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Classe V / Viano / Vito

Le Viano Marco Polo


Invité §pen570IN

Messages recommandés

Invité §pen570IN

Bonjour à tous,

 

Suite aux interrogations et la demande de photos du Viano Marco Polo, je vous mets en ligne la présentation que j'avais fait de mon Viano sur le forum (http://marcopolo.superforum.fr/) qui est spécialement dédié aux Viano/Vito aménagés et plus particulièrement au Marco Polo

 

 

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un Viano Marco Polo voilà les raisons pour lesquelles on l'a choisi :

 

A l’époque mon choix c’était orienté vers ce modèle car je voulais un véhicule utilisable tous les jours (forcement compacte) assez puissant (l’équivalent d’une berline) et qui me permettrait de partir en week-end ou en vacances avec toute la famille (2 adultes, 2 enfants) = 4 couchages = toit levable

Coté confort de route, je voulais absolument la clim et le régulateur de vitesse

Pour l’aménagement un coffre « logeable » était indispensable pour l’utilisation quotidienne et pour les vacances j’étais moins exigeant (enfin quand même de quoi dormir et manger, de l’eau, de quoi faire cuire, un peu de rangement …)

 

Avec l’expérience aujourd’hui mes critères ont finalement peu évolué, nous pratiquons surtout le camping sauvage et la discrétion du viano est parfaite mais si je pouvais avoir un réservoir d’eau propre plus grand je serai bien content et je transformerai bien la moitié du réservoir d’eau usée en propre !!

Le Marco Polo propose une classique banquette 2 places à l’arrière qui se transforme en lit

http://i52.servimg.com/u/f52/11/52/75/77/th/dscf0911.jpg

 

Cette banquette à comme gros avantage d’être multi-positionnable (tout le long des rails arrières) et les dossiers sont fractionnables (gros avantage pour les enfants) Elle est à commande électrique ce qui pour certain est un inconvénient (pas pour les enfants qui peuvent la régler tout seul même pendant que l’on roule)

http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/75/77/th/photos47.jpg

 

Sinon les 2 sièges avants pivotent (même portière fermée) et une table (rangée dans la porte coulissante arrière) peut-être installée pour manger à l’intérieur

http://i20.servimg.com/u/f20/11/52/75/77/th/cramou11.jpg

 

Évidement en levant le toit à l’étage il y a un lit 2 places :

http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/75/77/th/photos48.jpg

 

Il y a un meuble avec évier, réchaud 2 feux et frigo, 2 tiroirs et 2 placards avec fermeture par volet roulant (très pratique car toujours accessible même si la banquette est devant)

http://i19.servimg.com/u/f19/11/52/75/77/th/viano_10.jpg

 

A l’arrière en plus du coffre, une « penderie » (chez nous des étagères) et une « armoire » pivotante qui laisse accès à la bouteille de gaz

 

Dans les accessoires la douchette extérieure est celui qui nous sert le plus rangée dans un équipet facilement accessible par le coffre

http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/75/77/th/photos19.jpg

et l’été la plus part du temps elle est à poste pour se laver, rincer, mais aussi pour la vaisselle (elle nous sert beaucoup plus souvent que le robinet de l’évier)

http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/75/77/th/dscf7416.jpg

 

Dans les « options » conforts il y a aussi un chauffage stationnaire (programmable si nécessaire) bien pratique pour une utilisation en avant ou en arrière saison

 

J’ai également une banquette supplémentaire 2 places (carte grise 6 places) pratique pour emmener du monde (dos ou face à la route)

http://i34.servimg.com/u/f34/11/52/75/77/th/dscf0012.jpg

mais très très lourde et difficile à manipuler. Une fois en place elle limite beaucoup les déplacements mais permet quand même de mettre le lit

http://i34.servimg.com/u/f34/11/52/75/77/th/dscf0014.jpg

ce qui n’est ni facile (il faut avancer les sièges avants au maxi plier et basculer la banquette) ni pratique (plus de place !!) mais peut dépanner pour un week-end ! (en gros on ne l’utilise que l’hiver)

 

Quelques photos en situation c’est toujours plus sympa

http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/75/77/th/dscf7412.jpg

 

 

http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/75/77/th/photos42.jpg

http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/75/77/th/dscf7513.jpg

http://i32.servimg.com/u/f32/11/52/75/77/th/photos13.jpg

 

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/52/75/77/viano_10.jpg

 

http://i19.servimg.com/u/f19/11/52/75/77/viano_11.jpghttp://i20.servimg.com/u/f20/11/52/75/77/cramou10.jpghttp://i42.servimg.com/u/f42/11/52/75/77/photos15.jpg

 

Voila pour la petite présentation, et si vous avez des questions sur ce modèle en particulier, n'hésitez pas j'essaierai d'y répondre.

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Invité §oum354aX

oki, merci pour la petite presentation

 

sinon, pour les WC, tu as un petit truc chimique portable en plus (car il y en a pas dans le MP ?)

 

pour la CG il est limité a 6 place ou 8 comme tous les Viano ?

 

sinon tu monte comment dans la partie rehaussable, en montant sur les sieges ou tu as une petite echelle ?

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Invité §Lod852gm

Salut

 

il y a l'air d'avoir une belle installation audio, avec deux HP de belle taille à l'AR + tweeter, c'est une option?

