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Renault

[Suspension] R9/R11: Montage Silent blocs de barre stabilisatrice


alliance impossible

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Je me pose une question sur le montage de silents blocs de barre stabilisatrice sur une R9/R11/Alliance: à sec, ou bien graissé ?

J'ai dedeux sources: l'une me dit de mettre de la graisse (graisse spéciale ??), l'autre me dit que la graisse a tendance à attaque le caoutchouc, donc plutôt montage à sec.

 

Est ce que quelqu'un peut me faire part de son expérience dans ce domaine ?

 

 

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Invité §gro666cy

Si c'est ceux du coté triangle de suspension, j'ai monté les miens à sec il y a un an, ca bouge pas.

 

Les silent-blocs en question sont livrés talcés, donc je ne vois pas pourquoi les graisser :??:

 

Si tu as des questions sur le mode opératoire, n'hésite pas!

Et si tu peux prendre des photos (moi à l'époque je n'avais pas pu) :miam:

 

A+

Vincent

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Si c'est ceux du coté triangle de suspension, j'ai monté les miens à sec il y a un an, ca bouge pas.

Côté berceaux, pour moi.

J'hésite à changer les 4 d'un coup, je sais pas trop.

Ca se fait bien ? Dans le manuel de réparation Renault, il indique qu'il faut démonter la commande de boite, et l'échappement. Je ne suis pas trop motivé pour le faire :L

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Invité §caq873FA

Bonjour

Sur la clio c'était pareil : démonter la commande de boite (facile) et l'échappement (très galère, en tout cas sans pont).

Pour le remontage : galère aussi (il faut forcer pour remetre la barre stab en place, manque d'accessibilité, etc...).

Mauvais souvenir.

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Invité §gro666cy

Hum hum

 

Coté berceau, bonjour la galère :L

 

Pour tout te dire quand j'ai changé ceux en bout de barre stabilisatrice je pensais qu'en dévissant les triangles la barre "tomberait" articulée sur les deux silent-blocs du milieu... hé ben je peux te dire que c'est sacrément bien accroché :oui:

 

Tant qu'à tomber la barre stab, je te conseille de changer aussi ceux en bout (il meurent vite sur les R9/11, comme sur bcp de renault de l'époque).

 

A+

Vincent

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Invité §gro666cy

Si se sont le deux paliers au milieu de la barre stab, ca se fait très bien avec du WD40 :jap:

 

Ah c'est des paliers? Fort bien, je me coucherais moisn con ce soir :jap:

 

Faut dire je n'y étais pas allé voir de plus près, pour la simple et bonne raison que même sur chandelle, je ne me mets JAMAIS sous une voiture sans nécessité...

 

A+

Vincent

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Bon, je l'ai fait !

Mais cela n'a pas été sans mal....

Alors, au programme, changement des 4 paliers de barre stabilisatrice, sur une Renault Alliance (id. R9/R11).

Au départ, seul les 2 paliers fixés sur le berceau étaient au programme:

alliance_impossible_1088615657_silentbloc_barrestb_p6290001.jpg.bd4b3e5d3376e9df30a3c5334bf54943.jpg

un peu plus de 18 euros les 2.

 

Avant démontage, une vue des paliers de droite: au premier plan celui du berceau, au fond celui du train.

alliance_impossible_1088615551_silentbloc_barrestb_p6290003.jpg.ee228a33db04afe82466ab3486c4fcf8.jpg

Un gros plan du palier berceau gauche, celui par qui le scandale (et surtout le bruit) arrive:

alliance_impossible_1088615234_silentbloc_barrestb_p6290002.jpg.7c73c2f8fb6c7a360286a58c7f2130a5.jpg

 

Démontage:

berceau droit:

alliance_impossible_1088615501_silentbloc_barrestb_p6290005.jpg.729eeb10d3430041986155c03d52cb5d.jpg

train droit:

alliance_impossible_1088615604_silentbloc_barrestb_p6290006.jpg.326b35ee436b14b64c80c1f7c1151f84.jpg

 

Démontage facile, juste un écrou par palier, pas besoin de démonter ni l'échappement, ni la tringlerie de boite.

C'est en démontage tout ca que je me suis rendu compte de l'état des palier de train: donc tant qu'à faire, on les change aussi, même tarif que leurs petits copains.

La mise en place des nouveau ne pose pas de difficultés particulières; les paliers de berceau étant fendus, ils s'insèrent facilement à l'endroit désiré.

 

Après, il faut remettre la bride de fixation: j'ai choisi de commencer par les paliers des triangles; ceux là se passent relativement bien, il faut un peu forcer, mais ca se met naturellment en place.

 

Par contre, pour les deux du milieu, c'est vraiment la galère.

Il faut énormément les comprimer, et ils ne sont pas particulièrement fait en caoutchouc mou :-( (il faut voir l'empreinte faite dans les ancients paliers, par rapport aux neufs...)

Bidouillage et compagnie (utilisation de serre joints) pour remettre cette fameuse bride.

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Invité §cri434gQ

J'aurai plutôt commencé par ceux du berceau, non ?

C'est plus facile de contraindre la barre aux extrémités.

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Invité §gro666cy

Il te restait beaucoup de matière sur les silent-blocs de triangle?

 

A+

Vincent

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Il te restait beaucoup de matière sur les silent-blocs de triangle?

Celui de roite (que l'on voit sur la photo), était encore bon, le gauche était déchiré (mais en un morceau).

Par contre le palier berceau gauche était archinaze, complètement déchiré, en 2 morceaux.

 

Commencer par les triangles ou le berceau ?

Ben il a fallu faire un choix, et je ne pense pas que ce soit la barre en elle même qui gène pour remonter les paliers de berceaux, mais ceux ci qu'il faut fortement comprimer.

 

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Invité §caq873FA

Bonjour

Pour les "paliers" au centre de la barre stab, sur la clio, les brides de fixation sont à peu près pareil ont dirait.

D'un côté elles ont un "ergot" qui s'engage dans un logement, et de l'autre côté elles sont serrées avec une vis.

Pour serrer la vis, c'est l'horreur (pas la place), et effectivement il faut comprimer à mort les silent blocs.

 

Je me suis demandé q'il n'y avait pas une astuce, du genre :

- monter la bride "à vide" en engageant les premiers filets

- et ensuite forcer le silent bloc à rentrer par le côté (en le graissant ?)

 

Sinon, j'ai remarqué que quand on met la voiture sur cric et qu'on démonte la roue du même côté, le palier est beaucoup plus accessible de ce côté parce que le triangle est poussé vers le bas par le ressort de l'amortisseur.

Il y a peut être une possibilité comme ça ?

 

En tous cas, j'aimerais bien savoir comment font les garagistes.

Cordialement

 

 

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Invité §caq873FA

Pour le montage, c'est clair, il faut bien pouvoir passer sous la voiture.

Par contre, pour serrer les paliers, il y a peut être moyen de reposer une des deux roues.

Ou alors de mettre un cric au bout de la barre stab (côté triangle) du côté opposé.

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Pour le montage, on est d'accord ;)

Mais pour le serrage, c'est indiqué comme ca dans le manuel de rapration:

[R9] position de blocage des paliers: A VIDE

[Alliance] Tighten the stabilizer bar bracket bolts only when the front suspension is unloaded (wheel raised) :D

Par contre, aucune astuce particulière :L , à part enduire de graisse les paliers (ce que je n'ai pas fait)

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