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Son / Multimédia

Le caraudio by narbi :-)


Invité §nar885sj

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Invité §jor125xJ

Beh pour le prix qu'il vende ça il pourrait le faire, bon encore le mp3 tu perds en qualité d'ècoute mais la facade je comprends pas plus on va dans le haut de gamme sony clarion pourtant ils le font sur le reste de la gamme. Ils doivent avoir plus de place.

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Invité §nar885sj

Effectivement tu comprend pas :)

L'intérêt d'une façade non détachable est d'avoir les meilleurs contacts possibles, et de ce fait le strict minimum de parasites. Donc façade non détachable, c'est voulu.

Le MP3 sur une source audiophile ... non sens tu crois pas?

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Invité §jor125xJ

Ok j'ai compris pour le mp3 pour la facade pas d'accord c'est pas elle qui lit le disque elle sert juste à régler.

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Invité §nar885sj

Bon alors t'es plus intelligent que les ingénieurs de clarion qui ont fait ce choix technique :oui: Respect :jap:

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Invité §jor125xJ

Narbi le cta 1505 il faisait les mp3, rca, bass engine pro?

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Invité §nar885sj

Ni MP3 ni bass engine pro, mais la plus belle sonorité que j'aie entedu chez pipine.

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Invité §nar885sj

Les beaux jours approchent, donc j'ai fait les courses :W

 

http://img354.imageshack.us/img354/9514/dscn19079la.th.jpg

 

Pour résumer chez M. Bricolage 2 plaques de contre plaqué marine 110x60 cm qui feront toute la porte : 38,02€

Toujours chez eux 2 plaques de medium 19mm 50x50 cm qui serviront pour la cale des HP : 8,75€

 

Chez Leroy : colle à bois : 5,30€ - 3 sachets de 8 vis autoforantes pour tole 6.3x32 : 6,30€ - 1 sachet de 20 vis coniques 5x20mm : 2,01€

Bande autocollante alu équivalent paxaflex 0.15x10M : 30€

 

Chez casto : Bitume à souder (enfin chauffer pour coller) 0.15x10M : 12,90€ - Brûleur à gaz (pour coller le bitume) : 7,50€ - Petite fraise pour le dremel pour faire des trous coniques pour les vis : - 2,96€

 

Au total : 113,74€

 

Le temps de digérer psychologiquement la somme dépensée jusqu'à lundi, et on attaque les portes :)

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Invité §kev802zy

Qu'est ce que tu va faire a ta portiere a par l'insonoriser?

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Invité §kev802zy

si j'ai bien vu on peut brancher les connecteur d'origine dessu? (pas besoin de couper le fil)

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Invité §far354Wv

Superbe histoire Narbi, j'ai tout lu :ddr:

Ou as tu installé ton kit éclaté a l'arrière de ta 2o6..? Je suis en trian de m'en installer un mais j'hésite encore sur le tweeter :ddr:

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Invité §nar885sj

A l'avant des ceintures arrières, au dessus de la plage sur les garnitures de coté, faisant pointer les tweeters vers l'avant.

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Invité §far354Wv
A l'avant des ceintures arrières, au dessus de la plage sur les garnitures de coté, faisant pointer les tweeters vers l'avant.

 

 

Merci, c'est justement là ou je pensais les mettre... Mais c'est sur que c'est tout près des oreilles des passagers arrière...

D'ou l'intérêt d'avoir des aigus pas agressifs ! ^^

 

 

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Invité §lio381WP

Salut nardi pourrait tu me dire comment ce fait til que quand j'ai mon volume du poste presque a font mon ampli pour le kit éclate av coupe un peut (on dire que le volume diminue doucement au bout d'un moment). :??:

Merci

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Salut nardi pourrait tu me dire comment ce fait til que quand j'ai mon volume du poste presque a font mon ampli pour le kit éclate av coupe un peut (on dire que le volume diminue doucement au bout d'un moment). :??:

Merci

 

 

 

sa sapelle un faux cour circuit. et c'est surtout les tweeter qui commencent a s'estonpent en premier. ;):jap:

la limite de la protection le temps que ca chauff a tout cassé.