 

Lodd

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Invité §pen570IN
sinon, pour les WC, tu as un petit truc chimique portable en plus (car il y en a pas dans le MP ?)

Pas de wc chimique dans le MP. Certain utilise un porta-potti soit rangé dans un des placards, il existe même un "pouf" qui permet son rangement : http://i83.servimg.com/u/f83/13/63/65/70/dscf0821.jpg

 

Personnellement on préfère utiliser la pelle américaine ou si ce n'est pas possible la shit box

 

 

pour la CG il est limité a 6 place ou 8 comme tous les Viano ?
Le Marco Polo est disponible en 4/5 ou 6 places sur le CG (c'est une question de charge utile)

 

 

sinon tu monte comment dans la partie rehaussable, en montant sur les sieges ou tu as une petite echelle ?
Nous on monte par les sièges en retournant le siège passager (sans s'appuyer sur les accoudoirs !!) c'est quand même assez facile, certains se sont bricolé des échelles, avec des réalisations plus ou moins élaborées, mais certaines sont tip top :

http://i61.servimg.com/u/f61/13/71/95/79/1510.jpg

http://i61.servimg.com/u/f61/13/71/95/79/1610.jpg

 

 

il y a l'air d'avoir une belle installation audio, avec deux HP de belle taille à l'AR + tweeter, c'est une option?

En fait non ce n'est pas une installation audio performante (même si elle nous convient tout à fait) et entre les HP c'est un coffre de rangement très pratique !

 

@+

penkalet

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Invité §err083EB

Bonjour,

 

Il a le coup d'œil Oums!!!, moi, je l'ai cherché le bloc audio!!!

L'échelle en alu au dessus, elle est top. Félicitations au bricoleur de génie!

@+

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Invité §bab578OA

sympa ton merco , une bonne alternative au vw t5... bonne route

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Invité §pen570IN

Oui une bonne alternative au T5 california, surtout que l'aménagement (merci westfalia !) est un bon cran au dessus (et les moteurs aussi ;) ). J'ai fais un comparatif assez détaillé du T5 california et du Viano Marco Polo et si ça en intéresse certains je peux le remettre ici.

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Invité §oum354aX

fais, ca ne sera pas pour rien (en plus ca m'interesse aussi)

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Invité §pen570IN

Ce comparatif n'est forcement pas objectif à 100%, mais j'ai essayé d'être le plus honnête possible (il faisait suite à un comparatif réalisé par le magasine camping-car magasine qui lui aussi plaçait le Viano Marco Polo devant le T5 California, bien que visiblement ils n'avaient pas vraiment essayé les véhicules en situation !)

 

C'est assez long, mais plutôt complet, bonne lecture et si vous avez des questions ou précisions pas de soucis j'essaierai d'y répondre :

 

Salut à tous,

 

Une des questions récurrentes sur ce forum, est : « pourquoi choisir un Viano Marco Polo plutôt qu'un T5 California » (que j'appellerai souvent MP et Calif pour plus de facilité). Cette question est d'autant plus récurrente que tous les possesseurs de MP connaissent le Calif, alors que ce n'est pas toujours le cas des californistes, en effet la notoriété du T5 Calif est nettement plus importante (quoique ceci à tendance à diminuer)surtout grâce à ses prédécesseurs que sont les T1,T2,T3 et T4 California. Et là un peu d'histoire s'impose, pour comprendre ce qui c'est passé.

Westfalia le célèbre aménageur de Van entretenait un partenariat privilégié avec vw en aménageant ses transporteurs (vous pouvez avoir un aperçu des différents modèles >ici<)

Ce partenariat privilégié n'empêchait pas Westfalia d'aménager d'autres fourgons (dont Mercedes avec le James Cook, mais aussi le Marco Polo sur base Vito)

En 1999 changement de politique avec le lancement de l'entreprise Westfalia Van Conversion avec une participation de DaimlerChrysler à hauteur de 49% dans le secteur véhicules de loisirs des usines Westfalia.

En 2001 DaimlerChrysler AG devient propriétaire de Westfalia Van Conversion GmbH à 100%. La politique commerciale de Westfalia reste fondamentalement inchangée.(L'usine Opel devient le quatrième partenaire de Westfalia Van Conversion. Après VW, Mercedes et Ford)

2003 marque la fin du partenariat Westfalia/VW avec l'arrivée du nouveau Viano Marco Polo

VW décide d'aménager lui-même son nouveau transporteur T5

Après beaucoup d'inquiétude (notamment en 2007 avec le rachat de Westfalia par Aurelius AG ) et une situation financière délicate, on espère que le rachat par Rapido redonnera de la stabilité à l'entreprise pour qu'elle continue encore longtemps à aménager ses formidables engins à voyager.

 

Fin de la partie « historique » et retour à ce comparatif

 

J'avais promis d'essayer de faire un bilan comparatif le plus complet (en toute objectivité bien entendu !!!) Évidemment cette objectivité est impossible tant ces véhicules touchent à l'affect de leurs utilisateurs, mais on peut toujours essayer, et ce sera avec bienveillance que l'on pourra entendre toutes critiques de ce bilan (qui n'engage que son auteur !)

