débit air/débit peinture

Sur un LVLP moi je travaille à 4bars en sortie de compresseur, ouverture débit air pistolet à fond, la molette débit peinture pr commencer je conseille 2,5 tours, moi je bosse à plus 3,5 tours, mais ca s 'apprend au fure et à mesure. Molette réglage du jet ca doit faire un trait régulier de 20 cm(moi je suis quasi à fond)

On monte tjrs le petit filtre ds le godet, très important :)

 

Prochaine fois je parlerais des dilutions peintures, et les mélanges durcisseur vernis :)

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Invité §ton603zb

je viens de peindre une moto blanche et vert candy de chez kawasaki, je vous mettrais des photos, si ca vous intéresse :D

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Invité §ton603zb

Je viens de redonner les carénages à mon collègue, dès qu il les aura monté je la prends en tof

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Invité §car437mp

Merci!!

 

c'est le scoot d'un jeune qui voulait un peinture noir avec des touche de rouge, je lui est dis de pas s'inquiété et que je lui ferai un truc unique.

Il est ravi maintenant!!

 

Oui tout est réalisé au pistolet!! lamw3t.gif.6e918ad620b583302f172350ee29d8f7.gif

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Merci!!

 

c'est le scoot d'un jeune qui voulait un peinture noir avec des touche de rouge, je lui est dis de pas s'inquiété et que je lui ferai un truc unique.

Il est ravi maintenant!!

 

Oui tout est réalisé au pistolet!! lamw3t.gif.6e918ad620b583302f172350ee29d8f7.gif

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Il a de quoi, le rouge et le noir vont très bien ensemble. :oui:

 

Bon boulot. :jap:

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Invité §ton603zb

je pense que c'est fait avec du fine line pour les traits, et les ombrages à l'aéro

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Invité §car437mp

Tout est réalisé avec du fine line et un pistolet, pas d'aérograhe!!! ;)

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Invité §car437mp

Merci pour les compliments!!!

J'ai fais le même style de peinture (en noir et bleu) sur une voiture mais je retrouve plus les photos!!! :??:

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