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Son / Multimédia

Tuto/explication : réglage du gain (level) et filtres


Invité §poo367yG
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Invité §Ton870tr

Ah j'avais mal compris, mais oui du coup si tu cherches un pseudo-flat sur le sub à partir du H700, même réponse, mets 200Hz@6dB/oct. Mais comme dit plus haut cela ne sert pas à grand chose si tu veux régler les gains, d'ailleurs le tuto initial précise de laisser le sub filtré à 63 voire 80Hz. :)

 

 

Petite question, je regle mon ampli au voltmetre.

 

Pourquoi lors de mon reglage avec le cd 0db a 50hz.

 

J ai mit 200hz 6db.

53.5. Volts et ensuite j ai change ma pente a 12 et je me suis retrouvé a depasser mes 53.5 que j aibreajuster sur cette pente.

 

De plus quand je changeai plus plus loin donc 18 24 30 oa valeur etait moins. Ainsi qu a 6db beaucoup moins

Y as t il une reponse???

 

Et

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Tu veux dire qu'à 50Hz tu as obtenu ta tension max avec la pente à 12dB/octave pour un filtrage à 200Hz ? J'ignore pourquoi, d'autres pourront peut-être te répondre...? :??:

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Invité §Ton870tr

Tu veux dire qu'à 50Hz tu as obtenu ta tension max avec la pente à 12dB/octave pour un filtrage à 200Hz ? J'ignore pourquoi, d'autres pourront peut-être te répondre...? :??:

 

 

 

Non pas la tension max. C est moi qui est choisi 53.5volts. Car 53.5x53.5 le tt divisier par la resistance de mon sub donc 3ohms ca me donne 950wrms

 

Mais la n est pas la question.

 

J ai obtenu ma valeur ca aucun pbr a pente 6db 200hz. En allant en suite sur le h700 je met 12db je reviens au coffre et la ma valeur est aux alentour de 58volts donc je voulais savoir pourquoi elle avait augpenté.

 

Je me suis relis a 53.5 sur la pente 12db et pour lez autres pentes 18 24 30 la tension baissait.

 

Pourquoi ne pas avoir la meme valeur du 6 au 12.donc pour moi le gainbdoit etre fzit sur la 12.

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Tu confonds gain et tension. Parce que sur cet ampli, le gain mini est à 5V et le maxi à 0,2V. L’augmentation du gain revient à baisser la valeur de la tension.

 

 

J’ai un pioneer 80 PRS donc RCA a 5v en sortie apparement ( aucune idée si le mode standard ou actif change quelque chose à ça) et un Audison av5.1k qui va de 0,3 à 5v max

 

Théoriquement je devrai donc être au Max sur l’audison Pour ne pas que le signal envoyé par la source écrête

 

Mais si je règle comme ça je pense que les HP vont pas aimés

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Invité §poo367yG

il faudrait l'avis d'un expert

 

mais comme je t'ai déjà dit, le voltmètre c'est pas bon, ça dépend de trop de chose.

il faudrait connaitre précisément la valeur de la puissance à une certaine tension et à un THD correcte.

ensuite, pour calculer la tension il faut connaitre la valeur exacte de l'impédance de ton sub à 50hz (vouais, l'impédance varie avec la fréquence)

 

donc oublie le voltmètre

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J’ai un pioneer 80 PRS donc RCA a 5v en sortie apparement ( aucune idée si le mode standard ou actif change quelque chose à ça) et un Audison av5.1k qui va de 0,3 à 5v max

 

Théoriquement je devrai donc être au Max sur l’audison Pour ne pas que le signal envoyé par la source écrête

 

Mais si je règle comme ça je pense que les HP vont pas aimés

 

 

Au risque de me répéter, tu continues à voir le truc à l'envers. :D

 

En gros sur ton Audison, c'est marqué "Levels (0,3 - 5V)" OK ?

 

http://www.caraudiodirect.co.uk/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/a/v/av5-1-2.jpg

Et les potars correspondants sont numérotés de 1 à 6. En gros ce que tu penses c'est que le 1 correspond à 0,3V et que le 6 correspond à 5V.

