Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Lodgy

Lodgy essence ou diesel ?


Invité §j29607XV

Messages recommandés

Invité §jp 710ET

Salut,

 

Pour ma part, je suis pleinement satisfait de mon lodgy tce 115.

Il y a les pro diesels et les pro essence.

Moi je suis un pro essence, je ne m'en cache pas. J'ai eu des problèmes les très rares fois ou j'ai essayé le diesel.

Autrement, si tu fais 10 000 par mois -> essence. Plus de 30 000 -> diesel.

Entre les deux, ça se discute.

Pour la pollution tant qu'il n'y a pas FAP¨+ ad blue, je considère que c'est une catastrophe de vendre du diesel

Côté conso le TCE consomme se qu'on lui demande. C'est ma conclusion. C'est la signature des essences downsizés par rapport aux atmos: Tu lui demande beaucoup et tu tire dessus comme un âne: ça marche bien mais consomme un peu. Tu roules à l'économie: tu consommes très très peu. J'arrive à des différences de conso de plus 1.5 au même parcours suivant comment je roule

Tu trouvera autant de pour que de contre.

Bon courage ;)

 

Te laisse pas embobiner par les "mazouteux" :D

Et dire que certaines marques estampillent "RS" des diesels ! Mon dieu.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §jp 710ET

et puis passer du diesel à l'essence: il y a que les cons qui changent pas d'avis.

Je sors, je vais me faire passer au goudron et aux plumes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Salut,

 

 

Pour la pollution tant qu'il n'y a pas FAP¨+ ad blue, je considère que c'est une catastrophe de vendre du diesel

 

Il est bien à injection directe le 1.2 tce non ? parce que dans ce cas, le bilan doit pas être fameux pour les particules fines non plus.

 

http://www.caradisiac.com/Les- [...] -90754.htm

 

 

Bref si on ne veut vraiment pas polluer, la seule solution reste le vélo :D

 

Tu remarqueras que cela ne m’empêche pas de lui conseiller ce moteur... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis passer du diesel à l'essence: il y a que les cons qui changent pas d'avis.

Je sors, je vais me faire passer au goudron et aux plumes

 

 

 

Chacun voyant midi à sa porte, un débat pro essence/pro diesel est ridicule et n'apporte rien. Seul un moteur essence pour un passionné de voiture apporte un plaisir de conduire, bien que les conditions de circulation deviennent de plus contraignantes.

Sauf erreur, j'ai cru comprendre que exerçait, comme producteur agricole. En fonction de ton aversion au diesel, je suppose que ton matériel agricole, si tu en as est équipé, est exclusivement équipé de moteurs essence.

Que dans ton activité professionnelle, également, tu n'utilises aucun produit chimique dévastateur de l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Chacun voyant midi à sa porte, un débat pro essence/pro diesel est ridicule et n'apporte rien. Seul un moteur essence pour un passionné de voiture apporte un plaisir de conduire, bien que les conditions de circulation deviennent de plus contraignantes.

Sauf erreur, j'ai cru comprendre que exerçait, comme producteur agricole. En fonction de ton aversion au diesel, je suppose que ton matériel agricole, si tu en as est équipé, est exclusivement équipé de moteurs essence.

Que dans ton activité professionnelle, également, tu n'utilises aucun produit chimique dévastateur de l'environnement.

 

Qu'as-tu avalé pour être si caustique ? De la soude ?

Avec tes 40 années passées au service de la marque au losange, tu en connais certainement plus que la plupart d'entre nous sur le secteur automobile.

Au lieu de nous en faire profiter, tu préfères nous traiter par dessus la jambe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'as-tu avalé pour être si caustique ? De la soude ?

Avec tes 40 années passées au service de la marque au losange, tu en connais certainement plus que la plupart d'entre nous sur le secteur automobile.

Au lieu de nous en faire profiter, tu préfères nous traiter par dessus la jambe ...

 

 

 

Je considère qu'un débat essence diesel n'a pas lieu d'être, tout comme un débat courroie/chaine de distribution. Si nous prenons le demande de j29 (une bretonne peut être) en compte, dés le début de son intervention, elle avait mis tous les éléments de la reflexion sur la table. 20000 km/an, petits parcours de 15 km sur routes locales, presque pas de voies rapides, ce qui implique le moteur Tce 1,2l, sans hésitations.

