Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
156

ralenti haut et leger trou acceleration


Invité §a l722tX

Messages recommandés

Invité §a l722tX

salut à tous

 

Ma 156 m'a propulsé dans le monde l'automobile du 20 eme siecle me voilà donc au milieu des problemes

mon souci concerne le ralenti et les legeres accélérations à bas régime

le ralenti a commencé par etre très instable pendant quelques jours pour devenir stable mais haut environ 1800 tr/min à froid et pas loin de 1000 de plus à chaud m'envoyant ainsi à pas loin de 3000

notons que clim allumé je gagne quelques centaines de tours en moins

 

et il apparait qu'en dessous de mon régime de ralenti donc vers 2000 tr si j'accelere legerement genre pour maintenir ma vitesse ou l'augmenter très legerement la voiture broute

si j'accelere de maniere plus franche ca se passe bien

 

je n'ai pas de témoin allumé et pas plus que ca de suspect précis concernant mon probleme si quelqu'un a une idée ou connu ce probleme je le remeci de me faire profiter de son expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

je pense pas dans ce cas elle aurait tendance a etre plus basse au ralenti et à mal tourner là elle tourne rond mais vite

 

je pensais plus à un débimetre déréglé ou une sonde de température eau ou air hs

voir la sonde lambda mais je pense pas

 

il y a un truc aussi j'ai roulé en italie ou j'ai mis du "sans plomb" j'espere ne pas avoir collé dedans de l'e10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

le regulateur de ralenti voir le potentiometre papillon complet sont aussi suspect

 

de toute facon c'est un de ces trucs qui déconnent mais je sais pas trop comment savoir lequel pose probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

c'est quoi comme motorisation?

une sonde lambda non ce n'est pas ça!

Sonde température tu aurais eu un voyant moteur allumé et le ventilo déclencé en continue

Débimètre ça m'étonnerait ça ne provoque pas ce genre de symptome... :??: mais bon essaye de le débrancher on sait jamais

 

Moi je pense plus au régulateur de ralentit qui est fixé sur le papillon.Tu as regardé si ton cable d'accélérateur était pas trop tendu ?

 

Mais avant toute chose je te conseillerai pas faire le "reset" calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

C'est un potentiomètre sur l'accélérateur, pas un câble, non ?

Moi je verrais bien un souci d'admission, genre durite fendue ou percée. Tous les symptômes concordent (trous à l'accélération, ralentis instable...).

A voir aussi au niveau des bobines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

déjà je vous remercie de votre aide

 

ensuite pour répondre à vos question (que j'aurais du préciser) la motorisation est un 2.0 ts de 155ch

 

le débimetre j'en parle car les trous me rappellent le souci de potentiometre avec boitier papillon de ma delta en revanche si elle a connu ce souci ca ne posait pas de probleme de ralenti. Maintenant le débimetre dépend de la sonde de température d'air qui reste une option d'ailleurs concernant mon ventilo il se déclenche environ 30s après démarrage en position 1 je ne sais pas si c'est normal j'avoue, mais pas de voyant

 

le reset calculateur j'ai essayé sans succès

le regulateur de ralenti est une sérieuse option aussi car une fois je l'ai touché avec le capteur de position d'accelerateur papillon, là le ralenti est devenu irrégulier 2 coups puis est redevenu normal jusqu'à ce que je coupe malheureusement ca n'a pas perduré. signe ou une coincidence ?

Concernant la cable d'acceleraeur effectivement ma version n'en possede pas il y a un potentiometre papillon avec capteur de position d'acceleration géré par electronique,

 

Après un souci d'amission j'ai cherché je n'ai rien trouvé mais pas évident d'en avoir le coeur net, maintenant ca n'a pas l'air fatigué mais ce qui me fait craindre ca c'est d'avoir roulé à l'étranger et j'espere ne pas avoir collé par erreur de l'E-10 car il dépose de l'acide formique et peut créer des appels d'air n'importe ou

 

en revanche l'allumage je viens de vérifier il est ok meme si il y a une petite voie qui le dit "tu changeras les bougies quand meme un de ces 4 elles sont là depuis un moment"

 

 

Je regardais la revue technique pour savoir quelle piece est intégré à quoi et je vois qu'il y a 2 type de gestion moteur M2.10.4 et M1.5.5 je pense avoir la deuxieme mais est ce que quelqu'un sait comment en avoir le coeur net ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

Oui j'ai la deuxieme donc mon débimetre integre ma sonde de température et mon régulateur de ralenti integre le potentiometre papillon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Oui j'ai la deuxieme donc mon débimetre integre ma sonde de température et mon régulateur de ralenti integre le potentiometre papillon

 

 

Pour le régulateur de ralentit tu as tout à faire raison , pour le débimètre j'en suis pas sur par contre il y a une sonde de température pour l'admition qui est fixé sur le collecteur variable par en dessous mais ça ne tombe jamais en panne.