Mais ce qu'on ne t'a pas dit, c'est que c'est l'inverse. En réalité, le 1 correspond à 5V et le 6 à 0,3V. ;)

 

Pour te convaincre, sur beaucoup d'autres amplis on retrouve cette nomenclature (le potar input sensitivity) :

 

Guide-Choosing-the-Best-Car-Amplifier.jpg

 

 

Donc ton ampli avec ses gains au mini est bien à 5V... Et pas à 0,3. :)

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Des mesures d’ampli à fréquences fixes sont à faire avec un oscilloscope et non un voltmètre, car sur un voltmètre tu n’as aucune idée du thd en sortie.

 

A 6db tes valeurs étaient inférieur au la pente 12 db sûrement à cause de ton thd trop élevé qui perturbe ton voltmètre.

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Invité §Ton870tr

Des mesures d’ampli à fréquences fixes sont à faire avec un oscilloscope et non un voltmètre, car sur un voltmètre tu n’as aucune idée du thd en sortie.

 

A 6db tes valeurs étaient inférieur au la pente 12 db sûrement à cause de ton thd trop élevé qui perturbe ton voltmètre.

 

 

A 6db j avais 53.5 a 12db 58volts

 

Voltmetre oublis pourtant, a l oscilloscope on la fais aussi et ensuite j ai mit le voltmetre, la valeur etait de 65volts contre 54.7 sur la fiche du constructeur

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Invité §Ton870tr

Autre question. J entends beaucoup pluss mon tweeter gauche que mon droit. J ai inversé les rca cote h700. Maintenant c est la droite quibest beaucoup plus forte que la gauche.

 

Demain je mesure la tension aux rca pour savoir si elle est egale sur les 2 canaux.

 

Est ce possible qu une rca deconne par rapport a sa copine???

 

Elles ont ete raccourcis, peut etre une mauvaise soudure je sais pas.

 

Aux borne de l ampli j ai la meme valeur pour le canal 1 et 2. Donc c est pas le gain n y les tweeters.

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Au risque de me répéter, tu continues à voir le truc à l'envers. :D

 

En gros sur ton Audison, c'est marqué "Levels (0,3 - 5V)" OK ?

 

http://www.caraudiodirect.co.u [...] v5-1-2.jpg

Et les potars correspondants sont numérotés de 1 à 6. En gros ce que tu penses c'est que le 1 correspond à 0,3V et que le 6 correspond à 5V.

Mais ce qu'on ne t'a pas dit, c'est que c'est l'inverse. En réalité, le 1 correspond à 5V et le 6 à 0,3V. ;)

 

Pour te convaincre, sur beaucoup d'autres amplis on retrouve cette nomenclature (le potar input sensitivity) :

 

https://thecarreviews.club/wp- [...] lifier.jpg

 

 

Donc ton ampli avec ses gains au mini est bien à 5V... Et pas à 0,3. :)

 

 

Eh bien merci bcp !!

 

Ok je comprend enfin de façon concrète

 

Plus qu’à re-régler tout ça à l’oreille

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Invité §Sta376hI

Bonjour, sur mon ampli j'ai deux gains à régler (voie A et B), sachant que

dans ma configuration je n'ai qu'une entrée sur la A et que le signal amplifié est reportée sur la voie A et B en sortie.

 

La voie A me sert pour mon kit Twweter et Woofer, et la voie B pour le sub.

 

Je voulais savoir si le réglage du gain doit être identique sur le Gain voie A et le Gain voie B ? Etant donné que ma source est la même pour les deux voies

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Bonjour, sur mon ampli j'ai deux gains à régler (voie A et B), sachant que

dans ma configuration je n'ai qu'une entrée sur la A et que le signal amplifié est reportée sur la voie A et B en sortie.

 

La voie A me sert pour mon kit Twweter et Woofer, et la voie B pour le sub.

 

Je voulais savoir si le réglage du gain doit être identique sur le Gain voie A et le Gain voie B ? Etant donné que ma source est la même pour les deux voies

 

Salut,

Oui les entrées rca de ta source doivent(sauf erreur de ma part) délivrer la même tension(ex 3 entrées rca de 2,5v par ex).donc il faut que tu mettes le même gain pour ton kit éclaté et ton sub en le réglant théoriquement sur 2,5v.