Si c'était des parcours de 50 km, plusieurs fois par semaine, toujours dans la limite de 20000 km, je choisirais le diesel

Je rajoute que seuls le moteur essence peuvent apporter du plaisir à la conduite, mais il ne faut pas s'en servir comme chicane mobile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

Bin je passe 10 000lt de GNR (gasoil non routier) par an dans les tracteurs !

Bou !

Mais je suis en bio ! ça compense !

 

C'est ce que je dis; dans son cas ça se discute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin je passe 10 000lt de GNR (gasoil non routier) par an dans les tracteurs !

Bou !

Mais je suis en bio ! ça compense !

 

C'est ce que je dis; dans son cas ça se discute !

 

 

 

Depuis les dernières validations de Bruxelles, tout ce qui se vend sous le label bio est de l'escroquerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j29607XV

 

 

Je considère qu'un débat essence diesel n'a pas lieu d'être, tout comme un débat courroie/chaine de distribution. Si nous prenons le demande de j29 (une bretonne peut être) en compte, dés le début de son intervention, elle avait mis tous les éléments de la reflexion sur la table. 20000 km/an, petits parcours de 15 km sur routes locales, presque pas de voies rapides, ce qui implique le moteur Tce 1,2l, sans hésitations.

Si c'était des parcours de 50 km, plusieurs fois par semaine, toujours dans la limite de 20000 km, je choisirais le diesel

Je rajoute que seuls le moteur essence peuvent apporter du plaisir à la conduite, mais il ne faut pas s'en servir comme chicane mobile.

 

oui, une bretonne du finistère nord !! ... là où sur la carte de la météo il y a toujours un petit nuage ! facile à trouver !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, une bretonne du finistère nord !! ... là où sur la carte de la météo il y a toujours un petit nuage ! facile à trouver !!!

 

 

 

J'ai un faible pour la Bretagne, mon père étant breton, originaire de la baie de Morlaix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

roland 3511, je ne veux pas polluer ce topic on peut reprendre sur le bistrot dacia si tu le souhaites:

Quand tu dis que le bio c'est de l'escroquerie, là je suis fumasse. Je sais ce que je fais, comment les autres fond, je connais le cahier des charges (européen) par coeur. J'ai mes rapports de contrôle, analyse,etc... là c'est du rigoureux :fou: . 99.99 % des gens parlent du bio sans savoir. Je t'invite à télécharger le cahier des charges.

 

j29, le nuage; c'est celui des particules fines du diesel non ? :lol:

 

Plus sérieusement:

- Pour l'agrément moteur suffit d'essayer

- Pour le retour sur investissement; suffit de calculer vite fait avec l'écart de prix essence / diesel de la voiture et du carburant et faire une projection avec éventuellement devis assurance et entretien courant

- Pour la fiabilité à long terme et frais d'entretien; a mon avis on trouvera pas de données bien fiable. a voir

 

PS: j'ai pas compris pourquoi les routiers doivent rouler à l'essence !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

sebuik.gif.62d4fc054a370e1d432096d59b9c6ad6.gif Même les routiers doivent donc rouler à l'essence :ange:

 

thib0043.gif.bb184de034ca183aac001738aec2ec71.gif

 

 

 

Trouves tu normal que des routiers Portugais, dont les camions partent vides du sud, pour aller faire du cabotages jusqu'en Europe du Nord, Pareil pour des Polonais. Roumains, Bulgares, Baltes, dont les camions reviennent aux garages vides

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j29607XV

 

 

J'ai un faible pour la Bretagne, mon père étant breton, originaire de la baie de Morlaix.

 

... ben je vis près de Morlaix !! région Locquirec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce n'est pas parce-que le moteur est à chaine qu'il faut négliger l'entretien de la pompe à eau et du circuit de refroidissement. :jap:

Je ne dis pas que c'est ce que tu voulais dire, mais c'est la principale cause de casse des joints de culasse sur les bons vieux moteurs cléon, à chaine eux aussi. ;)

 

 

 

Un petit peu d'histoire concernant le moteur Sierra, plus tard appelé moteur C pour Cléon fonte.

En final sa production approchera les 30 millions d'exemplaires. Présenté au début de année soixante en 956 cm3 sur une Floride, puis sur la nouvelle R8. Il passe en 1108 cm3, sur la R8 Major, puis en 1289 cm pour R12.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

roland 3511, je ne veux pas polluer ce topic on peut reprendre sur le bistrot dacia si tu le souhaites:

Quand tu dis que le bio c'est de l'escroquerie, là je suis fumasse. Je sais ce que je fais, comment les autres fond, je connais le cahier des charges (européen) par cœur. J'ai mes rapports de contrôle, analyse,etc... là c'est du rigoureux :fou: . 99.99 % des gens parlent du bio sans savoir. Je t'invite à télécharger le cahier des charges.

