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Invité §Lan750xA
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Invité §Lan750xA

Juste une dernière qustion.

 

Ça change quelque chose si au lieu de débrancher les enceintes avant, je mets le fader sur l'arrière pendant les tests ? (sachant qu'il n'y a pas d'HP à l'arrière).

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Invité §Lan750xA

Bon je n'ai pas réussi à faire saturer l'ampli, avec le test.

Mais vu que j'ai réencodé les fichiers audio en mp3, peut-être que cela a pu m'induire en erreur.

Demain je grave tout sur un cd en cda pour voir.

 

Pour les fréquences de coupures, c'est toujours le mieux de laisser un trou entre le caisson et les HP ?

Ce qui dans mon cas donnerait 100 hz pour le KE et 80 hz pour le caisson.

Mais quelle pente choisir ? À affiner selon mes goûts ?

 

A savoir que j'ai un sonomètre pour m'amuser à voir la courbe de réponse en fréquence, et m'amuser avec l'equalizer de l'autoradio.

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Invité §poo367yG

moi j'ai un trou oui, mais c'est pas une généralité, ça dépendra des gouts et du matériel

mais 80hz le caisson et 100 le KE ça peut être très bien comme ça

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Invité §Lan750xA

Ça avance bien côté réglage !

 

J'ai finalement réglé le gain de l'ampli à environ 2V.

Fréquence passe bas sur l'ampli à environ 90hz, pente de 12db, et flat sur L'AR.

fréquence passe haut sur l'AR à 100hz, pente de 6db.

 

En vérifiant la bande passante de 20 à 120 hz au sonometre, j'ai pu corriger quelques bosses :

 

Freq 63hz, q5, niveau -4

Freq 80hz, q5, niveau -2

 

J'ai réglé le niveau du sub à +10db par rapport aux HP (+5 au reglage sub sur l'AR), à l'aide de deux pistes de finalisation de level spécial sub, que j'utilise en HC.

 

Maintenant, il ne me reste plus qu'à affiner les fréquences au dessus de 120hz.

 

D'ailleurs, y a t'il des fréquences particulières à essayer de régler au dessus de 120 hz ? Comme les fréquences qui résonnent entre 40 et 80hz.

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Invité §poo367yG

sur les hp tu aura une bosse due à l'habitacle entre 160 et 200hz (donc essayer un peu plus large)

souci probable en haut du spectre des woofer entre 2 et 5k

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Invité §Lan750xA

Bon finalement, j'ai tout repris à zéro.

 

Trop de problème de phase en mode normal, surtout dès que je touche aux décalages temporels.

 

Du coup, j'ai inversé la phase du caisson, retouché les fréquences de coupures, les pentes, et là miracle, tout travail ensemble et le caisson n'est plus localisable.

 

Kit éclaté 100hz pente 6db

Sub 100hz pente 12db

 

Equalizer : 31hz +3 db

63hz -3db

 

Une courbe légèrement aplani mais pas trop pour que le résultat reste vivant.

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Invité §Lan750xA

Screenshot_20190324-163956_Adobe Acrobat.jpg

 

Comment interpréter ce graphique ?

 

La courbe "in car response" correspondrait au caisson en place dans la voiture ?

Et la courbe "enclosure response" au caisson en dehors de la voiture ?

 

Actuellement, le sub installé dans ma voiture descend à environ 40hz (légèrement moins, peut peut-être 38hz) sans q-tune d'activé, et sans toucher l'equalizer.

 

Et à environ 30 hz, avec un boost de +3 à 31hz

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Invité §poo367yG

oui c'est ça

dans la voiture il y a un gain dans les basses fréquences

cependant, ça dépend des voiture et plus principalement du volume intérieur de celle ci

 

le boston devrait pouvoir descendre bien plus que ça

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Invité §Lan750xA

D'accord, merci.

 

Oui je vais refaire quelques test demain, pour essayer de le faire descendre plus bas.

