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[Citroen C3] Conseils sono et installation


Invité §Ask614ng

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Invité §Ask614ng

Bonjour à tous,

 

Je souhaite mettre en place une bonne sonorisation pour pouvoir profiter d'un meilleur son (de bonnes basses/kicks) dans ma Citroen C3 phase 2 (2007). Tout est d'origine sauf un autoradio Pioneer DEH 4800 BT que j'ai acheté et fait monter en décembre dernier (spec : http://www.pioneer-car.eu/fr/f [...] ifications ). Je n'y connais absolument rien en car audio mais j'aimerai vraiment m'y pencher pour installer une sono puisque les vendeurs (Norauto etc...) nous font croire qu'ils s'y connaissent alors que pas plus que ça. J'ai vu qu'on pouvait mettre divers équipements pour améliorer le son d'une voiture (ampli, HP, sub, tweeters ...).

 

Budget : je souhaite bien mettre 400e mais suivant les propositions je peux aller jusqu'à 500e

 

Ce qui m'amène à plusieurs interrogations :

- Que dois-je installer pour avoir un bon son et des bonnes basses ?

- En toute logique, je pense qu'il est judicieux de changer les HPs de bases pour commencer (2*16.5cm à l'avant et 2*13cm à l'arrière) mais faut-il tous les changer ou les deux à l'avant peuvent suffire pour observer une changement radical ?

- Quels HP vous me conseillez ?

 

- Ensuite, en ce qui concerne le caisson, je ne sais pas vraiment vers quel type de caisson me diriger. Étant un novice, est-il judicieux d'opter pour un kit caisson + ampli ?

- Si oui, quelles sont les valeurs sûres du marché actuelle ?

 

Mon premier frein pour l'installation de la sono, ce sont les câbles / adaptateurs en fonction de ma voiture spécifiquement ! Que faut-il démonter pour y accéder, quels adaptateurs ... ? J'ai vraiment du mal à trouver des tutos, des docs pour démonter les éléments de la voiture.

 

Je m'excuse par avance si ce type de demande fait déjà le fruit d'un autre topic existant ..

 

Merci d'avance,

 

Askao

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  • Réponses 38
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salut, pour avoir un son propre et sans bavure, on commence par ajouter un ampli, mais il faut insonoriser les portières pour éviter qu'elle ne tremble : Tuto/explication : Préparation des portes

 

changer les hp c'est pas obligatoire, tu peut à la limite changer ceux de devant, l’arrière c'est superflu

 

oublie les pack qui intègre ampli + sub 99% du temps ils sont mauvais, c'est du bas de gamme

 

pour ce qui concerne le démontage des portières ou autre éléments essaye de t'adresser sur le forum Citroën : http://www.planete-citroen.com/forum/ à voir si tu peut trouver des tutos

 

donc tu peut monter à 500€, tu veut du neuf ou de l'occaz ? sachant quand neuf tu peut te prendre un ampli + kit éclater + petit sub

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Invité §Ask614ng

Ah oui effectivement je n'avais pas du tout penser à l'insonorisation !

 

D'accord et du coup pour les HP, quels sont les bonnes marques, où je risque pas de me tromper ? Ces HP sont-ils tjrs d'actualités, les rapports qualités prix sont bons ? ===> ( http://narbi.free.fr/sono/HP.htm )

 

Ah oui ! Je ne pensais pas que c'était si mauvais ! J'ai faillit opter pour un kit !

 

Je veux surtout de la qualité et ensuite de la puissance convenable. Neuf ou occasion, j'ai pas de préférence tant que c'est en bon état, je veux du matos durable et solide.

 

Merci beaucoup pour ces infos, ça m'aide déjà ! Je vais demander à Citroën ce qu'ils ont sur le sujet !

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quelques hp sont encore d'actualité, tu peut encore en trouver en neuf, sinon le reste c'est en occaz, mais il existe d'autre kit éclater tout aussi bon

 

ok, avec 500€ il faudra taper dans l'occaz, tu est de quel département ? que je regarde sur leboncoin

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Invité §Ask614ng

D'accord !

 

Pour en revenir à l'insonorisation, il faut insonoriser les deux portes avants ? Du coup en lisant le topic, je distingue 2 étapes :

1) Placer une entretoise (en bois hydrofuge par exemple) au niveau des HP avant

2) Mettre des plaques de goudrons autocollantes sur la taule

---> J'ai pas très bien compris quand et où mettre précisément le goudron : il y a plusieurs couches ? (notion de avant / arrière pas très bien comprise)

3) Et la mousse est à appliquer en dernier sur le goudron ?

 

Je suis dans le 35 (Ille et Vilaine). Après j'aimerai bien aussi une sono que je puisse utiliser plus tard dans une autre voiture. Merci beaucoup.