Je dis théoriquement car en théorie les rca de ton autoradio délivrent 2,5v(ou 4v ou 6v selon les autoradios) mais dans la réalité on est plus proche de la moitié en fonction des sources.

ce qui compte est plus la qualité du signal envoyé par les rca que le nombre de volts théoriques voilà pourquoi une bonne source est primordiale.

donc réglage à l oreille,tu mets le volume de ton autoradio au 3/4 en mettant le gain de ton ampli au mini et tu augmentes le gain jusqu à entendre une légère distorsion.

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Invité §Sta376hI

Très bien merci, je vais récupérer un oscilloscope donc je pourrais vérifier cela :)

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Invité §Ser641JA

Hellow tout le monde.j ai suivi avec grand interet les diverses discussions ainsi que les tutos afin de comprendre un peu mieu comment obtenir un son de qualité en voiture.

Il se trouve que je viens d acheter un ampli Helix dsp pr une bmw e92 avec la sono de base(2hp mediums aigus devant 2 wooffers sous les sieges et 2 hp arriere filtrés je ne sais pas trop comment.)

L iconvenient de mon montage et que j ai donc mis mes 4 voies sur l ampli mais mes 2 voies avant sont branchées sur 4 hp(mediums aigus et woofers)

Aussi j aimerais savoir comment je pourrais filtrer l avant en HP et LP car quand je monte le volume, les mediums saturent.

Bien que je compte changer mes enceintes d origine par un kit éclaté eton, les branchements resteront les memes.

J ai aussi un eq 30 bandes je peux peut etre explorer cette option.

J avoue que les réglages sont assez fins et c est pour cela que je vous demande vos conseils.

Ah j oubliais de mensioner que j ai un caisson amplifié dans le coffre.

ToutefoisJe dois dire que c est une rees bonne alternative pour ameliorer la qualité et la puissance du son.

Merci de vos retourA bientot

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Invité §poo367yG

j'ai pas tout saisi

 

d'origine il y a un filtre qui filtre tes 2 voies à l'avant ?

si c'est filtré, la saturation vient de l'amplification, pas des hp

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j'ai pas tout saisi

 

d'origine il y a un filtre qui filtre tes 2 voies à l'avant ?

si c'est filtré, la saturation vient de l'amplification, pas des hp

 

Pareil, j ai pas tout saisi.tu as quoi comme autoradio?origine ou pas?as-tu brancher les rca de ton ampli vers ton autoradio?

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Invité §Ser641JA

Pareil, j ai pas tout saisi.tu as quoi comme autoradio?origine ou pas?as-tu brancher les rca de ton ampli vers ton autoradio?

 

Ah mince désolé c est pas forcémebt evident...

J ai l autoradio d origine qui fait partie de l unité de bord (idrive CCC)j ai simplement amplifié l audio avec un Helix pp52 dsp(plug amd play) 4x35 w plus le sub.

Je dois changer les 4 enceintes d origine et je garde les.2 woofers sous les sieges.

Ma question est donc sur quelles frequences je dois filtrer mes 2 voies avant??

Merci

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Ah mince désolé c est pas forcémebt evident...

J ai l autoradio d origine qui fait partie de l unité de bord (idrive CCC)j ai simplement amplifié l audio avec un Helix pp52 dsp(plug amd play) 4x35 w plus le sub.

Je dois changer les 4 enceintes d origine et je garde les.2 woofers sous les sieges.

Ma question est donc sur quelles frequences je dois filtrer mes 2 voies avant??

Merci

 

Tes hp medium/aigus à ~100Htz et tes sub sous les sièges à ~80htz

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Invité §Ser641JA

Merci mais les subs sont branchés sur le meme faisseau que les mediums d ou la difficulté a filtrer.

Cette sono de base Bmw est vraiment de pietre qualité.

Et le dsp c est un coup à prendre .Quand á l équaliseur c est encore une autre histoire.

Le delai des enceintes est facile a regler puisqu il suffit de mesurer les distances.

J ai pourtant suivi les instruction avec les pistes audio mais j ai du louper qqch

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Merci mais les subs sont branchés sur le meme faisseau que les mediums d ou la difficulté a filtrer.

Cette sono de base Bmw est vraiment de pietre qualité.

Et le dsp c est un coup à prendre .Quand á l équaliseur c est encore une autre histoire.