 

Je vais regarder du côté du q-tune sur l'ampli, mais ce qui me paraît bizarre, c'est que pour l'activer, il faut enclencher le high pass, en le mettant sur 27hz, et le q-tune sur 0.7.

 

Il faut aussi que j'achète du câble pour le sub, de plus grosse section, pour l'instant il me semble que je lui ai mis du 1.5mm.

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Le Q control est un genre de boost à la fréquence de coupure choisie sur le filtre. D'où la courbe sur le schéma plus haut où la réponse du caisson varie une fois ce paramètre activé.

 

Là on voit précisément son action :

 

 

Sans titre.png

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Invité §Lan750xA

Oui exact,

Par contre, c'est la courbe du 0.7 qui me paraît bizarre, car c'est 0.7 à 27hz que boston recommande.

 

J'ai peut être mal compris le schéma, mais j'ai l'impression qu'à 0.7, on baisse les débits de la fréquence choisie.

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Oui tu as raison, le réglage zéro revient à mettre le facteur Q à 0,95. Après Boston propose ce réglage mais rien ne t'empêche de l'ajuster à ta guise (fréquences de coupure et facteur Q) en fonction du rendu que tu recherches.

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Invité §Lan750xA

Je me suis un peu amusé à jouer avec le q-tune, mais je n'y gagne pas temps que ça en l'activant.

J'arrive à gagner 2db à partir de 30hz.

Du coup, pour l'instant je le laisse désactivé.

 

Par contre, par la suite je vais changer de kit éclaté, et dans ce but je commence un peu à me renseigner, histoire de me fixer un ordre de prix.

 

En parcourant de nombreux topic ressemblant à mes attentes (KE sans ampli,du moins pour l'instant), j'ai vu que sur du neuf il faut compter mini 170-180€ pour quelque chose de correct, qu'il faut un KE à haut rendement, et avec des aigus doux pour aller avec un poste alpine.

 

Je penses continuer à acheter du matos d'occasion.

 

Il faut compter combien pour un Kit éclaté en 13cm d'occasion ?

 

À savoir, que je cherche surtout y gagner en clarté et précision au niveau des aigus, et des médiums.

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Invité §Lan750xA

Salut,

 

J'aimerais faire évoluer un peu le son de ma voiture, qui pour l'instant se compose de :

 

- autoradio Alpine cde-193BT

- Kit éclaté d'origine

- Ampli Boston GT-22

- Caisson clos Boston G310-4

 

J'ai l'intention de remplacer l'ampli par un autre de 4 canaux (KE+Sub), pour m'éviter de tout recâbler en plus grosse section (actuellement 20mm2), et aussi pour un gain de place.

Budget ampli : 300€

 

Et de changer le KE d'origine par quelque chose de plus qualitatif.

Budget KE : 200€

 

Pour l'ampli, j'ai vu le Hertz HCP4D à 265€, il vaut le coup ?

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Invité §Lan750xA

Et si je conserve le Boston gt-22 pour le KE, un ampli 1 ou 2 canaux pour le sub couterait combien ?

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Invité §poo367yG

ya pas de prix parfait

en neuf 300€ ça reste limite pour vraiment bien amplifier un sub

d'ocaz c'est trouvable à ce tarif

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Invité §Lan750xA

D'accord,

Je vais contacter la personne dans la journée.

 

Je reviendrai vers vous pour vous tenir au courant, et voir pour la suite si ça se fait.

 

Merci.

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Invité §Lan750xA

J'ai contacté la personne, apparemment il y a déjà quelqu'un de positionné dessus.

 

Mais en y réfléchissant, un ampli 5 canaux sera réutilisable dans ma prochaine voiture.

Du coup, je risque de prendre le pdx v9 neuf à 460€.

 

Me reste plus qu'à trouver un petit kit éclaté en 13 cm qui sonnerait bien dessus, pour passer commande.