 

Pour commencer une vue extérieure des 2 véhicules, et il faut reconnaître que le T5 California remporte son premier bon point : il est indéniable que son toit relevable est plus discret que celui du Marco Polo, surtout que suivant les couleurs le joint du MP est plus ou moins visible !

 

http://media7.dropshots.com/photos/727531/20101009/233653.jpg

 

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/calif10.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/mp10.jpg

 

De face cette différence entre les 2 modèles s'atténue

 

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/2011-m10.jpg

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/shc0wg10.jpg

 

Tant que l'on est à l'extérieur comparons les dimensions (très proches)

Viano :

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/dimens10.jpg

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/dimens11.jpg

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/dimens12.jpg

 

T5 Calif

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/califo10.gif

 

La longueur légèrement inférieure du Calif est un avantage extérieurement (4,89 m contre 5m et 8 mm) mais un inconvénient intérieurement avec 2,439 m entre hayon et sièges avants contre 2,654 m pour le Viano ce qui fait un peu plus de 20 cm de différence (on y reviendra)

Autre cote intéressante : toit fermé (officiellement) le Viano fait 1,96 m et le T5 Calif 1,99 m (ouf les 2 sont <2m)

 

 

Pour continuer notre comparatif je propose de commencer de l'avant vers l'arrière pour éviter au maximum d'oublier des éléments (mais je suppose que j'en oublierai de toute façon), cependant pour plus de clarté je laisse dans un premier temps de coté les moteurs qui feront l'objet d'un paragraphe à eux seuls, et il est évident que je comparerai surtout la partie aménagement des 2 véhicules (il faut reconnaître que globalement les porteurs (Viano/T5) sont tous 2 d'excellents véhicules)

Vues des tableaux de bord :

 

Viano :

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/tfvzkw11.jpg

 

T5 :

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/trvkww10.jpg

 

 

La différence notoire entre les 2 véhicules est quand même leur mode de motricité (sauf les versions 4x4 !) Propulsion sur le Viano (roues arrières motrices) et traction pour le T5 (roues motrices à l'avant). Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. A noter que le frein de parking est à pied chez Mercedes.

 

Commençons par les sièges avants, et là indéniablement le MP reprend l'avantage car contrairement au calif, les 2 sièges sont ET réglables en hauteur (pratique pour les grands/petits gabarits) ET pivotants (sur le calif c'est l'un OU l'autre) de plus sur le MP on peut pivoter les 2 sièges sans ouvrir les portières (utile par mauvais temps) et le frein à main (à pied sur le mercedes) ne vient pas gêner la manœuvre.

A l'avant on trouve également dans les 2 véhicules la centrale de commande des différents appareils (frigo/chauffage/programmation/témoin de charge et de tension jauge réservoir ...), le modèle du Calif est plus récent avec un menu déroulant et placé en hauteur ce qui est un avantage car plus facilement accessible et lisible du lit mezzanine (par contre les chiffres sont plus petits)

 

T5

http://img480.imageshack.us/img480/7047/deptoi015pj.jpg

http://img210.imageshack.us/img210/1498/centralita001oi5bi0.jpg

 

Viano

http://i64.servimg.com/u/f64/13/54/54/08/viano810.jpg

http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/75/77/dscf7516.jpg

 

Cette centrale permet pour les 2 de commander facilement les différents appareils, avec un avantage pour le MP au niveau de la commande du frigo et du chauffage stationnaire qui se fait (normalement) au degré près (thermostat) alors que sur le calif on ne peut pas programmer une T° voulue, mais on règle un niveau de fonctionnement du chauffage (de 1 à 10)

 

Comme on en est au chauffage il faut également noter que sur le MP (en France !) ce chauffage stationnaire (à air) est une option (dommage !) et qu'il faut apporter une attention particulière à sa présence ou non et qu'il ne faut pas le confondre avec le chauffage « auxiliaire » à eau qui ne permet pas réellement un fonctionnement pour une longue période (comme toute une nuit par exemple)

 

Juste derrière les sièges avants on trouve sur les 2 vans un aménagement latéral très proche avec un évier, une table de cuisson, et un frigo (sensiblement de même contenance 40/42L), seuls diffèrent les tiroirs et placards :

coulissants sur le T5

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/meuble10.jpg

Le tiroir (un seul sur le Calif) se retrouve derrière la porte coulissante

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/szqqcw10.jpg

 

A volets roulants sur le Viano

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/28_13510.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/int_mp10.jpg

 

Pour passer à table on retrouve encore une petite différence, la table "intérieure" du calif est rangée le long de la paroi du frigo (en blanc sur la photo placard ouvert) alors que sur le Marco Polo on utilise la table qui est rangée dans la porte coulissante

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/sm7ymg10.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/table_10.jpg

 

 

On peut également remarquer que la petite différence de longueur dont je parlais se retrouve entre le meuble et le dossier du siège conducteur d'autant plus que le hayon du Calif est plus large pour pouvoir y loger les sièges pliants (avantage sur lequel on reviendra) ce qui fait qu'il y a moins de place et ce qui oblige à redresser le dossier du siège conducteur (ou l'avancer) pour ouvrir le couvercle du bloc cuisine.

