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206

Huile chauffe plus vite que l'eau sur une 1L6 110Ch! Bizarre non?


Invité §fin634ma
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Invité §fin634ma

Salut a tous,

 

Sur ma sport HDI, j'ai ma température d'huile qui arrive a 80 degrés (température normal) alors que ma température d'eau n'est pas encore a 90 degrés. C'est bizarre car tout le monde dit que l'eau chauffe plus vite que l'huile. Est ce que quelqu'un peut m'éclairer?

 

Ensuite, j'aurais voulu savoir si une fois que mon huile est a 80 et que mon eau est a 90, je pouvais rouler à 130Km/h en montant doucement (même si on y arrive vite avec un 110Ch) car je prends une voie rapide dés le début de mon trajet pour aller au boulot.

 

A noter que je reste à 90km/h le temps que ca chauffe.

 

Merci d'avance.

 

A + les amis 206tistes

 

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Invité §lem073Qg

Ne t'inquiete pas pour moi aussi c'est pareil l'eau chauffe plus lentement que l'huile ce qui me parait normal. bye

lolo

 

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Invité §Phi743cS

L'eau sert à refroidir le moteur, donc l'eau passe dans le radiateur pour se refroidir vers les 80°C. C'est la température optimale. Cela explique que les températures et la montée en température peuvent être différents.

 

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Invité §as3383TT

Salut à tous, je profite de ce sujet pour poser une question :

Je suis propriétaire d'une 206 quik 1.6 16s essence, modele decembre 2004, or il n'y a plus de jauge de temperature d'huile.

Est ce que qqun ayant le meme moteur pourrait me dire pour quelle temperature d'eau l'huile est à la bonne temperature.

Dans le doute en ce moment j'attend que l'eau soit à 85°C environ presque 90°c meme avant de tirer dedant.

 

Par exemple : L'huile est chaude quand l'eau est à xx°C environ.

 

Merci beaucoup.

 

 

edit : désolé du détterage !

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Invité §i_l188uz

Moi j'ai une 1,4l 8s et l'huile prend un temps énorme à chauffer, alors que l'eau est à 90 en 5 minutes :bah:

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Salut à tous, je profite de ce sujet pour poser une question :

Je suis propriétaire d'une 206 quik 1.6 16s essence, modele decembre 2004, or il n'y a plus de jauge de temperature d'huile.

Est ce que qqun ayant le meme moteur pourrait me dire pour quelle temperature d'eau l'huile est à la bonne temperature.

Dans le doute en ce moment j'attend que l'eau soit à 85°C environ presque 90°c meme avant de tirer dedant.

 

Par exemple : L'huile est chaude quand l'eau est à xx°C environ.

 

Merci beaucoup.

 

 

edit : désolé du détterage !

 

Tu attend 10 minute est c'est bon !

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Invité §as3383TT

Ha donc faudrait que j'attende meme apres que l'eau soit à 90°c alors ?

Personne avec le meme moteur pour m'aider un peu ?

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L'huile est dans le moteur et au contact des cylindres, donc ca chauffe vite.

L'eau elle fait tout un circuit en passant par le gros machin à l'avant qui est la pour refroidir...

Donc elle chauffe + lentement ;)

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Invité §as3383TT

Super merci à tous donc quand l'eau est chaude l'huile est aussi ok (surtout en ce moment l'eau chauffe pas vite vu le froid).

Merci FA206.

Pas merci peugeot d'avoir viré l'aiguille :(

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Invité §fub051gO

Moi j'ai une 1,4l 8s et l'huile prend un temps énorme à chauffer, alors que l'eau est à 90 en 5 minutes :bah:

De toute façon vaut mieux ça que l'inverse :p surtout par les temps qui courrent ( chauffage poooooooowwwaaa!!! :p )

 

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Invité §i_l188uz

L'huile est dans le moteur et au contact des cylindres, donc ca chauffe vite.

L'eau elle fait tout un circuit en passant par le gros machin à l'avant qui est la pour refroidir...

Donc elle chauffe + lentement ;)

Je suis pas d'accord avec cette théorie, prends une casserrole pleine d'eau et une pleine d'huile, mets les sur le feux et regarde laquelle des deux chauffe le plus vite. L'huile à une certaine inertie.