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oui c'est bien sa, il faut insonoriser les portières avant, une seule couche suffit, tout dépend l'épaisseur de la plaques autocollantes

 

il faut en mettre aussi sur la contre porte, d'ou la notion avant/arrière

 

oui la mousse il faut l’appliquer en dernier

 

dans ton département : https://www.leboncoin.fr/equip [...] htm?ca=6_s très bon ampli, avec un petit sub ça pourrait le faire,

 

tu peut brancher le kit éclater + sub comme c'est un 4 canaux

 

avec comme kit éclater : http://www.hifimobile-boutique [...] p;Itemid=1

 

sub : http://www.toutlehautparleur.c [...] m6n-8.html un petit sub qui tient dans un petit caisson de 7 à 12 litres, par contre il ne faut pas s'attendre à faire trembler toute la voiture

 

kit alim ampli : http://www.yakarouler.com/piec [...] audio.html

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Invité §Ask614ng

Merci pour ces précisions. J'aurai sûrement d'autres questions sur ce sujet le jour J !

 

C'est pas un peu "light" le sub par rapport à des HP qui ont l'air vraiment top? Il faut quand même que ça envoie. J'dis ça par rapport au prix et aux watts RMS. Je sais que "les watts on s'en fiche" mais 45 Watt RMS c'est pas un peu light pour un caisson ? Je veux quand même en priorité de bonnes basses. Serait-il possible et un peu mieux de partir plutôt vers :

- un ampli pour les HP ( du coup 2 canaux 4 ohms ) moins cher peut être que celui que tu viens de me proposer peut être

- un ampli pour le sub (4ohm 200 watt rms ?)

 

D'ailleurs, existe-il des caissons + subs tout fait de bonne qualité ? Quelles marques ?

Est-ce que par exemple ce caisson+sub est correct ? ( http://www.sebastoautoradio.ne [...] 200.5.html ) Du tout fait certes.

Un ampli de ce type : http://www.protocar-audio.net/ [...] 53040.html est assez bon ? ou peut être ça ? https://www.leboncoin.fr/equip [...] tm?ca=15_s ?

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Invité §Ask614ng

D'après tes conseils Kevin, et mon besoin (de bonnes basses) j'ai cherché du matos :

 

- Un ampli pour le sub : Audison LRX 1.1K http://www.audison.eu/index.ph [...] t&id=5 pour le sub (trouvable en occas pour 100~150e)

 

- Une subbox Hertz EBX 200.5 http://www.hertzaudiovideo.com [...] -ebx200_5/

 

- Ampli pour HP : Audision LRX 4.300 http://www.music-center-france [...] _4_300.htm (trouvable en occas aussi)

 

- Je suis à la lettre tes conseils pour les HP avant : Hertz ESK 165.5 http://www.hifimobile-boutique [...] p;Itemid=1

 

J'ai essayé de faire sorte que les équipements fonctionnent en 4 ohms. Est-ce que cela pourrait convenir ?

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D'après tes conseils Kevin, et mon besoin (de bonnes basses) j'ai cherché du matos :

 

- Un ampli pour le sub : Audison LRX 1.1K http://www.audison.eu/index.ph [...] t&id=5 pour le sub (trouvable en occas pour 100~150e)

 

- Une subbox Hertz EBX 200.5 http://www.hertzaudiovideo.com [...] -ebx200_5/

 

- Ampli pour HP : Audision LRX 4.300 http://www.music-center-france [...] _4_300.htm (trouvable en occas aussi)

 

- Je suis à la lettre tes conseils pour les HP avant : Hertz ESK 165.5 http://www.hifimobile-boutique [...] p;Itemid=1

 

J'ai essayé de faire sorte que les équipements fonctionnent en 4 ohms. Est-ce que cela pourrait convenir ?

 

 

 

l'audison LRX 1.1k et lrx 4.300 pourquoi pas, mais il est nettement inférieur au VRX

 

le caisson hertz oublie, le résultat en BR peut être décevant comparer à un clos

 

kit éclater c'est ok

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Invité §Ask614ng

Malheureusement les VRX sont très chers et assez rares :/ Je peux avoir les deux audison pour 200e en occas !

Ah ouais ? Plutôt ce type de pack caisson+sub CS 110 WXv2 de JL Audio? http://www.sebastoautoradio.ne [...] 0WXv2.html

 

Après, je ne suis pas un audiophile ni exigent, loin de là. Je veux simplement des bonnes basses et un bon son (ce qui correspond à du son potable pour toi je pense ^^ ). Cette config passe ?

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Invité §Ask614ng

Oui mais je ne peux pas mettre à la fois les HP avant (Hertz ESK 165.5) et le sub JL Audio (CS 110 WXv2) en 4 ohm non ?

