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Renault

[Renault Scénic 1.9 dCi] Problème voyant tableau de bord


Invité §cha068OL

Messages recommandés

Invité §cha068OL

Bonjour à tous,

Mon père est le propriétaire d'un Renault Scénic 1.9 dCi et un problème se pose en ce moment. J'ai cherché un peu sur la toile sans trouvé la solution à mon ou plutot son problème.

En effet, ça fait quelques temps qu'on a l'impression de ne plus avoir de "pèche" comme si le turbo ou je ne sais quoi ne fonctionne plus. De plus il y a un voyant qui s'allume aléatoirement en roulant. Ce voyant est celui qui informe d'un dysfonctionnement électrique ou électronique.

Le problème étant qu'il y a une semaine elle est allée au garage car elle ne voulait plus du tout rouler ou du moins pédale enfoncer à fond et on roulait avec beaucoup de mal à 30km/h.

Le garagiste a trouvé un fil débrancher.

Pensant que c'était cela la cause des problèmes mais non le voyant s'allume toujours et le voiture n'a toujours plus la même puissance qu'avant.

J'ai posé la question à un ami garagiste et il a vérifié si la voiture fumait mais non elle ne fume pas.

D'où pensez-vous que cela provient? Est-ce que le voyant qui s'allume et la perte de puissance sont lié ou est-ce seulement une coïncidence?

Qu'y a-t-il à faire pour récupérer cette perte de puissance?

 

Merci d'avance

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Invité §Fr4860EV

Bonjour,

 

C'est un problème de vanne EGR. Soit elle est encrassée et nécessite un nettoyage, soit elle est à remplacer.

 

J'ai eu le tour au bout de 60.000Km. Depuis, tous les 30.000 (la révision officielle de ce véhicule, moi j'ai une mégane avec le même moteur), je démonte la vanne et je la nettoie.

 

Bon courage.

 

Franck

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Invité §cha068OL

Merci de votre réponse,

Est-ce que c'est difficile à faire (pour un bon bricoleur mais qui ne connais rien à la mécanique ^^) ?

Sinon combien ça coute environ à faire décrasser dans un garage ou à faire remplacer?

 

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Invité §Fr4860EV

Je n'ai pas trouvé ça particulièrement difficile, d'autant que la vanne est relativement bien accessible, sur le dessus du moteur. C'est surtout très salissant, très très salissant. Je n'ai aucune idée des prix de main d'oeuvre, ou de la pièce.

 

Je pense qu'il y a des tutos sur ce forum pour le démontage, en tout cas, je peux prendre des photos ce soir, pour mieux la situer. En plus ça tombe bien, ma vanne est sur mon établi, comme ça ce sera l'occasion de voir à quoi ça ressemble démontée (et comme d'habitude, elle est bien crade).

 

Un bon conseil, avant d’envisager le remplacement : mieux vaut commencer par la nettoyer (ou la faire nettoyer). C'est une simple pièce mécanique (assistée d’électronique), munie d'un clapet. Ce qui veut dire que bien entretenue, elle doit fonctionner. Ce n'est pas une pièce d'usure.

 

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Invité §cha068OL

Ok, merci beaucoup j'attends vos photos et je verrai si je me lance avec mon père pour démonter ou si on le fait faire dans un garage.

 

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Invité §rok687sX

si sa fume pas noir et sa donne pas des acoups si loin d etre la vanne EGR

 

soit ton turbo ets gripper ou débimetre debrancher

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Invité §Fr4860EV

@rokee : voyant de problème électrique qui s’allume aléatoirement (celui du préchauffage...), et perte de pêche, sur un moteur Renault 1.9 DCI, je suis désolé, mais forte probabilité de défaillance vanne EGR... J’ai le même véhicule, j'ai galéré longtemps avec cette panne avant qu'un mec moins con que les autres me nettoie la vanne EGR et ose m'avouer que c'est le point faible de ce moteur. Je sais de quoi je parle...

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Invité §rok687sX

mon cher FR4ncK la vanne EGR C'est un dispositif anti-pollutio elle peu entraîner son blocage en position ouverte des défauts d'accélération, et occasionnellement des fumées et des ratés moteur c vrais qu elle peux y avoire des une perte de puissance (mais) se sont que des perte le moteur pert pas sa puissance totale en generale sa donne des acoups et une fumé noir

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Bonjour à tous,

Mon père est le propriétaire d'un Renault Scénic 1.9 dCi et un problème se pose en ce moment. J'ai cherché un peu sur la toile sans trouvé la solution à mon ou plutot son problème.

En effet, ça fait quelques temps qu'on a l'impression de ne plus avoir de "pèche" comme si le turbo ou je ne sais quoi ne fonctionne plus. De plus il y a un voyant qui s'allume aléatoirement en roulant. Ce voyant est celui qui informe d'un dysfonctionnement électrique ou électronique.

Le problème étant qu'il y a une semaine elle est allée au garage car elle ne voulait plus du tout rouler ou du moins pédale enfoncer à fond et on roulait avec beaucoup de mal à 30km/h.

Le garagiste a trouvé un fil débrancher.

Pensant que c'était cela la cause des problèmes mais non le voyant s'allume toujours et le voiture n'a toujours plus la même puissance qu'avant.

J'ai posé la question à un ami garagiste et il a vérifié si la voiture fumait mais non elle ne fume pas.

D'où pensez-vous que cela provient? Est-ce que le voyant qui s'allume et la perte de puissance sont lié ou est-ce seulement une coïncidence?

Qu'y a-t-il à faire pour récupérer cette perte de puissance?

 

Merci d'avance

 

 

 

Salut !

 

il est de quelle année ton bolide ?

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Invité §cha068OL

Il me semble qu'il est de 2001 mais je dois vérifier.

Si c'est un problème de turbo ou de debimetre : que faut-il faire?

 

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Il me semble qu'il est de 2001 mais je dois vérifier.

Si c'est un problème de turbo ou de debimetre : que faut-il faire?

 

 

 

apparement ce n'est pas un problème de turbo ! c'est déja ça de gagné ..

 

de plus bons mécanos que moi te renseigneront sans doute mieux ! ;)

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Invité §cch434aR

bonjour

pour se problème moi j ai eu la meme chose est cela durer depuis plus 1 an

Est j ai trouve un garagiste qui ma changer mon debimètre d air et maintenant plus de perte de vitesse et le voyant ne s allume plus .

le changement de la piece puis un passage avec la valise pour tous remettre en ordre plus de 300€

voila

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