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Invité §fin634ma

On deterre mon topic, j'avais même pas vu :cry:

 

Bon, attendre 10 min n'est pas une solution :nanana:

 

Comme l'huile chauffe plus vite que l'eau attends que l'eau soit a 90 deg et boum, tu traces :p

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Invité §as3383TT

Moué bon c'est ce que je faisait alors, quand l'eau est chaude, l'huile est chaude aussi malgré son inertie.

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Invité §i_l188uz

Il me faut dix bornes à 100km/h pour que mon huile commence à monter en température.

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Invité §fin634ma

A 110 c'est pâs étonnant ;)

 

Ca chauffe plus vite que si tu fais de la ville a 40 km/h

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Invité §vil686Lj

Il n'y aurait pas une modine sur les HDI 110? :voyons:

 

Et puis tout dépend de l'utilisation de ton auto, mais c'est sur que si tu bourrine a froid dedans, l'huile va pas mettre de temps a chauffer dans le turbo... :ange:

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Invité §fin634ma

Il n'y aurait pas une modine sur les HDI 110? :voyons:

 

Et puis tout dépend de l'utilisation de ton auto, mais c'est sur que si tu bourrine a froid dedans, l'huile va pas mettre de temps a chauffer dans le turbo... :ange:

 

C'est quoi une modine ? :??:

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Invité §vil686Lj

C'est quoi une modine ? :??:

En fait c'est un modine, j'ai fourché! :ddr:

 

C'est un échangeur eau-huile, ou se fixe la cartouche.

 

Le principe c'est de créer un refroidissement de l'huile, en utilisant l'eau du moteur....

 

Et hormis le fait de refroidir l'huile quand tu es a haut régimes, ca a aussi l'avantage de la chauffer plus rapidement... enfin si tu as l'habitude de chauffer très doucement. ;)

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Invité §fin634ma

En fait c'est un modine, j'ai fourché! :ddr:

 

C'est un échangeur eau-huile, ou se fixe la cartouche.

 

Le principe c'est de créer un refroidissement de l'huile, en utilisant l'eau du moteur....

 

Et hormis le fait de refroidir l'huile quand tu es a haut régimes, ca a aussi l'avantage de la chauffer plus rapidement... enfin si tu as l'habitude de chauffer très doucement. ;)

 

Tu avais pas fourché :??:

 

Mais c'est pour ca que je remarque que la Temp d'huile descends quand je suis dans les embouteillages :voyons:

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Invité §fub051gO

Tu avais pas fourché :??:

 

Mais c'est pour ca que je remarque que la Temp d'huile descends quand je suis dans les embouteillages :voyons:

Bah non c'est pas logique puisque à l'arret l'eau à la même temp que l'huile voire plus ;)

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Invité §vil686Lj

Tu avais pas fourché :??:

:bah: Si si. C'est UN échangeur, c'est UN modine. :oui:

Mais c'est pour ca que je remarque que la Temp d'huile descends quand je suis dans les embouteillages :voyons:

[/quotemsg]

:nanana:

Justement non, parce que si elle redescend dans les bouchons, ca veut dire qu'elle est sensible au régime moteur (haut régimes<-->chaud, bas régimes<-->froid), donc qu'elle n'est pas spécialement "régulé", donc qu'il se pourrait qu'il n'y au pas de modine. :L

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Invité §fin634ma

Bah non c'est pas logique puisque à l'arret l'eau à la même temp que l'huile voire plus ;)

 

Ok :oops:

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Invité §fin634ma

:bah: Si si. C'est UN échangeur, c'est UN modine. :oui:

 

:nanana:

Justement non, parce que si elle redescend dans les bouchons, ca veut dire qu'elle est sensible au régime moteur (haut régimes<-->chaud, bas régimes<-->froid), donc qu'elle n'est pas spécialement "régulé", donc qu'il se pourrait qu'il n'y au pas de modine. :L

 

Merci pour l'explication :bien:

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Invité principe elementaire de physique

ébullition de l eau dépend de  la  pression ....   donc  oui  l eau  chauffe moins  vite car  circuit sous  pression 

 

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Merci de ne pas ressusciter un sujet vieux de 16 ans, pour en plus raconter des âneries. L'eau ne chauffe pas moins vite, elle arrive à ébullition à plus haute température, ce qui est tout à fait différent.

Sans rire, principe élémentaire...

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