 

Par contre je peux l'utiliser pour les HP ESK 165.5 en 2 voies 4 ohms à la place du LRX 4.300 je pense. Mais du coup ça augmente le prix de 140e (140e de plus que le LRX4.300). Et il me faut quand même un ampli pour le sub.

Est-ce une bonne affaire les LRX ou pas du coup ? (100e le LRX 4.300 et 100e LRX 1.1K) ?

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Oui mais je ne peux pas mettre à la fois les HP avant (Hertz ESK 165.5) et le sub JL Audio (CS 110 WXv2) en 4 ohm non ? si tu peut

 

Par contre je peux l'utiliser pour les HP ESK 165.5 en 2 voies 4 ohms à la place du LRX 4.300 je pense. Mais du coup ça augmente le prix de 140e (140e de plus que le LRX4.300). Et il me faut quand même un ampli pour le sub.

Est-ce une bonne affaire les LRX ou pas du coup ? (100e le LRX 4.300 et 100e LRX 1.1K) ? c'est le prix du marché

 

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Invité §Ask614ng

Ah ouais ? Je comprends pas x)

 

Les HP fonctionnent sous 4 ohms à 100 WRMS chacun.

Le caisson fonctionne sous 4 ohms à 200 WRMS.

Donc ça fait 3 canaux d'utilisés sous 4 ohms.

Caractéristiques du VRX :

- PUISSANCE CONTINUE (4 ch x 4 Ohm; 13,8 VDC) 45 W (RMS)

- PUISSANCE CONTINUE (4 ch x 2 Ohm; 13,8 VDC) 65 W (RMS)

- PUISSANCE CONTINUE (2 ch x 4 Ohm; 13,8 VDC) 130 W (RMS)

 

Si j'amplifie HP + sub sur cet ampli, l'ampli délivrera 45W uniquement ? Cela ne va pas bien exploiter les équipements non?

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1 canal = 1 hp

 

1 kit éclater = 2 canaux : canal 1 hp gauche canal 2 hp droite

 

dans la plupart des cas on ponte le sub sur 2 canaux de l'ampli

 

 

 

ampli-caracteristiques.jpg

 

branch19.jpg

 

les watts on s'en royal, 45 watts RMS suffise pour le kit éclater, idem avec les 130 watts RMS pour le sub

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Invité §Ask614ng

Ah d'accord !

 

Du coup je vais pouvoir ponter le sub sur deux canaux en 4 ohms pour obtenir une sortie à 135 Wrms et les 2 HP sur 2 canaux en 4 ohms à 45 Wrms.

 

Merci beaucoup pour ces conseils précieux !!

 

Du coup je vais partir sur le JL Audio pour le sub, le Hertz pour le KE et l'ampli Audison VRX.

 

Je vous tiens au jus (je ferai peut être l'insonorisation plus tard)

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Invité §Ask614ng

Je viens de regarder mon autoradio, et je crois que je vais être embêté :

 

http://docs.pioneer.eu/Manuals [...] on_manual/

 

Mon autoradio n'a qu'une sortie RCA pour le sub ! Je n'ai pas de sortie pour les hp avant .... C'est le modèle Pioneer DEH X5800BT qui a les deux sorties... Je vais devoir changer d'autoradio ? Ou alors ça n'a rien à voir et c'est purement commercial ? Je peux peut être mettre un adaptateur RCA en Y ?

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Invité §Ask614ng

Re bonjour,

 

Au fait j'ai pu voir l'ampli audison VR 404 XR. J'avais pas mon matos encore, on a donc juste testé sur des vieux HP pourris. Du coup j'ai pas pu voir vraiment si l'ampli était bien ou non. J'ai quand même pu tester les boutons et tous (gain etc...) et je suis assez sceptique sur la puissance de l'ampli. On a donc convenu qu'on allait retester avec mon matos :)

 

Maintenant, j'ai reçu la subbox (caisson + sub JL Audio CS112 WX), les HP Hertz et le kit de câblage. Je vais tester ça avec l'ampli ce week-end.

