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Mercedes

fusible grille à chaque tentative de démarrage mercedes c200


Invité §mas873HY

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Invité §mas873HY

Ma mercedes c200 diesel année 2002 ne démarre plus, à chaque fois que j'essaie de démarrer, le premier fusible à partir de la gauche de la voiture (boîtier sous le capot) grile, il disjoncte. Prière de m'aider. Que faire?

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Bonjour,

 

C'est en effet un grand "classique" sur ce type de voiture.

 

Le fusible 15A claque quand le démarreur est foutu.

tu peux TRES PROVISOIREMENT remplacer le fusible par un autre 20A même 30A, LE TEMPS de te dépanner (changer le démarreur). mais ne reste pas avec un fusible ayant une valeur trop élevée

 

Tu trouveras des démarreurs pas trop chers sur le net.

La réparation chez MB coute environ 600 € MO comprise.

 

CDTL

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Invité §mas873HY

Merci pour ton aide, jai utilisé un fusible 20A, mais il a grillé également.

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Invité §car084sn

Bonsoir, moi je n'essayerais pas celà, le câble risque de fondre si il insiste trop longtemps, alors bonjour le plaisir pour le remplacer; le problème est ailleurs , vérifier le câble + qui part de la batterie et arrive directement au démarreur si il ne touche pas la masse quelque part par frottement, l'isolant est peut être usé !!

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Invité §nic374zM

Demarreur grille et mois je mettrais pas un fusible plus gros quand on connati le prix d'une boite a fusibles (sam) tu vas etre calmer

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Bonsoir,

 

Je ne cherche pas la polémique. Voila ce qu'il m'est arrivé il y a un peu moins d'un an.

Véhicule w203 année 2003 C200 CDI.

J'étais dans un parking souterrain au moment de repartir impossible de démarrer, je cherche le fusible 15 a., grillé, je le change pour un autre de 15 a qui grille immédiatement.

Je tél à l'assistance MB. Un garagiste MB arrive change le fusible il grille.

Il demande à son chef par téléphone ce qu'il doit faire le chef de l'atelier lui dit de le remplacer par un 20 A. Le fusible saute encore.

Il redemande l'autorisation de le remplacer par un 30 A, le chef lui dit qu'il n'y a pas de risque. Le véhicule a redémarré et a tenu jusqu'au changement de démarreur. Il est clair qu'il ne faut pas rester comme ça, c'est juste pour un dépannage

 

Voilà mon expérience.

Très cordialement

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Invité §car084sn

Bonjour, pourquoi si le démarreur est HS , le fusible fond? Généralement si le stator ou le rotor du démarreur est court-circuité, il ne tourne plus, donc l'appel de courant est interrompu, et le fusible non sollicité ? non ; mes rappels de cours d'électricité ( il y à 40 ans ) à ce jujet sont un peu oublié.

Alors c'est la bobine du lanceur/ bendix qui est en cause ? non ? si pas il devrait entendre au moins le bendix s'enclancher faire le bruit bien connu " clic"

mastaf ne précise pas le kilométrage de l'auto, et si le démareur est sollicité 4 x ou 25 x / jour ?

à+

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Invité §nic374zM

Bonjour le fusible fond car le resistance du demarreur lors de l'enclenchement est trop forte donc le fusible claque pour eviter cela et pour info sur les nouvelles boites a fusibles le fusible concerne a ete remplacer par un de 25 ampere

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Bonsoir.

Cette panne semble spècifique Mercedes. La remarque de carter46 est intéressante.

 

L'enroulement d'appel "gros fil" d'un solénoïde prend jusquà 50 Ampères crête sur tous les démarreurs jusqu'à ce que la grosse palette du contacteur descende cette valeur à la valeur beaucoup plus faible de l'enroulement "fil fin" en arrivant au bout de course. Et en annulant la tension aux bornes de l'enroulement d'appel.

 

-- Il peut y avoir un gros incident électrique dans induit (et inducteur si pas aimants permanents)

 

-- Mais un mauvais contact non-contact de la grosse palette de cuivre au bout du solénoïde (qui est aussi un relai) peut aussi faire ça, surtout dû au fait que c'est intermittent.

 

Si quelqu'un a approfondi sur un HS ?