 

 

Dans les 2 cas, une fois les sièges avants retournés, on retrouve globalement un "salon" équivalent

 

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/tphve210.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/ed726c10.jpg

 

 

Continuons ce comparatif par la banquette/lit, et une fois encore l'avantage est très nettement en faveur du Marco Polo :

- En premier les dossiers sont fractionnables ce qui permet aux passagers arrières de choisir l'inclinaison de leur assise (impossible sur le Calif)

http://i82.servimg.com/u/f82/11/52/75/77/photos47.jpg

 

Elle est également multipositionnable (tout le long des rails)

Le mécanisme de la mise à plat est simplissime (électrique) et ce même en route et les appuis têtes sont très facilement amovibles (les californistes comprendrons facilement l'avantage de ce détail !)

le confort de route est aussi un cran au dessus sans doute grâce au système de gonflage/dégonflage de l'assise (même si personnellement je n'ai toujours pas bien saisi le principe de fonctionnement ! Chez nous il se dégonfle systématiquement en position lit même si il est déjà dégonflé !?)

pour finir les dossiers montent moins haut ce qui permet en plus d'une meilleure vision de passer (pas "très" facilement il faut le reconnaître, mais c'est possible) dans le coffre par l'intérieur

http://img81.imageshack.us/img81/3261/appuitete2qr.jpg

http://www.europ-service-car.fr/donnees/produits/800x800/70efd6c2d5-int3.jpg

 

En position nuit, le Calif reprend l'avantage grâce à une largeur un peu plus généreuse (114/200 T5 et 110/200 pour le Viano, mais visiblement d'après les chiffres de Camping-car magazine le lit du bas du nouveau Viano ferait 117 cm, à confirmer !)

Le Viano se rattrape en proposant deux astucieux et très pratiques spots de lecture orientables dans le plafond du coffre arrière

http://i52.servimg.com/u/f52/11/52/75/77/dscf0911.jpg

 

A l'arrière on retrouve sur les 2 modèles des placards/penderie à ouverture latérale sur le Calif et frontale sur le Marco Polo

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/shurwm10.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/topozw10.jpg

 

Un petit avantage du MP est l'accès à la bouteille de gaz grâce au meuble arrière qui pivote ce qui permet aussi le rangement de quelques bricoles (rallonge électrique, pelle américaine et réservoir d'eau souple dans notre cas), sur le T5 la bouteille de gaz est au même endroit, mais il faut vider la dernière étagère du placard pour y accéder.

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/topolq10.jpg

 

Tout à l'arrière on trouve comme avantage pour le Viano sa douchette extérieure (visible ici avec la cabine de douche westfalia)

http://i60.servimg.com/u/f60/13/10/28/00/cabine11.jpg

C'est pour nous un équipement (la douchette pas la cabine !!) vraiment très pratique, et on s'en sert pour tout (vaisselle, rinçage, lavage …) bien plus souvent que le robinet de l'évier.

 

Pour le Calif tout à l'arrière comme gros avantage on trouve les sièges pliants qui se rangent dans le hayon (surement très pratique)

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/toejhc10.jpg

Ces chaises pliantes sont bien pratiques pour s'installer autour de la table "extérieure" (celle qui se range dans la porte coulissante du T5) surtout si on est à 2, car pour mettre 4 personnes il faut, en plus d'ajouter 2 sièges, ne pas trop s'étaler ! (et pour les enfants la table est trop haute)

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/kgrhqr10.jpg

 

Après ce tour du rez de chaussée il est grand temps de passer à l'étage avec le toit relevable/ouvrable

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/28_13610.jpg

http://i72.servimg.com/u/f72/11/52/75/77/tn58rq10.jpg

 

Pour commencer 2 petits détails spécifiques à chaque modèle :

- Le T5 est équipé d'un volet qui ferme l'accès au couchage du haut

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/cab_ac10.jpg

 

- Et le toit du Viano peut-être agrémenté d'un toit ouvrant

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/topqdq10.jpg

 

 

Mais la grosse différence (et non négligeable !!!) et le GROS avantage du Marco Polo est la fiabilité de son toit relevable et la possibilité qu'il soit manuel (et là objectivement il n'y a pas photo !!) De plus sa toile de « tente » est composée de cercles métalliques qui fonctionnent comme un soufflet ce qui permet de fermer le toit en étant sûr qu'il n'y aura pas ni mauvais plis ni de toile coincée entre le toit et la carrosserie (une personne seule peu très facilement fermer le toit quelle que soit la direction du vent !)

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/s8ey5g10.jpg

 

A noter qu'en option le Calif peut recevoir une troisième fenêtre en frontal (en plus des 2 latérales comme sur le MP) ce qui peut-être pratique pour une meilleure ventilation (sur le Marco Polo il existe une petite ouverture en frontal)

http://img269.imageshack.us/img269/6448/dakh.th.jpg

 

Au niveau dimensions du lit avantage au calif 120/200 et pour le MP 115/200 (tous 2 équipés d'une (ou 2 ?) lampe orientable)

 

 

Pour continuer ce comparatif il faut aussi s'intéresser

 

- aux réservoirs d'eau propre et usée : 36L d'eau propre pour le MP contre 30L pour le T5

Pour les eaux usées 32L pour le MP, 30L pour le Calif

 