 

j29, le nuage; c'est celui des particules fines du diesel non ? :lol:

 

Plus sérieusement:

- Pour l'agrément moteur suffit d'essayer

- Pour le retour sur investissement; suffit de calculer vite fait avec l'écart de prix essence / diesel de la voiture et du carburant et faire une projection avec éventuellement devis assurance et entretien courant

- Pour la fiabilité à long terme et frais d'entretien; a mon avis on trouvera pas de données bien fiable. a voir

PS: j'ai pas compris pourquoi les routiers doivent rouler à l'essence !!!

 

Parce que tu t'es emmêlé les doigts, tu as écrit : "si tu fais 10 000 par mois -> essence. Plus de 30 000 -> diesel", :lol:

On a bien entendu pigé que tu avais voulu taper respectivement 1.000 km par mois et 3.000 ..., ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Un petit peu d'histoire concernant le moteur Sierra, plus tard appelé moteur C pour Cléon fonte.

En final sa production approchera les 30 millions d'exemplaires. Présenté au début de année soixante en 956 cm3 sur une Floride, puis sur la nouvelle R8. Il passe en 1108 cm3, sur la R8 Major, puis en 1289 cm pour R12.

 

Eh bien, la voilà, la preuve ; tu peux être très intéressant, :good: , didactique, :bien: , pour les ignares que nous sommes ... ;):lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PSY286nx

et puis passer du diesel à l'essence: il y a que les cons qui changent pas d'avis.

Je sors, je vais me faire passer au goudron et aux plumes

 

 

 

...disent les cons quand ils changent d'avis!!!

 

Ceci est un jeu sur les mots, certainement pas une attaque personnelle... :jap: :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jp 710ET

j'avais compris psycho pat. Les "essences" ont de l'humour et du second degré ! ;)

 

Merci scorpioleuven pour l'explication de texte. Je lis et écrit trop vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais compris psycho pat. Les "essences" ont de l'humour et du second degré ! ;)

 

Merci scorpioleuven pour l'explication de texte. Je lis et écris trop vite !

 

Explosif alors, l'humour, les essences étant "essentiellement" ;) volatiles, :lol: .

Bah, il m'arrive aussi d'écrire plus vite que je ne pense ; je réédite souvent plusieurs fois mes posts pour corriger les fautes de frappe ou les phrases mal tournées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que tu t'es emmêlé les doigts, tu as écrit : "si tu fais 10 000 par mois -> essence. Plus de 30 000 -> diesel", :lol:

On a bien entendu pigé que tu avais voulu taper respectivement 1.000 km par mois et 3.000 ..., ;)

 

 

 

 

Moi j'avais cru comprendre 10 000 par an --> essence. Plus de 30000 --> diesel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Moi j'avais cru comprendre 10 000 par an --> essence. Plus de 30000 --> diesel.

 

:oui: , on peut aussi le comprendre comme ça, :W ; ça revient finalement quasiment au même, 10.000 ou 12.000 km/an pour un moteur à essence et 30.000 ou 36.000 pour un diesel, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j29607XV

bonsoir à tous

je tenais à vous remercier pour votre aide et vos conseils

je vais opter pour un lodgy TCE 115 - essence donc.

ça fait bien .... 40 que je n'ai pas conduit de voiture essence !!

livraison en nov. Je vous donnerai des nouvelles.

Bonne soirée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous

je tenais à vous remercier pour votre aide et vos conseils

je vais opter pour un Lodgy TCe 115 - essence donc.

ça fait bien .... 40 que je n'ai pas conduit de voiture essence !!

livraison en nov. Je vous donnerai des nouvelles.

Bonne soirée à vous

 

Salut :fleur: ,

 

Félicitations, bienvenue dans le club des Lodgystes et, encore plus, des "TCeïstes" convaincus dont je fais partie.

Le nôtre nous donne entière satisfaction depuis un peu plus de 2 ans 1/2 et nous espérons que cela durera encore longtemps.

Je souhaite qu'il en soit de même pour toi.

Quels niveau d'équipements, teinte et options as-tu choisis ?

40 ans que tu n'as plus conduit de voiture essence ?

Bien entendu, tu devras "prendre tes marques", t'y réhabituer, comme moi qui roulais dans une vieille FORD Mondeo Clipper 1.8 TD de 1996 avant le Lodgy.

