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Climatisation régulée ou manuelle ?


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Bonjour,

 

quel est l'intérêt de la climatisation régulée par rapport à la climatisation manuelle ? De plus est-ce beaucoup plus cher à l'achat et en entretien ?

 

Personnellement sur ma voiture actuelle (Twingo 1) j'ai la clim manuelle et je l'utilise très peu.

 

Cordialement

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  • Réponses 46
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bonjour,

la clim régulé fonctionne avec un thermostat dans la voiture, c'est à dire que tu règles très précisément quelle température tu souhaites dans l'habitacle. Une fois réglé, tu ne touches plus à rien, la clim se régule toute seule (puissance de la ventilation, chaud/froid).

Ca fait comme un chauffage chez toi, elle se coupe, redémarre si besoin. C'est très pratique sur longue distance, et ça te fait nettement moins consommer d'essence. Bref, c'est confortable, pratique et ça réduit la conso.

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Invité §tot781bE

La clim régulé ou appellé aussi clim auto coute plus chère à l'achat mais ne coute pas plus chère en entretien qu'une clim manuelle.

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Invité §bil862Pm

reguler grosse connerie .. tu marque 21 reste a 21 mais je te met au defis de vouloir tout un trajet toujours a 21

 

ca n apporte strictement rien

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Euh, une connerie?

Non. C'est très pratique. Surtout quand tu as des gamins. ;)

Mais ca reste du confort... on faisait bien sans avant.

Mais ca consomme moins que rouler à 130, sur autoroute....

:jap:

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reguler grosse connerie .. tu marque 21 reste a 21 mais je te met au defis de vouloir tout un trajet toujours a 21

 

ca n apporte strictement rien

 

 

Tout depend de la temperature exterieur, il faut un écart de 5-6 degrés maxi.

 

Après une grosse connerie qui te fait baisser la conso d'essence quand tu utilises la clim, moi je prends.

 

Exemple concret sur mon peugeot 2008:

- en clim manuel sur autoroute: 7L de moyenne

- en clim auto sur autoroute: 6,3L de moyenne.

 

Donc non, pas une grosse connerie du tout.

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Invité §bil862Pm

et franchement dire que passer dune molette a un ecran digital ca fait economie de carburant

 

faut arreter la drogue...

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et franchement dire que passer dune molette a un ecran digital ca fait economie de carburant

 

faut arreter la drogue...

 

 

cherche un dico chez toi et regarde le mot "réguler". Peut être que tu comprendras.

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Invité §bil862Pm

il est vrai qu'une manuelle ne regule pas ... :ange:

 

chaud / froid chaud /froid :D

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il est vrai qu'une manuelle ne regule pas ... :ange:

 

chaud / froid chaud /froid :D

 

bmwz8.gif.e34c5a4bc4c7ef7c86f342e8fb868604.gif

 

tu n'as pas de chauffage chez toi ? Tu n'as pas de thermostat qui régule automatiquement ton chauffage ?

 

Une clim auto régulée c'est pareil:

 

ce n'est pas juste chaud /froid comme tu dis, tu as l'intensité de la ventilation, la mise en veille, la stabilisation de la température... tout ce qui permet de faire des économies d'énergie (electricité, gaz, fioul pour chez toi, carburant pour ta voiture).

 

 

Donc oui, comme une chauffage avec thermostat, une clim auto régulée permet de faire des économies de carburant face à une clim manuelle. Et je le constate sur mes véhicules à chaque long trajet.

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Invité §Tre478hO

@billou5767 : voilà. c'est comme le régulateur de vitesse, ça ne sert à rien, on n'a qu'a accélérer en dessous de 90 et a freiner au dessus. il y a longtemps que vous avez passé votre cerveau en off ? il serait temps de le repasser on pour réguler..

 

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Invité §inn133bO

Je ne sais pas encore ce que donne la clim régulée sur le captur ne le recevant que le mois prochain :) mais selon mon expérience d'une manière générale la clim manuelle est plus efficace pour baisser la température de l'habitacle en pleine chaleur, objet principal d'une clim (même s'il existe d'autres fonctions comme la buée l'hiver etc...)

En finition intens je n'ai pas eu le choix de la clim qui sera auto.

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Invité §inn133bO

Mon intervention portait sur comment refroidir au plus vite un habitacle surchauffé en plein soleil d'été indépendamment de l'énergie consommé.

 

Sur mes six derniers véhicules (4 en clim manuelle et 2 en auto) on pouvait constater que le débit d'air sur les clim manuelles était plus important d'où un refroidissement plus rapide.

Ce n'est qu'une expérience personnelle mais qui se confirme dans quelques discussions que j'ai pu avoir à ce sujet.

