Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Mécanique / Électronique

Citroen C3: remplacement du démarreur


bernardMP
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de remplacer le démarreur sur une C3 1,4 HDI (type mine: FC8HZC) de 2006 à 136000kms. Il n'y a rien sur la RTA et pas encore de "tuto" sur F.A.

J'ai utilisé le "tuto" suivant (bien fait) trouvé sur le net: http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-158.html

fait par Dedecotech.

J'ai quand même "galéré" pour remplacer le démarreur. Peu de place sous la voiture, et l'accès est très difficile pour dévisser et remettre la vis "supérieure avant" tenant le support des câbles de passages de vitesse.

Par rapport au tuto de Dedecotech, j'amènerais les précisions ci-dessous:

point 14: Déposer la vis Inférieure de fixation du support des câbles de passage des vitesses (clé de 13).

point 15-1: Dévisser légèrement la vis supérieure Arrière de support du démarreur (cle Allen de 6) qui tient également le support des câbles de passage des vitesses.

point 15-2: Basculer le bas du démarreur vers l'arrière, afin de dégager la vis supérieure Avant (de support des câbles de passages de vitesse) pour l'éloigner du support plastique de 2 durits. Déposer cette vis (tête H, clé de 13). Le levier de vitesse au point mort devrait donner un peu plus de latitude.

point 15-3: Ensuite déposer cette dernière vis supérieure Arrière de support du démarreur.

reprendre le tuto de Dedecotech au point 16.

 

P3010050.jpg.c2f54a3a67b66afc0d0d309dc302ae1c.jpg

sur la photo ci-dessus:

En haut à gauche: la vis (BTR) que l'on dépose par le dessus

En haut à droite: la vis (tête H): vis supérieure Avant de support des câbles de passages de vitesse (difficile à déposer et à remettre)

Ensuite à droite la vis BTR : vis supérieur Arrière du démarreur qui tient également le support des câbles de passages de vitesse (trou supérieur Arrière); il y a également la goupille de centrage.

 

Pour le remontage:

Mettre impérativement la goupille de positionnement sur le démarreur. Ne pas la laisser côté bloc moteur, car il n'y a pas de butée, et elle s'enfonce dans l'alésage, et c'est très très difficile à récupérer!! (j'ai béni les concepteurs!!)

P3020056.jpg.7739495bd9e0ce16302e134768dda7e8.jpg

 

P3020062.jpg.904d6aec952db205b0eedede4732d45e.jpg

 

Je ne suis qu'un "amateur", si des "pros" souhaitent compléter, il n'y a pas de problème.

Les recommandations que je ferais:

- ce n'est pas un remplacement anodin

- attention, sur ce véhicule batterie débranchée, impossible d'ouvrir le coffre AR!!

- lever suffisamment le véhicule (assez bas au départ)

- faire le plein de "zénitude"!

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gil647lx

si je viens a debranché la batterie et débranché le s trois connections du calculateur , est ce que en rebranchant le tout je n'aurai pas de probleme sur le calculateur ou l'electronique . merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ars156MK

bonjour

 

ou trouve t'on cette goupille de centrage rien sur l'ancien et rien sur le neuf, je n'ai pas fais attention à ça et le démarreurfais un drole de bruit au démarrage très strident pas comme d'hab ce qui veut dire que le démarreur n'est pas centré.

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr318Wn

Bonsoir

 

He bien premier remplacement démarreur sur ma C3 HDI 1.4, un grand MERCI au tuto

 

http://www.auto-technique.fr/f [...] 1-158.html

 

Comment aurai je pu savoir qu'il y avait une vis de démarreur sur la partie haute et qu'il fallait démonter tout le compartiment batterie....ca devient la folie, car on n'a pas de visu en dessous pour savoir s'il reste une vis...

 

Message a BERNARDMP, Merci pour les précisions apportées, et, si la goupille de positionnement se met a fleur dans le bloc, eh bien un simple chasse goupille engagé par l'autre côté, en poussant, cela fait sortir la goupille coincé dans le bloc (c est un trou ouvert dans le bloc).

 

Mais j ai passé 5 heures a remonter, en fait, au remontage si on commence par emboiter le démarreur avec sa goupille, on ne sait pas repositionner la platine des cables de boite, on ne voit que par tâtons au doigt ou se trouve les trous de la platine pour engager les vis(coté haut), et on n'arrive pas a les faire coincider avec les trous coté bloc....MA METHODE apres galère..engager a vide (demarreur non engagé dans le bloc avec sa goupille, a fleur la vis allen de 6 du demarreur avec la platine(côté haut), apres juste au dessus engager et serrer la vis de 13, engager la vis de fixation de 13 en bas de la platine, ainsi que la vis allen de 6 a fleur et ENSUITE mettre en place le demarreur en commencant par emboiter sa goupille sur le bloc. Chercher les trous pour coincider l'ensemble et mettre en place le demarreur avec sa goupille !!!