 

J'aimerai quand même anticiper si jamais l'ampli ne va pas. En neuf ou en occas' (pas trop vieux quand même 4-5 ans max), il y a quoi qui pourrait convenir pour ma sono ? (budget 300e max)

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Invité §Ask614ng

Ah oui non c'est 300e pour amplifier mes HP avant et le sub x)

soit un ampli 2 canaux à 150e pour hp et un autre mono à 15e pour le sub

soit un ampli 4 canaux à 300e pour le tout

 

je ne peux pas avoir deux ampli à 2-300e

 

Du coup le MB Quart est un 4 canaux ? j'arrive pas à voir x)

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Invité §Ask614ng

Non du tout. Je vais le tester dimanche avec celui qui le possède et qui le vend. Je l'ai déjà vu mais il est très vieux (10 à 15ans) du coup je doute de ces performances. Du coup j'aimerai bien voir ce qu'il y a en neuf qui se fait de bien (4 canaux pour alimenter mon sub jl audio 200 rms 4 ohms + HP avant Hertz Audio ESK 165.5 100W RMS 4 ohms OU 2 amplis : un pour les HP et un autre mono pour le sub, mais je peux mettre 300e max dans l'amplification (1 ou 2 amplis suivant la solution choisie) )

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si tu veut prendre en occaz sur le fofo : Cette url n'existe plus noOnik vend un ampli macrom idéal pour le sub, avec le petit ampli alpine pour les hp

 

tu peut acheter les yeux fermé c'est un membre connue

 

300€ c'est trop juste, il faudrait investir au moins 500€ pour avoir du bon matos

si tu veut du neuf ampli sub : http://www.sebastoautoradio.ne [...] D8601.html

 

ampli hp : http://www.extremeaudio.de/fr/ [...] arker.html

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Invité §Ask614ng

Merci beaucoup pour ces références. L'ampli pioneer (300Wrms) va pas être trop puissant pour mon sub 200 Wrms ? Ou c'est juste qu'il faudra que je fasse attention

Je ne suis pas audiophile et c'est ma première sono, j'ai pas envie de mettre trop cher non plus. Je suis déjà à 700e là si je prends les deux amplis neufs x)

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Invité §Ask614ng

Ok super, du coup le Syntech de noOnik pourrait être bien du coup même s'il balance 400 Wrms ! :) ça me permettrait de faire une bonne économie effectivement. Le petit Alpine 40wrms c'est un peu faiblard non ? ou c'est largement suffisant pour des HP avant (sachant que c'est un KE), je sais pas du tout x)

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Invité §Ask614ng

J'ai acheté l'ampli Audison VR 404 XR. Il fonctionne correctement avec mes HP et mon caisson (j'ai pu le tester avec le vendeur vite fait dans son atelier).

 

RECAP :

Ampli : Audison VR 404 XR

Sub : JL Audio CS112-WX

KE avant : Hertz ESK 165.5

 

Maintenant il faut que je câble tout ça aha !

 

Y a-t-il des personnes sur Nantes ou Rennes qui s'y connaissent en sono pour m'aider à câbler tout ça (même si je pense à peu près savoir comment faire)?

 

(j'ai regardé sur la carte des membres du fofo mais personne dans ces villes)

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Invité §Ask614ng

Bon, je suis en train de test mon KE mais j'ai quelques petits soucis.

 

Lorsque je branche le KE sur l'ampli, l'ampli balance les basses fréquences sur le caisson (normal) mais aussi sur le KE (quelques bruits sortent du woofer et encore moins du tweeter) j'ai l'impression.

 

Comme je l'ai indiqué plus haut, mon autoradio n'a qu'une seule sortie pour soit l'arrière ou un caisson de grave (fréquence de coupure : 50~200HZ)... Je pense vraiment que c'est mort ! Même en mettant un Y RCA ça marcherait pas étant donné que mon autoradio coupe à 200Hz (au max). Je vois comment faire ça proprement --" Ou alors j'ai pas compris un truc essentiel et là je demande votre aide x)

 

J'aurais du prendre ce modèle la qui a bien deux sorties pour 10e de plus :fou: : http://www.ldlc.com/fiche/PB00193341.html . Je suis dégouté, j'ai acheté l'autoradio en décembre dernier ... x)

 

EDIT : Je vais essayer le double Y avant de commencer à rager.

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Invité §Ask614ng

Bon, et bien j'ai essayé ce que tu m'as proposé.... En vain ....

 

J'ai placé 2 Y RCA jusqu'à l'ampli (1 Y pour la partie hautes et 1 autre pour la partie basses fréquences). J'ai essayé également avec la sortie de gauche (qui laisse tout passer normalement) mais pareil ... Sur l'autoradio si je désactive la sortie bah.... plus rien ne sort par les RCA... logique je trouve:/

 

Réglage ampli

(Désolé pour la qualité du branchement, j'ai fait ça vite fait !) J'ai testé plein de réglages mais rien n'y fait...

 

Soit j'ai loupé un truc ou c'est bien ce que je pensais : mon autoradio fait sortir uniquement les basses fréquences par les RCA /:

 

Je sais pas si ça joue ou pas mais j'ai réalisé les tests en laissant les HP d'origine branchés. Mais je pense pas qu'il y ait une incidence.

 

Du coup ---> changement d'autoradio ? ou astuces ?

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