Le delai des enceintes est facile a regler puisqu il suffit de mesurer les distances.

J ai pourtant suivi les instruction avec les pistes audio mais j ai du louper qqch

 

Ok je comprends.moi j ai le même soucis ds mon x3:hp ds les portes et subs sous les sièges mais j ai tt laissé d origine sauf les hp.je ne sais pas comment fonctionne les dsp.

Ta difficulté est de pouvoir filtrer différement tes mediums/aigus et tes subs, il y a forcément 1 filtrage d origine mais je ne sais pas comment c'est fichu.je laisse les autres prendre le relai à mon niveau je ne vais pas pouvoir t aider :non:

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Invité §Ser641JA

Ok je comprends.moi j ai le même soucis ds mon x3:hp ds les portes et subs sous les sièges mais j ai tt laissé d origine sauf les hp.je ne sais pas comment fonctionne les dsp.

Ta difficulté est de pouvoir filtrer différement tes mediums/aigus et tes subs, il y a forcément 1 filtrage d origine mais je ne sais pas comment c'est fichu.je laisse les autres prendre le relai à mon niveau je ne vais pas pouvoir t aider :non:

 

Quand je changerais les enceintes devant je verrais comment c est fait et si c est deja filtré.

A part ca chez bmw on peut rajouter des tweeters selon ce que j ai lu,le branchement est deja pret dans la portiere.

On doit juste acheter le cache derriere le retro et les tweeters.

Ceux qui l ont fait en sont tres content.

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Quand je changerais les enceintes devant je verrais comment c est fait et si c est deja filtré.

A part ca chez bmw on peut rajouter des tweeters selon ce que j ai lu,le branchement est deja pret dans la portiere.

On doit juste acheter le cache derriere le retro et les tweeters.

Ceux qui l ont fait en sont tres content.

 

Oui des 2 voies séparées c est en principe toujours mieux que du coaxial. Moi quand j ai changé mes enceintes j ai rien vu, il y a juste les cables + et - qui arrivent.du coup je ne sais pas où sont les filtres.

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Invité §poo367yG

Tes hp medium/aigus à ~100Htz et tes sub sous les sièges à ~80htz

 

en fait non pas dans ce système, ces fréquences sont pas bonnes

 

pour le vocabulaire, le registre grave, même s'il n'y a pas de limites précise, va au moins jusqu'à 300/400hz

 

Le système de sa voiture c'est certainement un hp de grave sous les sièges et des medium dans les portes

 

Pour ce qui est de la technique, si tu amplifie séparément les hp sous les siège et ceux des portes, tout dépendra de la taille des hp des portes. si ce sont des 10cm, un filtrage autour de 300hz. Si plus petit, filtrage plus haut, si plus gros, plus bas

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Invité §Ser641JA

en fait non pas dans ce système, ces fréquences sont pas bonnes

 

pour le vocabulaire, le registre grave, même s'il n'y a pas de limites précise, va au moins jusqu'à 300/400hz

 

Le système de sa voiture c'est certainement un hp de grave sous les sièges et des medium dans les portes

 

Pour ce qui est de la technique, si tu amplifie séparément les hp sous les siège et ceux des portes, tout dépendra de la taille des hp des portes. si ce sont des 10cm, un filtrage autour de 300hz. Si plus petit, filtrage plus haut, si plus gros, plus bas

 

Un grand merci oui c est ca les enceintes portieres font 10 et 16.5 sous les sieges.

Elles sont connectées l une a l autre en 1 voie.

J ai lu qu elle etaient reglées d usine a +4 db en aigu.

Quel filtre hipass et low pass selon vous???

Car selon moi ce sont les basses qui font saturer les voies.

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Invité §poo367yG

ha donc woofer et medium sont sur 1 canal d'ampli ?

du coup, pas vraiment de filtre à mettre, juste un passe haut vers 50 ou 60hz car les 16.5cm ne descendront pas bien plus bas de toute façon.

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Invité §Ser641JA

ha donc woofer et medium sont sur 1 canal d'ampli ?

du coup, pas vraiment de filtre à mettre, juste un passe haut vers 50 ou 60hz car les 16.5cm ne descendront pas bien plus bas de toute façon.

 

Merci bcp je vais tester ca.?

Bon apm et courage pour le confinement

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