- aux batteries auxiliaires : 2 batteries pour le T5 et une seule pour le MP, ce qui en théorie devrait augmenter l'autonomie du calif, mais en pratique on s'aperçoit que ce n'est pas vraiment le cas, chaque véhicule « tient » environ 3 jours sans recharger ses batteries en utilisation courante (frigo l'été ou chauffage l'hiver)

 

- au système d'occultation des fenêtres : rideaux coulissants sur le MP et stores intégrés dans le calif (c'est plus joli et discret, surement très pratique mais peut-être plus fragile)

http://i34.servimg.com/u/f34/11/27/58/63/rideau10.jpg

http://img408.imageshack.us/img408/2856/califst387.jpg

 

A noter qu'en option le Calif peut bénéficier du double vitrage de la partie cellule (pas la partie cabine) ce qui est à mon avis complètement inutile. Toit ouvert ce n'est même pas la peine d'en discuter, et toit fermé cela permettrait au mieux de réduire la consommation du chauffage (qui consomme au max 0,3 L/h !!) mais pas d'avoir une meilleure T° (le chauffage y arrive très bien sans, même avec des T° extérieures <<). Il est d'ailleurs intéressant de noter que cette particularité (de série sur les premiers modèles) n'est plus mise en avant chez VW et se retrouve en option.

 

 

Il nous reste à comparer le poids (enfin c'est plutôt la masse ...qui s'exprime en kg)

 

Le poids à vide du Calif varie de 2,288 T (102 ch) à 2,364 T (180ch) en boite manuelle (un peu plus en BA puisque ça monte jusqu'à 2,498 T en 4 motion) avec une charge utile qui varie de 712 kg à 624 kg (et ça descend jusqu'à 582 kg en 4 motion)

 

Pour le Marco Polo le poids à vide varie de 2,260 T à 2,340 T (V6) et 2,360 T en 4 matic

La charge utile varie de 790 kg à 710 kg (690 kg en 4 matic)

 

Cette différence paraît anecdotique, mais en pratique elle revêt une importance capitale.

Cette charge utile permet au Viano de pouvoir avoir une carte grise 6 places, alors que le T5 est limité à 5 places (et même 4 places pour le 4 motion)

 

Ce 5ème siège (ou la banquette 2 places) peut se mettre dos ou face à la route dans les 2 véhicules

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/siege210.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/siege310.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/s5ohcg10.jpg

http://i22.servimg.com/u/f22/11/52/75/77/kgrhqj10.jpg

 

Ce point me permet d'aborder un avantage non négligeable du Viano pour qui a besoin de voyager à 5 : avec le siège supplémentaire il est impossible sur le T5 de mettre la banquette arrière en position lit (il n'y a pas la place) alors que sur le Viano c'est possible, et même avec la banquette 2 places (attention par contre ça complique beaucoup la circulation à bord)

 

 

Après ce tour complet de l'aménagement (j'espère ne pas avoir oublié trop de choses) on ne peut pas faire l'impasse sur une des choses primordiales de ces véhicules :

 

LES MOTEURS : (c'est quand même ce qui nous permet d'aller d'un point à un autre, et de nombreux propriétaires utilisent quotidiennement leur véhicule comme voiture familiale)

 

Pour les inconditionnels des moteurs essences (et je les comprends !) pas l’ombre d’une hésitation seul Mercedes propose une version essence avec un fabuleux V6 de 3.5L de cylindrée développant 258 ch (190 kw) !! No comment

 

Évidemment la majorité des ventes se concentre sur les versions diesels et là nos 2 constructeurs proposent 3 choix :

 

- Pour VW :

Un seul moteur le 2L TDI (cylindrée 1968 cm3) quatre cylindres à injection

common-rail.: décliné en 2 versions avec turbocompresseur

- le TDI 102 ch (75 kw) couple max 220 NM

- le TDI 140 ch (103 kw) couple max 340

Et une version avec biturbocompresseur

- le TDI 180 ch (132 kw) (j'ai respecté les nouveaux codes couleur du sigle TDI) couple Max 400

 

 

- Pour Mercedes :

2 blocs moteurs, le 2.2L (cylindrée 2143 cm3) quatre cylindres en ligne avec turbocompresseur décliné en 2 versions

- le CDI 2 L 136 ch (100 kw) et le couple max 310

- le CDI 2.2 L 163 ch (120 kw) couple max 340

Et le fameux 6 cylindre en V avec turbocompresseur (cylindrée 2987 cm3)

- le V6 3.0 L CDI 224 ch (165 kw) couple max 440

 

 

Il est intéressant de comparer aussi les consommations (NB : le V6 est obligatoirement en boite auto et le TDI 102 ch de VW est proposé uniquement en boite manuelle 5 rapports)

 

Il est étonnant de remarquer que les consommations (données par Mercedes) sont identiques pour les 2 versions du 2.0 et 2.2 CDI du Viano

 

- cycle urbain (/100 km) : pour le 2.0 et le 2.2L : 9,0 L/100 à comparer au 9,7 (102 ch) et 9,7 (140 ch) et 9,8 (180 ch) de vw

En boite auto pour le Viano 10,2L/100 km pour le Calif 10,1 (140 ch) et 10,5 (180 ch)

 

Pour finir le MP V6 : 10,9L/100

 

 

- cycle extra-urbain : pour le 2.0 et 2.2L du Viano : 6,6L/100 , le Calif : 6,3 (102 ch) 6,5 (140ch) et 6,6 (180 ch)