@ + :hello: ,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :fleur: ,

 

Félicitations, bienvenue dans le club des Lodgystes et, encore plus, des "TCeïstes" convaincus dont je fais partie.

Le nôtre nous donne entière satisfaction depuis un peu plus de 2 ans 1/2 et nous espérons que cela durera encore longtemps.

Je souhaite qu'il en soit de même pour toi.

Quels niveau d'équipements, teinte et options as-tu choisis ?

40 ans que tu n'as plus conduit de voiture essence ?

Bien entendu, tu devras "prendre tes marques", t'y réhabituer, comme moi qui roulais dans une vieille FORD Mondeo Clipper 1.8 TD de 1996 avant le Lodgy.

@ + :hello: ,

 

 

 

C'est la dernière histoire Belge à succès, "prendre ses marques" pour passer d'une motorisation diesel à une motorisation essence. A l'usage entre diesel et essence, il n'y a aucune différence perceptible, à conduire l'une ou l'autre des motorisations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Avec les dernières motorisations essence qui combinent beaucoup des technologies du diesel ( downsizing, injection directe + turbo ) c'est clair que la différence au niveau de la conduite va aller en diminuant.

 

Ce n'était pas forcément le cas avec les anciennes générations de voiture essence. Je t'assure que passer de la Logan Dci à ma Suzuki Ignis, ça faisait tout drôle quand tu appuyais sur les pédales tellement les voitures se conduisaient différemment...

 

Edit : d'ailleurs je ne compte plus le nombre de fois où j'ai calé en démarrant avec la Suzuki :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les dernières motorisations essence qui combinent beaucoup des technologies du diesel ( downsizing, injection directe + turbo ) c'est clair que la différence au niveau de la conduite va aller en diminuant.

 

Ce n'était pas forcément le cas avec les anciennes générations de voiture essence. Je t'assure que passer de la Logan Dci à ma Suzuki Ignis, ça faisait tout drôle quand tu appuyais sur les pédales tellement les voitures se conduisaient différemment...

 

Edit : d'ailleurs je ne compte plus le nombre de fois où j'ai calé en démarrant avec la Suzuki :D

 

 

 

Ça fait plus vingt ans, que je passe alternativement, presque tous les jours, à conduire essence ou diesel. Je n'ai constaté de différence fondamentale, tout comme je passe du volant d'un véhicule de tourisme à un utilitaire de 3,5 tonnes. Je n'ai absolument pas besoin ne serait ce, que de quelques secondes d'adaptation

Je ne vois pas ce peut apporter le downsizing, l'injection directe et turbo, parce que ce sont surtout les diesel, qui se sont rapprochés du comportement d'utilisation des motorisations essence. La différence essentielle est la puissance du couple moteur d'un diesel, qui autorise de moins manipuler le levier de passage des vitesses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec @Mudochon .

Il n'en reste pas moins que le diesel ne se conduit pas tout à fait comme un essence ne serait-ce que le régime moteur max admissible par les 2 motorisations.

 

AMHA, frein moteur, accélération, consommation, bruit.... sont quand même différents bien que les constructeurs tentent de faire ressembler les moteurs diesel aux moteurs essence au niveau des performances et de "l'agréabilité". On est bien loin du temps des "tracteurs bétaillères" avec un bruit de camion, des accélérations poussives dignes d'un veau asthmatique avec une grosse fumée qui pue derrière...(entre autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

C'est la dernière histoire Belge à succès, "prendre ses marques" pour passer d'une motorisation diesel à une motorisation essence. A l'usage entre diesel et essence, il n'y a aucune différence perceptible, à conduire l'une ou l'autre des motorisations

 

Ben voyons, :voyons: .

Je ne reprendrai pas les arguments pertinents exposés par jiji, http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1, mais y ajouterai qu'après avoir parcouru environ 300 km en ALFA ROMEO Mito 1.3 JTD 95 CV ces dix derniers jours, eh bien, ce matin, en allant très tôt remplir le réservoir de mon Lodgy 1.2 TCe que j'avais enfin récupéré hier soir, j'ai dû me réhabituer aux accélérations bien plus tranchantes et à la quasi-absence de frein moteur sur le moulin de mon Lolo, outre le plaisir de ne plus rouler avec les fesses au ras du bitume, ni percevoir les vibrations et le bruit du moteur diesel de la MiTo et de ne plus être secoué en tous sens au moindre revêtement un peu dégradé malheureusement si fréquent sur les routes belges.