 

ricopc95 Je suis d'accord avec toi sur la régulation et l'économie réalisée avec une clim auto une fois la température désirée atteinte. En clim manuelle on a plutôt tendance à maintenir à fond en ne jouant que sur la vitesse de ventilation.

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de toute façon, pour bien comprendre la différence clim manuelle/clim auto, c'est tout bête:

 

Il faut comparer avec le système de chauffage à la maison.

Avec un thermostat central, on uniformise la température partout et surtout on fait moins tourner le chauffage, donc économie d'énergie.

La clim auto c'est pareil.

 

Concernant la différence de débit d'air, je n'ai jamais fait spécialement attention, ca ne m'a pas sauté aux yeux.

Perso quand je reprend ma voiture avec un habitacle surchauffé, j'ouvre toutes les portes et coffre pendant 3-4 minutes, histoire de faire sortir la chaleur avant de démarrer.

Les pare soleil sont aussi indispensable, ça réduit pas mal la chaleur aussi.

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Invité §inn133bO

Perso quand je reprend ma voiture avec un habitacle surchauffé, j'ouvre toutes les portes et coffre pendant 3-4 minutes, histoire de faire sortir la chaleur avant de démarrer.

Les pare soleil sont aussi indispensable, ça réduit pas mal la chaleur aussi.

 

 

Le mieux est de rouler un peu toutes vitres ouvertes avant de monter la clim sauf s'il fait 50° à l'intérieur surtout s'il y a des enfants :jap:

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@billou5767 : voilà. c'est comme le régulateur de vitesse, ça ne sert à rien, on n'a qu'a accélérer en dessous de 90 et a freiner au dessus. il y a longtemps que vous avez passé votre cerveau en off ? il serait temps de le repasser on pour réguler..

 

 

Mon cerveau, malgré son grand âge, fonctionne encore parfaitement.

 

Avec la répression aveugle de la vitesse, le L/R permet de rester

dans la limite de ce qui est autorisé sans regarder en permanence

son compteur de vitesse et de garder la totalité de son attention

sur ce qui se passe sur la route.

Mais cela, çà à l'air de vous dépasser.

 

e30forlife.gif.116053ea52557fe4b9ffa0658ccf56dc.gif

 

Sur ce...

 

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Invité §Tre478hO

Vous avez changé de pseudo ?

Donc si je comprends bien, vous préférez la clim manuelle pour prouver que vous êtes un vrai rebelle ? Formidable ! Gardez cet esprit libre et indépendant ! :p

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Invité §Tre478hO

Pour tenter de vous faire comprendre :

- utiliser la clim manuelle en On/Off, ça revient à vouloir réguler sa vitesse à 90 km/h en accélérant à fond jusqu'à 95, puis en lachant l'accélérateur jusqu'à 85, puis à recommencer... Super pour la conso !

- autre solution : laisser la Clim ON en permanence, et jouer avec la commande de chauffage pour rester à la température souhaitée. Ca revient, toujours pour rouler à 90, à accélérer à fond en permanence, et à jouer avec les freins pour rester à 90. Là encore, super pour la conso

- troisième solution : avoir une clim auto, ce qui revient à utiliser le régulateur de vitesse

 

 

Mais bon, comme disait la Fontaine, "ces raisins sont trop verts, et bons pour des goujats" ;)

 

Bonne soirée !

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Invité §inn133bO

Autrement dit de la confiture aux cochons, quoi :D

 

On discute pour faire progresser du moins mes interventions vont dans cet esprit.

Le jour où les constructeurs proposeront à ce niveau de gamme des clims auto plus évoluées par exemple à diffusion quatre zones, cette discussion n'aura plus de raison d'être (titre du topic)

Et ce jour arrivera forcément :love:

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Une clim quatre zones ..... :lol:

Déjà une bi-zone ( que j'ai sur ma voiture ) me fait un peu sourire, alors 4 points de diffusion dans un volume aussi petit qu'un habitable de voiture :D

 

Une trizone quand tu as des enfants pourquoi pas.

Ma femme est très frileuse, il n'est pas rare qu'on est 3 ou 4° de différence sur la clim. :D

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Invité §inn133bO

Dans une twingo bien sur faut pas exagérer :D

 

4 zones c'est pour dire qu'on peut faire mieux - La technologie existe !

 

Les possesseurs d'un captur, que pensez-vous de sa clim auto ?

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oui enfin dans une voiture tu n'as pas 100m2 non plus.... la différence de température est quasi nul, à part comme je le disais dans un long monospace 7 places...

 

Ma Laguna fait 4,74m. Un Espace 4 7 places fait quoi? 4,80m

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Ce n'est pas qu'une question de longueur... dans des 7 places, les toutes dernières places à l'arrière ont très souvent du mal à sentir la clim ou le chauffage, par manque de puissance et de bouche de ventilation. Sans compter la déperdition de la température.

 

Tu n'as pas ce problème dans une laguna III...

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