 

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Invité §ram756YM

J'ai l'impression que ce topic va se transformer en FAQ caraudio et non en topic narbi :??:

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Invité §nar885sj

Ouais faudrait éviter de tomber dans l'abus ;) Un peu çà passe ... pour le reste il y a assez de topics officiels pour les questions dans cette section ;)

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Invité §nar885sj

Les ingrédients :

 

- 2 planches de contreplaqué marin (donc ignifuge) de 8mm (épaisseur à définir en fonction de l’espace disponible entre la porte et le panneau)

- 1 planche de contreplaqué ou de medium 19mm (pareil pour l’épaisseur à voir selon)

- De la colle à bois

- Des vis auto foreuses à tôle

- 1 rouleau de paxaflex (autocollant) ou paxalu (colle quand on chauffe) de 15cmx10m par exemple

- 2 rouleaux de bande bitumeuse recouverte d’alu de 15cmx8m par exemple

- 1 brûleur à gaz ou lampe à souder

- 1 tube de silicone transparent

- 1 scie sauteuse

- 1 perceuse

- 1 ponceuse à bande

- 2 jours complets de temps libre

 

 

Vocabulaire :

 

- Panneau de porte = le plastique qu’on voit de l’intérieur de la voiture et qui recouvre la porte

- Contre porte = la partie en tôle intermédiaire sur laquelle se fixe le panneau de porte

- Porte = le fond de la porte autrement dit la tôle qui donne sur l’extérieur de la voiture

- Baffle = la planche en bois qui va recouvrir toutes les parties trouées de la contre porte

- Cale = le support du haut parleur qui sera fixé sur le baffle

 

Concept :

 

 

Il y a 2 choses à faire pour réaliser une porte acceptable :

 

- Isoler totalement l’onde arrière de l’onde avant, pour qu’elles ne puissent en aucun cas se rejoindre (le rôle du baffle)

- Rigidifier au maximum la porte (bitume)

 

On cherche toujours à se rapprocher de plus en plus des conditions de fonctionnement d’une enceinte de salon à savoir le plus rigide possible, et l’intérieur totalement isolé de l’extérieur.

 

Au travail …

 

 

Première chose on récupère les pare vapeur d’origine (qui sont acoustiquement totalement transparents) mais qui vont servir de patron pour tracer le baffle.

Donc on trace le baffle suivant le contour du pare vapeur, pareil pour le trou central :

 

 

http://img272.imageshack.us/img272/1382/dscn19088qe.th.jpg

 

 

On découpe à la scie sauteuse et çà donne çà :

 

http://img143.imageshack.us/img143/4113/dscn19096dc.th.jpg

 

Ensuite on repose le pare vapeur sur la porte et on marque au marqueur différents endroits de la tole où on pourra faire un trou pour fixer le baffle, et on marque également les 4 trous de fixation du support HP d’origine qu’on aura préalablement enlevé, ensuite on remet le pare vapeur sur le baffle et on prend une vrille pour marquer le baffle aux endroits à percer. On perce les trous un diamètre au-dessus de l’épaisseur des vis auto foreuses.

 

On prend ensuite la planche de bois 19mm qu’on pose sous le baffle au niveau du trou central, on trace le contour du trou, puis sur le bois de 19 on se laisse une marge de quelques cm autour de ce trou et on trace un autre trait de la même forme, qui sera la limite extérieure de notre cale. Pour faire le trou pour le HP on prend la grille origine du HP, et on trace le contour intérieur sur le bois de 19, à l’intérieur des traits tracés précédemment.

 

On découpe le cercle intérieur pour le HP à la scie sauteuse en inclinaison 45° vers l’extérieur de la cale de manière à ce que le trou s’élargisse vers l’intérieur de la porte, pour laisser respirer le HP. On découpe l’extérieur de la cale en découpe droite ce coup-ci :

 

http://img281.imageshack.us/img281/1909/dscn19108hc.th.jpg

 

Ensuite on fixe la cale découpée sur le baffle, dans sa position finale, avec des serre-joints, et on perce quelques trous du baffle vers la cale (donc de l’intérieur de la porte vers l’extérieur) sans traverser complètement la cale. Ils serviront en plus de la colle à bois à visser la cale sur le baffle par l’arrière.

 

On colle ensuite la cale sur le baffle et on met les vis par l’arrière (après avoir au préalable bien limé le bord des trous pour qu’ils ne forment pas de bosse et que la cale soit parfaitement plaquée contre le baffle).

 

On va alors mettre l’ensemble baffle/cale sur la porte et le préfixer avec des vis dans les 4 trous de fixation du support HP origine, ensuite on prend un marquer pour faire une marque sur la tole pour chacun des trous de fixation percé dans le baffle.

On en profite pour poser le HP dans son logement et pour faire un point au marqueur au niveau des trous du HP, pour pouvoir ensuite pré percer ces trous (bien les limer après toujours pour qu’il n’y ait pas de bosse).

 

On enlève à nouveau le baffle, on perce les trous dans la tôle, un peu plus petit que le diamètre des vis auto foreuses.