:jap:

 

 

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Invité §Juj038wV

Bonsoir.

Cette panne semble spècifique Mercedes. La remarque de carter46 est intéressante.

 

L'enroulement d'appel "gros fil" d'un solénoïde prend jusquà 50 Ampères crête sur tous les démarreurs jusqu'à ce que la grosse palette du contacteur descende cette valeur à la valeur beaucoup plus faible de l'enroulement "fil fin" en arrivant au bout de course. Et en annulant la tension aux bornes de l'enroulement d'appel.

 

-- Il peut y avoir un gros incident électrique dans induit (et inducteur si pas aimants permanents)

 

-- Mais un mauvais contact non-contact de la grosse palette de cuivre au bout du solénoïde (qui est aussi un relai) peut aussi faire ça, surtout dû au fait que c'est intermittent.

 

Si quelqu'un a approfondi sur un HS ?

:jap:

 

A mon avis ce fusible doit être parcouru par le courant d'appel du démarreur et effectivement si le contact du solénoïde du démarreur est en mauvais état, cet appel de courant se prolonge...

 

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Bonjour Jujuy.

Donc c'est une piste intéressante pour les personnes débrouillardes du Forum qui voudraient y aller voir de près. Car il y a peut être ici une piste de réparation pour ce démarreur dont le remplacement semble beaucoup plus coûteux que sur d'autres véhicules. Faire des essais sur un démarreur extrait: Aller jeter un oeil au fond du solénoïde, pour y chercher unn incident "de ce genre". :jap:

 

http://www.specialtauto.com/delorean-parts/images/starter-solenoid-bad.jpg

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Nalut chapo-chapi Non, j'ai chopé ça sur le Net. C'est juste pour l'idée sur cette hypothèse. Et montrer ce que ce type de contacts supporte.

 

Tous les solénoïdes, toutes marques ont en gros la même structure et remplissent deux fonction. Même si il peut y avoir des différences mécaniques.

 

-- Mécanique: le noyau du solénoïde pousse le pignon dans la couronne.

-- Electrique: c'est un relais de puissance dont les contacts quand le noyau les pousse en bout de solénoïde traitent entre 150 et 200 Ampères. Et même certainement plus en courant crête.

Mais pour ça Jujy connait mieux.

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Invité §mas873HY

J'ai remis un fusible de 15 A, j'ai redémarré, sans le faire exprès, sans passer par le préchauffage et la voiture a démarré. Est ce que ce ne serait pas un problème lié à la boîte de préchauffage; en avouant que je n'y connais rien. Seulement, je n'ai pas envie de mettre 600 euros et qu'à la fin, je réalise qu'il s'agissait d'autre chose que le démarreur. La voiture démarre normalement depuis deux jours. Le kilométrage est de 186000km.

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Invité §Juj038wV

Je ne connais pas les particularités de Mercedes, mais un boîtier de préchauffage en état de marche consomme près de 80 A pendant les premières secondes de fonctionnement. Un électricien, conscient, n'utiliserait pas un fusible de 15 A en protection...

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Invité §car084sn

Bonjour mastaf, elle redémarre normalement depuis 2 jours, après le péchauffage ? Si oui le problème est ailleurs manifestement, et le dé.marreur n'a rien. Avez vous vérifié le câble qui part de la batterie vers le démarreur; après avoir démarré, sentir avec la main si il est chaud. Il ne devrait pas être chaud. Le démarreur également.

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Salut carter46 ;) Il passe dans le gros câble direct batterie/démarreur un courant colossal. Il a parfaitement le droit de chauffer (et il chauffe=effet joule) et de plus tout va dépendre du temps de rotation du démarreur.

 

Ayant souvent vu passer sur le Forum en Mercedes "ton fusible saute: change le démarreur"" ça m'a toujours semblé étonnant et comme un incident à fouiller.

 

Cependant la chose particulière et intéressante et a explorer dans cette panne connue "du fusible" sur ces Mercedes, et pour laquelle les gens changent ce coûteux démarreur est que pour toute anomalie importante du circuit principal du démarreur il n'y a PAS de fusible.