Une durite fendu ben c'est simple en accélérant si t'es en face du moteur tu entendras le bruit d'aspiration par le trou.

 

Moi je penche plus vers le potientiomètre de papillon qui s'occupe également du ralentit. Un débimètre hs ne donne pas un ralentit aussi élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

c'est bien vu effectivement le potentiometre papillon/regulateur de ralenti/capteur de position papillon d'accelerateur est la piece qui cause souci

je l'ai démonté nettoyé et ca va mieux j'ai un ralenti normal/1500tr dans le pire des cas et si il monte d'une très légere pression sur l'accelerateur j'arrive à le faire chuter

 

pour l'instant ca va mais pour combien de temps ??

 

en tout cas je remercie tout le monde pour vos conseils et votre aide

 

au passage ca a réglé mon souci de petit broutage à bas régime ou alors rarement très léger

le mieux serait de changer la piece mais je sens que le prix va m'empecher de m'assoir correctement pendant un moment

 

en plus il va falloir des pneus av qui comment à etre moyen des plaquettes ar, la distri qui arrivent et faudrait que je songe aux bougies, une vidange aussi vu le nombre de km que je lui est collé ces derniers temps et ca va pas aller en s’arrangeant...rien que d'y penser j'ai mal :cry:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

le mien je l'avais commandé pour environ 120euros livré. Tu prends la réf bosch qu'il y a sur le capteur et tu cherches sur les différents site (bien sur prends que du bosch!).

Pour les bougies, n'oublies pas que tu peux en avoir pour environ 80euros livré et celle d'origine bien sur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

j'aime bien les bonnes nouvelles comme ca

120 franchement je m'attendais à largement pire

les bougies ca coutera encore moins j'en ai d'avance c'est des bosch super 4 il e semble

en tout cas je te remercie de tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nig475CL

salut

 

j'ai une question

a combien devrait être le ralentit sur une 156 1.9JTD ?

800 tours non?

car le mien a chaud titille les 1000 tous mais apars ça aucun souci d'accélération ou autre

par contre a froid je pense ( vu que c'est pas indiqué ) qu'il est a 800-850 , est-ce un souci de palpeur de régime ?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Oui, à 800 tours. Le mien est stable à 830 tours (selon FES).

1000 tours c'est un peu haut. Il faudrait regarder l'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nig475CL

ok je ferait une photo de l'aiguille pour que vous me dites ,

il faut que je vérifie quoi a l'admission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §reg637PB

Ben si tu n'as pas de prise d'air dans une durite, pour commencer. Ensuite, vérifie ton filtre à air. 1000 tours, c'est pas non plus excessif pour un diesel. Il te faudra faire un diag pour voir où est le souci (s'il y en a un).

 

PS : regarder le nombre de tours juste au compte tours n'est pas assez précis. Il faudrait pouvoir le contrôler à l'ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAL438Dv

merci pour ces précisions quant au potentiomètre. J'ai également une 2,0 TS de 155ch et mon ralenti m'a joué des tours longtemps aprés changement du débimetre et sonde temperature , il est dorénavant stable à part à froid quand le moteur cherche son régime pui se stabilise. J'ai la certitude qu'il s'agit d'une grosse faiblesse des moteurs twin spark . Je fais gaffe également au e10, ç ame fait flipper ça aussi ; je ne lui mets que du SP98 , donc normalement pas de E 10; mais je verifie toujours

 

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

je suis comme toi j'ai nettoyé potentiometre et maintenant à froid elle cherche son régime de ralentit puis se stabilise petit à petit au fil des metres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik563ri

Bonjour,

Désolé si je déterre mais je ne sais pas trop où poster...

J'ai acheté une alfa 156 1.8 TS de 11 / 1998 il y a un mois avec quelques problèmes à revoir.

 

J'ai toujours un problème de ralenti, il est stable mais trop haut. A chaud il est environ à 1100 / 1200 Trs/mn.