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Invité §Lan750xA

Par exemple, ayant déjà du focal à la maison, les focal ps 130 F m'intéressaient.

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Invité §poo367yG

tu peux essayer les focal flax oui, leur prix à bien baissé

le V9 neuf à 460€ reste très bien aussi oui

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Invité §Lan750xA

Salut,

Je viens de tout recevoir.

 

À l'époque, j'avais acheté un kit d'alimentation en 20mm2, avec un fusible de 60a.

Est-ce suffisant pour le pdx v9, ou le mieux serait de passer à une plus grosse section, et plus gros fusible ?

 

Car j'ai du mal à comprendre les explications du manuel.

 

J'étais partie pour mettre un fusible de 80a, équivalent aux 2 fusibles de l'ampli, et garder le câble d'alimentation en 20mm2.

Mais j'ai un doute.

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Invité §poo367yG

c'est suffisant, pas besoin de changer.

il y a peu de chance que tu grille le fusible de 60A

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Invité §Lan750xA

Salut,

 

Petit retour apès en avoir bavé pour tout installer !

 

Le son est plus dynamique qu'auparavant, l'ampli fait son taf, et le KE est plutôt agréable, à voir après le rodage.

 

La plus grosse différence se fait ressentir au niveau du caisson, l'ampli le tient mieux, et réussi mieux à le faire bouger.

 

Même si ce subwoofer est un peu trop typé son à l'américaine à mon goût, trop boomy, trop trainant.

Je commence à réfléchir pour le remplacer, histoire d'avoir un rendu plus pêchu, frappe plus sèche.

Peut être un focal P25-FE pour continuer dans la même gamme que le KE.

 

Maintenant, je n'ai plus qu'à m'occuper de l'insonorisation des portières et fabriquer les entretoises pour les woofers.

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Invité §Lan750xA

Il a l'ai sympa ce hivi M8N !

Dans mon cas, je penses qu'il en faudrait deux, mais déjà que je réfléchi à mieux placer le tout dans mon coffre pour un gain de place, j'ai peur que cela fasse de trop.

D'ailleurs, c'est déconseillé de fixer l'ampli sur le caisson ? ou possible ?

 

Des conseils pour le choix du matériaux d'insonorisation des portières, en autocollant, facile à appliquer.

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Invité §Lan750xA

D'accord, du coup je vais le fixer sur le caisson !

 

Pour insonoriser les portes, vu que je compte m'y mettre ce Week-end, j'ai fais un peu le tour des magasins, pour finalement acheter cela :

 

- en promo à 14€ l'un, j'en ai pris deux

- ça pour combler l'espace contre la garniture

- J'ai commandé ça sans payer pour l'instant, car pas sûre qu'ils le reçoivent demain, du coup, je vais peut-être devoir trouver autre chose

 

 

Par contre, en regardant plusieurs tuto, j'ai vu différentes façon de faire.

Et je ne sais pas si j'ai réellement retenu le meilleur, à savoir :

 

- Utiliser le bitume sur la contre porte côté intérieur (côté garniture), en bouchant les trous et accès portière,

- Mettre le focal bam ou la solution de secours sur la porte derrière l'aimant (une plaque par porte), peut être compléter avec un peu de bitume en plus

- Et utiliser la mousse pour mettre la garniture en pression, et éviter les vibrations.

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Invité §poo367yG

même à 14€ c'est presque 2 fois plus chère que ce que je t'ai montré, dommage de pas m'écouter...

 

oublie ce focal BAM, il te faudrait 10 fois ça pour en faire quelque chose. une seule plaque derrière le hp ne servira à rien

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Invité §Lan750xA

Oui, effectivement j'avais bien repéré le rapport quantité/prix de celui que tu m'avais conseillé.

Mais je m'y suis pris trop tard pour le commander, et vu que j'ai prévu ce week-end pour bricoler, j'ai préféré assurer en prenant en magasin.

 

Ok pour le focal bam.

Merci

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