 

Le démarreur qui aurait un grave incident dans son induit ou inducteur qu'ils aient des spires en court circuit sur elles mêmes ou bien en défaut vers la masse n'a aucune raison de faire griller un fusible car le courant ne passe que par ce gros fil dont tu parles et qui n'a PAS de fusible.

 

La seule chose qui peut avoir rapport à ce fusible qui saute c'est par le circuit du solénoïde. Et un défaut de bobinage solénoïde qui serait intermittent à ce point est possible mais peu probale. Le bobinage du solénoïde n'est peut être pas en cause mais plutôt l'hypothèse de mauvais contact de sa partie relais évoquée. De plus si il s'avère que globalement c'est lui le solénoïde la cause du grillage de ce fameux fusible son remplacement serait moins onéreux que le démarreur complet.

:jap:

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Invité §mas873HY

Merci Ballebearing pour cette idée de ne changer que le solénoîde, s'il est défaillant. Depuis 4 jours, la voiture démarre normalement avec le préchauffage. Mais en ce moment, je ne sollicite pas beaucoup le démarreur.

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Salut carter46 ;) De plus si il s'avère que globalement c'est lui le solénoïde la cause du grillage de ce fameux fusible son remplacement serait moins onéreux que le démarreur complet.

:jap:

 

 

Bonjour,

 

Ton analyse est intéressante, elle mérite pour le moins d'être testée.

Mais le plus difficile sera de trouver le solénoïde seul : MB ne doit pas se casser la tête et vendre un démarreur complet. J'ai fais le tour des sites de pièces détachées, je n'ai pas trouvé.

Savez-vous ou l'on peut acheter juste le solénoïde.

 

Bonne journée à tous

 

 

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Savez-vous ou l'on peut acheter juste le solénoïde.

Perso je sais pas. Mais si c'est du Bosch ça devrait être détaillé ? Enfin faut s'attendre à tout.

 

Pour faire le point de l'hypothèse du mauvaix contact , il est toujours intéressant de rabacher une particularité de tous les démarreurs toutes marques qui n'est pas évidente, mais importante.

 

Seul l'enroulement gros fil du solénoïde (couleur Vetre) est capable de le tirer au début de sa course. Il prend un courant énorme: 50 Ampères!! . Il brulerait si on avait pas utilisé une astuce donc il ne consomme son courant que pendant le très bref parcours du noyau qui pousse aussi le pignon dans la couronne. Ce courant stoppe net quand il claque en bout de course.

 

Dès qu'il arrive en bout cette astuce électrique fait que seul l'enroulement petit fil "de maintien" (Violet) recoit du courant. Lui a son extrémité reliée à la masse.

 

Tout ça parce que le point bas de l'enroulement gros fil (Vert) n'est pas réuni à la masse mais à "D" qui est le point d'alimentation principal du démarreur. Et si tu regarde bien quand la palette de cuivre "E" a fait toucher ensemble "C" et "D" pour actionner le démarreur l'enroulement "gros fil" (Vert) a son courant qui s'annule. Car il recoit du +12 Volts à la fois par la clé qu'ont tient actionnée et par la batterie depuis "C-E-D)"

 

D'ou l'hypothèse que si la palette ("E")de cuivre est bouffée ou si pour une raison quelconque elle ne touche pas , le courant de 50 Ampères continue à passer dans le circuit de clé si on maintient le Neiman.

Or le circuit de clé sur Mercedes doit avoir ce fameux fusible non représente sur le chemin de courant (bleu) ici. Fusible capable de supporter les 50 Ampères en régime d'impulsion, mais pas en soutenu.

 

http://www.r4-4l.com/photo/demarreur/01_schema_principe_demarreur.gif

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Invité §car084sn

Bonsoir, très belle information ballbearing; mais la panne n'est toujours pas solutionnée, mastaf ne peut je suppose examiner l'intérieur du démarreur, c'est du boulot pour démonter cette pièce; c'est pour celà que je posais la question si il entend le " clic" de l'enclenchement du solénoide quand le fusible saute; panne du type sporadique !! pas facile d'affirmer que celà vient de tel ou tel autre élément. à+

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Invité §mas873HY

J'entends un clic, porte ouvrte, que le fusible saute ou non. J'ai demandé à feu vert si je pouvais acheter que le solénoide. La réponse est non. On m'a ensuite dit qu'ils ne remplaçaient pas les démarreurs de telles voitures et qu'il fallait aller chez Mercedes.