 

 

Quand je l'ai acheté, je suis rentré avec débitmètre débranché car dès qu'on accélérait, aucune puissance. Débitmètre débranché le ralenti oscillait mais au moins j'ai pu faire les 100 kms d'autoroute sans problème.

 

Le proprio m'avait fourni quelques pièces en rab, dont un débitmètre, un papillon (mais d'une 1.6 donc différent) avec le régulateur de ralenti qui est le même.

Il avait déjà changé la sonde Lambda, les bobines et les 8 bougies.

 

J'ai procédé au nettoyage boitier papillon plus les deux débitmètres et remontage + débranché la batterie 45mn et laissé tourné au ralenti 15 mn. J'ai refait cette manip plusieurs fois toujours ralenti trop haut.

Je me suis aperçu que le calorstat restait ouvert en permanence: remplacement calorstat + sonde, la température monte maintenant correctement, mais toujours pareil pour ralenti.

J'ai aussi refait les fuites à l'échappement, il avait changé les tubes avant et après catalyseur, mais ça fuyait des deux côtés : ralenti toujours trop haut.

J'ai mis le régulateur de ralenti qu'il m'avait fourni en plus, re-manip des 45 mns batterie débranchée etc.... toujours ralenti à 1100 / 1200 trs.

 

Donc en résumé : Lambda neuve, calorstat + sonde neufs, essai de deux débitmètres, essai de deux régulateurs, papillon nettoyé, plus de fuite à l'échappement, passage au CT pollution ok, plusieurs "reset" en débranchant la batterie, apparemment pas de fuite sur les tuyaux d'admission : toujours la même chose.

 

Autre précision, c'est une accélération par câble et câble pas tendu. Je n'ai pas le bruit de diesel au ralenti (variateur de phase).

 

On m'a dit que ça pouvait être le retour d'essence au réservoir bouché, créant une sur-pression, mais apparemment sur ce modèle il n'y en a pas. Il y a un tuyau plastique bleu clipsé sur un tuyau alu allant vers un "canister" d'après la RT, je l'ai démonté, et moteur tournant je ne sent aucune pression de retour: normal ou bouché ???

 

Deuxième symptôme, j'ai l'impression que lorsque je lâche l'accélérateur en roulant, elle reste accélérée à 2000 trs, impression qu'il n'y a pas de frein moteur.

En arrivant à un feu ou stop, lorsque je débraye, elle remonte à 2000 trs, avant de redescendre par palier à 1100 / 1200 trs.

 

Auriez vous des idées?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Pas de retour au bac donc pas de problème de pression d'essence.

Changer le capteur de position de papillon c'est bien mais sans un réapprentissage que l'on fait avec une valise ça ne marchera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik563ri

Pas de retour au bac donc pas de problème de pression d'essence.

Changer le capteur de position de papillon c'est bien mais sans un réapprentissage que l'on fait avec une valise ça ne marchera pas.

Merci pour ta réponse, ça me paraissait étrange cette histoire de débrancher la batterie 45mn etc...

Tu penses que le fait qu'elle reste accélérer à 2000 trs quelques secondes à la décélération ça peut venir de ça aussi?

 

Autre chose, je ne connais pas le comportement de ce moteur, mais j'ai l'impression d'un creux entre 3500 et 4000, et même si elle monte bien à 7000, je n'ai aucune impression de "poussée" comme on sent d'habitude sur un essence vers les 5000... Je m'attendais à un comportement un peu plus "rageur" dans les tours pour un 1.8 de 144cv.

 

Je passerai chez Alfa à l'occasion pour voir combien ils demandent pour le branchement de la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Oui pour le problème de rester en accélération à 2000trs/min ça peut être ça aussi. le reset 45 mins marche pour certaines choses mais le réapprentissage du point le plus bas du papillon la valise c'est le mieux.

 

Pour ton trou à l'accélération ça doit sûrement être le débimètre. Le 1.8 144ch tout le monde te confirmera qu'il a un comportement "rageur" et même plus que le 2L 150ch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

bah une fois n'est pas coutume je suis pas d'accord avec toi divayn

je trouve le 1.8 biens moins rageur que le 2.0 soyons franc le petit m'a dessus car il a gros écart de perf en vrai alors que sur le papier pas tant que ca par rapport au 2.0

mais surtout on le sent moins à l'aise dans les tours que le 2.0 donc à mes yeux question rage avantage 2.0 haut la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik563ri

Le miens est souple dans les mi-régime, mais l'accélération n'est pas franche dans les tours et pas de caractère.