 

Bref, heureusement en changeant par cette methode, ALLELUIA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chr318Wn

Bonsoir

 

Au démarrage, seul un "clic" s'entendait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, je viens de faire le démarreur de la c3 hdi de mon Beauf http://stkr.es/p/18hy

 

c'est une véritable merde à faire ultimatecar59.gif.17b5755e2ee7e9a345cf9e31d02fdce0.gif même avec un pont les vis en aveugle au dessus du démarreur sont une misère à démonter et remonter 2135954443_ludodu42.gif.51eec0ad140c4f72021cf7bbbc37842e.gif

 

Bref pas loin de 2h00 de boulot dans un sens et autant dans l'autre daniel94r.gif.9e39b0df00c40fb2f93459fc887b5d31.gif mais elle démarre au quart 380855676_cklass.gif.8f3d70e2e920cbd23144bb70c30c7239.gif

 

ah oui 90 balles en échange http://stkr.es/p/18ht

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben265hq

Bonjour à tous,

 

Je déterre ce post bien pratique (dommage que les photos n'apparaissent plus).

Je me suis lancé au démontage du démarreur de ma C3 1.4 hdi de 2006.

Je voudrais une confirmation sur le nombre de vis à enlever ; pour ma part, j'ai ôté deux vis BTR de 6 et deux vis hexagonales soit 4 vis au total.

Je n'arrive pas à enlever le démarreur comme si il restait une vis quelques part.

Faut-il forcer beaucoup pour extraire le démarreur ?

 

J'ajoute que je démonte le démarreur car il ne fonctionne plus depuis que mon fils à voulu démarrer la voiture avec une vitesse enclenchée sans débrayer (un petit bond en avant). Plus de fonctionnement de la solénoïde ni du démarreur quand je teste en branchement direct.

 

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb404OA

Bonjour à tous,

 

Mon démarreur est de nouveau collé. J'ai déjà réussi à démarrer ma C3 en la poussant mais la je suis tout seul et elle est en bas d'une grosse montée :s Je vais essayer de taper un coup sec sur le démarreur pour voir si j'arrive à décoller les charbons mais je n'arrive pas à situer cette pièce.

 

 

Quelqu'un peut m'expliquer où se trouve le démarreur d'une C3 ? J'aimerai éviter de taper sur une mauvaise pièce ;) Merci beaucoup !

 

A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb404OA

Il s'agit d'un moteur diesel ! J'ai déjà vérifié batterie et fusible. Il faudrait juste que j'arrive à la démarrer pour l'amener chez le garagiste. Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alb404OA

Ok merci ! Je vais voir si j'arrive à le trouver :) bon après midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ça parrait tellement sympa à faire que j'en ai démonté et remonté 2 aujourd'hui. En fait ma fille a une C3 phase 1 de 2003 qui roule et j'ai une C3 phase 2 de 2005 qui est cassée.

 

Sur celle qui roule j'ai remplacé la poulie damper qui était hs ainsi que les courroies. Peu de temps après elle ne démarrait pas. Aucun bruit, même pas un clac quand elle décidait de m'embêter. J'ai tiré un fil de la borne d'excitation au plus de la batterie pour voir si c'était bien un pb de démarreur ou pas. Ça faisait juste un peu d'étincelle mais pas de clac. J'ai donc décidé de prendre le démarreur de celle qui est cassée et c'est ce que j'ai fait aujourd'hui.

J'adresse un grand merci à ceux qui ont décrit et amélioré la méthode. En 40 ans de bricolage, j'ai déjà remplacé quelques démarreurs et je n'avais jamais rencontré la situation de la C3. Je n'aurais jamais imaginé chercher une vis à l'opposé du démarreur sous le bac à batterie. Celle de 13 qui sur le démarreur est bien cachée aussi.

La méthode qui consiste à enlever les 3 vis 6 pans et celle avec tête de 13 en bas pour tourner le démarreur et accéder à celle du haut est parfaite. Une chose est certaine, il n'est pas utile de toucher aux câbles de commande de boîte à vitesse.

Sur celle qui roule, j'ai remis toutes les vis sans probléme y compris celle du haut que j'ai bloqué directement. J'avais mis aussi une vis dans le trou du haut pour donner l'orientation. Sur l'autre je n'ai remis que les 2 vis à tête 6 pans de 6 et celle de 13 en bas pour pouvoir deplaçer le véhicule si besoin.

 

Lors de mon intervention j'ai vu que la jauge de niveau d'huile de celle de 2003 était cassée au ras du métal et je pense qu'elle ne donnait plus la bonne information. J'ai pris celle de 2005 qui n'a que 2 broches alors que l'autre en avait 3. L'info de niveau au tableau de bord est ok. Je vais me renseigner sur la différence des 2. C'est secondaire car il y a la jauge classique.

 

Merci encore pour vos conseils.

 

Bonne soirée.

 

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...