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Invité §mas873HY

Non, je n'ai pas de fosse. Est ce qu'en réhaussant à l'aide d'un cric cela ne suffit pas?

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Invité §mas873HY

Le fusible 15 A, tient toujours, la voiture démarre normalement, s'il grille encore une fois, je vais profiter de l'expérience de MAK10 (sujet similaire) et mettre un 25A ou 30 A. Je pense que cela m'évitera d'acheter un démarreur neuf.

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Invité §hva237SP

Bonjour, je souhaiterai avoir votre avis sur ce fusible 52 qui me joue des tours !!!

 

J'ai une w203 200cdi de 11/2001 qui a 365MKM, aucun problème !!! Mais depuis novembre 2007, j'ai grillé 3x le fusible 52... Le premier en nov 07, le 2ème en sept08 et le dernier en nov 08... Chez MB, ils sont certains que c'est le démarreur ( sans regarder 750€ avec MO)... comme vous le dites... Seulement, entre chaque changement de fusible (15A), j'ai bien dû démarrer entre 200 et 400 fois !!! Et je préchauffe toujours !!! Dans mon cas, la panne semble un peu trop aléatoire... Qu'en pensez-vous ? Je devrai allez voir un électricien auto ? Je vais regarder les fils entre batterie et démarreur (court-circuit). Je n'ai jamais entendu de bruit de démarreur qui "n'accroche" pas lorsque le fusible s'est grillé... Comme s'il l'était avant même d'essayer de démarrer... J'attends vos réponses car je suis dans le vague...

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Bonjour,

Dans un premier temps, je pense qu'il n'y a aucun risque à mettre 20A et de tester comme ça.

Si j'avais su, il y a un an, je serais resté avec un 20 A quelques temps pour voir avant de changer mon démarreur

 

Salut.

Pratiquement aucun autre véhicule Européen n'a un fusible inséré comme ça dans la commande de solénoïde. Il n'y a du jus sur ce fil que quand on tourne la clé pour démarrer.

 

De mon côté suite à ce qui a été développé et fouillé plus haut; je sais très bien ce que je frerais dans un premier temps si j'avais ce coûteux incident au lieu de remplacer le démarreur :p:D

 

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Invité §hel736Je

Bonjour,

 

Malgré mes recherches sur le web, sur ce forum et sous le capot, impossible de trouver l'emplacement du démarreur sur la mercedes classe A 160 essence de ma femme

et la marche a suivre pour le demontage du demarreur, alors je compte sur les bonnes âmes pour m'aider à trouver ce précieux !

 

Merci d'avance

 

 

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Juste pour faire un "Up" bien que je ne sache pas du tout ;) ; voila des résultats de recherche, pour peu que ce soit les mêmes motorisations.

 

http://www.aclassinfo.co.uk/mypage.66.htm Ce lien dit qu'il y a 4 montes différentes. J'ai rien pigé si il s'agit dans ce post d'essence ou Diesel.

Ca semble parler de A140 et A160

 

Un commentaire parle de "défaire" le compresseur de clim :q pour pouvoir le sortir (sans déconnecter les canalisations!!!!)

 

Si tu penses qu'un passage correspond à ta motorisation et que tu jaspines mal Shakespeare dans le texte je peux te traduire.

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Invité §fia342od

en effet, le demarreur est situé sur l'arriere du moteur, il est entre l'habitacle et le bloc moteur(très mal situé). Pour y accéder, debrancher la batterie (verifier qu'on a le code radio avant). puis sous le véhicule, deposer les plastiques, deposer la courroie accessoire, devisser le compresseur de clim (sans toucher aux conduites) et le maintenir ecarté a l'aide d'une ficelle par exemple. Ensuite on sait passer par la pour atteindre le demarreur... normalement. Moi au boulot, je descendais le moteur de 5 - 10cm sur le berceau pour avoir acces plus facilement. J en profitais par la meme occasion pour controler poulie et tendeur de courroie. (ca prend 2 minutes a verifier et ca evite de tout redeposer plus tard).

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