Suis je obligé de changer tout le boitier débitmètre par un Bosch, ou juste changer la partie centrale qui tient avec les deux vis torx par un pierburg ?

Lien oscaro : http://www.oscaro.com/debitmet [...] 83-1698-gt

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

à l'agoni tu parles sûrement du 2L T.S 155ch aux normes euros 2 celui la oui il est rageur et les 11ch de différence se sentent bien!!!

Moi je parlais du 2L T.S 150 ch euro 3 qui équipe les 156 à partir de 2001 et toutes les 147.

Par contre je parle bien entendu du 1.8 T.S 144ch pour la comparaison pas le 140ch qui est passé euro 3 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik563ri

Divayn, j'ai vu ton taf sur le 2l et le 2l5, chapeau pour un autodidacte.

Je pense un peu comme toi, vive le net comme encyclopédie, et quand on est logique et qu'on comprends vite, on apprend vite !

 

En parrallèle je donne un coup de jeune à ma harley. Par contre j'ai pas encore franchis le cap de désosser un moulin comme ton V6 au milieu de la pièce !!

 

J'ai commandé un débitmètre neuf en bosch comme d'origine, on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

Merci Mike :) et bon choix de rester en bosch sinon problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

bah rageur je pensais surtout au 2.0 16s 149 ch des 145 QV il est au top

le 2.0 8S des 155 est aussi une perle

apres le 155 ch des premieres 156 est pour moi le plus asseptisé de ces 3 là, celui qui fait le plus de concession

le 1.8 je l'ai connu sur la 146 et franchement il m'a un peu décu pourtant elle était belle cette voiture c'est dommage

 

mais si il y a un 2.0 atmo italien qui mérite une palme spéciale pour son tempérament c'est celui de la delta.... le lampredi des gt...

pas le plus puissant mais franchement mon 4 cylindre préféré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

je n'ai jamais essayé de 145 et ni le 155 c'est pour ça qu'on a pas la même "appréciation" mais je te crois sur parole :)

Moi j'ai pu comparé uniquement le 2.0 150Ch des 147 et le 2L 155ch des 156 euros 2 , et entre ces 2 la il y a pas photo pour moi même le 1.8 144ch des 156 euros 2 était plus rageur que la 147.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §a l722tX

tu as raisons ces eux là ont conceder de choses, le coeur sportif s'est assagi pour le confort

je pense que l'admission variable y est pour beaucoup car elle privilégie beaucoup le couple

le 1.8 est fixe il me semble d'ailleurs

mais sur le 2.0 il y a toujours moyen de faire des choses d'ailleurs tu as une belle piece en stock si j'ai bonne mémoire, tu l'as toujous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §div041lP

le 1.8 a les même technologie que le 2.0 , il y a que le 1.6 qui n'a pas l'admition variable.

Oui j'avais une 156 2.0 T.S de 147 mais avec les AAC euros 2 pour passer à 155ch au lieu de 150ch et qu'on avait mesuré à 183ch. Je l'avais vendu car j'avais acheté la 156 2.5 V6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik563ri

Débitmètre changé ce matin, ralenti toujours 1100-1200 trs/mn, mais plus de trou à aucun régime et accélération franche jusqu'à 7000 trs/mn

Plus l'impression qu'elle reste accélérer vers 2000 lorsqu'on lâche l'accélérateur, elle remet juste un coup de gaz jusque 1500 1600 lorsqu'on débraye arrivé au stop.

 

 

En revanche, même lorsqu'elle tourne à 1100 trs/mn au ralenti, à l'oreille ce n'est pas choquant, on a pas l'impression qu'elle tourne vite.

Est ce que cela pourrait être le compte tour qui indique une mauvaise info?

Est ce que le capteur PMH qui est aussi le capteur de régime, pourrait déconner?

Vu que Lambda, débitmètre, calorstat + sonde de température sont neufs, je ne suis pas à 30 € de capteur PMH près !

 

Merci A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mic411xy

salut a tous c'est la premier fois que je suis sur un forum donc désoler si je mis prend mal ^^

 

voila mon problème j'ai une alfa Roméo 156 1L6 TS de 1999

 

le problème c'est que a froid la voiture a des trous d'air jusqu’à 3000 tour

 

je voudrais savoir d’où vient le problème?

 

merci d avance ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...