En boite auto : Viano 7,0L, Calif 6,9 (140ch) et 6,9 (180ch)

Pour le V6 : 7,2L/100

 

 

- cycle mixte : pour le 2.0 et 2.2L : 7,4L/100 pour le Calif 7,5 (102 ch) 7,7 (140 ch) et 7,8 (180 ch)

En boite auto : Mercedes 8,2 L/100 et pour vw idem 8,2 (pour les 2 moteurs)

Pour le V6 : 8,6 L/100

 

 

 

 

NB : pour le 4motion VW : 10.2/7.2/8.3 (140 ch) 10,5/7,2/8,5 (le 180 ch) en boite manuelle, pour la boite auto possible uniquement avec le 180 ch : 11,1/7,5/8,8 à comparer au 4matic 2,2 163ch Mercedes :11.2/7.5/8.9 (disponible uniquement en boite auto mais incompatible avec le V6)

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, mais il est intéressant de comparer les 2 modèles les plus proches

Le Viano MP 2,0 L CDI 136 ch (même si c'est un 2,2 L ! et d'ailleurs il consomme exactement comme le 2,2L 163 ch) et le T5 Calif 2,0 L TDI (140 ch)

BV6 (ville/route/mixte) : Viano : 9 / 6,6 / 7,4 (195 g/km de CO2) et le Calif : 9,7 / 6,5 / 7,7 (203 g/km de CO2)

BA (ville/route/mixte) Viano : 10,2 / 7 / 8,2 (216 g/km) et le Calif : 10,4 / 6,9 / 8,2 (216 g/km)

 

Pour clore le chapitre un mot rapide sur les performances : vitesse max / 0 à 100 km/h

 

Pour Mercedes

le 2,O L en BM : 174 / 14,1 et en BA 172 / 13,5

le 2,2 L en BM : 188 / 12,1 et en BA 182 / 11,1

Le V6 (uniquement BA) 201 km/h et 9,1 s :shock: :shock:

 

Pour VW

le 102 ch (uniquement en BM 5 rapports) : 154km/h et 19,4 s

le 140 ch en BM : 170 / 15,7 et en BA 169 / 15,6

le 180 ch en BM et BA ce sont les mêmes chiffres : 188 km/h et 12,4 s de 0 à 100 (performances très légèrement en dessous du 2,2 L du MP !)

 

Vu les chiffres il est évident qu'il ne faut pas choisir le T5 pour ses performances (ce n'est généralement pas ce que l'on recherche en premier sur ce type de véhicule, mais ça fait quand même partie du plaisir de conduite)

 

 

Le dernier chapitre concernera le prix (public) et comme souvent il est difficile de comparer plusieurs modèles et encore plus chez 2 constructeurs, la liste des options étant aussi longue qu'une journée sans pain ! De plus en fonction des désirs de chacun et des packs proposés par les marques ça devient quasi impossible.

 

Le Calif commence à 46250 euros dans sa version la plus économique (102 ch), mais pour pouvoir le comparer au Marco Polo il faut se tourner vers la version 140 ch qui avec un prix de départ de 48460 euros reste en dessous de 760 euros du prix de départ du Viano (49220 euros)

Le California a l'avantage d'avoir de série le chauffage stationnaire (quasi indispensable pour une utilisation optimum) il faut donc ajouter cette option au MP (2308 euros) et pour être à peu près équivalent en option il faut ajouter au calif la 2ème fenêtre coulissante (362) les vitres teintées (440) le coffre de rangement (138) et le volant multifonction (359) ce qui fait au final un delta de 1769 euros en faveur du T5 California (je n'ai pas ajouté le prix du toit électrique qui n'est pas vraiment une option présentant une plus-value)

 

Si on recherche des performances équivalentes il faut comparer le Viano Marco Polo 2,2 L CDI 163 ch avec le T5 California 2,O L BiTDI 180 ch et là on est très proche coté tarif et c'est même le Mercedes qui est le plus attractif !! (341 euros )

52528 euros pour le Viano (50220 + 2308)

52869 euros pour le T5 (51560 + 362 + 440 + 138 + 359)

 

 

LE BILAN :

 

Pour moi ce qui fait tout l'intérêt (et la particularité) de ces véhicules de loisir est la banquette se transformant en lit ainsi que le toit relevable et de ces 2 points de vue le Mercedes Viano Marco Polo est nettement au dessus du Volkswagen T5 California.

Si on ajoute une modularité plus grande, une fiabilité un cran au dessus et des moteurs plus performants il ne reste malheureusement plus grand chose à ajouter pour défendre le California si ce n'est une nostalgie envers les modèles mythiques de Volkswagen. On se consolera en se disant que le Marco Polo est un produit Westfalia et de ce fait le « petit » frère du fameux et indémodable Combi !!

 

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Invité §nas006pr

Dis moi, pour faire cet essai tu as essayé le T5?

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Invité §bab578OA

bravo , manque peu etre un pti chapitre sur le lit de toit ?

 

j'ai eu l'occasion de voir les 2 , un MP anglais nous a vraiment marqué avec ma femme , surtout le look , noir ,jante alu ...