 

Mais maintenant il faut étanchéifier le baffle, donc on va recouvrir entièrement sa partie arrière, côté contre porte, de paxaflex, comme ceci :

 

http://img328.imageshack.us/img328/7859/dscn19126sa.th.jpg

 

On prend ensuite une vrille pour percer les trous à nouveau dans l’épaisseur de paxaflex, pour que les vis puissent traverser, et notre baffle est fin prêt, voici le rendu monté, sans isolation et alourdissement, juste le baffle fixé :

 

http://img281.imageshack.us/img281/2149/dscn19116it.th.jpg

 

On le laisse donc de côté pour l’instant et on s’attaque à la porte à proprement parler.

La première chose a faire est de nettoyer la porte, et pour cela rien de mieux que l’essence, pour enlever les restes de colle du pare vapeur et autres saloperies. Voici la porte propre prête à être traitée :

 

http://img183.imageshack.us/img183/9477/dscn19177rm.th.jpg

 

Ensuite on va s’attaquer aux panneaux de porte, qu’on va alourdir à tous les endroits susceptibles de vibrer, on y appliquera donc des bandes de bitume, çà se découpe au cutter, et il faut chauffer la partie arrière noire au brûleur à gaz pour la faire fondre, et après çà colle (attention du coup c’est chaud aussi …) ? Résultat :

 

http://img328.imageshack.us/img328/5487/dscn19158ka.th.jpg http://img143.imageshack.us/img143/4624/dscn19162gr.th.jpg

 

Pour la porte, on va procéder de même on collera des bandes de bitume partout sur le fond de la porte (sauf sur les clips de baguette de porte pour des raisons pratiques, et sans boucher au fond de la porte les trous d’évacuation d’eau). Idem pour la contre-porte, on en colle partout où on peut, là où il y a beaucoup de tôle et où çà peut vibrer. Résultat :

 

http://img183.imageshack.us/img183/4163/dscn19183va.th.jpg http://img454.imageshack.us/img454/482/dscn19190lu.th.jpg

 

Vous constaterez que j’ai découpé une partie de la tôle au flex, car elle était apparente dans le trou du HP une fois le baffle posé, et je ne voulais pas que çà puisse gêner … et comme il restait un vide à ce niveau entre le baffle et la contre porte, je l’ai bouché avec de la mousse isolante collée d’origine sur les supports HP arrière.

 

J’en ai également profité pour démonter les baguettes de porte et pour les siliconer avant de les remonter, pour leur éviter de vibrer.

 

 

Ce travail terminé, on fixe le baffle sur la porte et on essaye de remettre le panneau de porte pour voir si çà passe. Comme évidemment l’avant de la cale gêne le panneau, on prend la ponceuse à bande et on dégage ce qui gêne. Idem pour certains endroits où le panneau touche le baffle et l’empêche d’être plaqué dessus, on ponce.

 

 

Phase finale, on redémonte le baffle, et on l’enduit de silicone sur tout le pourtour arrière, et enfin on va le refixer sur la porte en le serrant bien ce coup-ci. Pour parfaire le travail on refait le tour du baffle avec le silicone, au niveau de la jointure baffle/contre porte, et on lisse le tout en utilisant une bassine d’eau et en mouillant le doigt (comme en carrelage).

 

On branche et on monte le HP dans sa cale, on remonte le panneau et le tour est joué …

Dans ma configuration le panneau se clipse sans problème, sauf les 2 clips du bas à l’avant, rien à faire … mais bon çà tient alors on ne chipote pas 

 

Vous croyez que c’est fini ? Et bien non vous avez tort … il reste encore l’autre porte 

 

 

 

Résultat :

 

 

- un médium qui timbre mieux, plus précis (beaucoup moins fouillis quoi)

- un meilleur impact en grave

- une meilleure descente en grave (même si çà reste lamentable) (mais c’est mieux quand même)

- moins de trainante latérale

- l’ensemble du medium se centre mieux dans le pare brise

- le centre de la scène est plus précis et surtout plus stable, il n’a plus tendance à se promener comme avant

 

En gros çà vaut le coup de se prendre la tête, le résultat est au rendez-vous.

 

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Invité §PaF144Au

Salut narbi

 

Juste une petite question, j'ai vu que tu avait placé les filtre dans le coffre, c'est un uniquement pour l'esthetique ou ça à un impact qualité ? Faut plutot les rapprocher de l'ampli ou des hp ???

 

@ +++

 

PaF

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Invité §kev802zy

Narbi ton point de masse tu l'as pris ou dans la 206???

Parce que je vais changer le mien comme je change de section de cable le 35mm2 c'est trop gros pour le pont d'2encrage du coffre.

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