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Leon

Pb puissance Léon TDI 110 en 4è


Invité §est255RL

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Invité §est255RL

 

Bonjour,

 

 

Mon copain vient d'acheter une Léon TDI 110 de 2002 avec 188 000 km et nous avons un souci.

 

En effet, quand nous sommes en montée (sur 2x2 voies) on a un mal de chien à passer la 4ème. Au début on la passait à 2000-2500 tours et comme on a remarqué que ça allait pas maintenant on la passe à 3500-4000 mais ça va toujours pas. On a beaucoup mal à atteindre 100-110 et on arrive pas à aller + vite.

En 3ème c'est un joujou, elle a de bonnes reprises mais dès qu'on passe la 4 elle avance plus rien, on sent une nette perte de puissance.

 

Je précise aussi qu'elle a pas roulé pendant 6 mois avant d'être vendue et que le proprio précédent faisait presque que de l'autoroute.

 

Est-ce qu'elle nécessite seulement un "décrassage" ou peut-elle avoir réellement un problème ?

 

 

Merci d'avance ;)

 

Estelle

 

 

 

 

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Invité §man262am

Commence par vidange avec changement de tous les filtres. Un petit décrassage ne lui fera pas de mal. Mais y a que en 4 qu'elle déconne ??

 

Après si tu connais qqun qui a le logiciel VAGCOM... Sa serai bien de la passer à la valise pour voir si tout est OK et effacer les message d'erreurs ^^

 

Sinon la voiture roule bien, pas d'accoups ? Pas de fumée ? pas de vibration suspecte quand tu accélère ?

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Invité §est255RL

On a la courroie à faire donc on verra peut-être à ce moment la pour la vidange.

 

En fait quand je disais décrassage c'était une façon de parler pour dire de tirer un peu dessus...

 

Connais personne qui a VAGCOM, mon père a un boitier de diag Renault mais je sais pas si c'est compatible.

 

Sinon il y a qu'en 4ème qu'elle déconne, voire même en 3ème quand ça monte raide. Mais à part ça elle roule très bien, pas d'à coups, pour la fumée un peu de noire quand on accélère fort je crois, à vérifier et pas de vibration suspecte. Voilà !

 

Merci

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Invité §man262am

Faire les vidange et la décrasser ^^ attendre qu'elle soit bien chaude et la monté un peu dans la zone rouge ^^

 

Et surtout, avant d'éteindre le véhicule, patientez quelques secondes

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Invité §flj563MB

Bonsoir,

 

En complément des recommandations de mansinks :

 

 

Vérifier :

 

 

- l' état du filtre à air ( à remplacer si nécessaire ),

 

- si une durit ( tuyau en plastique ou caoutchouc ) du circuit "compresseur turbo --> intercooler --> bloc { volet d' air / vanne EGR }" ne s' est pas déboitée ou trouée,

 

- si la petite durit qui relie l' électrovanne "N75" à la wastegate ( vanne de limitation de pression du turbo ) n' est pas débranchée ou trouée/poreuse,

 

- l' état d' encrassement du bloc { volet d' air / vanne EGR } ( à nettoyer si necessaire ).

 

- si l' intercooler ( échangeur air/air ) n' est pas percé,

 

- si le débitmètre ( situé juste après le filtre à air ) fonctionne correctement.

--> effectuer un essai en l' ayant débranché : si le véhicule accélère mieux, c' est certainement lui qui est en cause.

 

 

:jap:

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Invité §cg7680zN

J'ai essayé la Leon dont parle estelle74.

 

J'ai un ressenti bizarre : le moteur parait paresseux entre 2.000 et 3.000.

De 1.000 à 2.000 c'est bien ce qu'on attend d'un diesel, ensuite la montée en régime est très lente puis vers 3.000 tout va mieux.

 

Ca vous évoque quelquechose ce "trou" :??:

 

Je ne suis pas très habitué aux turbodiesel mais j'ai déjà utilisé un 1.6 hdi qui avait beaucoup plus d'allant.

 

J'ai connecté mon interface de diag ( Mobydic ) mais n'ai rien pu faire ( protocole non reconnu ).

VAG-COM obligatoire ?

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Invité §man262am

le TDI 150 est connu pour sa violence.. C'est à dire le coup de pied au cul vers 2500-3000 tr ^^

 

Essayez ce qu'a dit Fljb ^^

 

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Invité §flj563MB

J'ai un ressenti bizarre : le moteur parait paresseux entre 2.000 et 3.000.

 

 

Ce n' est pas normal. :(

 

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Invité §flj563MB

mansinks --> Même un TDI 110 ca pousse bien ^^

 

On a beaucoup mal à atteindre 100-110 et on arrive pas à aller + vite.

 

 

Ca sent vraiment le turbocompresseur qui ne fait plus son boulot.

 

Je rajoute au listes précédentes, sachant que normalement, un 1.9 TDI 110 dispose d' un turbocompresseur à géométrie variable ( GV ) dont la limitation de pression / mouvement de la GV s' effectue par l' action d' une "vanne de limitation de pression du turbo" ( wastegate ) commandée par dépression par une électrovanne via une durit :

 

- électrovanne ( N75 ) HS,

- durit qui relie la N75 à la wastegate débranchée/persée/poreuse,

- tige qui relie la wastegate à la géométrie variable du turbo bloquée/grippée.