Alors, je maintiens, preuve à l'appui, qu'il existe encore et toujours actuellement des différences notables entre la manière de conduire un véhicule à motorisation essence et celle de rouler avec un équipé d'un moteur diesel.

D'ailleurs, tu as toi-même écrit ; " La différence essentielle est la puissance du couple moteur d'un diesel, qui autorise de moins manipuler le levier de passage des vitesses" : en outre, différence essentielle sous-entend qu'il en existe d'autres, mineures.

CQFD ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec @Mudochon .

Il n'en reste pas moins que le diesel ne se conduit pas tout à fait comme un essence ne serait-ce que le régime moteur max admissible par les 2 motorisations.

 

AMHA, frein moteur, accélération, consommation, bruit.... sont quand même différents bien que les constructeurs tentent de faire ressembler les moteurs diesel aux moteurs essence au niveau des performances et de "l'agréabilité". On est bien loin du temps des "tracteurs bétaillères" avec un bruit de camion, des accélérations poussives dignes d'un veau asthmatique avec une grosse fumée qui pue derrière...(entre autres)

 

 

 

Les diesel modernes aussi n'ont plus de frein moteur. La consommation ne nécessite aucun effet d'adaptation pour passer du diesel à l'essence. Une mécanique ça vit, pour cela, il faut disposer d'une certaine qualité de perception.

Pour ton information, la dernière version du 1,6l Dci délivre 160cv, soit un rendement de 100cv/litre, tout comme les 0,9l et 1,2l essence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mud522Zj

Rien que la sensibilité de l'embrayage et de l'accélérateur peut changer radicalement.

 

Ma Logan Dci monte la pente ( assez raide ) de mon garage sans accélérer, juste en relâchant doucement l'embrayage.

 

Ma voiture essence calait :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Les diesel modernes aussi n'ont plus de frein moteur. La consommation ne nécessite aucun effet d'adaptation pour passer du diesel à l'essence. Une mécanique ça vit, pour cela, il faut disposer d'une certaine qualité de perception.

Pour ton information, la dernière version du 1,6l Dci délivre 160cv, soit un rendement de 100cv/litre, tout comme les 0,9l et 1,2l essence

 

Pour un spécialiste comme toi, tu me fais bien rigoler, ce coup-là ...

Le frein moteur, je l'ai nettement ressenti sur la MiTo JTD qui arrivait au bas des côtes sensiblement moins vite qu'à leur sommet quand j'ôtais le pied de l'accélérateur comme je le fais systématiquement avec le Lodgy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, :voyons: .

Je ne reprendrai pas les arguments pertinents exposés par jiji, http://stkr.es/p/18sq?f-ed=1, mais y ajouterai qu'après avoir parcouru environ 300 km en ALFA ROMEO Mito 1.3 JTD 95 CV ces dix derniers jours, eh bien, ce matin, en allant très tôt remplir le réservoir de mon Lodgy 1.2 TCe que j'avais enfin récupéré hier soir, j'ai dû me réhabituer aux accélérations bien plus tranchantes et à la quasi-absence de frein moteur sur le moulin de mon Lolo, outre le plaisir de ne plus rouler avec les fesses au ras du bitume, ni percevoir les vibrations et le bruit du moteur diesel de la MiTo et de ne plus être secoué en tous sens au moindre revêtement un peu dégradé malheureusement si fréquent sur les routes belges.

Alors, je maintiens, preuve à l'appui, qu'il existe encore et toujours actuellement des différences notables entre la manière de conduire un véhicule à motorisation essence et celle de rouler avec un équipé d'un moteur diesel.

D'ailleurs, tu as toi-même écrit ; " La différence essentielle est la puissance du couple moteur d'un diesel, qui autorise de moins manipuler le levier de passage des vitesses" : en outre, différence essentielle sous-entend qu'il en existe d'autres, mineures.

CQFD ...

 

 

 

Selon toi, ce serait quoi les différences mineures. Tiens une question simple, est ce que tu prends 4000, voir 4500 tours sur les intermédiaires de la BV de ton Lodgy, surtout évites de parler d'accélérations plus tranchantes, surtout avec une boite longue, dont est certainement équipé ton véhicule. A cela tu ajoute le couple moteur faiblard du 1,2 l, comparé à celui du 1,5DCi 90cv qui est de 220 Nm. Tu explique tout cela, à un cheval de bois et tu te ramasses un coup de sabot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...