 

on voudrais bien un camper + recent et adapté au grand froid , et a nous les pays nordique :)

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Invité §qui841nx

Félicitations pour l'analyse. Etant dans l'indécision entre le Calif et le viano, la hauteur du chassis du calif permet-elle de passer plus facilement sur les chemins et est-ce un handicap pour le viano ?

Le V6 diesel en boite automatique apporte-t-il un confort réel de conduite par rapport au 160 boite automatique ?

Merci si vous pouvez-me répondre

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Invité §eid517JP

BONJOUR

MERCI POUR CET ESSAI

PAR CONTRE POUR LES WC J AI PAS TROP COMPRIS OU ON LES METS QUAND ON ROULE

ENCORE BRAVO

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Invité §dru464xR

Bonjour,

 

Merci pour ces informations très instructives. Je sais que le sujet est plutôt vieux mais c'est le plus complet que j'ai trouvé et j'aurais aimé avoir quelques détails:

- la couchette du haut permet-elle de dormir dedans l'hiver, voire même en station de ski? J'imagine que non

- quel poid la couchette supporte-t-elle? (je fais 110kgs, je préfère faire gaffe à ce genre de détails)

- existe-t-il des modèles équivalents au viano et au california? Je n'en n'ai pas trouvé pour l'instant

 

J'ai essayé de m'inscrire à http://marcopolo.superforum.fr/ pour poser toutes ces questions, mais je ne vois aucun lien... Quelqu'un aurait-il un lien direct vers la page d'inscription?

 

En fait je recherche un véhicule permettant de coucher à deux adultes et un enfant, le tout en hiver, histoire qu'on puisse monter au ski.

 

J'aimerai, dans l'idéal avoir un coin toilettes/sdb, mais je ne vois pas comment ca serait possible dans un véhicule de cette taille... (il en faut un qui puisse rentrer dans le pârking sous-terrain du taf de ma femme...

 

Merci d'avance

 

@+

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Invité §pen570IN

Non ce n'est pas si difficile que ça, beaucoup de Viano Marco Polo sont en 6 places CG, (automatique depuis le Facelift) tu peux y mettre une banquette 2 places de n'importe quel Viano ou en commander une chez Mercedes (hors de prix) sinon de temps en temps il y a des occasions sur le net, ou encore acheter un Viano Marco Polo déjà équipé de cette banquette 2 places (comme >cette annonce< par exemple)

 

Bonne recherche

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Non ce n'est pas si difficile que ça, beaucoup de Viano Marco Polo sont en 6 places CG, (automatique depuis le Facelift) tu peux y mettre une banquette 2 places de n'importe quel Viano ou en commander une chez Mercedes (hors de prix) sinon de temps en temps il y a des occasions sur le net, ou encore acheter un Viano Marco Polo déjà équipé de cette banquette 2 places (comme >cette annonce< par exemple)

 

Bonne recherche

Merci, je regarde principalement le marché allemand, mieux fourni, et je n'ai encore trouvé aucun 4 places.

Ton lien ne fonctionne plus, de quand date le Facelift?

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Invité §Tif150SG

Bonjour,

 

Sur la fiche dimension fournie très gentiment penkalet ci-dessus, la hauteur du Marco Polo est de 1,96 m. Tout heureux à l'idée de pouvoir en faire entrer un dans mon garage qui mesure 1,975 m, j'étais pour en degoter un d'occasion... Mais en visitant un Marco Polo 2007, le propriétaire m'a prétendu qu'il mesurait 1,99 m. Ce chiffre figure d'ailleurs sur le tableau de bord, à gauche du volant. Que croire ? Que comprendre ? :-)

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Invité §car275rP

Ca doit être difficile à trouver, j'en ai vu aucun...

 

 

moi j'en ai un avec la banquette en plus pour en tout 6 places mais je le vends pas encore :)

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Invité §Tif150SG

Bon, finalement il mesure bien 1,96m en version V6 3.0 CDI (et non 1,99m comme spécifié sur le tableau de bord), et il est bien rentré dans mon garage ! :-) :-) :-)

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Invité §fra714LZ

Ce comparatif n'est forcement pas objectif à 100%, mais j'ai essayé d'être le plus honnête possible (il faisait suite à un comparatif réalisé par le magasine camping-car magasine qui lui aussi plaçait le Viano Marco Polo devant le T5 California, bien que visiblement ils n'avaient pas vraiment essayé les véhicules en situation !)

 

C'est assez long, mais plutôt complet, bonne lecture et si vous avez des questions ou précisions pas de soucis j'essaierai d'y répondre :

 

 

Bonjour,

Je possède un MP acheté neuf en 2012 et j'ai un problème qui persiste avec la batterie qui se décharge anormalement. Avez-vous une idée concernant la provenance de ce problème ? Merci par avance de votre réponse.