- géométrie variable grippée : essayer d' actionner manuellement la GV pour vérification de son fonctionnement.

 

 

Quelques liens :

 

"Résoudre le problème de perte de puissance des TDI"

( TDI 90 dans ce cas, et : c' était une petite durit reliée de la N75 à une prise de pression du turbo côté compresseur qui était débranchée ):

-> Résoudre le problème de perte de puissance des TDI

 

"Mouvement de la GV effectué manuellement"

( effectué normalement par la tige de la wastegate commandée par la N75 par dépression via une petite durit ) :

->

 

"électrovanne n75 et wastegate" : schéma de principe ( cas d' un turbo à géométrie fixe, mais cela permet de comprendre le rôle de certains organes )

-> http://electro8051.free.fr/ada [...] ergate.htm

 

"refection turbo + nettoyage EGR et admission sur TDI 110" ( histoire de voir l' intérieur d' un turbo à GV ):

-> refection turbo + nettoyage EGR et admission sur TDI 110

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Invité §cg7680zN

 

Ce n' est pas normal. :(

 

Merci pour tes liens, je vais avoir de la lecture ce soir :lol:

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Invité §cg7680zN

Petit retour d'info.

 

J'ai contacté un sympathique forumeur ( hakimk74 ) avec qui j'avais eu l'occasion de discuter ici et d'apprécier ses connaissances, notamment en diag.

 

Au diag apparaissent 2 défauts relatifs au débitmètre et cela se confirme par une valeur fixe.

Vérification des tensions au niveau du connecteur : OK.

 

Donc débitmètre à changer.

 

 

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Invité §est255RL

Merci chef-chef et merci à Hakimk74 !

 

Plus qu'à changer ce débimètre maintenant ...

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Invité §flj563MB

Petit retour d'info.

 

J'ai contacté un sympathique forumeur ( hakimk74 ) avec qui j'avais eu l'occasion de discuter ici et d'apprécier ses connaissances, notamment en diag.

 

Au diag apparaissent 2 défauts relatifs au débitmètre et cela se confirme par une valeur fixe.

Vérification des tensions au niveau du connecteur : OK.

 

Donc débitmètre à changer.

 

 

 

Merci pour le retour d' info. :jap:

 

PS : tant mieux que ce ne soit que le débitmètre qui était en cause. :)

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Invité §cg7680zN

tant mieux que ce ne soit que le débitmètre qui était en cause. :)

 

Oui c'était clair dès le diag.

 

Nous avons essayé sur des parcours connus et c'est le jour après la nuit :lol:

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Invité §cg7680zN

Au fait, facile à changer le débitmètre ?

 

Oui, très facile tu peux même confier le boulot à ton gamin :lol:

- lever le capot

- on voit le filtre à air à droite, le débitmètre est sur la sortie

- enlever le connecteur

- desserrer 2 vis un peu spéciales* : comme du torx mais 5 creux au lieu de 6 à ne pas acheter chez VAG :non:

 

C'est fini.

 

On peut aussi sortir le débitmètre + le manchon : 2 vis cruciformes + 1 collier à pincer.

 

* la présence de ces torx dépend de l'année, apparemment ça avait déjà été changé

 

Si nous n'avions pu faire un diag c'est par là que nous aurions commencé : pas cher et facile.

 

Par contre regarder le turbo il semble qu'il faille la mettre sur un pont :pfff:

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Invité §flj563MB

Ok, merci de ces précisions. :jap:

 

PS : en effet, le turbocompresseur n' est pas très accessible avec des moteurs transversaux dont le collecteur d' échappement ( qui fait souvent partie intégrante du turbo sur les modèles de TDI depuis plus de 10 ans ) se trouve sous le collecteur d' admission ... tout ce beau monde étant en plus au niveau du pare-brise. :(

 

--> pour dire, j' ai eu du mal à photographier mon turbo avec un APN ( par le dessous, bras tendu, un peu à l' aveuglette :lol: ).

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Invité §cg7680zN

Sur ma Twingo TCE j'ai l'impression que c'est pire ( pas sûr de bien le voir dessous ).

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Invité §flj563MB

Après avoir déposé le cache moteur en plastique, le mien ( "KKK" BV39A-0019 ) est visible derrière l' arbre de transmission droit.

 

 

P1000906_800x600_indications.jpg.684b9358d8cecccff6cd905f4e3cf4fa.jpg

 

Point rouge : turbo partie échappement. ( collecteur d' échappement --> turbine d' entraînement --> tuyau d' échappement )

 

Point bleu : turbo partie compresseur ( air filtré --> turbine compresseur --> air comprimé vers intercooler ).

 

Le tuyau métallique situé au milieu du turbo est celui du retour d' huile.

 

Le moteur est un 1.9 TDI 100 type "AXR" ( VW, SEAT, AUDI, ... ).

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Invité §mik503bd

petit tyau de turbo d air pincer

ca ma fait la meme chose

1 ans pour trouver la panne on a tous changer

et une fois la panne trouver ca remarcher nikel pendant 2 km

et une biele a peter qui ma ouvert tous le bas moteur

 

donc regarde ca vite

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