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Invité §mon562zM

vito

avantage

distribution a chaine

 

inconvenient

rouille chassis

propulsion

tenue de route apparement

 

transporter calif

avantage

garde au sol haute-> mieux pour les chemins

traction avant -> mieux pour les chemins

 

inconvenient

boite de vitesse fragile sur les T4 2,4D mais les autres T4 je pense (j'en ai cassé 2 sur un T4 2,4D!)

volant moteur BI Masse a changer tous les 100 000km => 2500 euros

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Invité §mon562zM

Bonjour,

 

Merci pour ces informations très instructives. Je sais que le sujet est plutôt vieux mais c'est le plus complet que j'ai trouvé et j'aurais aimé avoir quelques détails:

- la couchette du haut permet-elle de dormir dedans l'hiver, voire même en station de ski? J'imagine que non

- quel poid la couchette supporte-t-elle? (je fais 110kgs, je préfère faire gaffe à ce genre de détails)

- existe-t-il des modèles équivalents au viano et au california? Je n'en n'ai pas trouvé pour l'instant

 

J'ai essayé de m'inscrire à http://marcopolo.superforum.fr/ pour poser toutes ces questions, mais je ne vois aucun lien... Quelqu'un aurait-il un lien direct vers la page d'inscription?

 

En fait je recherche un véhicule permettant de coucher à deux adultes et un enfant, le tout en hiver, histoire qu'on puisse monter au ski.

 

J'aimerai, dans l'idéal avoir un coin toilettes/sdb, mais je ne vois pas comment ca serait possible dans un véhicule de cette taille... (il en faut un qui puisse rentrer dans le pârking sous-terrain du taf de ma femme...

 

Merci d'avance

 

@+

 

il y a douche chaude et wc dans un T4 campereve estoril 1600 st

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Invité §MIG533ru

Je vieux d'acheter un MARCO POLO 250D et je suis vraiment écoeuré.

Après l'avoir visité, je savais que côté rangement ce n'était pas vraiment un camping car, qu'il n'y avait pas l'eau chaude, pas de WC et je l'avais admis, car c'était le souhait de ma femme d'avoir un véhicule léger pour aller voir les enfants et les amis plus facilement qu'avec un gros CC.

Coté route ça va aller, mais alors coté escale la nuit si nécessaire, il ne faut vraiment pas être frileux, même avec le chauffage air additionnel en cabine, car Mercedes, n'a fait aucune isolation thermique de la cellule, je dis bien aucune isolation thermique, pas le moindre morceau d'isolant 3 5 ou 7 couches sur les panneaux métalliques.

Je m'en suis aperçu en branchant la bonbonne camping-gaz et en vérifiant le nécessaire cric, outils etc.

Il n'y aucune isolation thermique et une place perdu impensable, alors qu'il en manque déjà pas mal en cellule.

Mercedes sait faire des voitures, mais devrait surtout pas se mettre dans le camping-car, car là, il y a tromperie

Je me suis fait avoir et je voulais le faire partager

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Invité §MYR027tn

Bonjour, bonsoir !

Quelqu'un aurait-il trouvé une solution douche ? (à l'intérieur)

Merci.

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Invité §Ano860Dy

Je vieux d'acheter un MARCO POLO 250D et je suis vraiment écoeuré.

Après l'avoir visité, je savais que côté rangement ce n'était pas vraiment un camping car, qu'il n'y avait pas l'eau chaude, pas de WC et je l'avais admis, car c'était le souhait de ma femme d'avoir un véhicule léger pour aller voir les enfants et les amis plus facilement qu'avec un gros CC.

Coté route ça va aller, mais alors coté escale la nuit si nécessaire, il ne faut vraiment pas être frileux, même avec le chauffage air additionnel en cabine, car Mercedes, n'a fait aucune isolation thermique de la cellule, je dis bien aucune isolation thermique, pas le moindre morceau d'isolant 3 5 ou 7 couches sur les panneaux métalliques.

Je m'en suis aperçu en branchant la bonbonne camping-gaz et en vérifiant le nécessaire cric, outils etc.

Il n'y aucune isolation thermique et une place perdu impensable, alors qu'il en manque déjà pas mal en cellule.

Mercedes sait faire des voitures, mais devrait surtout pas se mettre dans le camping-car, car là, il y a tromperie

Je me suis fait avoir et je voulais le faire partager

 

As-tu au moins essayé le chauffage ?? As-tu eu froid la nuit avec le chauffage en route ??? Je doute que tu as testé en condition réelle ton véhicule.

 

Pas besoin d'avoir une isolation performante pour avoir chaud dans ce type de véhicule. C'est même illusoire de vouloir isolé un fourgon aménagé à l'image d'une maison ...

 

Avant de raconter des bêtises, essayes de passer une nuit à bord et si tu as froid on en reparle. J'ai dormis de nombreuses fois à bord de mon Marco Polo avec des T° extérieures négatives et je n'ai jamais eu froid !!

 

Dernière précision ce n'est pas Mercedes qui fabrique l'aménagement du Marco Polo mais Westfalia dont l'expérience en aménagement en "camping-car" n'est plus à démontrer.

En revanche c'est bien Mercedes qui le distribue (à contrario des autres modèles de Westafalia ...)

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Invité §RIC715If

Bonjour ou bonsoir à toutes et à tous!

 

Voilà je me suis décidé (et notamment grâce à ce forum) je vais faire l'acquisition d'un Viano Marco Polo.

Il est de 2006, a 108 000km au compteur, 2.2 CDI 110, BVA.

Le propriétaire actuel fait vidange et contrôle pour la vente.

Donc normalement tout devrait bien se passer mais auriez-vous quelques conseils à me donner sur les "petits trucs" à regarder, vérifier avant de l'acheter.

 

Merci :)

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